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Primeurs et autres nouveautés aux JAB 2012


Zendor

Messages recommandés

Catégorie : Le paradis des clones

 

Le titre de cette catégorie fait un clin d'oeil à Bruno Faidutti qui dénonce la grande aisance qu'on les jeux de communication et ceux de connaissances à se copier ou se recycler entre eux sans craindre le désintérêt des consommateurs de jeux. Depuis la sortie de Quelques Arpents de Pièges il y a plus de 30 ans, combien en effet avez-vous vu de jeux questionnaires sur le marché qui ne font que changer le sujet des questions? Mis à part le moyen utilisé pour faire passer le message, quelle différence y a-t-il vraiment d'avec Fais-moi un dessin quand on le fait avec de la pâte à modeler dans Patamania, des Lego dans Creationnary ou des mimes dans Guesstures? Le fait est que ces genres de jeux sont si simples dans leurs règles qu'ils deviennent très difficiles à innover dans leurs mécaniques. Certains y arrivent parfois, comme Wits and Wadgers/Gambit 7 avec ses questions où il faut miser sur la réponse la plus près de la bonne plutôt qu'essayer de la trouver, ou encore Linq, où il faut trouver des complices qui se communiquent secrètement entre eux plutôt que l'habituel sujet secret à faire deviner. Mais ces cas demeurent rares. Les nouveautés ci-dessous ne font pas vraiment partie de ces raretés. Mais comme on a appris à être plus indulgent avec les jeux des catégories ici discutées, on ne boudera pas notre plaisir pour autant!

 

 

 

 

 

 

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Dixit Jinx

 

Ce petit frère de Dixit a reçu la touche de Dominique Ehrhard (Marrakesh, Condottiere, Sylla, Tschak!, Méditerranée) pour le rendre plus dynamique que le jeu original. Dixit Jinx est en fait un Dixit avec un élément de vitesse. Parmi neuf illustrations plutôt abstraites, il s'agit maintenant d'être le premier des joueurs à pointer l'image que le joueur actif a pensée lorsqu'il a énoncé son indice. Il faut être le premier puisque la règle interdit à deux joueurs de pointer la même image. Comme dans Dixit, si le joueur actif n'est pas assez évident et que personne ne touve, il sera pénalisé en donnant un de ses point à chacun des joueurs qui n'a pas trouvé son image. À l'inverse, si la bonne carte est trouvée, le joueur qui n'a pas pointé la bonne image doit donner un de ses points au joueur actif (de là, encore comme le jeu original, l'intérêt pour le joueur actif de ne pas être trop évident dans son indice donné).

 

 

 

 

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Pix

 

 

Après la pâte à modeler, les Legos, les mimes, voici Fais-moi un dessin avec des pixels! Pix vous ramènera (pour peu que vous en ayez l'âge vénérable pour vous en rappeler) à la bonne vieille époque des années '80 avec ses jeux vidéos 8-bit et leurs graphismes si... basse résolution!! Les joueurs ont chacun une plaquette blanche sur lesquelles ils doivent dessiner dans un temps limité un mot secret à l'aide de 20 petits carrés noirs (valant 1 point chacun), 1 petit carré rouge (valant 4 points) et une flèche (valant 2 points). Chaque round, une partie des joueurs devine, les autres dessinent chacun pour soi le même mot secret. Quand le temps est écoulé, les dessins sont révélés. Le joueur ayant utilisé le moins de points pour son dessin est le premier désigné pour essayer de faire trouver le mot secret à ceux qui devinent. Si c'est réussi, les autres dessinateurs passent leur tour et ne marquent aucun points. Si c'est manqué, c'est alors au deuxième joueur ayant utilisé le moins de points pour son dessin à passer la devinette. Et ainsi de suite...

 

 

 

 

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Ces Années-là

 

 

Vous aimez Timeline? Vous trouvez ça génial parce que c'est simple, rafraîchissant et pas trop discriminant? Et bien non, Ces Années-là n'est pas un clone de Timeline!! C'est l'inverse en fait! Et c'est même bien au-delà...

