Aller au contenu

Bilan et p'tits extras


Zendor

Messages recommandés

Vous avez ?t? quelques uns ? proposer qu'on livre encore plus d'informations sur les r?sultats recens?s pour top 30 de notre communaut? ludique qu?b?coise. Aussi, je vous avais certifi? que l'information serait livr?e apr?s le d?voilement de la premi?re position. Voici donc, comme pr?vu, un portrait d'ensemble du palmar?s vu sous d?autres angles, ainsi que d'autres petits d?tails int?ressants ? conna?tre.

 

 

Auteurs pr?f?r?s

 

Wolfgang Kramer (4 jeux)

Reiner Knizia (4 jeux)

Richard Ulrich (2 jeux)

Klaus Teuber (2 jeux)

Michael Kiesling (2 jeux)

Alan R. Moon (2 jeux)

Dirk Henn (2 jeux)

 

Avec 4 jeux list?s dont la deuxi?me et la quatri?me position, Kramer appara?t comme l?auteur le plus au diapason des go?ts de ce palmar?s. Ce n?est toutefois pas sans aide que ce v?t?ran des jeux se hisse si haut : Kiesling et Ulrich y sont tous deux pour leur moiti? respective du succ?s. Ulrich, surprend tout particuli?rement avec ses deux mentions dans le top 5. C?est ? se demander ? quelles positions se placeraient d?autres jeux qu?il a cr??s avec Kramer (comme Die H?ndler et El Caballero par exemple) si ces derniers ?taient plus connus. Bien qu?? peine moins favoris? que Kramer, Knizia a au moins le m?rite d?avoir son nom en solo sur les quatre jeux qui portent sa griffe dans la liste. Quant ? Teuber, il risquerait bien d?avoir trois jeux au palmar?s si Elasund ?tait sorti il y a un an.

 

 

?diteurs pr?f?r?s :

 

Hans im Gl?ck (6 jeux)

Days of Wonder (4 jeux)

Alea (3 jeux)

Avalon Hill (2 jeux)

Queen (2 jeux)

 

Depuis la cr?ation du prestigieux Deutscher Spielepreis en 1990 (un peu l??quivalent du Spiel des Jahres pour les joueurs confirm?s), Hans im Gl?ck est l??diteur qui a d?croch? le prix le plus souvent (5 fois). On ne s??tonnera donc pas de le voir ici avec le plus grand nombre de jeux figurant dans un palmar?s o? les jeux familiaux prennent moins d?importance. Ces derniers font toutefois bonne figure gr?ce ? Days of Wonder, le plus ?poustouflant des ?diteurs des trois derni?res ann?es. Alea n?est vraiment pas en reste : les trois jeux de l??diteur f?tiche des ludophiles s?rieux figurent tous au top 5. Avalon Hill et Queen ont toutefois moins de m?rite : le premier se taille une place avec deux grands classiques (Acquire et Civilization), le deuxi?me doit ses deux jeux ? l?auteur qui les amen? au succ?s : Dirk Henn.

 

 

Cat?gories pr?f?r?es :

 

D?veloppement (8 jeux)

Territoires (3 jeux)

Destinations (3 jeux)

Sp?culation (3 jeux)

Majorit? (2 jeux)

Ench?res (2 jeux)

Coop?ration (2 jeux)

 

