Aller au contenu

Primeurs et autres nouveautés aux JAB 2012


Zendor

Messages recommandés

Ok, est-ce que c'est sain et normal de trouver que les jeux de la catégorie "n'importe quoi" ont l'air vraiment l'fun <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

Avant toute chose, je tiens à vous le dire tout de suite : 80% des nouveautés annoncées risquent de ne pas être au rendez-vous cette année. Les chances sont minces que cette indésirable situation arrive par compte. Mais c'est une éventualité. J'aime autant donc vous avertir à l'avance au risque d'en décevoir plusieurs à la dernière minute si j'ai à annoncer la mauvaise nouvelle.

 

Le fait est que cette année est probablement celle qui, de loin, me fut la plus ardue pour aller dénicher des nouveaux jeux qui pourraient intéresser le plus de joueurs possible.

 

Mais le défi est aussi double cette fois : les JAB commencent une journée plus tôt que d'habitude! Ça veut dire que tout ce qui sera au programme des nouveautés devra être dans mes bagages à compter de jeudi le 29 mars. Ce n'est absolument rien de garanti à l'heure d'écrire ces lignes! Je conçois même l'éventualité fort probable que j'arrive vendredi soir.

 

 

 

 

Je signale au moment d'écrire ces lignes qu'il y a 100% des chances que les nouveautés annoncées soient toutes au rendez-vous pour les JAB. Ce qui implique donc que je serai présent jeudi soir tel que prévu initialement.

 

Alors pour ceux qui m'ont fait preuve de mauvaise foie et qui m'ont dit personnellement qu'ils doutaient que je serais capable de livrer la marchandise et d'être là à temps parce que je ne l'ai pas toujours fait par le passé, je vais donc attendre de ceux-là qu'il me dise un bien mérité : "Pardon Mon Oncle!" B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu grâce à Postes Canada et à son excellent service :ph34r::pouce

 

En effet.

 

Alors vous direz "Pardon Mon Oncle" à Guylain aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Sous le radar

 

Cette catégorie vous présente quelques unes des nouveautés d'Essen qui n'ont juste pas bénéficié de la même visibilité que les Trajan, Eclipse, Last Will et autre Kingdom Builder. Tantôt c'est faute d'un éditeur très modeste souvent à ses premières armes et donc mal distribué, tantôt c'est parce que l'auteur de la nouveauté est un nom obscur ou inconnu; dans certains cas, ce sont les deux. Ces nouveautés qui passent sous le radar des projecteurs sont donc plutôt difficiles à dénicher. Est-ce à dire que ce sont des mauvais jeux pour autant? Ce sera à vous d'en juger si vous les essayez...

 

 

 

 

 

 

pic1114310_md.jpg

 

Siberia

 

 

Reiner Stockhausen. Ça ne vous dit pas grand chose n'est-ce pas? Et pourtant, ce nom relativement peu connu dans le milieu du jeu allemand a déjà été publié chez le distingué Alea avec un petit jeu qui s'appelle Die Sieben Weissen (Les Septs Sages). Mais il y a plus de chances que vous ayez joué à son succès le plus connu qu'est Ligretto Football, qui n'est pas sans rappeler le bon vieux Miss Poutine de notre Captiaine Grappin. Siberia donc est le dernier né de Stockhausen. Il s'agit d'un jeu assez classique de développement qui présente une mécanique assez orginale.

 

À son tour, un joueur peut effectuer 11 actions différentes: Placer un de ses ouvriers en Sibérie (sur la carte) / Placer un de vos ouvriers sur un des 5 marchés / déplacer tous vos ouvriers de 3 cases en tout / action joker / acheter un investissement / découvrir de nouvelles ressources / et les 5 actions récoltes pour chacune des 5 ressources. C’est cette dernière action qui est la plus importante: on récolte la ressource en question des provinces où elle est présente et où se trouvent nos ouvriers. Ensuite, on la vend à un des marchés où se trouve 1 de nos ouvriers. Chaque marché a son propre prix d’achat pour chaque ressource, il faut donc veiller à avoir un ouvrier sur le marché offrant le meilleur prix pour la ressource en question tout en ayant nos ouvriers présents sur un maximum de provinces où on a découvert cette ressource. A la fin du jeu, le plus riche gagne.

