Aller au contenu

LE jeux de l'année


atomike

Messages recommandés

Je crois qu'il ne faut pas mêler les styles des facons de s'amuser avec du carton avec le style qu'on s'amuse ici sur les Dragons, c'est un exercise inutile (surtout de s'en offusquer).

C'est comme s'offusquer qu'il y ai du Maxime Landry (que ma soeur adore) vs du Arcade Fire. C'est juste autre chose (autre structure mentale). Le piege est quand on pense que notre pensée est meilleure, plus évoluée etc...

 

JF, ne crois-tu pas qu'une opinion fondée sur des arguments solides a plus de valeur qu'une autre qui ne l'est pas?

 

Je suis d'accord avec le fait que l'on ne peut s'obstiner à savoir quelle couleur est la plus jolie du bleu ou du rouge. Mais dans une oeuvre, je ne le suis pas.

 

Imagine un instant que j'aie publié Québec dans l'état où il était début 2010. C'est sans aucun doute un MOINS BON jeu qu'il ne l'est aujourd'hui.

 

De la même façon, si on ne peut pas dire qu'un jeu (ou un livre ou un CD) est mauvais, on peut pas dire qu'il est bon non plus.

Si on ne peut que se permettre de dire "je n'aime pas", par conséquent, on ne peut que se permettre de dire, à l'autre bout du spectre, j'aime. Mais jamais "ce jeu est bon". Ou encore ce livre est bon. Ou ce CD est bon. Avec un tel raisonnement, rien n'est bon, rien n'est mauvais. Et j'ai comme l'intuition que ce n'est pas vrai.

 

On peut aimer ou pas un genre: la comédie, les jeux de party, la musique pop. Ceci dit, à l'intérieur d'un genre, d'un style, il y a du bon et du moins bon. Non? Madonna, Michael Jackson, dans la pop, ils sont bons. Est-ce que quelqu'un viendra contredire cette affirmation? Et forcément, s'ils sont bons, c'est qu'il y en a qui ne sont pas bons.

 

Je crois sincèrement qu'il est trop facile, mais surtout faux, d'affirmer que tout se vaut. Mais c'est très québécois comme trait...

 

Je vous renvoie à ce texte de Jean Barbe critique littéraire et éditeur (pour Leméac), qui a eu une réflexion autour de la valeur d'un livre dans une de ses critiques. Le début est un peu ennuyant, mais la fin me semble très intéressante. Je vous la recopie.

 

"Et maintenant, on fait quoi? À quoi je sers au juste? Ce que je pense d'un livre a-t-il une quelconque importance? Autant, du moins, que la circulation des énergies dans votre demeure.

 

NOTION DE VALEUR

Si je me pose la question, c'est que nous sommes à une époque où tout se vaut. Chacun son truc, et les goûts de chacun sont devenus des gages de qualité, parce que le plaisir est le seul but et la seule vérité, et ce qui fait me fait plaisir est par définition quelque chose de bien. C'est ainsi que les adultes lisent maintenant des livres pour enfants, parce que ça fait plaisir, et des récits invraisemblables, et n'allez surtout pas dire que ce n'est pas bon, ces trucs, parce qu'ils plaisent, alors ils sont bons.

 

La notion de valeur est à peu près disparue de notre vocabulaire courant. Les minous charmants sur YouTube sont plus commentés qu'une pièce de théâtre. Au fond, un critique ne sert qu'à ça: classer les oeuvres en fonction de leur valeur.

 

Vous n'aimez pas vraiment. C'est élitiste, comme vision du monde. Et ce n'est pas gentil pour ceux que j'égratigne. Ça fait de la peine. Dire d'un livre qu'il n'est pas réussi, c'est presque se rendre coupable de harcèlement moral.

 

Et pourtant, vous le savez que tout ne se vaut pas. Vous le sentez quand c'est plate à mort, pas drôle du tout. Pas bien fait. Pas riche.

 

Mais c'est difficile de le dire, non?

