Aller au contenu

En 4e position...


Zendor

Messages recommandés

4. Die F?rsten von Florenz/The Princes of Florence

 

user posted imageuser posted image

 

Auteurs : Wolfgang Kramer & Richard Ulrich

?diteur : Alea

Ann?e de parution : 1999

Nb de joueurs : 3-5

Dur?e : 90 min.

Cat?gorie : D?veloppement

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 337

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 14

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 3

 

Pourquoi?

Difficile. Tr?s difficile de ne pas tomber sous le charme du jeu Die F?rsten von Florenz. Comment d?abord ne par ?tre s?duit pas son th?me, qui nous place dans la peau d?aristocrates italiens voulant afficher leur prestige ? une ?poque o? c??tait le mot d?ordre : la Renaissance. Comment ensuite renier la qualit? de son ?diteur, Alea, qui a parfaitement su donner le ton au th?me du jeu avec un aspect sobre mais ?l?gant, arborant un cachet un peu vieillot et archivistique qui nous rappelle les croquis de Leonard De Vinci. Comment, enfin et surtout, ne pas ?tre absorb? par les r?gles que nous proposent ici Kramer et Ulrich : 7 tours pour cr?er et construire son petit domaine culturel avec des multitudes d?options possibles. 7 tours seulement. C?est tout l? que le jeu nous tient en haleine. Parce que vous voudrez in?vitablement en avoir plus pour vous assurer de satisfaire aux caprices de vos artistes. 7 tours, c?est limit? quand il faut am?nager une for?t, deux parcs, une universit?, un th??tre, une chapelle, quatre tours, un laboratoire et un lac et qu?il faut les peupler d?artisans et de saltimbanques. D?autant plus qu?il faut trouver la place ?galement pour placer ces structures dans un exercice qui n?est pas sans rappeler le c?l?bre jeu vid?o T?tris. Tout ?a pour satisfaire ? vos artistes qui vous donneront en ?change vos points de prestiges tant convoit?s. Et au bout de ces sept tours, on se dit toujours qu?on aurait pu faire mieux. On veut alors faire une nouvelle partie pour voir si c?est possible mais on se rend compte que ce n?est pas encore satisfaisant. Vous devinez la suite n?est-ce pas? Voil? pourquoi Die F?rsten von Florenz fascine tant. Ses auteurs ont trouv? la recette pour faire le jeu parfaitement fluide et ?quilibr? qui attise l?espoir de ses joueurs et qui met fin abruptement ? leurs possibilit?s apr?s le d?but du succ?s. Mais qu?? cela ne tienne, car ils auront in?vitablement ce sentiment de ? travail accompli ?, sentiment qui prendra m?me plus d?importance que de savoir s?ils ont gagn? au pas.

 

Le saviez-vous?

Avec toutes les possibilit?s qu?il offre et les limites de temps si contraignantes pour les accomplir, les habitu?s qui ont class? Die F?rsten von Florenz parmi leurs premiers choix ludiques ont probablement, t?t ou tard, tent? de trouver la mani?re la plus optimale de r?ussir au jeu. C?est-?-dire la mani?re de s?y prendre pour faire le plus haut score possible. Sur le maintenant d?funt site The Games Jounal, ils ont lanc? la question ? leurs lecteurs pour une partie qui impliquerait quatre joueurs, lesquels essaieraient de coop?rer ensemble pour permettre ? l?un d?eux d?obtenir le dit score. Le meilleure r?ponse obtenue fut celle d?un certain Doug Orleans avec un score possible de 110 points. Pour les bilingues, les d?tails sont ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu, pas dans mon top 15 (mais tout pr?s...). Vraiment un jeu qui a le grand m?rite de plaire ? la fois ? la gente f?minine et aux messieurs.

 

C'est l'arch?type du jeu o? je termine toujours deuxi?me... ne me demandez pas pourquoi blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule partie que j'ai faite m'a permis de ... Manger une vol?e !!!