? Jouer ? travailler ?, pour reprendre une expression de Fran?ois Haffner, est devenu la nouvelle grande mode des jeux de soci?t? depuis le succ?s des Colons de Catane. Voil? pourquoi on retrouve pr?s du tiers du palmar?s affichant des jeux de d?veloppement. Il est vrai qu?une cat?gorie de jeux o? le but est de construire son petit royaume avec succ?s peut difficilement ?tre impopulaire. Les jeux de territoires viennent ensuite avec 3 titres qui n?ont pourtant rien de semblable dans leurs r?gles : L?wenhertz, Torres, Euphrat und Tigris. Mais tous trois offrent cette profondeur et cette richesse tactique qu?on retrouve r?guli?rement dans cette cat?gorie de jeu. Par ailleurs, notre communaut? n?a pas ?chapp? au charme des jeux qui ont renouvel? l?int?r?t g?n?ral pour les jeux de destinations : Age of Steam et les deux premi?res versions des Aventuriers du Rail font le m?me effet partout sur la plan?te. La surprise vient peut-?tre des trois jeux de sp?culation dans cette liste. Quoique apr?s m?re r?flexion, le public nord-am?ricain que nous sommes est g?n?ralement friand des jeux de cette cat?gorie (Monopoly a pass? avant!). Les jeux de majorit? et ceux d?ench?res se d?marquent ?galement gr?ce aux auteurs en qui ils sont redevables et de qui les titres repr?sent?s proviennent : le fondateur du premier genre (Kramer) et le r?formateur du deuxi?me (Knizia). Enfin, pour les jeux de coop?ration, leur popularit? est probablement en ?troite association avec leur marginalit? qui en font des objets de curiosit? tr?s courus lors de leur parution.

 

 

Pr?f?rences f?minines?

 

Six des personnes qui se sont pr?t?es ? l?exercice d?mocratique du palmar?s ?taient de sexe f?minin : Elmara, Shirley (conjointe de Fortiche), Julie (conjointe de Jon Snow), ?ve-Marie (conjointe de Filou), Lisette (conjointe de Gamerdan) ainsi que la nouvellement mari?e Mme Madmax! On m?a demand? de compiler exclusivement les r?sultats des listes envoy?es par ces dames ? titre de comparaison avec les donn?es du palmar?s. Les r?sultats confirment bien la croyance voulant que les femmes, de nature g?n?ralement moins comp?titives que les hommes, vont pr?f?rer jouer a des jeux plut?t pacifiques et constructifs.

Voici leurs 5 jeux pr?f?r?s d?apr?s les r?sultats compil?s :

 

1. Puerto Rico (125 pts)

2. Die Fursten von Florenz/Princes of Florence (79 pts)

3. Les Colons de Catane (75 pts)

4. Les Aventuriers du Rail (73 pts)

5. R? (63 pts)

 

 

Les cinq jeux qui ont manqu? le bateau?

 

Si la lutte pour la premi?re place du palmar?s ?tait pratiquement gagn?e d?avance, celle pour la trenti?me fut tr?s disput?e. Les Loups-Garous de Thiercelieux ont bien failli ne pas ?tre au rendez-vous du top 30 et jusqu?au tous derniers r?sultats compil?s, les cinq jeux qui suivent avaient une chance de se classer :

 

Die H?ndler von Genoa/Traders of Genoa (111 pts)

L?autre gros jeu de l?auteur de Goa...

 

Cosmic Encounter/Rencontre cosmique (110 pts)

Le premier jeu qui impliquait des r?gles pour briser ses r?gles!

 

Vinci (109 pts)

Le croisement d?History of the World et de Civilization

 

War of the Ring/La Guerre de l?Anneau (104 pts)

La plus compl?te des adaptations ludiques de la saga de Tolkien

 

Mare Nostrum (100 pts)

Une refonte de Civilization qui d?borde de strat?gies cach?es (? jouer avec l?extension de pr?f?rence).

 

 

Les chouchous

 

20 participant(e)s, parmi les votant(e)s, ont eu le privil?ge de voir dans le top 30 le jeu qu?ils ou elles avaient plac? en premi?re position dans leur liste envoy?e. Les autres n?ont h?las pas eu la m?me chance. Ou bien leur chouchou n??tait pas assez connu, ou bien il ?tait trop singulier de par ses caract?ristiques ou ses exigences. Voici donc tous les jeux qui se sont retrouv?s en premi?re position dans les listes envoy?es mais qui n?ont pas re?u l??loge publique que leurs proposant(e)s esp?rait peut-?tre :

 

Backgammon

Borderlands

Bridge

Dr. Jekyll & Mr. Hyde

Dune (x2)

Dungeon Twister

Go (x2)

Java

La Citt?

