Aller au contenu

Primeurs et autres nouveautés aux JAB 2012


Zendor

Messages recommandés

Je vais recevoir mon Descendance cette semaine, j'aurai la chance de l'essayer et de pouvoir le présenter aux JAB :cooldude

Veux joué! Veux joué! Je n'ai pas pu l'essayer à Essen mais les joueurs semblaient dire que c'était pas mal intéressant.

 

On est supposé joué à un jeu Unity, Tawny, toi et moi... ça pourrait être celui-là.

 

Bonne idée! Y'a juste que Adam d'ynris devait aussi jouer avec nous...

J'avais oublié Dany, faut dire que je vais jouer avec lui pendant 4h le samedi soir... c'est mon quota! ;)

 

On jouera à autre chose d'abord... tu pourras blâmer Dany si tu ne peux pas essayer Descendance :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je compte jouer un peu plus le jeudi soir et le vendredi dans le jour et que tu penses venir seulement à partir du vendredi soir...je crois que je devrai patienter avant d'essayer tes primeurs :loppet .

 

Mon arrivée tardive du vendredi n'est pas coulée dans le béton. Ça va juste dépendre de la poste en fait...!

 

C'est ça! ça va être encore de ma faute!

 

Woah!! Je savais que les facteurs avait de longues ''Runs'', mais de chez vous a chez Pierre ??? Tu ne marche pas tout ca j'espere ? :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Histoire de pandas

 

C'était au printemps 2007. Lors de son annuelle rencontre ludopathique, Bruno Faidutti et ses pottes (Serge Laget, Bruno Cathala, Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Sébastien Pauchon et Dominique Ehrhard) étaient tous fascinés par le succès de la nouveauté d'alors qu'était Zooloretto. À la blague, l'un d'eux a décrié que le jeu était sûrement très populaire à cause du gros panda mignon qu'on voit sur la boîte! Un autre a pris la balle au rebond et relancé tous les auteurs de jeux à l'écoute : "alors on n'a qu'à faire un jeu avec du panda dedans pour avoir un succès assuré!".

 

La blague fut prise au sérieux! Depuis, chacun de ces auteurs qui riaient de Zooloretto a publié un jeu avec un panda (sauf Serge Laget qui tarde encore!). Vous verrez donc un panda dans le Takenoko d'Antoine Bauza mais aussi des pandas plus discrets sur une carte du Isla Dorada de Faidutti, sur le côté de la boîte de Water Lillys de Dominique Ehrhard et très subtilement dans le Jaipur de Sébastien Pauchon. Le panda de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc vient tout juste d'arriver avec la nouveauté ci-dessous; quant à l'autre nouveauté du même éditeur, il n'y a pas de pandas dedans. Mais ceux et celles qui ont des enfants ici y verront tout de suite une référence évidente à un film d'animation qui s'appelle Kung Fu Panda.

 

 

 

 

 

 

pic1200740_md.jpg

 

Noé

 

Dans Noé, les auteurs qui nous ont donné Dicetown, Cyclades et Mr. Jack nous proposent cette fois de jongler avec les animaux qui ont rendu célèbre la fameuse histoire biblique du déluge.

Par jongler, le mot est faible en fait. Il vous faudra être le premier joueur à vous débarrasser de toutes vos cartes animaux en main en les posant sur un des cinq bateaux où Noé sera placé et en respectant une foule de conditions telles : que des couples ou que des animaux du même sexe dans un bateau; ne jamais dépasser le poids permis sur le bateau (parce que le animaux ont un poids!); appliquer les pouvoirs spéciaux de certains animaux placés; déplacer Noé au bateau en face (si vous avez placé un mâle) ou à gauche ou droite (si c'est une femelle). Et qu'arrive-t-il si vous ne pouvez pas respecter ne serait-ce qu'une seule condition de ce joyeux foutoir parce que vous n'avez aucune carte jouable en main? Eh bien vous ramassez toutes les cartes animaux du bateau où vous étiez sensé jouer!

 

 

pic1053938.jpg

 

Dojo

 

On s'attendrait à un jeu de confrontation dans cette nouveauté d'Antoine Bauza (7 Wonders, Tekonoko, Ghost Stories) qui parle d'arts martiaux mais Dojo est plutôt un petit jeu d'alignement (catégorie de jeu plutôt rare) avec une dose de bluff. Le jeu vous propose de créer un grille de 3 X 4 (qui sera votre dojo en fait), où il faudra aligner vos apprentis selon les couleurs de ceinture qu'ils affichent et le type d'animaux qu'ils représentent. Vous serez par compte déchirés entre faire des colonnes de même couleur de ceinture ou faire des lignes de même types d'animaux. Mais avant tout, vous devrez les acquérir, avec peut-être même quelques bonus qui vont s'ajouter pour l'avenir. Et c'est là que le bluff va intervenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais recevoir mon Descendance cette semaine, j'aurai la chance de l'essayer et de pouvoir le présenter aux JAB :cooldude

Veux joué! Veux joué! Je n'ai pas pu l'essayer à Essen mais les joueurs semblaient dire que c'était pas mal intéressant.

 

On est supposé joué à un jeu Unity, Tawny, toi et moi... ça pourrait être celui-là.