 

On ne se sent pas fin, et puis quoi, chaque guenille trouve son torchon, alors peut importe, quelqu'un trouvera bien des qualités à ce que vous trouvez un défaut.

 

Oui, mais voilà, si tout se vaut, on va perdre un temps fou à ne pas aimer des livres, des films, des pièces de théâtre.

 

Les critiques sont là pour ça. Je suis là pour ça. Pour classer les oeuvres selon leur valeur.

 

De quel droit, demandez-vous? Parce que je l'ose."

 

Voici le lien vers le texte original.

http://fr.canoe.ca/d...8818436-ca.html

 

Ceci étant dit, je ne jugerais pas le jeu OD sans y avoir joué. J'ai lu le descriptif et ça m'a semblé faire preuve d'un peu de créativité. Notamment dans les objectifs secrets. Chacun doit faire survivre un des 2 couples qu'il a reçu en début de partie. Ça ressemble à bien des trucs euros.

 

Comet

 

Christian ce que tu dis est tout a fait vrai mais au niveau de la dualité. Tu peux te donner tout les droits du monde de juger ce que tu veux avec toutes les convictions que tu veux, moi aussi je le fait, c'est humain ! et je ne dit pas que c'est pas bien de le faire, mais je ne prends pas trop au sérieux cette manie humaine, car au niveau absolu (et là je ne parles pas juste du niveau humain). OUI TOUT CE VAUT. mais quand le TOUT est indéfinissable et infini, même le sens de cette phrase perd son sens.

Ce que je voulais exprimer en fait c'est que bien des gens se tuent littéralement pour défendre des convictions qui ne sont qu'une armée de nuages temporaires. Il n'est pas nécessaire de trop se torturer l'esprit pour ca :)

 

Disons que ca irait dans le sens de: "je m'amuse a défendre mes convictions et mes gouts"

 

 

donc :

1- non RA n'est pas un jeu de marde !!

2- L'ultimate freesbee n'est pas un vrai sport

3- Le Scorpion Masqué à 1 vrai jeu

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF, ne crois-tu pas qu'une opinion fondée sur des arguments solides a plus de valeur qu'une autre qui ne l'est pas?

 

Je suis d'accord avec le fait que l'on ne peut s'obstiner à savoir quelle couleur est la plus jolie du bleu ou du rouge. Mais dans une oeuvre, je ne le suis pas.

 

Imagine un instant que j'aie publié Québec dans l'état où il était début 2010. C'est sans aucun doute un MOINS BON jeu qu'il ne l'est aujourd'hui.

...

Je crois sincèrement qu'il est trop facile, mais surtout faux, d'affirmer que tout se vaut. Mais c'est très québécois comme trait...

...

Vous n’aimez pas vraiment. C’est élitiste, comme vision du monde. Et ce n’est pas gentil pour ceux que j’égratigne. Ça fait de la peine. Dire d’un livre qu’il n’est pas réussi, c’est presque se rendre coupable de harcèlement moral.

Je ne suis pas JF, mais je me permets d'intervenir (ne serait-ce que pour faire plaisir à Pierre ;-) )

 

Bien sûr qu'une opinion bien argumentée est valable. Par contre, ici, il n'y a eu que des commentaires dénigrants sur le jeu OD sans aucune explication. Et après on vient se plaindre que les jeux appréciés des membres de ce forum ne sont pas traités avec respect hors de notre cercle. Il y a de quoi être perplexe!

 

Une oeuvre peut-elle être bonne ou mauvaise? Dans l'absolu, ça n'a aucun sens. Et ça n'a rien de Québécois. Comme l'a dit Romain, une valeur est accordée selon des critères, point. C'est donc essentiellement une question de contexte. Par exemple, le jeu Québec peut être meilleure dans sa version présente POUR les amateurs de produits type Ystari (dont je fais partie). De là à dire qu'il est meilleur...

