Aller au contenu

Jeux joués en Novembre


Luds

Messages recommandés

Hier avec les enfants,

 

- Sherlock, avec ma fille. Elle qui aime beaucoup la chasse aux montres, quoique plus compliqué, elle a aussi bien apprécié Sherlock :cooldude

- La danse des oeufs, on avait jamais vraiment joué avec les règles officiels, les enfants avait plus de plaisir à manipuler les oeufs. On a fait notre première partie à 4 et les enfants ont bien rit !

- Mare Balticum à 4, ma fille à laché en cours de partie ... Un des jeux le plus simple que j'ai vu avec la mécanique pickup et delivery. Idéale pour initier vos enfants à ce genre de mécanique. Visuellement attirant et avec un thème de pêche qui plait aux enfants et aux parents. Il y a deux variantes qui ajoutent un peu plus de complexité. Il se joue très rapidement, moins d'une demi-heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 autres parties a Ludo-Outaouais aujourd'hui. Une premiere pour Catacombs, merci a Dada pour la demonstration! Puis Roborally a 5, toujours solide. Un Space Alert completement rate mais toujours agreable et une reprise de Catacombs.

 

Décompte du mois:

A Few Acres Of Snow x 1

Battlestar Galactica x 2

Battlestar Galactica: Pegasus Expansion x 1

Battlestar Galactica: Exodus Expansion x 1

Catacombs x 2

Eminent Domain x 2

Mansions of Madness x 1

Mr. Jack in New York x 1

King of Tokyo x 1

Ninjato x 1

Panic Station x 3

Quarriors x 2

Quarriors: Rise of the Demons x 1

Quebec x 1

Resistance x 6

Roborally x 1

Space Alert x 1

The Lord of the Rings: The Card Game x 1

Yggdrasil x 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo Outaouais en fin de semaine:

 

Vendredi

 

Helvetia - un très bon jeu original. Et en plus "girl-friendly". Espèrons que quelqu'un le distribuera au Québec.

 

A Few acres of snow - Je me donnais comme défis de bloquer Halifax -Louisbourg-Québec. Mission raté avec 3 embuscades en vain. Je me donne comme défis de jouer les Français en turbo développement

 

Samedi

 

Finale d'Agricola - Le maître incontesté jmbaril nous a clanché. Bravo!

 

Colonial - un bon jeu d'exploration qui plaira a plusieurs. Un peu de chance de dés, des séries d'actions un peu répétitives malgré que l'on a été un peu frileux sur l'interaction.

 

Tournay ( + une autre fois dimanche) - un jeu qui sera définitivement un achat. Intelligent, interactive, plein de combines et avec un court temps de jeu! Du plaisir concentré!

 

Trajan - ma première fois! WOW, un défi permanent dans un jeu où tu sembles jouer à 6 jeux en même temps! Un plaisir de combinaison et de synchronisme!

 

Dimanche

 

Uluru - Julie a bien aimé. Un bon jeu famillial d'efficacité dans le temps. Un genre de Mondo accessible aux encore plus jeunes. C'était ma première avec les cartes de plus haut niveau et mon hamster dans ma tête n'allait vraiment pas assez vite!

 

Coney island - Je m'attendais à tellement mieux... Oui, c'est tordu avec une twist où tu peux donner des points à l'autre en freinant son développement. Donc tu te développes avec le but de ne pas te faire frêner mais en voulant capitaliser ton développement avant la fin de la partie pour éviter des pénalités et des points manqués.

 

Innovation - un test pour voir si Julie allait aimé ça. Mission réussie!

 

Un gros merci à Marmont pour les règles des nouveaux jeux! Merci à tous pour la belle fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Que j'ai souffert pendant 3h30 (pis on a même pas fini la partie) à Éclipse, je m'excuse Zendor, mais tu dis que Belfort et Walnut Grove n'ont rien d'innovateur et que ce sont des mécaniques réchauffées. Je n'ai rien vu de nouveaux dans Éclipse. Pour moi, ce n'est que reprise de mécaniques éculées et ce jeu est un Toilette Imperium qui nous fait souffrir moins longtemps. Je ne peux pas croire que tu trouves que c'est la plus grande invention depuis le pain tranché qui soit sortie d'Essen cette année.

 

 

je ne peut qu'acquiescer... je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mauvais, j,y rejouerai volontiers, mais c'est franchement pas transcendant. Je suis très très déçu de mon expérience, je m'attendais à beaucoup plus... voilà ce que ça fait le hype! C'est rare que ça arrive mais quand tous le monde se dit autour de la table "on arrête avant la fin de la partie" et que ça ne dérange personne, ya de quoi se questionner... déjà, en 2011, un jeu euro avec de l'élimination de joueur possible, ça perd des points dans mon ptit livre. Il n'y a absolument rien d'innovateur, c'est du gros gros réchauffé avec un gros thème espace collé dessus, ça plaira probablement beaucoup sur le marché américain. En plus, le jeu est beaucoup trop sujet au hasard en ce qui a trait à la pige des tuiles, un des joueurs s'est retrouvé avec la moitié de la map lui appartenant, lui laissant place au développement militaire, alors que les 3 autres souffraient dans leur coin avec leur vaisseaux minables à tenter de buter des aliens neutres avec des ressources financières très limitées. Zendor, toi qui vante ce titre comme le prochain avènement du christ, je te dirai que t'es dans le champ solide.. en terme de nouveauté, (je vais te faire plaisir), Québec fait beaucoup plus rafraichissant au niveau expérience de jeu, même si le thème n'est pas aussi fort que Eclipse.

