Aller au contenu

L'effet palmar


Comet

Messages recommandés

L?effet palmar?s

 

Moi et mes r?flexions inutiles...

 

Je crois (?a commence pas tr?s fort!) que je suis heureux que les dragons ne recommencent pas leur palmar?s l'an prochain. Pas que je sois d??u qu'on l'ait fait une fois, que non! J'ai trouv? ?a extraordinaire (m?me si mes go?ts diff?rent des v?tres).

 

Mais je m'interrogeais sur ce que l'on pourrait peut-?tre nommer "l'effet palmar?s", qui pourrait peut-?tre biaiser notre jugement sur un jeu.

 

Je m'explique. Il y a plusieurs facteurs externes au jeu lui-m?me qui alt?reront notre jugement: notre ?tat mental, les gens avec nous, le moment de la journ?e, la bonne ou mauvaise explication des r?glements, etc. Bon, ceux-l?, on peut quand m?me les rep?rer assez ais?ment (quoique...) et essayer d'en faire abstraction. "J'avais pas envie de jouer ? un Wargame ce soir-l?."

 

Mais voil?, les palmar?s que nous cr?ons ont aussi un effet sur la popularit? d'un jeu.

 

Le plus ?vident est sans doute l?effet ? boule de neige ?. Prenons un exemple concret. Puerto Rico. Je n?ai jamais jou? ? Puerto Rico. Je n?ai m?me pas lu les r?gles de Puerto Rico. Pourtant, j?en connais les grandes lignes, quelques qualit?s et quelques petits d?fauts, ? force de lire dessus. J?aimerais bien jouer ? Puerto Rico. Il y a de fortes chances que je joue ? Puerto Rico d?ici un an. Il y a donc bien plus de chances que ce jeu entre dans mon palmar?s que Domaine, qui semble un autre jeu tr?s appr?ci?, mais qui n?est pas autant DOMINANT sur les palmar?s? Imaginez! Je consulte quelques sites? TT : Puerto est 2e, derri?re les Loups

BGG : Puerto est 1er

DN : Puerto est premier, ET DE LOIN!

Haffner : Coup de c?ur.

 

Alors, quelqu?un commen?ant dans les jeux de soci?t? et qui visite ces palmar?s aura de bien plus fortes chances de jouer ? celui-ci (ou m?me de l?acheter ? l?aveuglette) qu?un autre. Remarquez, ce n?est pas une si mauvaise chose, je ne doute pas que PR soit un bon jeu. Donc cet internaute aura ?t? bien conseill?. Peut-on affirmer pour autant que PR soit un jeu objectivement 2 fois meilleur que n?importe quel autre?

 

D?un autre c?t?, et vous serez sans doute plusieurs ? le nier ou ? dire que ce n?est pas VOTRE cas, il y a aussi l?effet ? Rhinoc?ros ?, que je nomme ainsi d?apr?s la pi?ce de th??tre de Ionesco. Sans qu?on s?en rende compte, les multiples avis positifs sur un jeu auront un effet sur notre propre jugement. Dans Rhinoc?ros, les gens incapables d?une pens?e personnelle se transforment en cet animal. Je ne vous consid?re pas comme des Rhinos, mais j?ai pu constater cet effet sur moi-m?me, alors qu?on peut affirmer, sans pr?tention et sans se tromper, que mes go?ts sont diff?rents des v?tres (tr?s peu de jeux de mon top 10 sont dans le top 30). Donc m?me avec des go?ts ind?pendants, je subis l?effet Rhino. J?ai jou? aux Aventuriers du rail, il y a environ 1 an, alors que c??tait la folie et spiel et des autres cons?crations. Mes parties se sont toutes termin?es avec ce petit go?t de ? et alors? ?. On s?entends, je ne trouve pas le jeu mauvais, loin de l?, mais je me demandais vraiment ce qu?il y avait d?extraordinaire (LADR ne sont pas dans mon top 15). Pourtant, j?ai ?t?, par moment, tent? de me procurer ce jeu? Pourquoi? Je ne saurais l?expliquer autrement que par un effet Rhino. Le poids de la pens?e collective sur ma pens?e individuelle.

Certains, parfois, pr?tendent le contraire : avoir de trop hautes esp?rances favorise la d?ception, m?me si le jeu (ou, tiens, le film) qu?on leur avait conseill? ?tait bon. Je n?y crois pas. Ou peu.

