Aller au contenu

En 4e position...


Zendor

Messages recommandés

4. Puerto Rico

 

puerto_rico.jpg

 

Auteurs : Andreas Sayfarth

Éditeur : Alea/Rio Grande games/Filosofia/Tilsit

Année de parution originale : 2002

Nb. de joueurs : 2-5

Durée : 90 min.

Catégorie : Développements

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 586

Fréquence retrouvée dans les listes : 28/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 3

Position obtenue dans le palmarès 2009 : 4

 

Pourquoi?

 

Parce que c'est une référence. Lorsqu'Andreas Sayfarth a remporté le Spiel des Jahres en 1994 pour son Manhattan, il s'est juré que son prochain jeu publié allait être encore mieux. En s'inspirant de Waldmeister, un autre de ses jeux publiés en 1994, Sayfarth y est finalement arrivé après huit ans. Mais Puerto Rico n'a jamais remporté le Spiel des Jahres. Il a plutôt remporté 9 prix, dont le meilleur jeu de l'année en Pologne, en République tchèque, en Hollande et au Japon. Huit récompenses de plus que Manhattan en somme. La vrai consécration allait venir du microcosme ludique. C'est lorsque Puerto Rico allait atteindre le première place de podium sur Boardgamegeek qu'Andreas Sayfarth savait qu'il avait atteint son objectif. Le jeu a connu une compétition féroce depuis cinq ans. Toutefois, après avoir perdu son titre quelques temps, il trône toujours en première position sur Boardgamegeek au moment d'écrire ses lignes. Conséquemment, Puerto Rico est devenu LE titre que tout joueur passionné s'est efforcé de connaître depuis presque 10 ans maintenant. Tous ou presque se sont inclinés devant ce sommet d'ingéniosité ludique. Un sommet qui s'explique principalement par cette mécanique très audacieuse de permettre aux joueurs de permuter les phases du tour de jeu comme bon leur semblent à chaque nouveau tour, tout cela dans un équilibre parfait.

 

 

Le saviez-vous?

 

Puerto Rico a toujours été du top 5 des Dragons Nocturnes. Mais connaissez-vous le top 5 personnel de l'auteur de Puerto Rico?

 

1.Acquire

2.St-Petersburg

3.Carcassonne

4.Les Cités perdues

5.Racko

 

 

 

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

Il ne fait pas partie des 3 coeurs de François Haffner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puerto Rico a toujours été du top 5 des Dragons Nocturnes. Mais connaissez-vous le top 5 personnel de l'auteur de Puerto Rico?

5.Racko

 

Sérieux ??? Mais il est nul ce jeu de cartes. Bon, tous les goûts sont dans la nature. Une chance que Puerto Rico n'est pas basé là-dessus :) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris qu'il ne se retrouve que sur 28 listes sur les 70. Détracteurs de PR, exprimez-vous!

Sans en être un détracteur, je n'en suis pas très friant ? Disons pas assez pour le mettre dans ma liste de 20 !

 

Et sinon c'est Andréas Seyfarth et non Sayfarth, me semble-t-il mon cher Zendor.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris qu'il ne se retrouve que sur 28 listes sur les 70. Détracteurs de PR, exprimez-vous!

 

Moi aussi mais je ne m'attendais à pas plus que 35-40 listes mais tout de même.

 

Pour moi cette année il a quitté mon Top 20. Pourquoi? Parce que même s'il est très bon, l'envie d'y rejouer n'y est pas. Trop d'action dictées dès le début??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette année il a quitté mon Top 20. Pourquoi? Parce que même s'il est très bon, l'envie d'y rejouer n'y est pas. Trop d'action dictées dès le début??

Exactement cela pour moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris qu'il ne se retrouve que sur 28 listes sur les 70. Détracteurs de PR, exprimez-vous!

 

 

 

Il etait super bon il y a dix ans... Mais maintenant, je l'ai mis en 21e sur ma liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait mérité le traitement V.I.P. de Filosofia a mon avis. :)

Je crois que Filo a déjà fait un super boulot avec l'édition illustrée!

