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Les jeux à l'école


Stromgol

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J'aimerais écrire un article dans le journal de l'école primaire de ma fille pour parler de la demi-journée de jeux de société que nous avons fait il y a deux semaines. J'aimerais citer des professeurs qui utilisent ce médium à l'occasion. Alors, qu'est-ce que les enfants retirent de leurs séances de jeux? En quoi ça facilite votre enseignement? Comment arrivez-vous à intégrer les jeux (en classe ou parascolaire)? Autres pistes de réflexion que je peux ajouter à l'article? Merci de votre aide!

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Allo,

 

J'enseigne aux adultes et je fais des après-midis de jeux chaque vendredi avec les élèves de ma classe.

 

De plus, lorsque j'avais mon commerce de jeux à Gatineau, j'ai eu la chance de collaborer avec une orthopédagogue qui travaillait sur un livre parlant de la pédagogie par le jeu. En fait, il semblait que c'était plus un guide d'achat de jeux éducatifs pour les parents ou les éducateurs que des conseils sur l'utilisation des jeux dans la pédagogie. Il pourrait être intéressant de communiquer avec elle, elle s'appelle Annick Pelletier. Le bémol qu'il y avait à l'époque (il y a de cela environ un an), et cela doit s'être accentué avec le temps, c'est que certains jeux qu'elle commentait n'étaient plus sur le marché, déjà. Mais bon, ça vaut vraiment le coup d'oeil! Annick a travaillé très fort pour sortir ce livre qui, somme toute, est le seul que je connaisse qui pose un regard pédagogique à proprement parler.

 

J'ai aussi trouvé ce site : http://www.lesblogue...oupdcoeurdanick

J'aimerais écrire un article dans le journal de l'école primaire de ma fille pour parler de la demi-journée de jeux de société que nous avons fait il y a deux semaines. J'aimerais citer des professeurs qui utilisent ce médium à l'occasion. Alors, qu'est-ce que les enfants retirent de leurs séances de jeux? En quoi ça facilite votre enseignement? Comment arrivez-vous à intégrer les jeux (en classe ou parascolaire)? Autres pistes de réflexion que je peux ajouter à l'article? Merci de votre aide!

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A l'école où je travaille (milieu secondaire défavorisé) nous avons hérité d'une "ludothèque" grâce aux généreux dons des "JAB-eux", l'année dernière. Les jeux sont en circulation dans l'école pour qu'un maximum d'enseignants puissent les utiliser.

 

J'ai aussi participé à un projet de formation de "Ludologues" avec un groupe d'élève. Ils ont eu la visite d'un "vrai" animateur de jeux de société: Joel Gagnon et ils travaillent présentement à devenir bons pour expliquer des jeux afin d'animer des activités ludiques dans d'autres classes... Au menu, DOBBLE, TIME'S UP,...

 

Il n'y a pas de limites à ce qu'on peut faire...

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J'ai utilisé les jeux lorsque j'ai donné le cours "Français - Mise à niveau" dans les CÉGEP. Ce cours, vous le devinez, n'est imposé qu'aux élèves qui ont réussi leur français sec. 5 avec un "57" arrondi à 60. Donc des jeunes qui n'aiment pas vraiment la matière, n'ont pas confiance en eux (pour la plupart) et surtout, n'ont jamais eu de plaisir avec cet objet qu'est la langue.

 

Je les ai fait jouer à Boggle et Composio.

 

Boggle: j'explique les règles et je projette les lettres sur un écran géant, puis on joue une partie. 3 minutes. Toute la classe (comme 1 seul joueur) contre moi!

Généralement, les scores sont assez serrés. Ça les fait bien rire. Je leur dit que collectivement, ils sont aussi bons que moi. Ils trouvent des mots que je n'ai pas vus et qu'ils sont seuls dans la classe à avoir vus.

 

Composio: je donne 1 copie des règles à chacun. Ils lisent individuellement. Puis je les mets en équipe de 4. Ils doivent jouer. Ça marche très bien aussi. Certains sont assez forts même!

Après avoir joué 1-2 parties, je retire les règles et ils doivent les rédiger eux-mêmes. Méchant exercice que la rédaction de règles. Les auteurs présents ici vous le confirmeront.

