Aller au contenu

Publicité commerciale sur le forum


Jon Snow

  

44 membres ont voté

  1. 1. Publicité commerciale sur le forum

    • Oui, sans réserve
      6
    • Oui, si les commerces s'identifient clairement comme tels
      4
    • Oui, dans une section particuilère des annonces
      3
    • Oui, si les commerces s'identifient clairement comme tels et qui s'annonce dans une section particuilère des annonces
      17
    • Non, j'aimerais mieux retrouver aucune publicité commerciale sur le forum
      5


Messages recommandés

Invité Romain
C'est certains que je ne veux pas avoir de pop-up, mais peut-être une section précise avec le noms des commerçants et les coordonnées!

Selon moi c'est un service à rendre à la communauté. Une liste des boutiques de jeux avec leur adresse et leur numéro de téléphone regroupés par région serait non seulement rendre service aux boutiques, mais aussi aux joueurs qui veulent leur produit.

 

En facilitant le contact des uns et des autres, on fait la promotion du jeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite ici pour ouvrir mon jeu au grand public, pour ceux qui ne sont pas encore au courant: Je suis partenaire dans l'affaire à Louis-David. En fait, c'est moi qui lui ai demandé de s'embarquer, mais ça c'est une autre histoire. Maintenant que ça c'est clair, entrons dans le vif du sujet...

 

J'ai répondu oui sans réserve à la question...Pourquoi vous allez me dire?. Une PUB ça se PAYE!! Ce de quoi parle filou dans le post à Louis-David, c'est la légitimité d'une entreprise de mettre des jeux en vente sur le forum. Je suis d'accord avec l'idée d'un sondage, mais posons les bonnes questions pour avoir des réponses claires!! (Prends pas ça méchamment Jon, j'ai décidé d'interpréter le post à filou d'une façon différente de la tienne)

 

Je suis d'accord avec Stephan quand il dit qu'il est normal de ne pas référer les gens à une site qui accepte d'afficher les pubs de ta comptétition, je ne le ferais pas non plus, mais ici, on parle d'une PETITE ANNONCE!! Vous aurez remarqué que Louis n'utilise jamais le nom de son entreprise sur le forum, qu'il n'étale pas les bienfaits de sa boutique, ni son vaste inventaire, ni la politesse de son personnel, il vend un jeu qu'il a en trop sur ses tablettes. Il commande les nouveautés en fonction de ses clients et si il en reste un, il le met sur le forum dans les petites annonces. Le Gourou l'a bien dit, quand ça peut bénéficier à tous, pourquoi faire du chichi.

 

Revenons en arrière un peu...Si je ne m'abuse, c'est à la fin de l'été passé que Filosofia annonce sa grande vente d'inventaire...Est-ce que quelqu'un s'est objecté à cette ANNONCE? Eh bien non!!..J'irais même jusqu'à dire que les gens de la région se sont précipités aux portes de Filosofia à la dite date (j'y étais moi aussi) et tout le monde était content. Y'en a bien d'autres comme ça que je ne prendrai pas le temps de vous enumérer. Ce que je tiens à dire c'est que c'est bien que les gens fasse ce genre d'annonce qui peuvent bénéficier à tous!

 

Juste pour clarifier, Stephan, ils n'ont pas encore raison ceux qui t'ont dis qu'il y aurait des pubs sur le site des Dragons...Le jour ou ça va être vrai, on va avoir un méchant bon serveur et les bénévoles vont pouvoir se payer un méchant party au moin une fois par année sur le bras des finances du site...

 

Pour en revenir à notre fameux sondage...la question devrait être la suivante: Est-ce qu'une entreprise peut passer une petite annonce sur les Dragons et si oui, devons nous établir des paramètres spéciaux pour ces annonces. Voilà la vrai question qui, je crois, mériterait une réponse.

 

P.S.: Sans rancune à tous ceux qui ont pu être offencés, j'attend maintenant les pots de fleurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais hâte de lire l'avis de Stéphan ! Et je trouve même très Bon Prince de sa part de ne jamais avoir mi en avant son magasin et de ne pas avoir relevé avant Filou ce que ce dernier à relevé... bigtup.gif

 

Maintenant, je n'ai toujours pas voté pour le sondage et me demande si je le ferrais...

