Aller au contenu

En 12e position...


Zendor

Messages recommandés

12. Les Princes de Florence

 

5273_1.jpg

 

Auteurs : Wolfgang Kramer et Richard Ulrich

Éditeur : Alea/Rio Grande Games/Ystari/Quined games

Année de parution originale : 2000

Nb. de joueurs : (2)3-5

Durée : 90 min.

Catégorie : Développement

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 358

Fréquence retrouvée dans les listes : 16/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 2

Position obtenue dans le palmarès 2009 : 13

 

Pourquoi?

 

Pour deux raisons essentiellement : tout le monde aime les casse-têtes et tout le monde aime créer son petit coin de paradis. Alors qu'on en connaît peu sur le processus de création si astucieusement structuré et rodé des Princes de Florence, on s'incline cependant devant Kramer et Ulrich qui ont eu tant de doigté pour inventer un jeu visant la corde sensible de tellement de joueurs. Pensez donc : un thème princier et artistique pour aller rejoindre le public romantique et féminin (les joueuses qui affectionnent ce jeu sont nombreuses, je vous l'assure!), de la planification imposée dès le départ pour séduire les insécures qui ont du mal à jouer une première partie sans qu'on leur dise quoi faire et quoi ne pas faire (vous reconnaissez-vous?!) , des pantaminos pour donner un peu de défi et d'esthétique à votre gestion et pour séduire ceux qui veulent voir le concret de leurs décisions... Mais surtout, surtout.... Les Princes de Florence est un jeu dans lequel vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous, et à vous seul, si vous perdez! Malgré l'once d'interaction qu'on y retrouve (parce qu'il faut aussi séduire ceux qui aiment l'interaction un tant soit peu!), il est impossible dans ce jeu de nuire délibérément à un autre. Alors tout le monde sera content en fin de partie! Oui, tout le monde. Parce que c'est ça qui est beau quand on joue à faire des casse-têtes pour créer son coin de paradis : vous aurez beau perdre la compétition, vous aurez toujours ce sentiment de satisfaction d'un travail accompli au mieux possible.

 

 

Le saviez-vous?

 

Tout comme Knizia et Wallace, le célébrissime co-auteur des Princes de Florence, Wolfgang Kramer, occupe aussi la profession d'auteur de jeux à plein temps. Mais contrairement à ses deux jeunes comparses , Kramer a opté pour la sagesse avant de se risquer dans une si marginale profession. Il a fallut 15 ans de succès ludiques à ce vieux renard de 68 ans pour le convaincre de s'y mettre encore plus sérieusement. Son premier jeu édité datant de 1974, ce n'est en effet qu'après avoir empoché ses deux premiers Spiel des Jahres (1986 et 1987) que Kramer a jugé qu'il était mûr pour laisser son métier d'informaticien et attaquer à fond le marché du jeu. C'était en 1989.

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

Ce n'est pas un jeu de Wolfgang Kramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un bout que je n'y ai pas joué !

J'aimerais essayer la version Ystari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'aimerais essayé, un jour, l'option où tout le monde travaille sur le même plateau. La version Ystari offre une ronde d'enchère supplémentaire avec des "métiers" qui ajoutent du piquant au jeu. Un seul essai avec ce dernier mais très captivant.

 

En passant, je n'ai vraiment pas beaucoup de mes choix qui rejoignent ceux du palmarès. M'enfin, chacun ses goûts :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon jeu, que je trouve personnellement sur-évalué.

Nous sommes vraiment jumeaux!

 

Pas vraiment y'a dit la même chose de Goa :P

Je n'ai pas dit jumeaux identiques :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon jeu, que je trouve personnellement sur-évalué.

Nous sommes vraiment jumeaux!

 

Pas vraiment y'a dit la même chose de Goa :P

Je n'ai pas dit jumeaux identiques :laughingdude

 

:laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, je n'ai vraiment pas beaucoup de mes choix qui rejoignent ceux du palmarès. M'enfin, chacun ses goûts :) .

Même chose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon jeu, que je trouve personnellement sur-évalué.

Nous sommes vraiment jumeaux!

Je crois que les jeux précusseurs d'un genre, les jeux qui ont popularisé une nouvelle mécanique même s'ils n'ont pas toujours été le premier à l'utiliser, comme El Grande pour les jeux de majorité, Goa pour son arbre technologique et la mise originale des tuiles aux enchères, Puerto Rico pour les rôles qui donnent des actions et privilèges ou des bâtiments donnant un avantage, Age of Steam pour son système de livraison, Tigre et Euphrate pour son système de conflit, Princes de Florence pour la construction de son domaine, etc. profite de l'effet de nouveauté. Les joueurs essaient pour la première fois une mécanique qu'ils n'avaient jamais vu et ils en sont reconnaisant à l'auteur. On entendra souvent d'un jeu qui utilisera par la suite les mêmes mécaniques qu'il est bon, il roule bien, mais qu'il n'invente rien. Bref, même si objectivement le jeu qui sort après pourrait être meilleur, le premier jeu à nous faire découvrir une nouvelle mécanique aura une place spéciale dans le coeur du joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...