 

Le gros plus dans tout cela, c'est que pour la première fois, LA matière dans laquelle ils n'ont jamais été bons, pour laquelle ils n'ont pas confiance en eux, cette chose qu'est la langue française leur aura apporté du plaisir. Je suis peut-être un peu idéaliste, mais je me dis que ce changement de mentalité et cet estime d'eux-mêmes vaut bien les 2 heures que dure tout cet exercice...

 

Comet

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Voici une vidéo de la toute récente collaboration dans un projet pilote entre Université Laval et Sociojeux

 

 

Vidéo sur l'Approche ludique

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Voici une vidéo de la toute récente collaboration dans un projet pilote entre Université Laval et Sociojeux

 

 

Vidéo sur l'Approche ludique

 

 

Très intéressant / Very interesting !

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Essayer d’intégrer les jeux de société, mais aussi les jeux vidéo, en classe n’est pas toujours facile. Souvent en passant par les vertus pédagogiques, les compétences transversales ou la notion de « jeux sérieux », on réussit tout de même à convaincre ! Et de toute façon, à mon avis, le plaisir et le facteur ludique sont à eux seuls sont des éléments suffisamment intéressants pour les intégrer, puisqu’ils influent sur la motivation.

 

De mon côté, je travaille plutôt au niveau universitaire et nous avons réussi à faire accepter le concept d’intégrer une collection de jeux de société dans notre bibliothèque, chose qui a demandé beaucoup d’arguments!!! Alors, imaginez en classe maintenant. Mes prochaines étapes sont la création d’animation hors classe et ensuite, en classe.

 

J’ai notamment des professeurs de communication et de français qui sont très intéressés par le fait d’organiser des activités jeux dans leurs cours, et ce surtout pour le développement des échanges et la rétroaction à la fin de l’activité. Ça semble particulièrement être intéressant pour les étudiants étrangers afin de favoriser l'intégration et les habiletés de communication! Ce genre d’activité peut très bien être préparé par un professionnel du milieu pour appuyer les professeurs qui n’ont pas toujours le temps de monter et organiser les activités. Je crois que les bibliothécaires et les conseillers pédagogiques sont d’excellents alliés… j’en connais quelques-uns dans les commissions scolaires qui développent des animations en classe au secondaire et au primaire.

 

Lorsque j’enseignais au secondaire, j’ai essayé plusieurs fois d’intégrer les jeux de société dans mes cours, à chaque fois ce fut un succès auprès des étudiants.

 

Toutefois, pour l’enseignant, ça implique beaucoup de préparation, de la patience, de la gestion de classe et surtout de la rétroaction après la période de jeu pour intégrer correctement les notions éducatives ou les apprentissages. C’est souvent une étape qui est négligée, mais qui est hyper importante. Même nous, après une bonne partie serrée d’un jeu stratégique, on aime en jaser, faire un compte-rendu, expliquer nos choix, comprendre ce qui s’est passé, analyser le jeu… il faut aussi transposer ça en classe. Ça permet aux élèves de s’exprimer, d’échanger et d’intégrer des connaissances!

 

En vrac, certaines habiletés développées durant ces activités jeux de société:

• Plaisir et motivation !

• Habiletés sociales : Discuter et échanger avec les autres élèves, apprendre à régler des conflits, favoriser la communication orale et écrite, apprendre à perdre et à gagner.

• Créativité : Développer des stratégies, comprendre des liens et des schémas, stimuler la curiosité.

• Connaissances et habiletés scolaires : Développer des notions éducatives et pédagogiques, favoriser l’apprentissage de certaines matières : français, mathématique, histoire, physique, etc., développer l’esprit critique et l’analyse.

• Pour les plus jeunes, faire l'apprentissage du concepts des règles, mais aussi de la triche et de ses impacts potentiels. (Ça peut mener à de très bonnes discussions éthiques avec les étudiants)

• Etc…

 

Je trouve ça assez cool que plusieurs d'entre vous intégrent les jeux de société en classe, vous allez former une relève de futurs maniaques de jeux :D

 

Pour des ressources qui pourraient te donner des arguments supplémentaires :

 

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Salut.

