Aller au contenu

En 11e position...


Zendor

Messages recommandés

11. Citadelles

 

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

 

Auteur : Bruno Faidutti

?diteur : Multisim/Hans im Gl?ck/Fantasy Flight/Millenium

Ann?e de parution : 2000

Nb de joueurs : 2-8

Dur?e : 60 min.

Cat?gorie : D?veloppement

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 205

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 10

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 1

 

Pourquoi?

Il est ?dit? par 10 maisons d??dition diff?rentes ? travers le monde, dont deux fois en allemand, deux fois en fran?ais et deux fois en anglais. Outre ces trois derni?res langues, il fut ?galement traduit en espagnol, italien, tch?que, norv?gien, su?dois, danois, h?breu, croate, slov?ne, polonais, hongrois et cor?en. Il ? ?t? finaliste pour le Spiel des Jahres 2000. Il a remport? le betes Kartenspiel 2000 (un peu l??quivalent du Spiel des Jahres mais pour les jeux de cartes exclusivement). Il a toujours ?t? parmi le top 10 dans THE INTERNET TOP 100 GAMES LIST et y occupe pr?sentement la huiti?me position. Il peut se jouer ? deux comme ? huit et ses m?canismes sont assez simples pour plaire ? un public familial tout en stimulant l?int?r?t des joueurs confirm?s. Si vous vous int?ressez aux jeux de soci?t?s europ?ens depuis au moins deux ans et que vous n?avez pas encore jou? ? Citadelles, il y a un probl?me! Ce qu?une bonne majorit? de ludophiles consid?rent comme le jeu le plus abouti de Bruno Faidutti est aussi la meilleure initiation aux jeux dit ? de d?veloppement ?. Contrairement aux autres jeux de sa cat?gorie, Citadelles n?a rien de laborieux dans ses r?gles, ni de fastidieux dans sa mise en place. Son format (jeu de cartes) le rend peu encombrant pour les voyages et son syst?me de r?les secrets interchangeables donne tout le piquant qui fait son charme. En recyclant l?original et brillant syst?me de Verr?ter de Macel-Andr? Cassola-Merkle, Faidutti a su en extrapoler les rebondissements tout en simplifiant son utilisation. Qui plus est, il a ?galement vu que ce syst?me pourrait ?tre encore plus excitant si plus de quatre joueurs (nombre max. pour Verr?ter) y prenaient part. Vous pouvez aimer ou ne pas aimer Citadelles. Une chose est certaine cependant : vous y jouerai t?t ou tard si ce n?est pas encore fait!

 

Le saviez-vous?

La popularit? de Citadelles est telle qu?elle a m?me eu droit au plus grand honneur qu?on puisse faire ? un jeu : la cr?ation d?une version pirat?e! C?est chez Vanderveer Games, un ?diteur du Singapour, que vous pouvez trouver le jeu The Hidden Protocol. Ce dernier serait, aux dires de Faidutti, une r?plique exacte de Citadelles dans laquelle seuls le but du jeu, le th?me (passant du m?di?val fantastique ? la science-fiction cybern?tique) et les pouvoirs des personnages auraient chang?. Semble-t-il que son soi-disant auteur, Jacques Deul (un nom tr?s fran?ais de sucro?t), ne serait aucunement entr? en contact avec le c?l?bre Bruno avant de proposer le clone ? l??diteur asiatique. Reste maintenant ? savoir si The Hidden Protocol fut d?j? publi? discr?tement ou finira par l??tre un jour. Car les ?chos du jeu ne semblent pas vraiment r?sonner bien fort jusqu?? maintenant. M?me sur le site de l??diteur, on n?y voit aucune trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citadelles...le deuxi?me jeu que je me suis procur?, apr?s Gang of Four? Malgr? le fait que je n'y ai pas jou? depuis un bon bout de temps (les derni?res parties, jou?es ? 7 joueurs, ont ?t? interminables) ce jeu a laiss? des moments d'anthologie :

 

Choisir le Diplomate pour ?changer un quartier de 2 contre un 8, payer la diff?rence et le tour suivant choisir le Voleur pour r?cup?rer l?argent?hummmm, jouissif. biglol.gif

 

Et maintenant, roulement de tambour, le Top 10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Citadelles ? 2 ou 3 joueurs. On est en confrontation directe et on a vraiment l'occasion de deviner ce que l'adversaire a choisi, puisqu'il est tr?s probable que la carte de son choix lui ait pass? sous la main. On passe quand m?me de bons moments ? 5-6 joueurs. Une bonne ambiance, mais peu de contr?le sur le jeu. Enfin, je trouve.