 

Quant à M. Barbe, je ne vois pas en quoi l'élitisme est mal. Il faut simplement accepter qu'il est destiné aux passionnés du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me promenait au Canadian Tire dernièrement, et non seulement j'ai découvert qu'ils avaient un rayon sur les jeux de société, mais en plus il y avait plus de copies d'Occupation Double que de Risk, Clue ou Monopoly! J'étais sidéré!

 

Pour me joindre à la conversation sur les goûts et les "bons" jeux, je dirais que c'est très relatif à l'échantillonage aussi. Juste comme ça, Madonna, bof, je ne la trouve pas bonne, mais si on paufine en disant: Madonna est bonne dans la musique pop, alors là ça change tout. Mais peu importe le niveau de définition, on va toujours se heurter à des critères humains quelque part et revenir aux goûts. Et tout le monde le sait: les goûts ça ne se discute pas! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF, ne crois-tu pas qu'une opinion fondée sur des arguments solides a plus de valeur qu'une autre qui ne l'est pas?

 

Je suis d'accord avec le fait que l'on ne peut s'obstiner à savoir quelle couleur est la plus jolie du bleu ou du rouge. Mais dans une oeuvre, je ne le suis pas.

 

Imagine un instant que j'aie publié Québec dans l'état où il était début 2010. C'est sans aucun doute un MOINS BON jeu qu'il ne l'est aujourd'hui.

...

Je crois sincèrement qu'il est trop facile, mais surtout faux, d'affirmer que tout se vaut. Mais c'est très québécois comme trait...

...

Vous n'aimez pas vraiment. C'est élitiste, comme vision du monde. Et ce n'est pas gentil pour ceux que j'égratigne. Ça fait de la peine. Dire d'un livre qu'il n'est pas réussi, c'est presque se rendre coupable de harcèlement moral.

Je ne suis pas JF, mais je me permets d'intervenir (ne serait-ce que pour faire plaisir à Pierre ;-) )

 

Bien sûr qu'une opinion bien argumentée est valable. Par contre, ici, il n'y a eu que des commentaires dénigrants sur le jeu OD sans aucune explication. Et après on vient se plaindre que les jeux appréciés des membres de ce forum ne sont pas traités avec respect hors de notre cercle. Il y a de quoi être perplexe!

 

Une oeuvre peut-elle être bonne ou mauvaise? Dans l'absolu, ça n'a aucun sens. Et ça n'a rien de Québécois. Comme l'a dit Romain, une valeur est accordée selon des critères, point. C'est donc essentiellement une question de contexte. Par exemple, le jeu Québec peut être meilleure dans sa version présente POUR les amateurs de produits type Ystari (dont je fais partie). De là à dire qu'il est meilleur...

 

Quant à M. Barbe, je ne vois pas en quoi l'élitisme est mal. Il faut simplement accepter qu'il est destiné aux passionnés du sujet.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian ce que tu dis est tout a fait vrai mais au niveau de la dualité. Tu peux te donner tout les droits du monde de juger ce que tu veux avec toutes les convictions que tu veux, moi aussi je le fait, c'est humain ! et je ne dit pas que c'est pas bien de le faire, mais je ne prends pas trop au sérieux cette manie humaine, car au niveau absolu (et là je ne parles pas juste du niveau humain). OUI TOUT CE VAUT. mais quand le TOUT est indéfinissable et infini, même le sens de cette phrase perd son sens.

Ce que je voulais exprimer en fait c'est que bien des gens se tuent littéralement pour défendre des convictions qui ne sont qu'une armée de nuages temporaires. Il n'est pas nécessaire de trop se torturer l'esprit pour ca :)

 

Disons que ca irait dans le sens de: "je m'amuse a défendre mes convictions et mes gouts"

 

 

 

Allez à la 25e minute.

