Aller au contenu

Éditorial de Faidutti


MadMax

Messages recommandés

J'ai lu l'éditorial de Bruno Faidutti cet après-midi et je dois dire qu'il résume pas mal bien mon état d'esprit par les temps qui courent.

 

J'ai un peu une "lassitude" depuis quelques semaines ou même quelques mois. Je ne lis plus grand chose sur les nouveautés à venir, quand les jeux sortent, je ne me lance plus pour lire les règles d'avance. Ce fait me titillait depuis quelques semaines et je mettais ça sur le compte de l'usure, ça fait déjà plusieurs années que je suis assez actif dans le boardgame... mais ça ne change pas que je joue quand même entre 2 et 3 fois par semaine "en vrai" et quotidiennement avec mon pote de la France en PBM.

 

Et à la lecture de l'édito de M.Faidutti, je me suis reconnu.

 

Je trouve effectivement qu'il y a beaucoup (trop?) de nouveautés. Même les vendredi où nous sommes une bonne quinzaine dévoreurs de nouveautés, on arrive pas à fournir. Je ne suis pas un "approfondisseur" de jeu, mais on dirait que je n'ai même plus le temps d'apprécier les nouveautés que j'essaie, car il y en a 3 autres qui attendent et il faudrait que je lise les règles... en bref je suis un peu dans une dépression ludique... ;)

 

je voulais partager ceci avec mes collègues psy du forum ;)

 

Voici le lien vers l'édito de Faidutti : Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'image de ce que Faidutti dit, j'ai aussi été emballé par de nombreux achats impulsifs et été amené à me fier à la réputation du jeu plus qu'à ma critique personnelle. J'ai dernièrement réalisé que plusieurs des jeux que j'achetais étaient peu originaux, pas à mon goût, ou simplement trop dispendieux sur ce qu'ils sont.

 

Parallèlement, j'ai aussi réalisé dans la dernière année que certains styles étaient sur-exploités: je parle évidemment des jeux de gestion qui me lassent depuis. Qui se souvient d'À l'Ombre des Murailles? C'est à mon avis un des premiers jeux qui m'ont donné un arrière goût des plus fades: il ne révolutionne tellement rien! J'ai hélas ensuite réalisé que L'Âge de Pierre, Les Pilliers de la Terre, Un Monde sans Fin, et tous ces jeux (hasard concernant l'éditeur unique, je ne les vise pas, mais ce sont les noms qui me viennent à l'esprit) sont corrects, mais tellement similaires! À quoi bon se donner pour tous les essayer ou tous les acheter?

 

J'en suis venu à quelques conclusions:

-vendre ses jeux qui font double usage ou qui ne sont pas satisfaisants

-ne pas acheter impulsivement, mais plutôt lire attentivement sur le jeu et se renseigner

-ne pas chercher à tout tester, mais bien viser les jeux qui nous plaisent après quelques lectures

-chercher l'originalité

 

En suivant ces quelques règles, non seulement il est possible de garder contrôle sur nos dépenses, mais en plus ce sont les perles qui ressortent du lot. Il est aussi intéressant de voir que l'information est aussi de plus en plus disponible suite au développement rapide de notre hobby. Et la diversité me donne le choix d'acheter et d'essayer ceux qui me plaisent le plus. À chacun sa taille de soulier!

 

Par contre, j'ai remarqué particulièrement cette année qu'Essen n'a pas fait sortir autant les perles que les années précédentes. Il y avait toujours 3-4 favoris qui étaient les hits absolus du salon, mais cette année, rien. Je vois beaucoup de gens ici qui parlent de 7 Wonders, mais j'ai l'impression que plusieurs ici basent leur envies de l'essayer sur l'envie de l'essayer de son voisin, et que finalement peu ont lu en détail sur le jeu. Bon, son auteur est venu à Granby, mais quand même... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai remarqué particulièrement cette année qu'Essen n'a pas fait sortir autant les perles que les années précédentes. Il y avait toujours 3-4 favoris qui étaient les hits absolus du salon, mais cette année, rien.
Un peu comme Phoenixio, je trouve qu'il y a une tonne de nouveautés mais pas grand chose d'excitant. J'ai beau regardé, mais à part 2-3 jeux tout semble être un remake d'un jeu existant. J'ai l'impression que les bonnes nouveautés (celles qui sont originales) se perdent un peu dans la masse de nouveautés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques année, on voulait avoir plus de choix... Aujourd'hui, c'est ce que nous avons et on devrait, à mon humble avis, s'en réjouir ...

