Aller au contenu

En 12e position...


Zendor

Messages recommandés

12. Torres

 

user posted imageuser posted image

 

Auteurs : Michael Kiesling & Wolfgang Kramer

?diteur : FX Schmid/Amigo

Ann?e de parution : 1999

Nb de joueurs : 2-4

Dur?e : 90 min. ? 120 min.

Cat?gorie : Territoires

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 197

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 9

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 1

 

Pourquoi?

Le Spiel des Jahres 2000 ? cr?? un peu la controverse lors de sa r?v?lation. Le fameux prix, g?n?ralement attribu? ? des jeux destin?s au public familial, ?tait cette fois remis ? un jeu plut?t abstrait, l?g?rement complexe et m?me un peu trop froid pour certains. Mais, comme Bruno Faidutti le mentionne sur son site, les trois finalistes cette ann?e-l? semblaient tous vouloir ?viter le profil pour gagner : Carolus Magnus est ?galement tr?s froid pour le public familial et Citadelles fonctionne surtout bien ? partir de cinq joueurs (et les familles allemandes comptent en moyenne quatre membres). Il faut dire cependant que Torres avait un certain m?rite par rapport ? ses comp?titeurs : celui de jouer avec trois dimensions. Ce n?est que depuis 25 ans tout au plus que les auteurs de jeux s?aventurent vraiment avec la hauteur dans leurs cr?ations. Certains titres furent reconnus par la critique, tels Ascension de R?my Durrens qui re?u le Pion d?or de la revue Jeux & Strat?gie en 1982, ou encore Terrace d?Anton Desder et Buzz Siller, r?compens? de la m?daille de Bronze en 1992 par l?Industrial Designers Society of America! Mais ces succ?s, ? caract?re ? trop s?rieux ? furent un peu mitig?s aupr?s du grand public. Si Torres provient du m?me moule, il avait trois avantages sur ces pr?d?cesseurs pour ?tre le premier jeu du genre ? ?tre consacr? comme jeu familial recommandable : 1. Un nom (Kramer), parmi les deux auteurs, r?put? pour ?tre gage d?accessibilit?. 2. Une association in?vitable au gagnant du Spiel des Jahres de l?ann?e pr?c?dente, Tikal, auquel il empruntait plusieurs m?canismes ainsi que les deux m?mes cr?ateurs. 3. Le recours au hasard par l?entremise de cartes actions. Sans ce dernier d?tail, que plusieurs reprocheront au jeu une fois qu?ils auront essay? son grand fr?re Java, Torres aurait probablement ?t? trop lourd pour le grand public. En tirant profit de cette dose d?al?atoire, Torres s?av?re tout aussi fluide, ?quilibr? et accessible que Tikal. Mais avec sa surface de jeu moins grande et son int?gration de la hauteur comme ?l?ment tactique, le jeu est ?galement plus interactif et plus subtil. Une douzi?me position bien m?rit?e.

 

Le saviez-vous?

On peut croire que Kramer est sorti des sentiers battus avec la nature tridimensionnelle de son jeu mais il avait pourtant t?t? le terrain 10 ans auparavant. L?anc?tre directe de Torres ?tait paru chez Kosmos en 1990 sous le nom de Terra Turrium. Affichant le m?me int?r?t pour jouer avec la hauteur et impliquant ?galement la construction de tours en blocs, le jeu ?tait cette fois totalement d?nu? de hasard. De la strat?gie pure, et tr?s abstraite de surcro?t, puisqu?il n?y avait plus l?ombre d?un chevalier ou d?un roi. Il suffisait tout simplement de poser des drapeaux de sa couleur sur chacun des six niveaux qu?il fallait construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu que j'avais class? 14e. Comme plusieurs autres tr?s bons jeux... je n'y joue pas assez souvent. sad.gif

 

Par contre, une des plus horribles pistes de score (ok, moins pire que le vieux Medici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai jamais jou? sur bo?te ? jeux, mais c'est pt?tre possible.

 

Par contre, je crois que plus on va approcher des premi?res places, plus les jeux pour "gros joueurs" vont sortir, car il y a plusieurs joueurs agu?ris sur ce forum, et certains jeux vont faire l'unanimit?s parmi nous... j'ai vraiment h?te de voir le reste du classement! coolsmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voil? un tr?s bon jeu !

6i?me sur ma liste personnelle.

J'aime beaucoup Tikal aussi (qui n'est pas dans ma liste).

Mais il y a un jeu de ses m?mes auteurs qui me plait encore plus et qui est au sommet de ma liste : JAVA

6 points d'actions au lieu de 10 dans Tikal, donc un peu moins d'attente entre les tours, un hasard plus limit? encore que dans Torres (les cartes de f?tes me semble avoir moins d'influence que les cartes sp?ciales de Torres).

Ce fut un v?ritable coup de foudre lorsque je l'ai essay?. Et ?a dure... malheureusement je ne pense pas le voir apparaitre dans le classement... sad.gif

 

Je serais curieux de savoir combien de jeux ont re?u une premi?re place et ne se retrouvent pas dans le classement

Ben JAVA tiens !! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?a pourrait ?tre une id?e, une fois que tout le top 30 aura ?t? d?voil?, lorsque Zendor cr?era un seul message avec toute la liste, et s'il a le temps de le faire bien s?r, d'indiquer tous les jeux qui ont ?t? nomm?s et combien de fois. Ou simplement le nombre de jeux qui ont ?t? nomm?s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torres est tout simplement une excellent jeu attirant ? tous les niveaux. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il ?tait en comp?tition avec Carolus Magnus pour le spiel des Jahr par ce que lui aussi est un excellent jeu peu connu et souvent sous estim? qui est une merveille surtout ? quatre joueurs.

 

Par contre, j'avoues que je pr?f?rais l'ancien design de Torres. Le nouveau plateau est moins convivial, plus froid et terne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interressant de savoir qui ?tait en 2e ou 3e position

des Spiel of....

 

C'est sur ces donn?es que je m'?tais procur? Nautilus

Un jeu qui termine 2e dans ces concours n'est pas forc?ment

un mauvais jeu..

 

 

Changement de sujet,

moi aussi, Pierre,j'aimerais savoir les jeux qui ont

?t? nomm? en 1e position et qui ne se positionnera

pas dans le peloton de t?te.

 

Si c'est possible ,naturellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Changement de sujet,

moi aussi, Pierre,j'aimerais savoir les jeux qui ont

?t? nomm? en 1e position et qui ne se positionnera

pas dans le peloton de t?te.

 

Si c'est possible ,naturellement.

C'?tait pr?vu. Comme bien d'autres r?clamations d'ailleurs. La seule chose qui n'appara?tra sans doutes pas au terme de ce palmar?s c'est la liste compl?te de chaque jeu recens? avec le pointage qu'il a cumul?. Disons que ce serait long et plus ou moins pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...