La vérité c'est que Timeline est le clone le plus fade de tous les jeux qui jouent avec la chronologie ici! Le jeu n'est en fait qu'une infime variation d'Anno Domini, paru en Allemagne depuis maintenant déjà 14 ans, duquel bon nombre de versions furent éditées à ce jour et qui diffère de son clone par une règle de bluff à la Perudo. Mais attendez, il y a plus... Anno Domini n'est pas le premier jeu de chronologie non plus. On peut effectivement remonter en 1992, soit 6 ans avant Anno Domini, pour trouver Times, le tout premier jeu paru de monsieur Agricola lui-même: Uwe Rosenberg. Times défit aussi les joueurs avec des années importantes à classer; mais au lieu de trouver l'endroit exact où placer l'année, il faut plutôt trouver dans quelle intervalle de temps placer un événement : moins l'intervalle est grand, plus grandes sont les chances du joueur de marquer des points. Mais qu'en est-il de Ces Années-là dans tout ça? Eh bien Ces Années-là est la version française de Times to remember, un jeu de Richard Borg (Mémoire 44, Battlelore, Perudo) paru 1 an avant Times, en 1991. Et c'est du même fait, le tout premier jeu à proposer aux joueurs de jouer avec des chronologies!

 

C'est donc Ces Années-là le générateur de clones ici. Comment ça marche? En fait, ça marche un peu comme Times. Car ici aussi il faut jongler avec des intervalles d'années davantage que des années précises. Vous avez 7 jetons arborant l'un de ces quatre chiffres : 0, +/- 1, +/- 2, +/- 3 . Ce sont vos marges d'erreur permises. Il suffit simplement de poser un jeton en rapport à une année qu'il faut trouver. S'il faut par exemple trouver l'année de la Révolution française (1789) et que vous dites 1786 en mettant votre pion +/- 3 parce que vous êtes incertain, vous aurez quand même la réponse. En récompense, vous perdrez le jeton que vous venez d'utiliser!! Oui parce que le but c'est d'être le premier joueur à se débarrasser de tous ses jetons!

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J'ai bien hâte de voir Dixit Jinx. Le Dixit original laissait place à beaucoup d'interprétation, alors je me demande comment l'art minimaliste va se faire une place là dedans. Il a l'air beau, mais je suis intrigué par l'aspect inspiration...

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Catégorie : ♬ EN AFRIQUE... TOUTE NOIRE... TOUTE NOIRE... TOUTE NOIRE... CHEVEUX FRISÉS... CHEVEUX FRISÉS... NOIIIIIIIIIIIIIIIRE!!! TOUTE NOIRE!!! ♬

 

Non. Normand L'Amour ne sera pas notre invité vedette aux JAB cette année. Je suis connu pour mes jeux n'importe quoi mais y a des limites au n'importe quoi quand même!! Par compte, l'Afrique sera à l'honneur. En fait, l'Afrique risque d'être le thème géographique à la mode cette année dans le jeu. L'année dernière, vous avez peut-être remarqué la tendance Extrême-Orient avec des titres comme Ninjato, King of Tokyo, Takenoko... Cette année sera celle de nouveautés comme Kairo (en avril) et Congo (en octobre), alors qu'une nouvelle version de Valdora vient de sortir en Europe avec le titre Africana, tout simplement. Maintenant, cette version ne sera pas aux JAB (à quoi bon jouer à du déjà vu rethématisé... on veut de la vrai nouveauté!). Mais d'autres nouveautés sur l'Afrique seront là :

 

 

 

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Waka Waka

 

"Fais-le". C'est ce que Waka Waka signifie en langue swahili. Et ce que Rüdiger Dorn (Goa, Genoa, Louis XIV, Arkadia) va nous inviter à faire dans son nouveau jeu est similaire à une autre de ses créations antérieures qui se déroule aussi en Afrique : Jambo. En fait, on dit de Waka Waka qu'il serait la version pour plus de 2 joueurs de Jambo. Comme dans ce dernier, il faut effectivement y entrer dans la peau d'un marchand africain et tirer son épingle du marché composé de fruits, peaux, sel, thé et tissus. Le shaman du village fournit les listes des ressources que doivent satisfaire les joueurs. Pour effectuer une "mission", le joueur devra alors réaliser une combinaison particulière d'articles. Si les joueurs satisfont le shaman, ils s'élèveront dans l'estime des villageois. Et celui qui atteindra le statut de prestige le plus élevé en fin de partie sera déclaré plus grand commerçant du village.