 

L’originalité de Siberia est dans son système de choix d’actions. Au début du tour, chacun pioche au hasard 6 pions action représentant chacun 2 actions. Ensuite, chaque joueur place ses pions actions sur son tableau individuel parmi les 11 actions disponibles. Chaque pion action représentant 2 actions possibles, les choix sont nombreux. L’astuce c’est qu’en dessous de chaque action possible, il y a 2 cases pour recevoir les pions actions. L’action ne pourra être réalisée que si ces 2 cases sont occupées. Et dès qu’elles sont occupées, on n’est toujours pas obligé de réaliser l’action. Par contre, dès qu’on la réalise, les 2 pions actions sont défaussés.

 

 

 

 

pic1105462_md.jpg

 

Nefarious

 

 

Donald X. Vaccarino lui est un auteur qui devrait vous parler beaucoup plus si vous êtes le moindrement passionné de jeux de société. On parle évidemment de celui à qui on doit le phénomène Dominion qui n'en finit pas de générer des émules depuis 4 ans. On parle aussi du même auteur qui pourrait très bien courir la chance d'obtenir un deuxième Spiel des Jahres cette année avec sa dernière nouveauté chez Queen : Kingdom builder. Mais on a moins parlé de Nefarious, l'autre nouveau jeu de Vaccarino à Essen 2011. Ascora games, un tout petit éditeur américain qui n'existe que depuis deux ans et qui a pris le jeu sous son aile explique en partie cette raison.

 

Dans Nefarious, les joueurs incarnent des savants fous développant d’abominables inventions pour détruire la planète. Rien que ça. Le premier joueur a avoir inventé pour 20 pts de cartes remportera aussitôt la partie. Comment faire pour les jouer? Chaque carte a un coût, il faudra donc chercher à obtenir des fonds, et c’est là que réside toute la difficulté du jeu. Au début du tour, tous les joueurs placent une carte face cachée simultanément pour déterminer l’action à effectuer : spéculation, invention, recherche ou travail.

 

Inventer permet de jouer une de ses cartes de sa main pour scorer, à souligner également que la plupart des cartes inventions rapporte un pouvoir immédiat: tirage de nouvelles cartes, gain d’argent, etc.

 

Rechercher donne 2 sous et permet de tirer une nouvelle carte invention du deck

 

Travailler ramène 4 sous.

 

Spéculer représente tout l’intérêt du jeu. En effet, en spéculant, on pourra placer un de ses assistants louches sur l’une des quatre actions à disposition.

 

Dès le prochain tour, pour chaque action choisie par un autre joueur sur laquelle un de vos assistants se trouve, vous gagnerez alors 1 sou payé par la banque. Pour ceux et celles qui le connaissent, Nefarious fera penser à Malédiction. Il faudra en effet deviner ce que les autres joueurs ont choisi comme action cachée pour pouvoir bénéficier d’un avantage. Sachant également que les parties sont très courtes, à peine 30 min., il faudra donc optimiser ses choix pour ne pas être trop largué côté points. Et pour rajouter du piment et de la durée de vie, au début du jeu on tire deux événements qui demeureront en place toute la partie et en changeront la configuration : inventions à moitié-prix, perte d’argent non-dépensé en fin de tour, points de victoire supplémentaires, etc. On reconnaîtra là la griffe de l'auteur de Kingdom Builder, où les cartes personnages pigées en début de partie font un effet similaire.

 

 

 

 

pic1007912_md.jpg

 

2019 : The Arctic

 

2019 : The Arctic pourrait être classé dans les jeux de séries (tels Coloretto, Sobek ou Cargo Noir par exemple). Il s'agit donc pour y gagner de cumuler des éléments récoltés durant la partie qui, combinés selon certaines conditions, rapportent des points de victoire (pendant et à la fin de la partie). Cependant, 2019 : The Arctic est un jeu de séries très sophistiqué, avec une foule d'éléments à prendre en compte pour acquérir les éléments convoités et ce, dans la plus totale absence de hasard.