 

 

 

Sauf votre respect messieurs, vous êtes mieux de faire vos devoirs quand vous voulez me remettre en question lorsque je dis qu'un jeu est innovateur.

 

Je joue à des jeux de conquêtes depuis plus de 25 ans maintenant : Shogun, Game of thrones, Twilight Imperium, Samurai Swords (Ikusa), Senji, Risk (et toutes ses versions), Warlords of Europe, Kingmaker, Dune, Cosmic Encounter, Axis 'n Allies (et plusieurs autres version), Bells of war, Fortress America, Conquest of the Empire, Struggle of Empires, Runewars, Starcraft the boardgame, Mémoire 44, Battlelore, Full Métal Planète, La Guerre de l'Anneau, Warrior Knights, Nexus Ops, Smallworld, Armada, Britania, Targui, Heroscape, Neuroshima Hex.... et je pourrais continuer encore. Le fait est que JAMAIS avant Eclipse j'ai joué à un jeu de conquête où vous avez la possibilité de faire du mirco-développement sur chacun de vos types d'unités de combats produites; en d'autre terme, vos unités produites peuvent constamment évoluer, se transformer et devenir uniques. Pas juste un petit bonus de combat ou de défense qui s'ajoute dans une situation. Non. Une vrai transformation : des meilleurs réacteurs, de meilleures centrales énergétiques, différentes sortes d'armes, différentes défenses, etc. Ça c'est la principale innovation du jeu. Maintenant, est-ce une innovation qui en fait l'événement la plus importante des nouveautés d'Essen? Non, certainement pas. Mais c'est une innovation. Ce que Belfort et Walnut Grove ne nous montrent pas. Et ça fait d'Eclipse un jeu qui a déjà plus de mérite en plus d'être (comme les deux autres) un très bon jeu.

 

 

Sauf quand les 4 premières tuiles que tu sors sont avec des ancients... t'as pas beaucoup de ressources pour te faire une couples de vaisseaux pour les battre. Mais ça c'est pas la fin du monde, il faut vraiment aimer les jeux de combat pour aimer ce jeu, car on s'entend que si t'aimes pas vraiment ça, y a pratiquement que ça dans le jeu, contrairement à un jeu comme Civilization qui permet d'avoir d'autres voies pour tenter de gagner.

 

 

Secundo, bien qu'elle emprunte directement de Tikal, la mécanique d'exploration de nouvelles tuiles est ici utilisée pour la première fois dans un jeu pouvant impliquer des conflits de conquête. Le fait d'avoir des côtés de tuiles impossibles à traverser et de choisir comment sera placée cette tuile dans un plateau modulaire constamment grandissant apportait déjà une belle subtilité stratégique dans le célèbre jeu de majorité de Kramer et Kiesling. Intégrer ce principe dans un jeu où les conflits dépendent directement des ouvertures créées par la disposition de ces tuiles apporte tout autant de cette subtilité et donne même des joutes qui peuvent difficilement se ressembler. En fait, elle permet à la limite de jouer pacifiquement, sans même faire aucun combat de la partie et s'en tirer à bon compte. La preuve en est que c'est ainsi que j'ai joué ma première séance d'Eclipse et que j'ai terminé deuxième.

 

On repassera donc pour le "il faut vraiment aimer les jeux de combat pour aimer ce jeu" et le "un jeu euro avec de l'élimination de joueur possible".

 

J'admets cependant que j'avais une race extra-terrestre avec des avantages et des points faibles qui m'incitaient à jouer sans le moindre conflit. Car, oui, il faut jouer avec les races extra-terrestres aux profils différents (au lieu de jouer tous avec les humains) pour profiter du plein potentiel d'Eclipse.

 

 

Tertio, Unity l'a bien pointé : j'ai créé un hype en parlant d'Eclipse. Et sa cote vertigineuse sur Boardgamegeek (au moment d'écrire ces lignes) renforce aussi mes propos. Mais ce hype est bien fondé : comme vous l'avez peut-être remarqué, le système de gestion de ressources d'Eclipse est directement inspiré de Through the Ages (son auteur ne s'en cache d'ailleurs pas). Or Through the ages ne fait que des admirateurs chaque fois qu'on le présente. Maintenant, si vous me dites qu'il n'y a rien de transcendant dans un Through the Ages auquel on annexe un plateau modulaire à la Tikal dans lequel on ajoute une règle novatrice de vaisseaux de combat qui peuvent tous évoluer individuellement, je ne peux que conclure deux choses :