 

 

 

 

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Kalimambo

 

Dans cette nouveauté d'Essen 2011, les joueurs incarneront des explorateurs curieux venus photographier les paysages d'Afrique sans se douter que deux animaux les dérangeront constamment dans leur parcours : un spécimen bizarre du nom de Kali et un rhinocéros à leurs trousses nommé Mambo. Le principe vous rappellera des jeux comme La Frantôme de Minuit, Finstere Flure ou Viva Topo; en d'autres termes, nous avons ici un jeu de poursuite où les joueurs sont les poursuivis! Ils devront chaque tour jouer simultanément une carte pour avancer de la valeur indiquée. Si deux valeurs sont égales, la priorité va au joueur le plus en arrière dans la course (l'autre n'avancera pas!). En ordre décroissant, chaque joueur avance donc ensuite en sautant par-dessus les cases occupées par les autres. Lorsque le joueur en dernière position se déplacera, il va libérer la charge de Mambo! Le rhinocéros va en effet se déplacer jusqu'au possiblement nouveau dernier joueur du peloton et lui défoncer le derrière... lui donnant ainsi autant de points négatifs que le nombre de cases que le rhinocéros a parcouru. Tout ce que vous avez à faire est d'éviter Mambo donc, non? Eh bien non justement! Vous devez éviter aussi les grosses fientes d'éléphant sur la parcours. Terminez votre déplacement dans l'une d'elle et vous aurez aussi des points négatifs. Mais en plus, il y a Kali. Il n'embêtera personne mais sera là à titre de joueur neutre qui avancera aussi à chaque tour avec une carte. Surveillez-le et essayez de prévoir ses déplacements; car si Mambo le frappe ou s'il arrive dans une fiente d'éléphant, ce n'est pas lui qui subira les points négatifs mais plutôt le joueur ayant avancé le moins durant le tour en cours. Au bout de 12 tours d'épuisement à courir, le bilan du safari sera fait: l'explorateur avec le moins de points négatifs gagnera la partie.

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Catégorie : L'invasion du goblin blanc

 

White Goblin est, à bien des égards, le Filosofia des Pays-Bas : ils ont environ le même âge d'existence (Filosofia existe depuis 2003, ils existent depuis 2004); ils furent longtemps distributeurs de jeux phares dans leurs pays (Catane et Carcassonne pour Filosofia, Pandémie et Endeavor pour White Goblin); ils se lancèrent dans l'édition de produits exclusifs la même année : 2010. Pour ce dernier point toutefois, White Goblin montre un savoir-faire disons... nettement plus efficace.

Les créations "made in Filosofia" depuis 2010 sont au nombre de deux au moment d'écrire ces lignes : Fans de Hockey et Le Secret de Monte Cristo. Ce sont des succès relatifs : celui de Fans de Hockey est bon mais ne dépasse pas vraiment le Québec. Celui de Monte Cristo est disons...enfin, vous savez probablement ce qu'il est! De leur côté, White Goblin ont frappé le grand coup dès leur premier opus avec le fameux Rattus; si populaire qu'il a généré deux extensions depuis. Et ça ne s'arrête pas là. L'année de Rattus fut aussi celle de Noremberc et de Inca Empire, deux succès critiques auprès de la communauté mondiale des joueurs. En 2011, White Goblin a non seulement augmenté son catalogue de créations exclusives à une douzaine de titres en deux ans, mais l'éditeur a également provoqué le plus gros buzz d'Essen : son nouveau Panic Station s'est tout vendu durant les 30 premières minutes d'ouverture du salon. Comparer maintenant les lignes éditoriales de Filosofia et de White Goblin est un peu comme de comparer un chat avec un lion : l'un des deux est clairement plus apte à survivre dans le monde impitoyable et très exigeant de l'édition du jeu... Il y a du talent et une passion pour le jeu chez White Goblin. B)

 

Alors vous comprendrez maintenant qu'on ne restera pas indifférent à White Goblin avec leur pelletée de nouveautés du printemps qui viennent tout juste d'arriver dans les boutiques européennes. Ce sont quatre jeux de cartes; certains venant d'auteurs dont le nom n'est plus à faire (conséquences d'un éditeur dont le succès monte habituellement).

 

 

 

 

 

 

 

 

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Crazy creatures of Dr. Doom

 

Cette nouveauté de Michael Schacht (Zooloretto, Valdora, Mondo, China, Dschunke) est typique de ce dans quoi l'auteur excelle généralement : un petit jeu simple et vicieux. Le Dr.Domm a créé des machines génératrices de monstres qui seront petits ou gros. Tous les joueurs essaient de se débarrasser de leurs cartes créatures. Les cartes restant en main à la fin d’une manche donnent des points de pénalité. Le joueur avec le moins de points de pénalité à la fin du jeu remporte la partie et devient le nouvel apprenti du Dr. Doom. Vous devrez placer les créatures près des machines de la bonne couleur et par ordre croissant ou décroissant. Si vous posez une créature de même valeur que la précédente vous pourrez inverser le sens d'une machine (l'ordre croissant/décroissant) ou forcer un adversaire à prendre sous son aile (dans sa main) une nouvelle créature.