 

Moi, c'est un peu plus simple. J'essaie de faire découvrir des jeux monstres à des élèves un peu intellos qui ne trouvent pas trop d'activités à leur goût dans l'école. Donc, une fois par moi, on organise un Diplomacy ou un Dune. À deux profs, on a la plupart du temps 2 plateaux. Au bout du compte, on essaie de créer une communauté de joueurs qui sont ensuite autonomes et qui continueront de jouer après le secondaire.

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Salut.

 

Moi, c'est un peu plus simple. J'essaie de faire découvrir des jeux monstres à des élèves un peu intellos qui ne trouvent pas trop d'activités à leur goût dans l'école. Donc, une fois par moi, on organise un Diplomacy ou un Dune. À deux profs, on a la plupart du temps 2 plateaux. Au bout du compte, on essaie de créer une communauté de joueurs qui sont ensuite autonomes et qui continueront de jouer après le secondaire.

 

En gros, tu travailles dans une usine à Geek tongue.gif

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Vraiment très intéressant comme sujet. Mais surtout, je suis encore une autre fois ébahi par la qualité des interventions et la générosité des intervenants! Chapeau!

 

Je ne sais pas s'il aura le temps de répondre ici mais il y a Micquebec qui intègre avec succès plusieurs jeux dans sa classe de 5e et/ou 6e du primaire. Par exemple, le jeu Robotrally quand il traite de robotique et de programmation.

 

Aranas

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J'anime un club de jeux dans mon école secondaire. Une vingtaine de jeunes viennent jouer à raison d'un midi par semaine et un vendredi soir par mois.

 

Cette activité attire les vrais gamers ainsi que les jeunes qui ne se retrouvent pas dans les activités traditionnelles d'une école. Ils apprennent beaucoup sur le côté social.

 

On utilise également des jeux dans les classes d'anglais langue seconde pour favoriser l'interaction authentique. Rien de trop compliqué: Boggle, Clue, Carcassonne, Pickomino, Maka Bana. Il y en a même qui jouent au trou de cul. En autant qu'ils jouent et qu'ils discutent. Ça fonctionne généralement assez bien (et l'objectif est atteint).

 

Tom Vasel de Dice Tower a fait une conférence assez intéressante sur le sujet.

 

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Il y a 3 objetifs à l'école québécoise : éduquer, socialiser et former des geek! D'ailleurs, on arrivera bientôt à avoir un plateau de joueuses de Dune de moins de 16 ans!

 

JF

 

En gros, tu travailles dans une usine à Geek tongue.gif

En fait, il est lui-même le produit de cette même usine, si je ne m'abuse. :cooldude

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De mon côté, ça fait trois ans que je fais du parascolaire avec mes élèves de 6e année.

 

La première année, j'avais ciblé des élèves ayant des troubles sur la cour d'école. Disons que leurs problèmes se situaient autour d'une... mauvaise communication. Nous avons donc jouer à des jeux coopératifs: Pandémie, Chevaliers de la tables ronde ou des jeux qui demandaient peu de combativité entre les joueurs. Ce fut une expérience très enrichissante.

 

La deuxième année, j'ai plutôt choisi 5 élèves "reject". La diversité des jeux était plus grande cette fois-ci.

 

Cette année, je suis victime de mon succès. J'ai commencé avec 5 élèves de la classe et finalement j'ai du limiter le groupe à 16. Le groupe de 5 est devenu mon groupe mentor et montre les jeux aux "nouveaux". Comme ça, d'ici quelques semaines, je vais pouvoir intégrer encore plus d'élèves car le groupe #2 vont devenir les nouveaux mentors pour le groupe #3. Je vais donc montrer de nouveaux jeux à mon groupe 1... et ainsi de suite...

 

En classe, j'organise à l'occasion une partie de "Village" (loup-garou). J'en profite pour évaluer les habilités langagière des jeunes surtout quand vient le temps de la discussion de groupe à savoir qui exterminer. Je demande aux jeunes de trouver de nouvelles et bonnes raisons "d'éliminer" un membre du village. Ça parait un peu débile de faire ça dans une classe mais on rigole et, d'un sens, crée une bonne chimie de groupe. D'autres jeux peuvent être aussi intéressant: "Sultans de Karaya" et "Où étiez-vous?", par exemple.

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