 

Pour ma part, ce jeu est toujours dans mon top. Probablement parce que je n'y joue pas assez souvent et justement, n'ai pas encore tout exploré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu a connu une compétition féroce depuis cinq ans. Toutefois, après avoir perdu son titre quelques temps, il trône toujours en première position sur Boardgamegeek au moment d'écrire ses lignes.

J'avais trouvé PR très bien pour un temps, mais il a vite perdu sont intérêt à force d'y rejouer. Je me suis toujours demandé comment il pouvait rester coller en première position sur BGG, et la réplique de Stomgol explique assez bien le phénomène:

 

Je suis très surpris qu'il ne se retrouve que sur 28 listes sur les 70. Détracteurs de PR, exprimez-vous!

Je crois pas que Jean-Sol soit sérieux, mais plusieurs personnes sur BGG pensent comme ça, malheureusement. Détracteurs? :rolleyes:

 

Comme Adam d'Ynris l'a si bien dit, l'envie n'y est tout simplement pas. Les mécaniques y sont intéressantes, et le jeux était innovateur en 2002, mais il figure même pas dans mon Top 30 aujourd'hui.

 

Pour moi cette année il a quitté mon Top 20. Pourquoi? Parce que même s'il est très bon, l'envie d'y rejouer n'y est pas. Trop d'action dictées dès le début??

 

Le système de cote sur BGG perds de la crédibilité, quand il y a des p'tits comics qui donne un "10" simplement parce qu'ils sont pas en accord avec les autres p'tits comics qui donne un "1" ou un "2"... C'est dommage que certain ne peuvent tout simplement pas donner la cote que le jeu mérite, à leurs yeux, sinon ont aurais quelque chose de plus crédible... Mais ce n'est que mon opinion. ;)

 

10 = Outstanding. Always want to play and expect this will never change

9 = Excellent game. Always want to play it!

8 = Very good game. I like to play. Probably I'll suggest it and will never turn down a game

 

Les différences sont assez subtiles... Et souvent, la côte qu'on donne à un jeu dépend de notre humeur présente, de la "saveur du moment" (Egizia, Thunderstone, etc.). J'ai aucun jeu coté "10", et lorsqu'un jeu dépasse le "8", je révise mon Top 30 pour voir comment celui-ci se compare. Après quelques parties, la "gravité" fait vite son effet et la cote diminue... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Adam d'Ynris l'a si bien dit, l'envie n'y est tout simplement pas. Les mécaniques y sont intéressantes, et le jeux était innovateur en 2002, mais il figure même pas dans mon Top 30 aujourd'hui.

 

 

Mais Puerto Rico est encore aussi novateur aujourd'hui. Outre le dérivé San Juan, le trop semblable Merchants of Venice, et Ad Astra, très peu de titres publiés depuis 2002 ont osé permettre aux joueurs de permuter les phases d'un tour de jeu comme Puerto Rico le permet. Pas beaucoup d'auteurs s'aventurent dans un tel exercice de règles car ils savent combien c'est exigeant pour rendre le jeu équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris qu'il ne se retrouve que sur 28 listes sur les 70. Détracteurs de PR, exprimez-vous!

Je ne suis pas un détracteur de Puerto Rico, je lui reconnais de belles qualités ludiques. Mais il ne fait pas parti de mon top 20 parce que lorsque j'ai découvert les jeux euros en 2004, le jeu était extrêmement populaire parmi les joueurs expérimentés. Les stratégies étaient connues et si je m'assoyais à une table je mangeais une belle volée. J'avais le choix entre apprendre une nouveauté où j'avais ma chance parce que personne ne connaissait le jeu ou manger une volée à Puerto Rico. C'est certain que j'aurais pu persévérer et finir par apprendre les stratégies gagnantes, mais il y a deux trucs qui m'ont découragé de le faire: 1) plusieurs étaient fatigués d'y jouer et par conséquent ne proposait pas de le sortir et 2) on dit que si le joueur à ta droite ne sait pas jouer, tu as un net avantage, cela ne m'intéressait pas d'être l'idiot qui allait donner la victoire par ignorance au joueur qui allait être assi à ma gauche. Bref, ce n'est pas le jeu lui-même qui fait qu'il n'est pas dans mon top 20, c'est le fait qu'il est arrivé bien avant mon réveil ludique (un peu pareil pour Princes de Florence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...