 

Il est vrai que la qualité est plus difficile à trouver, mais je pense que ceci fait parti le passion même de ce hobby.

 

On peut facilement se laisser berner par l'aspect graphique, le nom de l'auteur, le type d'éditeur, et même le nom de l'illustrateur, mais rien ne vaut la découverte d'une nouveauté qui sait nous surprendre...

 

Ce qui est magnifique dans la quantité, c'est que vous avez beaucoup plus de chance de retrouver de la qualité...

 

J'aime avoir le choix, et si nous perdons cette opportunité, je serai triste pour la communauté ludique... Cette même communauté qui partage sa passion et ses coups de coeur via les forums comme ici et les événements ludique... Personnellement, losque c'est trop facile, je n'y retrouve aucun plaisir.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Faidutti - ses designs sont très bien faits (quoique je suis pas mal tanné des gemmes et des monstres, mais bon), sa ludothèque idéale est une ressource formidable, le type est érudit et ses commentaires souvent pertinents. Mais, cette fois, je crois qu'il erre.

 

J'ai vraiment l'impression que les lecteurs ont dû tenir à peu près le même discours il y a 500 ans. On devrait se réjouir d'avoir de plus en plus de jeux disponibles - je suis très heureux de ne pas pouvoir jouer à toutes les nouveautés! Vous imaginez un avide lecteur qui aimerait lire tous les romans qui sortent? Ça serait assez ridicule, non? Si le jeu se dirige dans la même direction que le livre, j'en serais très heureux.

 

Bref, je ne pourrais être plus heureux de "l'explosion" de nouveaux titres. Et bon, si ça ne me plaisait pas, je rejouerais tout simplement à mes vieux classiques, je deviendrais le CHOM de l'euro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup ce qu'Essen propose cette année. Assez récemment ce qui intéressait les gens de BGG étaient les titres des auteurs très connus peu importe si le jeu apportait quelque chose de neuf.

 

Cette année, j'ai remarqué qu'on s'intéresse d'abord aux innovations. Il ne suffit plus de s'appeller Knizia ou Faidutti ou copier Puerto Rico pour être systématiquement la nouveauté de l'heure.

 

Mon interprétation de la chose, en considérant les éditoriaux précédents de Faidutti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas souvent d'accord avec Faidutti, mais cette fois j'avoue que son commentaire me rejoint. Bon, l'environnement dans lequel je me suis exilé ne fait rien pour aider (rien à faire, je ne trouve pas de groupes de joueurs intéressants à Vancouver :()... Mais je suis loin d'être aussi excité que je l'étais par les nouvelles sorties.

 

Il y a quelques années, la découverte des jeux de société m'a permis d'échapper à mon désenchantement face au jeu vidéo qui me semblait incapable de se renouveler. Il était, à mon avis, pris dans cette "fuite en avant" que Faidutti décrit. Aujourd'hui c'est pratiquement le contraire: j'ai l'impression que beaucoup de créateurs tentent d'innover en jeu vidéo. Par exemple en explorant la façon dont les nouvelles technologies, les plateformes mobiles et l'hyper connectivité peuvent se combiner dans de nouveaux genres. Au même moment, le jeu de société s'enlise un peu dans ses recettes...

 

Pour moi ce n'est pas noir et blanc. Il y a encore beaucoup de jeux vidéos peu originaux, et de jeux de sociétés innovants. C'est simplement un tendance que je constate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites penser aux journalistes qui disent qu'il y a trop d'humoristes. Je ne me plaindrai jamais d'avoir trop de choix.

