Aller au contenu

En 22e position...


Zendor

Messages recommandés

22. Goa

 

goa.jpg

 

Auteurs : Rüdiger Dorn

Éditeur : Hans im Glück/Rio Grande Games

Année de parution originale : 2004

Nb. de joueurs : 2-4

Durée : 90-120 min.

Catégorie : Développement

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 252

Fréquence retrouvée dans les listes :12/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 1

Position obtenue dans le palmarès 2009 :11

 

Pourquoi?

 

Parce que c'est un archétype. Goa renferme tout ce qu'un jeu de développement allemand des plus classiques peut offrir. Or, les jeux de développement à l'allemande ont la cote depuis 15 ans. Gérer des ressources, construire un moteur de production, acquérir des exclusivités variées, planifier, calculer, optimiser, "jouer à travailler", le plus grand succès de Rüdiger Dorn permet de faire tout ça. Goa respecte même tous les critères secondaires que doivent avoir les jeux du genre : une pincée de hasard pour laisser sa chance à tout le monde, un matériel satisfaisant composé des traditionnels marqueurs de bois et d'illustrations sobres mais symboliquement claires, un typique thème de colonisation à la Renaissance très plaqué mais oh combien nécessaire sans quoi les joueurs ayant besoin d'un thème ne pourraient pas y jouer!!! Goa, c'est aussi l'ingénieux système de matrice (une signature de l'auteur) à travers lequel les enchères pour les privilèges se déroulent. C'est également cette grille, individuelle à chaque joueur, qui donne une vue d'ensemble claire et nette sur le niveau de développement atteint par tous et chacun durant la partie. Alors allez savoir pourquoi ce jeu, qui a tout pour satisfaire le joueur passionné typique des dernières années, perd sa stabilité annuelle dans nos top 20 pour glisser maintenant dans le top 30...

 

 

Le saviez-vous?

 

Très peu de chance que vous voyez un jour un jeu de guerre, un jeu sur le thème de la politique ou un jeu complètement dénué de hasard signé Rüdiger Dorn. L'auteur a effectivement déjà admis en entrevue que :

 

1. Il préfère de très loin les jeux constructifs aux jeux destructifs.

 

2. Malgré qu'il soit capable de jouer à Die Macher, le monde politique l'ennuie profondément.

 

3. Les jeux de pure stratégie finissent par l'énerver en raison de leurs gagnants pouvant être du genre à se targuer d'avoir une intelligence supérieure.

 

 

 

 

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

Ce n'est pas un jeu de coopération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon jeu auquel je ne joue pas assez souvent pour m'améliorer...

Une fois l'an, on ne se rapelle plus trop quoi faire et on se faire battre à platte couture par un Comet expérimenté ! ;)

Tiens, j'aimerais voir ça un Tawny et un Comet s'affronter à Goa avec deux autres joueurs de calibre, cela devrait être aussi instructif qu'une game de Puerto Rico avec Dave_1701, LDP101, Chabooot et deux autres fans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu que j'adore encore (#3 dans ma liste et je suis déçu de déjà le voir apparaître). En plus, il tourne très bien à 2 joueurs.

 

Bon jeu, que personnellement je trouve sursous-évalué

Une correction s'imposait :)

 

Un bon jeu auquel je ne joue pas assez souvent pour m'améliorer...

Une fois l'an, on ne se rapelle plus trop quoi faire et on se faire battre à platte couture par un Comet expérimenté ! ;)

Tiens, j'aimerais voir ça un Tawny et un Comet s'affronter à Goa avec deux autres joueurs de calibre, cela devrait être aussi instructif qu'une game de Puerto Rico avec Dave_1701, LDP101, Chabooot et deux autres fans...

Je serais partant... si j'allais à Granby :( (un accouchement et un mariage se sont mis au travers de la route de Granby cette année). Dood pourrait être le 3e joueur et je proposerais Micquebec comme 3e joueur - j'ai eu de la difficulté contre lui lors de nos parties :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait s'il y a une réimpression de prévue un de ces jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un signe de succès qu'un défaut, Goa a tellement été pillé côté structure de jeu qu'il a perdu beaucoup de sa saveur. Trop de jeux ont maintenant des enchères ou autre pour monter différentes lignes toutes indispensables. :(

 

Comme la plupart des imitations sont moins bonnes, Goa vaut encore le détour pour ceux qui n'ont pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre jeu sur ma tablette depuis 2 ans... Sur BGG je remarque qu'il est très bien évalué pour 2 joueurs ? Est-ce qu'il y en a, parmi vous, qui ont

essayé ce jeu à 2 ?

 

Très bien à 2. Aussi bien qu'à 3 ou 4.

 

Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, mais pas dans mon top 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre jeu sur ma tablette depuis 2 ans... Sur BGG je remarque qu'il est très bien évalué pour 2 joueurs ? Est-ce qu'il y en a, parmi vous, qui ont

essayé ce jeu à 2 ?

 

Très bien à 2. Aussi bien qu'à 3 ou 4.

 

Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, mais pas dans mon top 50

 

Merci pour ta réponse. En fait sur BGG il est évalué: "meilleur à 2" En fait, je demande cela parce que à la lecture des règles je ne pouvais pas imaginer que ce jeu serait meilleur à 2... Je me demande pourquoi c'est "vraiment meilleur à 2.

dead.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis juste content de voir enfin les classiques intégrer la liste depuis quelques jours. Ça m'inquiétait de voir 3 jeux de cette année rafler des positions.

 

Je suis bien content de voir que Goa est bien coté à 2, je cherche un jeu de gestion un peu plus solide pour apprendre à ma femme. J'ai un Goa (acheté de Toynan si je me souviens bien) et il n'a pas encore sorti de sa boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis juste content de voir enfin les classiques intégrer la liste depuis quelques jours. Ça m'inquiétait de voir 3 jeux de cette année rafler des positions.

 

D'accord avec Pappy sur ce point. J'avais l'impression de ne plus être dans le coup subitement. Voilà qui me donne un peu d'espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...