 

Vive Molière!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le plaisir est le seul but et la seule vérité

 

Dans le monde du jeu, c'est totalement la seule vérité. Power Grid, Puerto Rico, Caylus, c'est d'un ennui total. :Þ

 

Attention, ce n'est pas moi qui ai dit "le plaisir est le seul but et la seule vérité ;)

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien!!! Tu m'as couté 48 minutes de ma journée mais tu marques un point!!! Il y a des coups de pied au cul qui se perdent et dont la nature n'est pas dans la chose mais dans le geste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le plaisir est le seul but et la seule vérité

 

Dans le monde du jeu, c'est totalement la seule vérité. Power Grid, Puerto Rico, Caylus, c'est d'un ennui total. :Þ

 

Attention, ce n'est pas moi qui ai dit "le plaisir est le seul but et la seule vérité ;)

 

Comet

C'est moi qui ai dit ca !!

 

..et en passant, moi je suis meilleur que Comet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à un "Training" à Ottawa que j'avais pour une technologie d'engin de recherche. Le diner était inclus. C'était totalement infecte. Donc après 3 jours, quand il passe la feuille pour savoir quel repas on voulait, je ne la rempli pas. L'instructeur alors s’aperçoit que je ne l'ai pas rempli, et me demande pourquoi. Comme je suis pas du genre à raconter n'importe quoi, alors je lui dit carrément que c'est pas mangeable et que je m’abstiens d'en prendre d'avantage. C'est alors que quelqu'un me répond, c'est gratuit, pourquoi je me plaint? Alors je lui dit que "Si je t'offre un gros tas gratuitement, va tu le manger?". Admettons que j'ai peut-être été un peu direct, mais de la merde, ça reste de la merde, même gratuite non? Comme par hasard, le lendemain, la moitié de la classe mangeait autre chose. Est-ce mon opinion qui les a influencé? Probablement. Si je dit que Power Grid est l'un des jeux le plus plate que j'ai jamais joué, est-ce que ça vous influence?

 

Je crois que les critiques sont nécessaires et très importantes. Quand je me demande si un jeu est bon, avoir des critiques ça aide. Il suffit de trouver une critique qui va avoir des goûts semblables. Quand j'ai commencé à rejouer à des jeux de sociétés, le ranking sur BGG étais important. Maintenant, je ne le regarde plus car il ne représente pas vraiment mes goûts. Tout comme le classement des dragons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à un "Training" à Ottawa que j'avais pour une technologie d'engin de recherche. Le diner était inclus. C'était totalement infecte. Donc après 3 jours, quand il passe la feuille pour savoir quel repas on voulait, je ne la rempli pas. L'instructeur alors s'aperçoit que je ne l'ai pas rempli, et me demande pourquoi. Comme je suis pas du genre à raconter n'importe quoi, alors je lui dit carrément que c'est pas mangeable et que je m'abstiens d'en prendre d'avantage. C'est alors que quelqu'un me répond, c'est gratuit, pourquoi je me plaint? Alors je lui dit que "Si je t'offre un gros tas gratuitement, va tu le manger?". Admettons que j'ai peut-être été un peu direct, mais de la merde, ça reste de la merde, même gratuite non? Comme par hasard, le lendemain, la moitié de la classe mangeait autre chose. Est-ce mon opinion qui les a influencé? Probablement. Si je dit que Power Grid est l'un des jeux le plus plate que j'ai jamais joué, est-ce que ça vous influence?

 

Je crois que les critiques sont nécessaires et très importantes. Quand je me demande si un jeu est bon, avoir des critiques ça aide. Il suffit de trouver une critique qui va avoir des goûts semblables. Quand j'ai commencé à rejouer à des jeux de sociétés, le ranking sur BGG étais important. Maintenant, je ne le regarde plus car il ne représente pas vraiment mes goûts. Tout comme le classement des dragons.

 

C'est vrai que quand une critique venant d'un joueur sévère dans ses notes (et qui est dans notre style sur BGG ou ici) donne de bons commentaires sur un jeu ca m'influence et ca me permet d'y aller avec des commentaires genre "Même Madmax a aimé ca !" ou "Même Grappin a aimé ca !" Pierre et moi on a pas beaucoup de poids on aime tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...