 

C'est peut-être parce que vos étagères sont pleines que vous réagissez ainsi. Pensez à la nouvelle génération de joueurs qui ont soif de jeux. Ceux qui commencent et qui n'ont pas les jeux que vous avez achetés il y a 2, 3 ou 4 ans.

 

On voulait que le jeu soit populaire. Il l'est, il y a plus de joueurs, plus d'acheteurs donc, plus de jeux.

 

Ne vous noyez pas dans la masse de jeux produits. Réjouissez-vous de voir autant de beaux jeux disponibles et filtrez efficacement. J'ai eu du plaisir à lire les commentaires sur le plus de jeux possible sortis à Essen, à voir toutes ces belles images sur différents sites, à rêver d'essayer tel ou tel jeu. Je vise d'en essayer une dizaine et d'en acheter au plus deux, je fais mes propres choix sans me sentir obligé et s'il n'y a rien de bon pour moi, c'est possible que mon style soit moins privilégié certaines années. L'an dernier était une année de rêve pour les jeux familiaux, un peu moins cette année, l'an prochain sera peut-être une autre année formidable!

 

Dans les conventions je veux essayer les nouveautés et m'amuser avec quelques classiques. Avec ma famille je vais jouer avec les jeux que j'ai le plus apprécié au point de les acheter. Dans cette mer de jeux, sortez la tête de l'eau, aller vous faire bronzer et replonger de nouveau!

 

Je ne me sens pas étouffé par la quantité de jeu. M. Faidutti a peut-être besoin de prendre un peu plus de distance pour mieux apprécier les jeux, j'ai l'impression qu'il se sent trop interpelé pour essayer les prototypes, participer à des projets ludiques divers, évaluer les jeux pour sa ludothèque idéale, etc. Il se sent tout petit dans cette masse de joueurs et de jeux, pourtant des milliers de jeux apparaissaient déjà sur BGG à chaque année, pourquoi être négatif parce qu'Essen est plus gros, plus vivant et que les jeux sont plus exposés que jamais!

 

Le monde est grand. Faut pas avoir à l'esprit qu'il faut tout essayer. Un collectionneur de timbres n'achètera pas tous les timbres produits par tous les pays à tous les ans, ça lui prendrait un musée pour tout emmagasiner. Il faut juste être sélectif, savoir détecter ce qui risque de nous plaire, savoir apprécier la variété qui nous est offerte et d'en tirer le meilleur parti.

 

Vive Essen et vive les nouveautés pour un marché ludique encore plus vivant que jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'une nouvelle mécanique est créée, les 30 prochains jeux allemands qui vont sortir vont être une énième variation de ce nouveau système! Depuis Caylus, combien de jeux sont parus avec la mécanique du placement d'ouvrier? Je ne joue presque plus à des jeux allemands car je suis écoeuré, en tant que consommateur, de me faire prendre pour un idiot.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas souvent d'accord avec Faidutti, mais cette fois j'avoue que son commentaire me rejoint. Bon, l'environnement dans lequel je me suis exilé ne fait rien pour aider (rien à faire, je ne trouve pas de groupes de joueurs intéressants à Vancouver :()... Mais je suis loin d'être aussi excité que je l'étais par les nouvelles sorties.

 

Il y a quelques années, la découverte des jeux de société m'a permis d'échapper à mon désenchantement face au jeu vidéo qui me semblait incapable de se renouveler. Il était, à mon avis, pris dans cette "fuite en avant" que Faidutti décrit. Aujourd'hui c'est pratiquement le contraire: j'ai l'impression que beaucoup de créateurs tentent d'innover en jeu vidéo. Par exemple en explorant la façon dont les nouvelles technologies, les plateformes mobiles et l'hyper connectivité peuvent se combiner dans de nouveaux genres. Au même moment, le jeu de société s'enlise un peu dans ses recettes...

 

Pour moi ce n'est pas noir et blanc. Il y a encore beaucoup de jeux vidéos peu originaux, et de jeux de sociétés innovants. C'est simplement un tendance que je constate...

