Aller au contenu

Eclipse


jarjar26

Messages recommandés

Je suis bien content aussi. C'est très probablement le seul jeu qui allie aussi bien eurogames et wargames. Il est très simple (je suis certain qu'on a tous eu l'impression d'avoir déjà joué en écoutant/lisant les règles) mais offre une très grande profondeur et énorméments de choix. On est en contrôle de ce que l'on fait.

 

Bref, plein de bonnes qualités. Son prix est plus élevé que ce que je pensais, mais avec déjà 3 copies en sol trifluvien, plus besoin d'investir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai pas l'impression qu'il y a une si grande profondeur.

 

Pour avoir joué à plusieurs parties à ce jour, je confirme qu'il est beaucoup plus subtile qu'il ne le paraît. Les choix à l'exploration, la quantité de nouvelles planètes à aller chercher, les pouvoirs spéciaux de chaque race et évidemment les réactions de ses adversaires font qu'on doit plus qu'adopter une stratégie "standard". Il faut vraiment y penser, et quelques trucs peuvent nous rendre beaucoup plus efficaces sans être super évidents.

 

Et puis la boîte est grosse, donc profonde, alors quoi dire de plus? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué samedi et j'ai bien aimé. Faire

- un jeu de civilization timeboxé par le nombre de tours

- avec de la diplo avantageuse mais non gratuite

- encourager l'interaction par les points de combat, même quand on perd, sans en abuser

- personnalisation des vaisseaux qui doit être adaptif aux technos disponibles

 

- ok, il y a des dés, des tuiles d'exploration et de technos tirées au hasard mais cela fait seulement demander de l'adaptation.

 

Rien de nouveau, mais dans le genre, tout est ficelé pour éviter les excès traditionnels de ce type de jeu comme

- la durée trop longue

- la stratégie gagnante trop canné

- l'interraction trop attive pour les débutants

- les conflits qui avantagent les joueurs non impliqués (c'est même le contraire! les conflits avantagent les impliqués, perdants ou gagnants!)

- l'élimination de joueurs (qui n'est pas impossible mais ne sera tout de même pas trop attive normalement)

 

Un beau travail de design. Reste à aimer le thème et le genre...

 

...Et à aimer le traitement! Ce jeu s'adresse à un genre de public qui habituellement en veut "toujours plus". Et voilà qu'on leur sert un jeu "juste assez!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...