Je n'ai pas envie d'avoir le forum envahie de publicité...

 

Cela dit, quand quelqu'un trouve de bons jeux en spéciaux, quelque soit la boutique, c'est vraiment sympathique d'en faire profiter les membres du forum. Est-ce une publicité déguisée ou une action simplement sympathique pour faire économiser des dollars aux joueurs compulsifs que nous sommes ? (Dollars qui de toute façon servirons à acheter un autre jeux rolleyes.gif ).

 

 

Selon moi c'est un service à rendre à la communauté. Une liste des boutiques de jeux avec leur adresse et leur numéro de téléphone regroupés par région serait non seulement rendre service aux boutiques, mais aussi aux joueurs qui veulent leur produit.

Ouais !

On avait même commencé une liste de boutiques pour que les nouveaux joueurs trouvent de quoi s'amuser le plus près possible de chez eux...

 

Mais je vais repartir une polémique ici même !!!:

Selon Comet et Filou, ce forum est un forum de discussion et non un site internet.

Donc, si il n'y a pas de place pour une petite rubrique où on pourrait s'échanger nos trucs sur le bricolage (je suis en train de fabriquer des tours a dés en ce moment), iln'y a pas non plus de place pour une 'tite rubrique avec les magasins où ont trouve des jeux. Me trompe-je ? cool.gif

 

 

Pourquoi ne pas réserver la rubrique "Petites annonces ludiques" aux transactions entre particulier. Et créer une autre rubrique, réservée au commercial, ou chaque vendeur aura un espace et une chance égale de promouvoir ses affaires ?

 

D'accord avec Dan... Si la publicité de magasin est autorisé, alors ne pas la mélanger avec les annonces de jeux usagés.

 

 

P.S.: Sans rancune à tous ceux qui ont pu être offencés, j'attend maintenant les pots de fleurs!!

On laisse tu les fleurs dedans ou bedon ??? biggrin.giflaugh.gifbiggrin.giflaugh.gif (dit-il avant de se faire casser en deux !!! biggrin.giflaugh.gifbiggrin.giflaugh.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Dave, je suis tellement offensé qu'a partir de maintenant je vais boire du Pepsi crazyeyes.gif

 

Sans blague, le sujet est délicat mais mérite d'être discuté.

 

Pour ce qui est du sondage comme tel:

 

Premièrement, j'avoue qu'il est un peu tendancieux mais je crois qu'il a le mérite de provoquer un bon débat.

 

Deuxièmement, désolé pour les grossières erreurs de français. Je sais que c'est pas ma force, mais là, je me suis dépassé! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, je sens que c'est une "can of worm" cette histoire... Reste qu'il semble qu'il était temps d'en parler.

 

Je ne crois pas au risque de voir apparaître des pop-ups ou d'autres bannières publicitaires intempestives qui prendraient de la place sur la page web, et je suis certain qu'Yves a assez d'éthique pour ne pas nous imposer ça après avoir demandé des contributions volontaires.

 

Ceci étant dit, je n'aime pas non plus les petites annonces commerciales qui ont l'air de petites annonces personnelles. Autant je suis prêt à acheter un jeu à quelqu'un qui en a deux copies, autant je tiens à savoir quand je fais affaire avec une entreprise plutôt qu'un particulier. J'ai appris tout récemment que Louis-David avait en fait une boutique. J'applaudis bien sur à l'initiative, comme à celle de la boutique en-ligne de Zendor ou au courage de Stefan qui persiste à ne pas offrir de Gangster dans son magasin! fmh_wink.gif

 

J'aimerais cependant qu'on demande aux commerçants de s'identifier quand ils passent une annonce. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas les regrouper quelquepart (quoi que ça me dérange moins, je ne fais pas vraiment de distinctions entre les différentes rubriques.) En tant que consommateur, plus j'ai d'informations meilleures sont mes décisions. Savoir si un individu ou une entreprise est derrière une vente est un aspect important.

