Aller au contenu

Manque d'Espace!!


Victoriole

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai aujourd'hui besoin des judicieux conseils des dragons sur le sujet des jeux ayant comme thème l'espace futuristique. Je me suis en effet rendu compte que je ne possédais qu'Ascending Empires comme jeu avec un thème spatial qui, a l'exception d'être un très bon jeu, ne reflète pas vraiment son thème dans ses mécaniques si innovantes soient-elles. Je suis donc en manque d'un vrai bon "space game" ayant un thème fort.

 

Les Principaux Candidats:

 

- Eclipse: +: Hybride Euro et Ameritrash, Mécaniques Innovantes qui marchent avec le thème, 4x -: Quand même long, le plus cher

- Star Trek: Fleet Captains: +: Thème très fort, parties courtes, 4x, Jeu à deux, utilisation originale de la fonction "clix", mini-deckbuilding au début, de beaux vaisseaux :lol: -: Mécaniques se résumants presque à lancer un dé, pas pire cher, je ne connais pas l'univers de Star Trek, gros rulebook, ne se joue pas à trois

 

Les Autres Candidats:

 

- Core Worlds: +: Simple, pas long, Deckbuilding Game -: Thème un peu abstrait

- Twilight Imperium 3: +: Épique, 4x, mécaniques assez originales -: Beaucoup trop long, Ne se joue pas bien à 3 joueurs, Très gros rulebook, pas pire cher, prend beaucoup d'espace :D

- Battleship Galaxies: +: Simple, pas long, système de combat original, Jeu à deux, combats intergalactiques!, de beaux vaisseaux :lol: -: pas 4x, peut-être trop simple?, rejouabilité restreinte si il n'y a pas d'extension, en anglais donc je ne pourrai pas y joué avec mon petit frère (qui risquerait de l'aimer)!

 

Celui que je risque fort d'acheté est Star Trek: Fleet Captains, mais peut-être que vos avis éclairés me feront changer de direction!

Merci d'avance et n'hésitez surtout pas à en ajouter d'autres si vous les trouvez plus mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ad Astra serais un bon choix aussi, c'est un jeu ou la production et la colonisation sont a l'avant plan.

 

La planification des action est semblable a Puerto Rico ( tous les jeux ressemble a puerto rico de toute façon) mais a l’exception de ce dernier de choisir un action a tour de rôle a sachant très bien ce qui a été jouer avant on doit placer 1 action a tour de rôle ( X2 dans une manche) sur un plateau qui simule un échelle de temps donc et on va résoudre les actions de la première sur le plateau a la dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ad Astra m'a l'air d'un très bon euro, mais il manque grandement de combat, ce qui est essentiel pour moi quand il est question d'espace!

 

Quant a Space Empire 4x, les "spreadsheet" et tout ce qui va avec m'éloignent un peu du jeu, mais je dois avouer que je devrais y jeter un plus grand coup d'oeil!

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Je suis donc en manque d'un vrai bon "space game" ayant un thème fort.

 

Ahhh, la science-fiction.

Après le médiéval , c'est le 2e thème préféré de l'Empereur.

 

En plus des excellents Twilight Imperium et Ad Astra qui ont été proposé,

je me permets de te proposer de jeter un coup d'oeil à tous les bons jeux suivants :

 

 

duned.jpg

 

Excellent jeu d'enfoiré. Tous les coups sont permis.

Alliance , trahison , conquête , recrutement, duel.

Chacun a une faction différente qu'il devra manoeuvrer subtilement.

Car , en plus des combats, c'est le jeu des alliances autour de la table

qui pimente la partie.

 

 

rencontrecosmique.jpg

Dans le même genre d'idée et d'une durée beaucoup plus courte,

Rencontre Cosmique permet à une bande d'extra-terrestre déjantés

de s'unir (ou pas) pour contôler 5 planètes

 

 

risk2210.jpg

Si tu aimes le genre combat où l'on brasse beaucoup de dés

 

nexusops.jpg

Exploration et combat. Ici , pas de politique ou de développement.

Nous sommes au coeur de l'action et il faut réagir vite.

 

starfarerofcatan.jpg

Une variante interessante du jeu de Catane

Les fusées sont mignonnes et peuvent être améliorés durant la partie.