 

Pourquoi je suis content que les DN ne recommencent pas le palmar?s l?an prochain? Parce que je crois que ?a ne ferait que renforcir une pens?e, une tendance, alors qu?il faut encourager l?exploration et la critique.

 

Bref, il n?y pas de fa?on de ? palmar?ser ? (oui, je n?ologise) les jeux qui soit vraiment plus juste ou plus objective que l?appr?ciation que chacun en fait. J?aime les palmar?s, je les consulte, je crois qu?ils ont un r?le ? jouer, mais il faut s?en m?fier!!

 

Non?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait d'ailleur que c'est dans cette optique que sur BGG, dans notre profil, on peut y faire deux classements.

Un des jeux que l'on pr?f?re et un des jeux que l'on trouve hot en ce moment.

La liste des jeux que l'on pr?f?re, je ne la change que rarement. Celle des ''jeux hot'' bouge plus souvent car je peux me mettre ? jouer souvent au m?me jeu sans qu'il se classe dans mes dix jeux pr?f?r?s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'ai manqu? quelque chose moi? Qui a dit qu'il n'y aurait pas de palmares l'an prochain? Pour le reste du propos du message, je suis d'accord que dans un monde id?al toute personne devrait se faire par soi-m?me son opinion. Par contre, en ce qui me concerne, je vois les palmares comme une forme de critique. La critique m'est utile car je n'ai pas le temps de jouer ? tout les jeux qui sortent. La critique me permet de prioriser mes choix de d?couverte. C'est certain qu'il y a un effet mode dans tout palmares, il suffit de prendre ?a pour ce que c'est, ni plus, ni moins. Et de toute fa?on, j'ai trouv? que le palmares illustrait quand m?me une belle diversit? si on fait abstraction du cas de Puerto Rico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou
Est-ce que j'ai manqu? quelque chose moi? Qui a dit qu'il n'y aurait pas de palmares l'an prochain? Pour le reste du propos du message, je suis d'accord que dans un monde id?al toute personne devrait se faire par soi-m?me son opinion. Par contre, en ce qui me concerne, je vois les palmares comme une forme de critique. La critique m'est utile car je n'ai pas le temps de jouer ? tout les jeux qui sortent. La critique me permet de prioriser mes choix de d?couverte. C'est certain qu'il y a un effet mode dans tout palmares, il suffit de prendre ?a pour ce que c'est, ni plus, ni moins. Et de toute fa?on, j'ai trouv? que le palmares illustrait quand m?me une belle diversit? si on fait abstraction du cas de Puerto Rico.

J'ai la m?me opinion que Jon l?-dessus. Je prends tous les avis avec un grain de sel, mais il reste que c'est toujours un bon d?but quand l'on s'int?resse ? un jeu. Et moi aussi, je me demande bien d'o? vient ta citation ? savoir qu'il n'y aurait plus de classement DN...??? scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le palmar?s ?tait une excellente id?e et

j'esp?re qu'il va ?tre l? en d?cembre prochain.

 

? mon avis, il sert ? deux choses=

 

- pour des n?ophytes, il permet de savoir quelle

est la tendance en ce moment des jeux les plus ? la mode

 

-pour les joueurs m?dians ou plus aguerris,

cela leur permet de voir quels jeux ils pourraient

mettre sur une liste : jeux ? essayer.

Naturellement, s'il en reste sur la liste qu'ils n'ont pas

encore jou?.

 

Ensuite, libre ? chacun de prendre ses d?cisions.

 

Pour les jeux qui ne sont pas sur la liste,

il n'y a rien qui dit que ce ne sont pas de bons jeux.

La plupart des jeux sont bons pour ceux qui les aiment.

Moi, j'aime les wargames,d'autre ,ce sera les jeux allemands

ou des jeux ? base de cartes.

Et c'est correct pour tout le monde.

 

Il faut prendre le palmar?s comme un flash de l'ann?e 2005.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois le palmar?s comme un point de rep?re, ou est-ce que je me situe relativement ? la moyenne des dragons. Je ne vise aucunement ? ?fitter dans le moule?, mais c'est une aide pour moi ? savoir comment consid?rer les avis sur le forum quant ? mes go?ts.

 

Je suis allergique aux Colons de Catane, et il est en sixi?me place, voila qui me laisse perplexe sur ce palmar?s en tant que point de rep?re dans mes go?ts personnels....quelques uns des jeux qui me passionnent n'y figurent pas et je trouve ?a tr?s normal.