 

Tout de m?me, mon Faidutti pr?f?r? demeure L'Or des dragons (qui ne figurera pas dans ce palmar?s). Que d'engueulades! Que de tension dans ce petit jeu tr?s "pur", tr?s "de soci?t?".

 

Pour sa part, l'auteur n'arr?te pas de souligner ? ses lecteurs que Citadelles n'est pas sa cr?ation favorite, m?me si ce jeu se vend plus que tous ses autres jeux r?unis (et il en a quand m?me pas mal des jeux, le Bruno). Il lui pr?f?re Castel, que j'ai trouv? bien, sans plus. Trop d'ambigu?t? dans les cartes (m?me pour un ex-joueur de Magic).

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le jeu qui m'a perverti aux jeux de soci?t?, une onzi?me place tr?s bien m?rit?e.  :pouce

C'est aussi l'un des premiers jeux que j'ai achet?, il connait encore beaucoup de popularit? chaque fois qu'on le sort de sa boite. biggrin.gif

Je pense m?me que tout le monde avec qui j'ai jou? ont fini par l'acheter. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'?tais un auteur tr?s populaire, je me garderais bien de dire que ma cr?ation la mieux vendue est ma pr?f?r?e... Mar-keke-titing... fmh_wink.gif

Sinon, on va se retrouver avec des ?tiquettes ?Coup de Coeur Bruno Faidutti? sur ses meilleurs vendeurs. biglol.gif

 

C'est seulement dommage que la m?canique du jeu ne soit pas de Faidutti scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers achats de jeux europ?ens ont ?t? des jeux de cartes. Le premier ?tant Babel, ce f?t toute une d?couverte pour moi et j'aime bien encore.

 

Citadelles a ?t? le second. L? j'ai vraiment accroch?. Je dirais que c'est sans doute l'?l?ment d?clencheur qui a fait en sorte que j'ai abandonn? ma massive arm?e de Warhammer 40, 000. Et que je suis revenu ? mes premiers amour: les jeux de plateau.

 

Je l?ve mon verre ? Faidutti et le remercie pour m'avoir ramener dans le droit chemin... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faidutti est un auteur qui est l'exemple type d'une r?ussite ? la fran?aise et si Citadelle n'est absoluement pas le pr?f?r? de ses jeux (la vall?e des mammouths le surpassant de tr?s loin), il est vrai qu'il s'agit d'un excellent jeu de soci?t?.

 

Pour en revenir ? la question des statistiques des r?ponses donn?es par les quarante et quelques participants pour faire la liste. Ce serait bien de class? les meilleurs auteurs, les meilleurs maison d'?dition, les nationalit?s les plus appr?ci?es, le mot le plus utilis? dans les titres de jeu, l'age moyen des cr?ateurs au moment de leur cr?ation, l'ann?e la plus prolifique point de vu des jeux...mais peut ?tre que ?a va faire beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aurais bien aime voir la liste des jeux qui ont ete nomines, mais qui n'ont pas atteint le top-30. J'imagine bien qu'il doit y en avoir une beurree....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais citer Zendor, dans le fil sur le jeu en 12e position:

 

 

 

Changement de sujet,

moi aussi, Pierre,j'aimerais savoir les jeux qui ont

?t? nomm? en 1e position et qui ne se positionnera

pas dans le peloton de t?te.

 

Si c'est possible ,naturellement.

C'?tait pr?vu. Comme bien d'autres r?clamations d'ailleurs. La seule chose qui n'appara?tra sans doutes pas au terme de ce palmar?s c'est la liste compl?te de chaque jeu recens? avec le pointage qu'il a cumul?. Disons que ce serait long et plus ou moins pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais manque cette reponse.

 

Remarque que le pointage cumule par les jeux ne m'interesse pas du tout. Je ne sais pas si ca rend ma demande plus realiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rejour ? ce jeu qui fait partie de ma collection, mais qui ne m'a jamais convaincu!

Bref, nous n'avons jamais termin? une partie que nous avions commenc?e par manque d'int?r?t g?n?ral.

 

Faut croire que les go?ts sont dans la nature.

 

?tienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rejour ? ce jeu qui fait partie de ma collection, mais qui ne m'a jamais convaincu!

Bref, nous n'avons jamais termin? une partie que nous avions commenc?e par manque d'int?r?t g?n?ral.

 

Faut croire que les go?ts sont dans la nature.

 

?tienne

Faut pas y jouer trop nombreux... 4 ? 6 gros max selon moi, sinon c'est bien trop long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...