C'est , de loin , le meilleur Catane que je connais.

 

 

merchantofvenus.jpg

Jeu de l'offre et de la demande dans l'espace.

Aller chercher les denrées sur une planète et les livrer sur une autre.

Sympathique

 

battlestargalactical.jpg

Avec la mécanique des Chevaliers de la table Ronde.

Tout le monde aide à résoudre les problèmes du vaisseau mais il y a un félon

et peut-être même deux.

 

 

missionplanterouge.jpg

Du même auteur que Citadelles, le jeu a d'ailleurs quelques similitudes,

plusieurs personnages pouvant effectuer différentes actions.

Par la suite, il devient un jeu de majorité sur la planète Rouge.

 

raceforthegalaxy.jpg

Si on aime le genre deckbuilding. Chacun dans son coin et que le meilleur l'emporte.

 

spacehulk.jpg

On dirait le film Aliens avec des figurines.

D'un côté , des soldats qui ont une mission et de l'autre

des monstres qui nous attaquent.

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite....

 

 

Les trois derniers sont probablement devenues des raretés,

avec un petit côté vieillot que j'aime encore.

 

starmarines.jpg

IL faut sauver une princesse.

Des Marines débarquent sur la planète , doivent la trouver et la ramener.

 

 

shadowlorde.jpg

Jeu de développement et de combat.

En plus , c'est une course contre le jeu.

Ne vous laisser pas berner par la boîte.

C'est effectivement un jeu de science-fiction.

 

awfulgreenthing.jpg

Un autre bon vieux classique.

D'un côté , les méchants Aliens,

de l'autre , des astronautes qui défendent leur vaisseau.

 

Il y en a beaucoup d'autres, comme par exemple, Galactic Emperor,

Space Alert, Star War Queen Gambit,

 

tu n'as qu'à écrire Space sur BGG et tu auras l'embarras du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Space_Alert.jpg

 

Serait mon choix, jeu coop rapide et hilarant.

 

eminent_domain__30191_zoom.jpg

 

Un jeu similaire a RFTG, mais sans la "chance" de la pige de cartes et d'utilisation des cartes comme paiement, ici on remplace par le mécanisme de Deck Building pour les roles.

 

Galaxy_Trucker_front.jpg

 

Ici on construit un vaisseau et on fait la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la thème de l'espace avec une composante de conflits, il y a aussi:

- Dune, un classique!

- Cosmic encounter, un autre classique, voire l'original!

Deux jeux avec des pouvoirs inégaux et l'importance d'alliances.

 

Par la suite, si tu sors de la confrontation et du territorialisme militaire, plusieurs bijoux sur le thème spatial:

- Galaxy Trucker, un excellentissime Vlaada (le grand-père de Dungeon Lords)

- Race for the Galaxy, un des meilleurs deckbuilding avec Dominion (je le crois et BGG le confirme)

- Alien Frontiers, une préférence personnelle de gestion de dé, excellent à 3 joueurs

- Space Dealer, un jeu qui dure exactement 30 minutes dans lequel toutes les actions sont gérées par un sablier (très original)

- The Resistance, un Loup-Garou 2.0

- Et même deux COOPs, Space Alert et Battlestar Galactica, un classique pour plusieurs.

 

Et si tu es prêt à inclure les robots dans le thème "spatial", j'ajouterais:

- Roborallye, un classique avec programmation d'actions

- Ricochet Robots, un puzzle mental intense et sans comparaison.

 

Tous ces jeux sont très différents les uns des autres et à mon humble goût, très plaisants

 

Amuse-toi bien!

 

EDIT: J'ai pris trop de temps à envoyer mon message, plusieurs ont recoupé mes suggestions - preuve qu'elles sont bonnes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs semblent dire que Race for the Galaxy est un jeu de "deckbuilding", et ça me chicote pas mal. Ça ne ressemble AUCUNEMENT à Dominion, Thunderstone et autres qui eux font du deckbuilding. Dans RftG, on construit notre "plateau" de cartes, mais jamais on ne modifie la pioche comme dans le deckbuilding.