 

Comme son nom l'indique, 2019 : The Arctic nous situe dans un futur très proche au niveau de la zone arctique du globe. Le jeu ne sera pas sans rappeler Imperial, puisqu'on y voit six puissances (Russie, Norvège, Europe, Canada, États-Unis et Chine) se disputer les territoires de la calotte polaire dessinée sur le plateau. Comme dans Imperial aussi, aucun joueur n'incarnera ces puissances; ils tenteront plutôt de les influencer à leur profit. Là s'arrêtera la comparaison toutefois. Car contrairement à Imperial, il n'y a jamais de situations dans 2019 : The Arctic où un joueur passe son tour parce qu'il ne contrôle rien. Les joueurs jouent le rôle de lobbyistes en fait; ils s'infiltrent à travers les pays à l'aide de pions d'actions pour installer des plates-formes de forage afin d'exploiter du pétrole, du gaz naturel et des minerais (les trois éléments à combiner pour faire les séries). C'est en plaçant leurs pions sur les différentes actions disponibles dans chaque pays qu'ils y parviendront. Mais ces actions permettront aussi de faire d'autres manigances : déclencher des guerres entre pays, empêcher la production de ressources des plates-formes d'une nation et même, changer les règles qui définissent la manière dont les pays peuvent contrôler les secteurs où les plates-formes seront construites. À travers toutes ces possibilités, les bâtons dans les roues sont inévitables et l'accès aux ressources pour faire des points devient assez complexe. Les plates-formes construites sous la supervision des pays peuvent soudainement devenir illégales (n'appartenant à aucun pays et devenant plus vulnérables), changer de nationalité ou se faire tout simplement détruire. Qui plus est, le centre du plateau, le pôle nord, est constamment convoité par chaque pays puisque la nation qui possédera des bateaux dans la zone centrale à la fin de la partie conférera un bonus important de points de victoire aux lobbyistes qui travaillent pour cette dernière (comprendre que les joueurs qui contrôlent la nation placée sur le pôle nord à la fin seront largement récompensés). Cette fin de partie se produira de deux manières : 1. Si la Chine est au centre du plateau à la fin d'un tour 2. Au bout de neuf tours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pic1007912_md.jpg

 

2019 : The Arctic

 

On a joué une partie à la convention de janvier de l'Empereur. Esthétique austère mais un excellent jeu. A essayer par vous tous, la bande de "calculateurs" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

Avant toute chose, je tiens à vous le dire tout de suite : 80% des nouveautés annoncées risquent de ne pas être au rendez-vous cette année. Les chances sont minces que cette indésirable situation arrive par compte. Mais c'est une éventualité. J'aime autant donc vous avertir à l'avance au risque d'en décevoir plusieurs à la dernière minute si j'ai à annoncer la mauvaise nouvelle.

 

Le fait est que cette année est probablement celle qui, de loin, me fut la plus ardue pour aller dénicher des nouveaux jeux qui pourraient intéresser le plus de joueurs possible.

 

Mais le défi est aussi double cette fois : les JAB commencent une journée plus tôt que d'habitude! Ça veut dire que tout ce qui sera au programme des nouveautés devra être dans mes bagages à compter de jeudi le 29 mars. Ce n'est absolument rien de garanti à l'heure d'écrire ces lignes! Je conçois même l'éventualité fort probable que j'arrive vendredi soir.

 

 

 

 

Je signale au moment d'écrire ces lignes qu'il y a 100% des chances que les nouveautés annoncées soient toutes au rendez-vous pour les JAB. Ce qui implique donc que je serai présent jeudi soir tel que prévu initialement.

 

Alors pour ceux qui m'ont fait preuve de mauvaise foie et qui m'ont dit personnellement qu'ils doutaient que je serais capable de livrer la marchandise et d'être là à temps parce que je ne l'ai pas toujours fait par le passé, je vais donc attendre de ceux-là qu'il me dise un bien mérité : "Pardon Mon Oncle!" B)

 

Parce que je l'ai pensé..."Pardon Mon Oncle!" :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu plus satisfait de ma visite aujourd'hui Mon oncle! Ça ben d'l'allure cette liste là et je dois dire que quelques n'importe quoi m'intéresse. Ça peut pas être pire que ton jeu de Saint-Valentin à Ludo-Outaouais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Parce que c'est les JAB...