Magic the Gathering (x2)

Magna Grecia

Mare Nostrum

Res Publica Romana

Space Hulk

Tarot

 

 

 

Les repr?sentants du palmar?s

 

Sur les quarante-deux participants qui ont permis la r?alisation du palmar?s, quatre peuvent se vanter d?avoir fourni une liste dont pratiquement tous les jeux cit?s ont figur? dans le top 30. Chacun de ces quatre noms, Quercus, Coudloc, Stefan et Dave_1701, n?ont en effet que quatre jeux dans leurs listes respectives qui n?apparaissent pas dans les trente jeux les plus populaires de notre communaut?. Mais s?il fallait ajouter les cinq jeux qui ont manqu? le bateau pour transformer notre top 30 en top 35, ce serait alors Dave_1701 qui serait le plus illustre repr?sentent de nos pr?f?rences ludiques avec seulement un jeu de sa liste qui serait absent du palmar?s final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le systeme choisi a bien servi le forum. Comme premiere exp?rience pour ce genre de classement les r?sultats ont ?t? parfois surprenant mais indicte une moyenne simple et efficace du gout des joueurs.

 

Pour l'ann?e prochaine ca vaut la peine de regarder pour le meme systeme pour nommer un jeu qui a marqu? l'ann?e en cours ou comme d'autres l'ont d?ja mentionn?, de nommer un jeu qui a marqu? l'ann?e entre les deux rencontres ludique de Granby. Le plus difficile sera de voir quels jeux sera en nommination, pour le reste les joueurs n'ayant pas jou? encore aux nomin?es auront la chance de l'essayer avant de voter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je seconde! Refaire le m?me exercice ? chaque ann?e n'apporterait que peu de modifications au classement. Il vaudrait mieux sortir une s?lection de jeux r?cents. On pourrait peut-?tre faire des "mise-en-candidature" et un jury (compos? de Zendor et...) serait charg? de d?terminer si les jeux sont assez r?cents (dans la p?riode Granby-to-Granby). Ensuite, on pourrait voter pour les jeux qui nous ont plu dans le lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les quarante-deux participants qui ont permis la r?alisation du palmar?s, quatre peuvent se vanter d?avoir fourni une liste dont pratiquement tous les jeux cit?s ont figur? dans le top 30. Chacun de ces quatre noms, Quercus, Coudloc, Stefan et Dave_1701, n?ont  en effet que quatre jeux dans leurs listes respectives qui n?apparaissent pas dans les trente jeux les plus populaires de notre communaut?.

Wow! Est-ce que je gagne la collection compl?te des jeux du top 30? EX.gif

 

Merci Zendor pour ce travail colossal que tu as fait. bigtup.gif

 

?a donne effectivement soif de voir encore plus de ce genre de compilation.

 

Bravo encore, et merci ? tous les participants! bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zendor, pourrait-on afficher toutes les listes pour voir les go?t de chacun ?

Certains ont d?j? comenc? ? le faire dans un autre fil de discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y vois aucune objection. C'est plut?t ? tous les envoyeurs de ces listes qu'il faut demander la question. Outre ceux qui les ont d?j? rendues publiques, il n'y a que Jon Snow qui m'a autoris? ? afficher sa liste.

 

Voici donc la liste de Jon Snow :

 

1. Puerto Rico

2. Princes de Florence

3. Wallenstein

4. L?wenherz

5. Euphrat et Tigris

6. Santiago

7. Torres

8. Capitol

9. Traders of Genoa

10. Game fo thrones

11. Vom Kap bis Kairo

12. Bohnanza

13. Ra

14. Blokus

15. Manilla

 

 

Et voici la mienne :

 

1- Borderlands

2- Mare Nostrum

3- Hoax

4- Age of Steam

5- I?m the boss

6- Myst?re ? l?abbaye

7- Pit

8- Industria

9- Caylus

10- A Game of Thrones

11- Wallenstein

12- Lord of the Rings

13- Cluedo : SuperSleuth

14- Acquire

15- Big Shot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y vois aucune objection. C'est plut?t ? tous les envoyeurs de ces listes qu'il faut demander la question.