 

Maintenant, Stefan ouvre une autre porte, qui me fait remettre en question ce que je dis plus haut. La ligne est bien mince entre "petite annonce", "publicité" et "shameless plug". Ultimement c'est la généralité de l'intérêt qui tranche. Si on parle d'un événement exceptionnel qui intéresse une bonne partie de la communauté, même si ça implique une boutique, je ne crois pas qu'on puisse considérer ça de la publicité. Si c'est un "produit en spécial" ça ressemble déjà pas mal plus à de la publicité, mais ça peut toujours aller. Finalement, ça semble être carrément de la publicité si on utilise des images, des gros caractères, une animation, etc. Je ne suis pas contre cette publicité, mais je trouve que ça peut avoir l'effet pervers que souligne Stefan... Et en plus, ça se paye de la pub, d'habitude...

 

Je propose le "test" suivant pour distinguer de la pub d'une information pertinente:

supposons qu'un nouveau qui n'a jamais écrit sur le forum débarque et poste le message en question, est-ce qu'on trouverait ça pertinent ou est-ce qu'on sentirait que c'est un "spammeur" qui tente de profiter de la communauté?

 

N'oubliez-pas, vous tous qui répondez "Oui, sans réserve", que vous vous déclarez pratiquement en faveur du "spam".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une entreprise peut passer une petite annonce sur les Dragons et si oui, devons nous établir des paramètres spéciaux pour ces annonces

 

Moi j'aurais tendance à dire simplement non. Ma raison étant la suivante: La journée que le site devient assez populaire pour intéresser les gros joueurs, on risque de se ramasser avec une guerre de prix interminable. Au bout du compte, c'est vrai que le consommateur paye un peu moins cher, mais est-ce que ça vaut la peine de perdre plusieurs bons contributeurs pour ça? scratchchin.gif

 

Pour notre activité dans l'Outaouais, nous avons réussi à obtenir le support des 5 plus grosses boutiques du coin simplement en affirmant que lors de notre événement, aucune boutique ne serait présente pour vendre des jeux car notre but est de promouvoir les jeux de société et non une boutique plus que l'autre. Non seulement ils ont tous embarqué, mais ils font tous de la publicité pour les autres boutiques en nous aidant! Moi je vois Les Dragons un peu comme ça: Un super véhicule d'information ludique pour le Québec fait pour et par des joueurs de tous niveaux.

 

Ceci étant dit, un répertoire des boutiques de jeux par régions deviendrait un autre outil formidable! ... mais pas d'annonces de commerçants. De cette façon, les boutiques pourraient continuer à promouvoir le site sans se soucier du fait qu'ils aident peut-être leurs compétiteurs... bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite a écrire une conversation avec Zendor sur ce sujet, j'espere qu'il émettra ces commentaires lui meme. Mais pour vous dire, la conversation etait animé, il possede lui meme une boutique, la question est pourquoi plutot que de venir ici et partagé ses connaissances il ne monte pas lui meme un site avec forum pour faire ca propre pub.

 

Il avère que je suis une fois de plus interpellé sans le vouloir!!

 

Alors voici mom point vue sur ce sujet un peu épineux.

 

La conversation animée à laquelle Stefan fait référence concerne en fait le forum Crômm. Voyez-vous, quand ma boutique est née, j'ai cru bon qu'il était dans la norme des choses de simplement signaler son existence sur Crômm pour d'éventuels intéressés. Dragons Nocturnes n'existait pas à l'époque. Or, à peine mon message fut-il affiché que déjà je recevais un commentaire de la part d'un autre membre inscrit qui remettait en question mon inititiative (un peu fâchant que Crômm soit hors service en ce moment car je vous pointerais le lien précis sur le message en question)... C'est à ce moment que j'ai cru comprendre que les forums de discussion sur les jeux de société n'étaient pas voués à servir les intérêts des commerçants de ces mêmes jeux de société. Je n'ai donc pas insisté et depuis ce jour, n'ai jamais non plus fait quelconque état public de l'existence de mon commerce sur quelque forum que ce soit.