 

Avec ses 270 inscriptions cette année, les Jeux au Boute s'enligne pour devenir le plus important rassemblement non-lucratif de joueurs au Québec parmi les événements annuels du genre. Alors, bien sûr, ça mérite un petit plus que juste une panoplie de nouveautés. Nouveautés, qui de toute façon, sont déjà toutes vieilles, donc ben plates, pour moi puisque j'ai ouvert toutes leurs boîtes déjà! Vous êtes tellement dépassés bande de pas vite!! :P

 

Voici pour cette dernière catégorie, les vrais nouveautés... celles qui ne sont même pas encore sur le marché!

 

 

 

 

 

 

CTH_ado.jpgCTH_girl.jpgCTH_student.jpg

 

City of Horror

Certains ici se souviennent probablement d'un jeu datant de 2005 qui imbriquait drôlement bien dans ses mécaniques un thème se moquant délibérément des films de zombies de Georges Romero. De la fille qui crie tout le temps au gros sportif collégien qui fait son brave en passant par une bande de morts-vivants qui ne font que se multiplier sans jamais que l'on ne sache ni pourquoi ni comment, les clichés et les archétypes dans Zombies - la blonde, la brute et le truand étaient joyeusement ressentis. Cette année vous verrez la suite du jeu de Nicolas Normandon paraître chez Repos Prod. (l'éditeur de 7 Wonders); et avec un titre comme City of Horror, tout s'annonce pour être plus gros que dans le premier opus qui limitait son action dans un centre commercial. Vous pourrez tester le prototype de cette suite en exclusivité aux JAB.

 

 

question.jpg

 

???

 

J'ai été sommé de garder le secret sur tout ce qui concerne ce mystérieux prototype prévu pour l'été 2012. Vous ne saurez donc pas de quoi ça parle, à quoi ça ressemble visuellement, à quel type de joueur ça s'adresse, quel format ça peut avoir et qui en est l'auteur. Quoique... je peux tout de même vous donner un indice ou deux sur l'auteur : il est très connu parce que ses jeux sont très appréciés des joueurs en général; et pour les plus anciens qui ont vu mes annonces de nouveautés des JAB par le passé, cette fois je peux vous certifier que ce ne sera pas un poisson d'avril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je signale au moment d'écrire ces lignes qu'il y a 100% des chances que les nouveautés annoncées soient toutes au rendez-vous pour les JAB. Ce qui implique donc que je serai présent jeudi soir tel que prévu initialement.

 

Alors pour ceux qui m'ont fait preuve de mauvaise foie et qui m'ont dit personnellement qu'ils doutaient que je serais capable de livrer la marchandise et d'être là à temps parce que je ne l'ai pas toujours fait par le passé, je vais donc attendre de ceux-là qu'il me dise un bien mérité : "Pardon Mon Oncle!" B)

 

Par expérience ta encore moyen d'arriver en retard même si ta reçu tous tes jeux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ici se souviennent probablement d'un jeu datant de 2005 qui imbriquait drôlement bien dans ses mécaniques un thème se moquant délibérément des films de zombies de Georges Romero. De la fille qui crie tout le temps au gros sportif collégien qui fait son brave en passant par une bande de morts-vivants qui ne font que se multiplier sans jamais que l'on ne sache ni pourquoi ni comment, les clichés et les archétypes dans Zombies - la blonde, la brute et le truand étaient joyeusement ressentis. Cette année vous verrez la suite du jeu de Nicolas Normandon paraître chez Repos Prod. (l'éditeur de 7 Wonders); et avec un titre comme City of Horror, tout s'annonce pour être plus gros que dans le premier opus qui limitait son action dans un centre commercial. Vous pourrez tester le prototype de cette suite en exclusivité aux JAB.

J'avais bien aimé Mall of Horrors, j'ai hâte d'essayer la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...