 

Je résidais à deux pas de Drexoll Games, à Kitsilano sur la 4e avenue (entre Bayswater et MacDonald). J'adorais cette boutique, c'est d'ailleurs elle qui m'a initié au monde du jeu de société moderne. Je me suis lié d'amitié avec deux des sympathiques commis, et bref, cette boutique me manque. Quand j'y habitais, ils avaint des soirées de jeu le vendredi. Peut-être est-ce encore ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'habite pas loin de Drexoll. Les proprios sont toujours très sympathiques, mais les joueurs du vendredi le sont malheureusement beaucoup moins. :(

 

Dommage :(. Je n'y ai été qu'une fois un vendredi soir et je me suis bien amusé - quoique ce fut avec des amis, le contraire aurait donc été surprenant. Mais si, Darcy est éminemment sympathique et ses employés sont très serviables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui parait difficile dans le cas de Bruno, c'est que c'est son univers !

Il fait des jeux, critique des jeux, tient un site qui parle de jeux...

Il en mange...

Mais, comme il semble qu'il trouve qu'il y ai trop à manger, il s'écoeure et je comprends ça.

Ça doit être difficile a reconnaitre qu'on ne peu plus suivre, avec seulement les 24 heures que font une journée, notre passion et le domaine dans lequel on est quasi totalement immergé.

 

J'aime aussi les nouveautés, qu'elle soient familiales, pour enfants ou pour gamers.

Ça fait 6 ou 7 ans que jeu joue assidûment, que presque tout mon temps libre est consacrés au jeux.

Mais je commence à trouver cela un brin frustrant de lire une liste sur BGG et de voir tout ce qui s'en vient et que je ne jouerais jamais... Et de voir 2 jours plus tard un reportage photos avec des jeux qui ont vraiment l'air cool et qui n'étaient même pas dans la liste de BGG...

 

Je n'ai pas joué une partie ''live'' depuis le 18 octobre... Et je me sens bien !!!

Je me suis rendu compte que les jeux de sociétés sont un ''passe temps''. Et je ne voudrais pas qu'il deviennent un ''perd temps'', a essayer de vouloir suivre la vague, ce qui est de moins en moins possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'habite pas loin de Drexoll. Les proprios sont toujours très sympathiques, mais les joueurs du vendredi le sont malheureusement beaucoup moins. :(

 

Dommage :(. Je n'y ai été qu'une fois un vendredi soir et je me suis bien amusé - quoique ce fut avec des amis, le contraire aurait donc été surprenant. Mais si, Darcy est éminemment sympathique et ses employés sont très serviables.

100% d'accord. C'est un peu cher, mais c'est quand même une de mes boutiques préférées. J'avais d'ailleurs fait leur éloge à l'époque où j'écrivais encore un blogue. :) Ça s'est retrouvé sur leur page web :) :

http://www.drexollgames.com/Merchant2/merc...ry_Code=aboutus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sentiment d'usure dont vous parlez est au fond inéxorable, et c'est malheureusement un fait spécifique aux jeux de société.

On peut lire deux ou trois nouveaux livres par semaine toute sa vie durant, écouter deux ou trois nouveaux albums par semaine toute sa vie durant, regarder deux ou trois nouveaux films par semaine toute sa vie durant, jouer à deux ou trois nouveaux jeux vidéos par semaine toute sa vie durant, mais dans le domaine des jeux de société, tôt ou tard on frappe un mur. C'est inévitable... Il y a une limite au nombre de jeux dont on peut mémoriser correctement les règles, une limite au temps qu'on peut investir pour les dompter, et une limite encore plus triviale à l'espace physique dont on dispose pour les ranger.

 

Et c'est précisément ces limites qui font que les jeux de société n'ont pas le même potentiel de développement, en termes de marché, que d'autres secteurs culturels. Fidéliser toute sa vie durant un gros joueur est presque impossible, il craquera tôt ou tard. Comment écouler les nouveautés si les geeks désertent ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...