 

Mais voilà. Ce qui a rendu la discussion animée, c'est qu'en voyant ici et là les annonces de commerçants s'afficher sur ce forum-ci, il n'y avait pas l'ombre d'un commentaire semblable à celui que j'avais reçu sur Crômm. Et ceci d'autant plus que je sais que le membre de Crômm qui m'avait fait le "reproche" est aussi inscrit et actif sur ce forum-ci (maintenant c'est le moment de vous demander qui ça peut bien être! biggrin.gif).

 

Ceci dit, j'ai voté "blanc" sur le sondage. Justement parce que je suis plutôt confus quant à savoir jusqu'où ce forum peut servir à des fins commerciales (par soucis de courtoisie envers mes compétiteurs) et aussi parce que je conçois qu'on peut y vendre des jeux à des fins personnelles (par soucis d'aide aux consommateurs qui veulent nourrir leur passion ludique). À ce propos d'ailleurs Dave, je me dois de souligner un petit détail que tu as précisé dans tes commentaires:

 

Vous aurez remarqué que Louis n'utilise jamais le nom de son entreprise sur le forum, qu'il n'étale pas les bienfaits de sa boutique, ni son vaste inventaire, ni la politesse de son personnel, il vend un jeu qu'il a en trop sur ses tablettes. Il commande les nouveautés en fonction de ses clients et si il en reste un, il le met sur le forum dans les petites annonces.

 

S'il est vrai que Louis n'utilise jamais le nom de son entreprise sur le forum, qu'il n'étale pas les bienfaits de sa boutique, ni son vaste inventaire, ni la politesse de son personnel, je ne crois pas toutefois que tous ici peuvent confirmer avec certitude qu'il vend un jeu en trop sur ses tablettes lorsqu'il fait une annonce. Si tel est le cas, il ne l'indique pas! De là la confusion qui se pose dans l'esprit de ceux et celles qui s'interrogent sur la nature commerciale du forum... De là le fait que ce débat ait lieu présentement.

 

 

Voilà messieurs dames. Maintenant que les vrais échanges dramatiques commencent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Bon, tout d'abord pour les pop-up, je me suis mal exprimé. Je ne crois pas que Yves avait cette intention, du moins il ne m'en a pas parlé s'il l'avait. Ce que j'ai voulu dire, c'est que je ne crois pas qu'on va se mettre à voir des bannières et des pop-up, à cause des dons que Yves va réussir à collecter. Mais si cela ne suffit pas, il va falloir soit avoir de la pub, soit que le site ferme. Du moins c'est la logique.

 

J'espère que cette forme de publicité pourra rester à l'écart le plus longtemps possible.

 

Pour ce qui est du message de Stéphan, je ne comprends pas les boutiques qui ne veulent pas parler d'un médium sous prétexte que d'autres boutiques concurrentes y sont également mentionnées (par publicité).

 

C'est comme dire que si je vends de Honda, je ne veux pas dire au gens de regarder la télé, car Toyota y fait de la pub... ok mon exemple est gros, mais prenont le cas mentionné par Dhunam, de la commandite pour un événement, alors que d'autres boutiques commanditent également celui-ci... et bien sûr avec la commandite vient la publicité. Prenons les sites d'inscription des événements qui montrent les logos des commanditaires. Donc, je ne comprends pas cette attitude des boutiques.

 

Bon, pour revenir à la discussion, comme je disais, s'il y a des messages qui clignotent pour annoncer des boutiques ou autres éléments commerciaux, je ne considère pas ça comme responsable et sans abus. Oui, c'est un "call" personnel. Mais on a une équipe de modérateurs et en se consultant, elle peut prendre la décision de retirer les messages. Si la fréquence de ce type de message est trop grande, une politique pourra être écrite ou mise à jour à ce moment.

 

Abolir tout message commercial... je trouverais dommage de devoir fermer le forum des annonces classées... je crois qu'il a son utilité, car on s'entend que 2 particuliers qui se vendent des jeux, c'est commercial comme activité.