 

 

Sinon, mes suggestions ont aussi pas mal toutes été suggérées:

 

Eclipse

Race for the Galaxy

Space Alert

Battlestar Galactica

 

Et aussi, quelques commentaires sur d'autres:

 

Asteroyds C'est un jeu de course où il faut réfléchir à son trajet en ayant que des prévisions de mouvement d'obstacles. Une fois les mouvements préparés on bouge les obstacles et on vérifie si tout marche ou si on se crash! Et comme on choisit nos actions dans un temps très limité... Très rigolo comme jeu.

 

Conquest of Planet Earth Chaque joueur est une race alien, et tous veulent conquérir la terre, coopérativement ou compétitivement! C'est un jeu à thème très fort, mais avec pas mal de chanceé À prendre à la légère, mais j'ai eu de très bonnes expériences.

 

Battleship Galaxies J'ai bien aimé l'idée, mais en pratique c'est moins cool que ça ne le laisse paraître. Oui on choisit notre flotte, oui on construit notre deck de cartes, et oui on gère notre énergie, mais il y a beaucoup plus de chance que je ne pensais. C'est très rapide, beaucoup plus tactique que stratégique (court terme plutôt que long terme). La préparation est un peu longue aussi, pour un jeu qui ne se joue qu'à 2. Par contre, les figurines sont exceptionnelles! Je te suggère de l'essayer avant, ou de voir si des extensions seront annoncées pour pouvoir jouer à 3-4 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conquest of Planet Earth Chaque joueur est une race alien, et tous veulent conquérir la terre, coopérativement ou compétitivement! C'est un jeu à thème très fort, mais avec pas mal de chanceé À prendre à la légère, mais j'ai eu de très bonnes expériences.

 

J'ai pas essayé le dernier du même éditeur (Fortune & Glory), mais j'ai adoré Conquest of Planet Earth. Content de voir que je ne suis pas le seul à aimer ;)

 

Ça donne le goût de le ressortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conquest of Planet Earth Chaque joueur est une race alien, et tous veulent conquérir la terre, coopérativement ou compétitivement! C'est un jeu à thème très fort, mais avec pas mal de chanceé À prendre à la légère, mais j'ai eu de très bonnes expériences.

 

J'ai pas essayé le dernier du même éditeur (Fortune & Glory), mais j'ai adoré Conquest of Planet Earth. Content de voir que je ne suis pas le seul à aimer ;)

 

En plus je l'ai acheté suite à tes commentaires dans la section Parties Jouées voilà plusieurs mois! :cooldude

 

Faudrait que je le ressorte aussi, ça fait quelques temps depuis ma dernière partie...

 

 

Quant à Neuroshima Hex!, j'en suis un grand fan. C'est un jeu de pose de tuile et de combats, avec thématique de science fiction, mais plus post-apocalyptique que "espace" ou "alien". Il est par contre bien original, et un must dans toute ludothèque selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ad Astra serais un bon choix aussi, c'est un jeu ou la production et la colonisation sont a l'avant plan.

 

La planification des action est semblable a Puerto Rico ( tous les jeux ressemble a puerto rico de toute façon) mais a lexception de ce dernier de choisir un action a tour de rôle a sachant très bien ce qui a été jouer avant on doit placer 1 action a tour de rôle ( X2 dans une manche) sur un plateau qui simule un échelle de temps donc et on va résoudre les actions de la première sur le plateau a la dernière

 

Je sais bien que Victoriole n'achètera pas Ad Astra, mais ta description me chicotait quand même et je me suis demandé si tu y jouais comme il faut.

 

Le choix d'actions dans la phase de planification se fait face cachée ("face down"). Bref on peut deviner ce que les autres ont choisi comme actions mais pas assurément le savoir. Tout le plaisir de ce jeu vient de là: tu places telle action en te disant que l'autre a fait ça avant pour que la combinaison fonctionne, mais ce n'est pas garanti.

 

 

Bon

 

Sinon Victoriole, je ne connais pas le jeu de Star Trek, mais Eclipse fitte bien avec ce que tu aimerais, il me semble.

 

Pour un thème espace dans une partie rapide, Race for the Galaxy est très bien. Pour y intégrer des combats, tu peux acquérir l'expansion idoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...