Zendor, tu peux afficher ma liste, je n'ai rien ? cacher... biggrin.gif Je l'aurais fait moi-m?me, mais il se trouve qu'elle est partie dans une autre dimension...

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Java

2) Caylus

3) Manila

4) Puerto Rico

5) Ave César

6) Torres

7) Heroscape

8) Trader of Genoa

9) Louix XIV

10) Le Seigneur des anneaux : La confrontation

11) Les Chevaliers de la Table Ronde

12) Hoity Toity

13) Colons de Catane

14) Amun-Re

15) 6 qui prend

 

Liste qui aurait subit quelques changements si j'avais plus joué à Villa Paletti avant de la faire... et que dire de Railroad Tycoon que je n'ai pu qu'effleurer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mienne:

 

1. Go

2. Age of Steam

3. Puerto Rico

4. Euphrat & Tigris

5. Princes of Florence, The

6. Lord of the Rings - The Confrontation

7. Struggle of Empires

8. ?checs

9. Twixt

10. Ra

11. Medici

12. Lord of the Rings

13. Goa

14. Dvonn

15. Yinsh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'envoi, mon top 15 allait comme suit.

 

1 - Dungeon Twister

2 - Citadelles

3 - Les ?checs (avec ou sans temp?te sur l'?chiquier)

4 - Bang!

5 - Fantasy Business

6 - Collossus Arena

7 - Barbe Noire

8 - La Vall?e des Mamouths

9 - Halloween

10 - ?lixir

11 - Les Pilleurs de tombes de l'espace

12 - Les Dragons du Mekong

13 - Hero Quest (valeur symbolique, bien que je ne rejouerais pas)

14 - Le fou Volant

15 - Munchkin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Go

2 - Euphrat & Tigris

3 - El Grande

4 - Puerto Rico

5 - Ra

6 - Modern Art

7 - Web of Power / China

8 - Lord of the Rings

9 - Hammer of the Scots

10 - Settlers of Catan Card Game, The

11 - Maharaja: Palace Building in India

12 - St. Petersburg

13 - Caylus

14 - Princes of Florence, The

15 - Traumfabrik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mienne :

 

1. Torres

2. Puerto Rico

3. Tigris & Euphrat

4. Manila

5. Power Grid

6. St. Petersburg

7. Through the Desert

8. Dungeon Twister

9. M?moire 44

10. Aventuriers du Rail (les)

11. Bohnanza

12. Seigneur des Anneaux (le)

13. Guerre de l'Anneau

14. Citadelles

15. Chevaliers de la Table Ronde (les)

 

Je tiens toutefois ? souligner que je m'?tais limit? aux jeux auxquels j'avais jou?s plus d'une fois. Je me voyais mal porter un jugement apr?s seulement une partie. Donc, 6 semaines et une quarantaine de parties plus tard, mon top 15 serait d?j? diff?rent. Alors j'imagine que dans six mois... dry.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? mon tour, n'oubli? pas que je suis un "grognard" fmh_wink.gif

 

1- A Game of Throne

2- Puerto rico

3- Les Chevaliers de la Table Ronde

4- Conquest of the Empire

5- Acquire

6- L?wenhertz

7- Louis XIV

8- Attika

9- Twilight Imperium 3

10- M?moire '44

11- Battle Cry

12- Space Hulk

13- Space Crusade

14- Formule D?

15- A & A

 

Aussi, CAYLUS aurait du ?tre sur ma liste en premi?re position et Railroad Tycoon y sera la prochaine fois smile.gif

 

J. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...