 

Je crois que la façon dont vont les choses présentement, ça ne m'agresse pas. Ok, je n'ai pas de boutique, donc le son de cloche de Stéphan est pertinant pour me faire voir l'autre côté de la chose, mais je ne crois pas que l'approche de LDP101 est abusive et intrusive. Je crois que l'autre question de sondage pourrait être, Allez-vous abandonner la fréquentation du forum si des gens annoncent des jeux à vendre (de façon raisonable)?

 

Avez-vous arrêté de fréquenter BGG pcq il y a de la publicité depuis peu? Et là on parle de publicité "envahissante" avec des bannières.

 

Encore une fois, c'est mon opinion personnelle et non l'opinion des modérateurs du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du message de Stéphan, je ne comprends pas les boutiques qui ne veulent pas parler d'un médium sous prétexte que d'autres boutiques concurrentes y sont également mentionnées (par publicité).

 

Ce n'est vraiment pas compliqué en fait Max.

 

N'importe quel commerçant tente d'avoir le plus de clientèle possible. Alors si un commerçant envoie ses clients potentiels sur un site qui affiche de la publicité pour ses compétiteurs, il vient de risquer de perdre des clients potentiels.

 

C'est comme ça le commerce des jeux de société. C'est chiant. Ça transforme les rapports humains en intérêts financiers et en soif constante de compétition. C'est pour ça que les commerçants doivent s'imposer des limites, des zones neutres, au risque de se transformer en gratteux monstrueux comme le célèbre Scrooge du conte de Charles Dickens!! Alors tous ceux et celles sur ce forum qui pensent que c'est tellement cool de vendre des jeux, voilà un aspect du métier qui pourrait peut-être vous décourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
Bon, tout d'abord pour les pop-up, je me suis mal

 

Pour ce qui est du message de Stéphan, je ne comprends pas les boutiques qui ne veulent pas parler d'un médium sous prétexte que d'autres boutiques concurrentes y sont également mentionnées (par publicité).

 

Ce n'est vraiment compliqué en fait Max.

 

N'importe quel commerçant tente d'avoir le plus de clientèle possible. Alors si un commerçant envoie ses clients potentiels sur un site qui affiche de la publicité pour ses compétiteurs, il vient de risquer de perdre des clients potentiels.

 

C'est comme ça le commerce des jeux de société. C'est chiant. Ça transforme les rapports humains en intérêts financiers et en soif constante de compétition. C'est pour ça que les commerçants doivent s'imposer des limites, des zones neutres, au risque de se transformer en gratteux monstrueux comme le célèbre Scrooge du conte de Charles Dickens!! Alors tous ceux et celles sur ce forum qui pensent que c'est tellement cool de vendre des jeux, voilà un aspect du métier qui pourrait peut-être vous décourager.

Comment expliques-tu qu'il y aient des commerçants qui acceptent de faire de la commandite pour votre événement d'en fin de semaine, alors qu'il y a la pub de d'autres compétiteurs sur votre site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliques-tu qu'il y aient des commerçants qui acceptent de faire de la commandite pour votre événement d'en fin de semaine, alors qu'il y a la pub de d'autres compétiteurs sur votre site?

La pub de leur boutique est identique à celle de leur compétiteur. La convention n'est pas un "espace ouvert" où chacun est libre d'imposer la publicité qu'il souhaite. On leur a offert le même package: le logo et des photos des jeux sur le site web plus un poster sur place. En fait, on pourrait même avoir des problèmes avec certains commanditaires qui nous demanderaient pourquoi un marchand (Louis-David) est authorisé à vendre ses jeux lors de la convention...

 

Pour ce qui est du forum qui accepterait la publicité commerciale c'est très différent. Un commerçant qui recommanderait ce forum serait ensuite pratiquement obligé d'y faire lui-même de la pub pour ne pas se faire ravir ses clients. Ça lui cause plusieurs problèmes: s'il a pignon sur rue, comment compétitionner avec des vendeurs qui utilisent leur sous-sol comme entrepôt? Aussi, il sait que sa pub ne sera efficace que s'il est reconnu dans notre communauté, ce qui exige probablement trop d'efforts. La solution simple est de ne simplement pas parler du forum. C'est très logique, commercialement.