 

J'aime les jeux de gestion, mais ce n'est pas mon type de jeu pr?f?r?, c'est pourtant ce type de jeux qui est fortement pr?dominant dans ce palmar?s, dans mon top 15 d'il y a 6 mois et celui d'aujourd'hui, le palmar?s y a apport? une petite influence, mais n'est pas devenu ma norme. Trouvez-moi born? ou non, mais Aquire ne m'int?resse absolument pas, et ce n'est pas parce qu'il est dans le palmar?s que je vais le tester. Je compte jouer ? Caylus, mais je ne m'attends ? rien, n'ayant pas pu tester tout les autres grands jeux de gestion, je ne crois pas que je pourrai appr?ci? toute sa subtilit?.

 

Mes conclusion l?-dessus, avec un mois et demi de recul, c'est que je ne me reconnais donc pas dans ce palmar?s. Si ?ventuellement l'envie me prends de tester un jeu de gestion, je saurai ou regarder. C'est dans cette optique que j'ai pu d?couvrir M?moire 44 et Railroad Tycoon (pas dans le palmar?s, mais beaucoup de commentaires positifs sur le forum sur Age of Steam). ?a ne m'emp?che pas de consulter le forum ou de poser des questions sur les diff?rents jeux, ? force de lire tout le monde, je peux diversifier mes connnaissances ludiques, qui ont du facilement d?cupler depuis que je me suis inscrit ici. bigtup.gif

 

Ceci ?tant dit, un palmar?s pour l'an prochain, je n'y verrai aucun inconv?nient, je trouve celui de 2005 tr?s utile, apr?s m'?tre situ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Comet veut amener l'id?e que l'on doit se permettre de prendre un recul face aux effets mode et ?viter de tomber rapidement dans l'adulation g?n?ralis? d'un jeu/jeux.

 

?videmment, un palmar?s n'est pas n?gatif en soi, au contraire cela permet de mettre ? l'avant sc?ne des jeux qui ont quand m?me des qualit?s partag?s par plusieurs. Par contre, il est vrai que les effets du classement peuvent amener chez certaines personnes un effet d'oeill?re sur les autres jeux et pourtant il y en a beaucoup qui ont des qualit?s ? ne pas n?gliger.

 

Mais comme les autres le mentionnent, cela permet une critique et cette critique c'est ? nous selon nos go?ts de voir si r?ellement ce jeu peut nous int?resser. D'ailleurs cela peut aussi nous permettre de d?couvrir un genre qui habituellement nous accroche moins.

 

Cela dit, je trouve que la question de Comet m?rite bien d'?tre pos?e cool.gif

 

Bonne journ?e! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ?tre m?chant, je pense qu'on peu se poser autant de questions sur les choix qui sont sortis dans le super d?compte qu'il y a de joueurs.. On peut dire la m?me chose des d?compte de musique en passant par les livres, les peintures, les autos et m?me les recettes. Y'a pas tout le monde qui aime tout ce qui est sur la liste, y'a pas tout le monde qui a essay? ce qui est sur la liste et faut aussi comprendre que y'a pas tout le monde qui va essayer ce qui est sur la liste parce qu'il y est. J'imagine la liste de Zendor ou Gamerdan avec leur vo?te de jeux...Combien ils avaient de jeux sur la liste eux??? L'exercice ?tait de d?terminer quel jeux font le concensus parmis les Dragons. Pas quel est le meilleur au monde ou quel est le plus beau ou le moin cher, mais quels jeux dans notre communaut? de joueurs sont les plus appr?ci?s. Ce qui me dit que les gens qui n'ont pas r?ussis ? voir plusieurs de leurs titres dans le palmar?s on un travail de promotion ? faire au courant de l'ann?e pour faire d?couvrir leurs jeux favoris aux "incultes" fmh_wink.gif

 

Pour revenir sur les propos de Risk2003ad, oui le palmar?s donne une indication au newbies de ce ? quoi on joue mais il ne faut surtout pas assumer que le nouveau doit sauter sur les 10 premiers titres de la liste!! On sait tous que quelques uns de ces titres sont loins d'?tre appropri?s pour un nouveau joueur, en comman?ant par Puerto Rico.

 

Finalement, je trouve que c'est une bonne id?e de faire une d?compte de jeux...?a nous donne le pouls de notre communaut? en plus de nous donner de quoi discuter pendant des semaines apr?s l'?v?nement.