En effet, une erreur d?s le d?part et j'ai attendu pendant 1 heure en ne faisant pas grand chose...

Je sais que je dois lui donner d'autres chances car Kramer est en train de devenir mon auteur favoris.

Mais je suis refroidis... Je vais me replonger dans les r?gles... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tr?s bon jeu, auquel je n'ai jou? qu'une seule fois. J'y ai gagn? apr?s une lutte tr?s serr?e, et j'en redemande! On dirait que le jeu nous offre des possibilit?s quasi infinies.

 

9e jeu du top 30 auquel j'ai eu la chance de jouer. D'apr?s moi je vais d?passer le cap des 10 jeux avec le top 3! fmh_wink.gif (je m'attends ? y voir El Grande et Puerto Rico).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu, je suis simplement d??u qu'il ne d?classe pas El Grande tant je le pr?j?re ? ce dernier! smile.gif

? chacun ses go?ts! Si c'est la seule chose qui te d??oit des Princes de Florence...ou c'est pas plut?t El Grande qui te d??oit, tant les autres l'aiment? fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9e jeu du top 30 auquel j'ai eu la chance de jouer. D'apr?s moi je vais d?passer le cap des 10 jeux avec le top 3! fmh_wink.gif  (je m'attends ? y voir El Grande et Puerto Rico).

Il reste El Grande, Tigre et Euphrate et Puerto Rico pour le top 3 rolleyes.gif

 

? quand la traduction fran?aise dont on entend parler depuis 2 ans? Quelqu'un sait ce qui se passe?   scratchchin.gif

C'est vrai ?a... Quand on voit que Tilsit r??dite Cartagena et Viva el Re et qu'ils ?ditent d?j? Puerto Rico avec un gros ''1'' au somme td e la tranche de la boite, pourquoi ne mettent-ils pas un ''2'' sur le tranche de une version fran?aise de Prince de Florence ? Hein ?

Zendor, un petit paragraphe ''le saviez vous ?'' sur mon dernier commentaire ??? biggrin.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ?a... Quand on voit que Tilsit r??dite Cartagena et Viva el Re et qu'ils ?ditent d?j? Puerto Rico avec un gros ''1'' au somme td e la tranche de la boite, pourquoi ne mettent-ils pas un ''2'' sur le tranche de une version fran?aise de Prince de Florence ? Hein ?

Zendor, un petit paragraphe ''le saviez vous ?'' sur mon dernier commentaire ???  :D

Le saviez-vous (aussi)?

 

Cit? par un rerp?sentant de la compagnie Tilsit sur le forum de l'?diteur en date du 12 d?c. 2005 :

 

Finalement, nous n'?diterons pas la VF des Princes de Florence. Wolfgang Kramer a repris ses droit sur le jeu qui sera republi? chez un autre ?diteur (qui ne sera pas Alea) avec, sans doute, une r?gle en fran?ais. Voil?, nous n'avons pas d'autres d?tails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cit? par un rerp?sentant de la compagnie Tilsit sur le forum de l'?diteur en date du 12 d?c. 2005 :

 

Finalement, nous n'?diterons pas la VF des Princes de Florence. Wolfgang Kramer a repris ses droit sur le jeu qui sera republi? chez un autre ?diteur (qui ne sera pas Alea) avec, sans doute, une r?gle en fran?ais. Voil?, nous n'avons pas d'autres d?tails.

Merci Zendor pour les infos! smile.gif

 

-Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Dune??

 

En fait, les trois autres feront assur?ment le Top 3 ( quoique je n'aime vraiment pas Tigre et Euphrate) mais o? est Dune? C'est ? se demander o? est l'empereur??

 

JF

Malheureusement, je crois que l'exil de

l'Empereur va influencer sur le top 3 qui reste.

 

Car , crois moi Patachou, s'il aurait ?t? l?,

c'est certain que Dune aurait sa place de prestige.

 

Tout comme l'Empereur , d'ailleurs.

 

(oups, excusez la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...