 

Aussi, je crois que la question "fréquenterez-vous encore le forum s'il y a de la pub intempestive" est bien plus tendancieuse que celle de Jon Snow. Oui, je le fréquenterai encore, c'est le seul endroit où je retrouve des membres de ma communauté sur le net... Est-ce que ça AMÉLIORERA le forum? Non, je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je n'avais pas d'opinion.

 

Puis j'ai pris le temps de lire chacun des avis.

 

Je suis maintenant contre la pub.

 

1- Même si une majorité de gens semblent en faveur (j'aurais voulu voté contre, mais en faisant un "vote blanc", j'ai perdu mon droit de vote, quelqu'un peut régler ça??), cette idée me semble rencontrer assez de résistance et soulever assez de passion pour dire que son application dérangerait.

 

Bref, c'est pas parce qu'on 50% +1 (ou même 60%) que l'on doit accepter. Il me semble que plusieurs intervenants de ce forum (et pas les moindres!) n'aimeraient pas du tout voir de la pub, et ils ont de bonnes raisons.

 

2- BGG me plaît moins depuis qu'il y a un lien avec un jeu à vendre à tous les 2 cm.

 

3- Quelqu'un a dit "une pub, ça se paie". Oui, mais qu'a-t-on à gagner? On échange ici des idées. Voici un petit proverbe chinois que j'ai affiché devant mon bureau. "Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées."

 

Je le répète, ceci est un forum de discussion. Nous discutons, nous échangeons des idées, des points de vue, de l'information. C'est extraordinaire! Jump2.gif

Vous savez, j'emploie rarement les Smileys.

 

Nous nous enrichissons beaucoup ainsi! Et pour s'enrichir davantage, il faudrait simplement plus d'idées à échanger, donc plus de gens. Si les pubs peuvent faire fuir des gens, elles vont appauvrir ce forum.

 

Alors, qu'avons-nous à gagner à placer une pub ici? De l'argent! Pour quoi faire??

Je vais payer mon 2$ en fin de semaine... et si j'analyse, mon investissement est rentable à du 1000%!! Avec tout ce que j'ai appris, économisé (en échanges), je n'ai aucun regret. Et à entendre le Gourou, la somme sera amplement suffisante pour couvrir les frais.

 

Je comprends très bien la position des gens que ça n'irrite pas. Mais dites-vous que si ça vous laisse indifférents (si on fait des maths, vous êtes à "zéro") et que ça en irrite d'autres (donc ils sont négatifs), la somme est négative!

 

Bref, je crois que ce forum n'a rien à gagner avec de la pub.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas toutefois que tous ici peuvent confirmer avec certitude qu'il vend un jeu en trop sur ses tablettes lorsqu'il fait une annonce. Si tel est le cas, il ne l'indique pas!

C'est pourtant le cas et si il n'y avait pas de nom associé c'était aussi volontaire....Le but n'était pas de faire de la pub mais bien de vendre 1 ou 2 jeux en trop.

 

Je ne voulais pas mettre le nom Espace Jeux sur le site pour les mêmes raisons que tout le monde évoque. En fait je crois que peu de ceux qui fréquente le forum pouvaient associer ces annonces a un commerce!

 

Si j'avais voulu faire de la pub sur le forum j'aurais inscrit le nom Espace Jeux tout simplement.

 

Attention ce texte contient des messages subliminaux!!! biglol.gif

 

En passant il me reste un Caylus! BubbleGum.gif

 

Ha oui aussi ....c'est nous qui avons offert un Ticket to Ride Markling pour la fin de semaine ludique pour la finale des Aventuriers du Rail et ça sans rien demander en retour juste pour faire notre part et encourager les organisateurs. Notre nom ne figure même pas sur le site avec les autres commanditaires.....

 

Hé oui il existe des gens qui font les choses sans arrière pensée et écrivent leurs message directement sans double message. hismiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

 

Alors on est tous en train de faire une grosse tempête dans un verre d'eau si je comprends bien !!!

 

 

 

Pour la mention de ta boutique Louis, c'est notre erreur. Tu as droit à nos plus sincères

excuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...