 

Dans tout d?compte populaire il va y avoir des insatisfaits et des incompris autant qu'il va y en avoir qui vont sentir leur tendances valid?es par ce d?compte. En fin de compte, faut le prendre avec un grain de sel et former sa propre opinion en fonction de ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas.

 

La morale est finie, vous pouvez disposer!!... haha.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je trouve que c'est une bonne id?e de faire une d?compte de jeux...?a nous donne le pouls de notre communaut? en plus de nous donner de quoi discuter pendant des semaines apr?s l'?v?nement.

 

C'est mon avis aussi.

 

Pour l' id?e de baser son opinion sur un classement (ou un futur achat), il faut regarder plus loin en v?rifiant a qui s'adresse le classement, ou plutot de qui vient-il. Comme par hasard Gangster ne figure pas sur notre liste, mais elle est tres bien cot? par la bible des consommateurs de jeux au Quebec. Pas les meme personne, pas les meme besoins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus ?vident est sans doute l?effet ? boule de neige ?. Prenons un exemple concret. Puerto Rico.....Je ne doute pas que PR soit un bon jeu. Donc cet internaute aura ?t? bien conseill?. Peut-on affirmer pour autant que PR soit un jeu objectivement 2 fois meilleur que n?importe quel autre?

Il faut prendre le palmares pour ce qu'il est, soit une simple moyenne d'appr?ciation des jeux parmis les membres des dragons.

 

Donc ce palmar?s n'indique pas que Puerto Rico est deux fois meilleur que le deuxi?me jeu sur la liste. Il indique que l'unanimit? autour de Puerto Rico est deux fois sup?rieure ? celle obtenu par le deuxi?me (El Grande).

 

Est-ce qu'un d?butant peux se baser sur ce palmar?s pour guider ses premiers achats/essais de jeux ? absolument, c'est un bon d?part.

 

Il ne faudrait surtout pas se priver du plaisir de se livrer ? cet exercise sous pr?texte que ca peux peut-?tre influencer notre jugement. Est-ce qu'un jeu est populaire parce qu'il est bon, ou bien est-il consid?r? comme bon parce que populaire ? Pour ma part, je fais confiance ? la communaut? pour que la premi?re partie de la question soit pr?dominante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, le palmar?s reviendra l'an prochain avec une formule l?g?rement diff?rente. En ce sens que nous ne proposeront pas nos 15-20 meilleurs jeux de tous les temps, mais plut?t les jeux qui sortiront sur les tablettes durant cette ann?e.

 

Zendor nous avait fait remarqu? que r?p?ter le m?me exercice dans sa formule originale ne serait pas vraiment utile vu que les r?sultats changeront tr?s peu. Par contre, maintenant que le premier pas est fait, il ne nous reste plus qu'? donner une appr?ciation sur les NOUVEAUX jeux que nous aurons eu le plaisir d'essayer. Formant ainsi une liste qui s'allongera d'ann?e en ann?e, ressemblant ainsi un peu ? la ludoth?que id?ale des DN. Quelque chose qui n'est pas pour d?plaire.

 

Le palmar?s des DN me sert aussi de point de rep?re. Surtout d'un point de vue critique. Il m'arrive encore de faire des achats impulsifs mais plus je lis des critique et des "10 best of the year" un peu partout et moins je suis d??u de certains de mes achats. La th?matique d'un jeu fait en sorte que je vais fouiller pour avoir des avis. Et certaines th?matiques justement me laissent froid. Acheter aux ench?res des ouvres d'art m'attire tr?s peu, pourtant un jeu de Knizia, se retrouve dans la liste des pr?f?r?s des DN, verra passer beaucoup de temps avant que je l'essaie.

 

Le palmar?s reste un outil de consultation, genre critique ? plusieurs, pour aider dans le doute sur une ?ventuelle acquisition ou simplement "pour savoir".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dit que les gens qui n'ont pas r?ussis ? voir plusieurs de leurs titres dans le palmar?s on un travail de promotion ? faire au courant de l'ann?e pour faire d?couvrir leurs jeux favoris aux "incultes" fmh_wink.gif

?a c'est une bonne id?e Dave: Toynan va se mettre ? faire encore plus de promotion pour Heroscape et La fabuleuse course en ballon. dry.gif

 

(p.s.) Toynan, quand est-ce que tu me fais jouer ? Hersoscape justement? J'ai hate de pouvoir dire par moi-m?me que je n'aime pas ce jeu BigB.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le palmar?s sert ? deux choses: indiquer quels genres de jeux nous discutons ici et servir de guide pour celui qui d?couvre le monde des jeux de soci?t?. Un joueur aguerri jette un coup d'oeil sur le palmar?s et sait que nous parlons de jeux de soci?t? dit ? l'allemande. Il d?cide alors de rester ou de partir. Pour celui qui d?couvre ce genre de jeux de soci?t?, comme moi il y a deux ans et qui veut en essayer quelques uns, je trouve que le palmar?s lui donne des tr?s bons choix.