 

1. Jouer à un jeu avec le thème et le style d'Eclipse est comme de vous demander de manger un plat de vomie chez Bocuse!

 

ou

 

2. Il faudrait bien que vous m'expliquiez à quel point un jeu doit vous paraître profond pour mériter un minimum de transcendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Ludo-Outaouais, nous n'avons pus arrivé que vers 11h00, donc quelques parties:

 

7 Wonders (4 joueurs): Deuxième partie pour moi, première pour mon épouse. Elle a adoré, ce fut donc un achat de la journée

Dice Town (3 joueurs): Deuxième partie pour moi, première pour mon épouse. Elle a adoré, ce fut donc un achat de la journée (coudonc, il y a de l'écho?)

Last Will (4 joueurs): Première partie, une belle découverte, un achat futur, car il semble qu'il ne soit pas encore disponible ici... Un jeu différent, à l'oposé des jeux où l'on doit devenir le plus riche, nous voulons au contraire dépenser tout notre argent. Un peu comme le film de 1985 "Comment dépenser 30 millions en 30 jours" (Brewster's Millions). Audacieux et intéressant.

The Downfall of Pompeii[/] (3 joueurs): Une première pour nous, j'en possède une copie, non-ouverte, et je voulais voir s'il était à mon goût. Pas une déception totale, mais pas un jeu que je veux garder, j'y rejouerais, mais pas assez pour le garder. Donc, il ira dans ma pile d'échanges.

Thunderstone (3 joueurs): Une autre première, les résultats sont mitigés, j'ai bien aimé (plus que Dominion), mais ma conjointe pas vraiment. C'est un jeu à réessayer, mais je doute qu'il apparaisses dans ma collection. Cependant, je rejouerais volontié!

 

Ce mois-ci, nous avons aussi essayé Quarriors, et bien que j'aimes bien le jeu, cette première partie à 2 joueurs n'a pas été définitive. Il faudra le réessayer à plus de 2 joueurs pour s'en faire une bonne idée. Entre Quarriors et Thuderstone, les deux ont le même aspect de "Deck/dice building", mais suffisamment différent. Est-ce que les deux ne se contreraient pas dans ma ludothèque, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1. Jouer à un jeu avec le thème et le style d'Eclipse est comme de vous demander de manger un plat de vomie chez Bocuse!

 

 

Quand je suis allé manger chez Bocuse, je n'ai pas vu de plat de vomie au menu B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1. Jouer à un jeu avec le thème et le style d'Eclipse est comme de vous demander de manger un plat de vomie chez Bocuse!

 

 

Quand je suis allé manger chez Bocuse, je n'ai pas vu de plat de vomie au menu B)

 

Je n'en ai pas vu non plus. Mais mon expérience y fut si mémorable que j'en aurais pris et j'aurais probablement trouvé ça bon! B) B)

 

Bon...ok. C'est vrai que je mange aussi n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf votre respect messieurs, vous êtes mieux de faire vos devoirs quand vous voulez me remettre en question lorsque je dis qu'un jeu est innovateur.

 

Je joue à des jeux de conquêtes depuis plus de 25 ans maintenant :

 

Cela ne compte pas...Tu joues avec les mauvaises règles depuis 25 ans!!! :hahahha

 

Dragon Diurne :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 autres parties a Ludo-Outaouais aujourd'hui. Une premiere pour Catacombs, merci a Dada pour la demonstration! Puis Roborally a 5, toujours solide. Un Space Alert completement rate mais toujours agreable et une reprise de Catacombs.

 

... pour le ratage de Space Alert, je me sens un peu visée :nosefinger on va mettre ça sur le compte de la fatigue et ma maîtrise de l'anglais déficiente hihi ! mais je veux bien y redonner sa chance, un matin après une nuit reposante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 autres parties a Ludo-Outaouais aujourd'hui. Une premiere pour Catacombs, merci a Dada pour la demonstration! Puis Roborally a 5, toujours solide. Un Space Alert completement rate mais toujours agreable et une reprise de Catacombs.

 

... pour le ratage de Space Alert, je me sens un peu visée :nosefinger on va mettre ça sur le compte de la fatigue et ma maîtrise de l'anglais déficiente hihi ! mais je veux bien y redonner sa chance, un matin après une nuit reposante ;)

 

C'est entierement de notre faute, l'explication etait trop rapide et un manque de communication flagrant entre les joueurs experimentes. Nous avons completement oublie 2 attaquants, c'etait un cuisant revers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle fin de semaine à Gatineau avec:

- une belle partie d'Agricola avec des expert

- une partie de China ou j'ai été lamentable

- ma 1ere partie de Québec, où je me suis fait battre par 2 jeunots (Quentin et Victoriole). J'ai bien aimé le jeu.

- Une partie de 18EU, un très bon jeu quoiqu'un peut trop long (6h30)

- Une partie express de Puerto Rico avec un cube de temps (+ ou - 45 minutes à 5 joueurs)

Et plusieurs autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...