La manche prend fin quand un joueur se défausse de sa dernière carte créature. Les autres jouent encore un tour et seront pénalisés par les créatures qu'ils ont conservées en main.

 

 

 

 

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Crooks

 

 

Pour les connaisseurs, Crooks fera immédiatement penser à The Boss ou au plus ancien Corruption de Bruno Faidutti. À cause de son thème de gangsters d'abord, mais aussi à cause de sa mécanique de pose de cartes en colonnes, faces cachées, pour prendre possession de la récompense en haut des mêmes colonnes en misant sur le bluff. Comme ses deux ancêtres aussi, Crooks vous présentera des cartes aux pouvoirs spéciaux qui pourront créer des situations inattendues dans la compétition. Là où le jeu diffère et apporte tout un sel supplémentaire par compte est dans l'ingénieuse manière d'acquérir ces cartes gangsters. Elles seront disposées au départ dans différents paquets d'égales grosseurs. À son tour, un joueur voulant acquérir un nouveau gangster devra payer son prix et aura un temps limité pour faire son achat. Il devra pour ce faire choisir l'un des paquets et examiner tous les gangsters s'y trouvant puis faire son choix. La carte choisie coûtera en argent le nombre de cartes qu'il y a dans le paquet! Si bien que plus vous aurez de variété pour choisir vos cartes, plus coûteux ce sera.

 

 

 

 

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Little Devils

 

 

Little Devils est un petit jeu de plis/levées que les amateurs de 6 qui prend vont probablement bien aimer. Le but du jeu est d'obtenir le moins de points possible et vous jouez jusqu'à ce qu'un joueur atteigne 100 points.

 

Il y a des cartes de différentes valeurs, toutes uniques , avec 0 à 5 points sur elles. Le premier joueur joue une carte, le deuxième joueur détermine si tout le monde doit jouer une valeur supérieure ou inférieure à cette première carte (en jouant une carte supérieure ou inférieure). La plus haute / plus basse carte remporte le pli (ce qui est mauvais). Si vous ne pouvez pas jouer une valeur plus haute quand c'est demandé, vous pouvez alors jouer plus bas et c'est alors la plus petite carte qui remporte le pli (ou l'inverse lorsque vous ne pouvez fournir de plus basse carte quand c'est demandé). C'est tout. Il fallait juste y penser!

 

 

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The Witches of Blackmore

 

 

Et maintenant voici le nouveau Colovini. Vous savez que cet auteur italien de renom a pratiquement été de toutes les cuvées de nouveautés des JAB depuis la toute première en 2008? Cette année-là il était effectivement au rendez-vous avec Holidays. L'année suivante il a agréablement surpris avec Islas Canarias. En 2010 il était absent, alors qu'en 2011 il est revenu avec Draco. Disciple d'Alex Randolph, Léo Colovini est un auteur à l'image de son mentor dans tout ce qu'il créé généralement : des jeux simples d'approche, aux règles et à la durée plutôt courtes, aux stratégies subtiles et apportant souvent une mécanique innovante. À titre d'exemple de ce dernier critère: c'est lui le premier qui a pensé à cette fameuse mécanique de "j'avance lentement pour essayer de tout prendre ou j'avance vite en sacrifiant pour être certain d'avoir ce que je veux" qui fait le sel de Egizia. Seulement c'était pour son Submarine, paru 5 ans auparavant. Attendez-vous donc à quelque chose à la hauteur de la réputation du créateur avec The Witches of Blackmore, un autre jeu de plis / levées qui cette fois implique le contrôle d'une roue numérotée et va plus loin encore que Little Devils : ici les joueurs peuvent modifier la couleur de l'atout durant une manche, et même l'ordre hiérarchique des couleurs jouées.

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Catégorie : Vous l'aurez voulu!

 

Certains ici n'ont pas manqué de me faire remarquer leur déception durant les JAB 2011 devant mon manque de nouveautés "N'IMPORTE QUOI"! Oh oui; c'est du sérieux le jeu "N'IMPORTE QUOI". Alors je ne vous ai pas oublié cette année. Ce n'est pas moins de 5 nouvelles stupidités ludiques qui seront au rendez-vous. Et on parle seulement ici des nouveautés...