 

? chaque fois que j'observe qui est en ligne sur le forum, je vois qu'il y a quelques visiteurs qui ne sont pas inscrits. Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'ils viennent voir de quoi on discute pour se faire une id?e des bons jeux selon nos critiques. Mais vous remarquerez que nous discutons souvent des nouveaux jeux et peu des classiques auquels on aime revenir, le palmar?s palie ? ce manque.

 

Je pense que le palmar?s rend un grand service ? ceux qui n'ont pas la chance d'essayer autant de jeux que nous dans l'ann?e et veulent savoir quels sont les bons jeux de soci?t?. Il m?rite pleinement d'?tre ?pingl? tout en haut du forum.

 

Ceci dit, il faudrait peut-?tre trouver une fa?on d'expliquer le pointage obtenu par chaque jeux. Lorsque nous avons remis notre liste de 15 jeux par ordre de pr?f?rence, 30 points ont ?t? donn? au premier et 15 points au dernier. Cela donne le double de points au premier, mais cela ne veut pas dire que nous l'aimons deux fois plus. C'est simplement une r?gle que nous avons adopt? pour arriver ? un classement.

 

Pour ce qui est de reprendre l'excercice l'ann?e prochaine, je serais pour qu'on recommence le tout. Cela sera surement moins exigeant pour celui qui compilera les r?sultats parce que beaucoup de jeux seront encore dans le palmar?s et leur fiche ne sera pas ? refaire, mais l'ordre des jeux changera surement, car nos go?ts ?voluent et de nouveaux jeux sortent constament.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais simplement me citer (pff, quel pr?tentieux!), car on dirait qu'un petit bout ? la fin a ?t? oubli?...

 

"Bref, il n?y pas de fa?on de ? palmar?ser ? (oui, je n?ologise) les jeux qui soit vraiment plus juste ou plus objective que l?appr?ciation que chacun en fait. J?aime les palmar?s, je les consulte, je crois qu?ils ont un r?le ? jouer, mais il faut s?en m?fier!!"

 

Sinon, je voulais simplement dire qu'il me semble que nous avons dit que les DN ne referaient pas exactement le m?me palmar?s, pas selon la m?me formule. blahblah.gif

 

Romain a ?crit:

"Ceci dit, il faudrait peut-?tre trouver une fa?on d'expliquer le pointage obtenu par chaque jeux. Lorsque nous avons remis notre liste de 15 jeux par ordre de pr?f?rence, 30 points ont ?t? donn? au premier et 15 points au dernier. Cela donne le double de points au premier, mais cela ne veut pas dire que nous l'aimons deux fois plus. C'est simplement une r?gle que nous avons adopt? pour arriver ? un classement."

 

Ce ? quoi je r?ponds... Puerto Rico a tout de m?me ramass? le DOUBLE de points (? peu de chose pr?s) que son plus proche poursuivant.

 

Je vous relance quand m?me... croyez-vous ?tre affect?s par "l'effet palmar?s"?

Moi, oui.

En passant, j'ai tr?s h?te que quelqu'un me fasse jouer ? Puerto Rico. fmh_wink.gif

Pour vrai!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous relance quand m?me... croyez-vous ?tre affect?s par "l'effet palmar?s"?

J'ai h?te d'essayer les jeux qui font parti du palmar?s et que je n'ai pas encore essay?. J'ai m?me achet? ? mon fils Bonhanza parce qu'il a ?t? mentionn? dans ce palmar?s, alors que le jeu ne me disait rien qui vaille. Je r?ponds, oui je suis influenc? par le palmar?s pour l'essai et l'achat des jeux. Par contre, apr?s avoir essay? un jeu, je me fais ma propre id?e et l? le palmar?s ne compte plus.

 

Personnellement, Puerto Rico ne fait pas parti de mes favoris. C'est un bon jeu et je comprends que plusieurs adorent ce jeu, mais il ne m'accroche pas pour diff?rentes raisons. Je suis un des 9 qui ne l'a pas mis dans ses 15 favoris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...