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ouga Bouga

 

Plusieurs jeux des dix dernières années ont voulu exploiter ce qu'était la vie d'un homme des cavernes. Du familial L'Âge de pierre au chaotique La Vallée des Mammouths en passant par les loufoques Aaargh Tect! et Neolithiboum, la préhistoire a inspiré à souhait. En voici un autre; peut-être celui qui est le plus abouti quand il est question de vivre comment un homme des cavernes communiquait! Ouga Bouga rappellera Rythme & Boulet, où il faut établir une chaîne de communication entre les joueurs en répétant tous ce qui était communiqué avant notre tour et en ajoutant un autre maillon à la chaîne avant le tour du prochain joueur. Vous aurez donc une table autour de laquelle vous verrez des gens se dirent constamment des OUGA! HUMPF! BURP! ATRRR! MITI! quand ils ne frapperont tout simplement pas des mains ou sur le table comme de vrais sauvages frustrés!

 

 

 

 

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Bulboza

 

 

Voici la derinère réaincarnation de Loopin Louie. Ici par contre, ce n'est pas chacun pour soi mais deux groupes de deux qui s'affrontent. Pendant que deux joueurs tenteront de lancer des mouches dans la bouche de la grosse plante carnivore, les deux autres tenteront de les empêcher en contrôlant sa bouche pour la fermer au moment opportun. Après, on change les positions!

 

 

 

 

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Dungeon Fighter

 

 

Celui-là s'est fait beaucoup remarqué au dernier salon d'Essen. C'est qu'on parle ici d'un jeu coopératif avec de la stupidité dedans! Un peu dans la même veine que Le Donjon de Naheulbeuk, on multiplira les acrobaties dans Dungeon Fighter avec des lancers de dés sur une cible. Tous les combats contre les méchants monstres se feront à l'aide de cette cible en fait. La différence d'un monstre à l'autre vous dira comment il faut lancer les dés pour les affronter : par exemple avec les yeux fermés devant une méduse (pour éviter son regard pétrifiant) ou encore à genoux sur le bord de la table pour faire face à un géant!

 

 

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Schnapp's

 

 

Schnapp's pourrait se traduire par "Tu saisis?". Vous aurez donc un jeu de communication de l'auteur de Hab & Gut ici. Il faudra en fait communiquer à votre partenaire une série de dessins que vous voyez sur une carte et qu'il doit repérer sur la table. Mais voilà : 1. Vous n'avez jamais le droit de l'approuver lorsqu'il pense avoir trouvé le dessin que vous décrivez! Vous ne pouvez que vous contenter de passer au prochain dessin en espérant qu'il a saisi. 2. Il y a 96 dessins divisés en 16 familles (6 chiens semblables, 6 clowns semblables, etc.) et vous aurez 1 seul dessin par famille à faire trouver...bonne chance! 3. On est dans le n'importe quoi je vous rappelle... alors les deux difficultés précédentes ne sont que la pointe de l'iceberg des stupidités qui se déploieront sous vos yeux!

 

 

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Puste-kugel

 

Souffle-boule. C'est la tradution littérale de Puste-kugel. Et c'est vraiment ce que vous ferez la partie durant dans ce jeu de croquet pour les poumons! Deux joueurs de deux équipes différentes s'acharneront dans une course pour souffler leur boule en mousse en essayant de la faire passer dessous des arches montés sur le parcours directement sur le plancher. Oui messieurs dames; le plancher. Pendant que vous serez concentrés dans votre Through the Ages ou votre Trajan, ne soyez pas surpris si vous voyez des gens couchés à plat ventre en train de souffler comme des défoncés!

 

 

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Quoi?

 

Pas de "Arschen, Titten and Sonnenheim"?

 

Des c@#&, des n&?%$#* et des maisons solaires??? :laughingdude

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Quoi?

 

Pas de "Arschen, Titten and Sonnenheim"?

 

 

C'est Titten – ärshe sonneschein en fait.

 

 

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Mais comme Toynan (notre grand spécialiste de la chose!) ne sera pas aux JAB, je me suis dit que les "Fesses et Tétons au soleil" ne valaient pas le coup!

 

En fait, cette nouveauté n'est pas encore arrivée sur le marché...comme beaucoup d'autres d'ailleurs : raison pour laquelle j'ai dû me fendre en quatre cette année pour vous dénicher du neuf parce que les JAB arrivent trop tôt! Un mois plus tard et c'aurait été parfait.

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Pas de Titty Grab au JAB, pas de Toynan au Jab ! :rolleyes:

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