 

Bonne idée! Y'a juste que Adam d'ynris devait aussi jouer avec nous...

J'avais oublié Dany, faut dire que je vais jouer avec lui pendant 4h le samedi soir... c'est mon quota! ;)

 

On jouera à autre chose d'abord... tu pourras blâmer Dany si tu ne peux pas essayer Descendance :laughingdude

 

C'est ça des amis! J'espère seulement que dans la nuit de samedi à dimanche tu rumineras tes paroles!

 

Vous pouvez tester Descendances à 4, il me semble très intéressant donc je ne ceux pas être celui qui aurait ruiné cette partie. Ne vous inquiétez pas pour moi, je trouverai bien une bonne autre dizaine d'amis ;)

 

Mais une partie avec Red Mary, Tawny et Unity m'intéresserait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partant pour Descendance ou Florenza (quoique le set up optimal pour Florenza soit 3, pas 4). Comme ça j'aurais une longueur d'avance pour jouer mon Descendance qui devrait arrivé à mon retour des JAB rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : ...comme un jeu d'enfant

 

Voici un Québécois dans la quarantaine.

 

31597.jpg

 

Il a créé des "jeux" aux règles simplistes et abrutissantes dont un enfant de 9 ans et plus se lassera vite de l'insipidité qui en résulte. Son éditeur les classe pourtant pour un public adulte.

 

 

 

 

 

Voici deux enfants allemands (un garçon de 11 ans et une fillette de 9 ans) accompagnés de leurs parents.

 

1323357234410l.jpg

 

Ils ont créé un jeu aux règles simples mais astucieuses qui accrochera un public adulte à coup sûr. Leur éditeur le classe pour 7 ans et plus.

 

 

 

 

Les jeux pour enfants peuvent souvent surprendre un public adulte par leur originalité et leur qualité ludique et on aurait tord de les bouder simplement à cause de leur apparence.

 

Les jeux pour adultes peuvent parfois être infantilisants au point de se demander pourquoi ils arrivent au succès quand ils s'affichent autrement!

 

 

Voici des nouveautés pour enfants qui vous surprendront.

 

 

 

 

 

 

 

pic1072133_md.jpg

 

Mogel Motte (La mite qui triche)

 

Vous en voulez une bonne? Mogel Motte a fini en première place du palmarès des nouveautés d'Essen 2011 sur le site H@ll9000 (le boardgamegeek des Allemands), devant Trajan (numéro 2) et Québec (numéro 3).

Vous en voulez une meilleure? Mogel Motte fut créé par les enfants que vous voyez sur le photo ci-haut (ils le tiennent en main d'ailleurs)!!

Vous voulez la totale? Ces enfants se nomment Lukas et Emely Brand, soient le fils et la fille d'Inka et Markus Brand (que vous voyez aussi sur la photo) qui sont les créateurs de Descendance.

 

La famille Brand possède plus de 3000 jeux à la maison. Ouep. Vous pouvez tous aller vous rhabiller si vous pensez en impressionner quelques uns ici avec vos 600 jeux et +!!! Les enfants en ont donc joué à du jeu avant de créer leur Mogel Motte. Et ça a porté fruit drôlement bien car Mogel Motte mérite son succès. L'idée est toute simple : un jeu de cartes comme Uno mais avec une règle qui permet, voire qui vous oblige, de tricher! Il vous faudra donc cacher des cartes comme bon vous plaira sans que le joueur désigné pour vous surveiller autour de la table ne vous prenne, sans quoi vous serez évidemment pénalisé et deviendrez le nouveau surveillant attitré. L'ambiance est garantie.

 

 

 

 

pic1241349_md.jpg

 

Spiegel Spukschloss (Miroir du château hanté)

 

L'éditeur Drei Magier se surpasse en originalité de matériel et de mécanismes depuis quelques années et cette nouveauté ne fait que perpétuer leur nouvelle tendance. Spiegel Spukcshloss initie les enfants aux jeux de déduction! Mais n'allez pas croire que ce sera facile pour les adultes car la mémoire entre en ligne de compte aussi. Et cette mémoire sera vraiment mise au test ici. Quatre fantômes se promènent sur un parcours circulaire. Trois d'entre eux sont des enfants déguisés, le quatrième est un vrai revenant. Or, c'est bien connu, les revenants n'ont pas de reflets dans un miroir. Le but donc est de déduire lequel des quatre est le vrai fantôme en vérifiant son reflet dans les miroirs situés au centre du plateau! Je vous laisse découvrir par vous-même le comment tout ça va fonctionner ...!

 

 

 

 

pic1203498_md.jpg

 

Tims Tüftel-Team (Tim et ses rafistoleurs)

 

Vous connaissez Gunter Baars? C'est un peu le Roberto Fraga des jeux pour enfants (bon, vous allez me dire que Fraga fait des jeux pour enfants mais Baars ne fait jamais de jeux pour adultes!). En d'autres termes, c'est un créateur ludique qui s'inspire souvent d'un matériel pour concevoir des jeux. Son plus connu est le petit jeu d'équilibre Ahoy! (Tangue,tangue petit bateau). Dans Tims Tüftel-Team, l'auteur nous a pondu des règles autour du fameux principe d'une chaîne de dominos qui tombent. L'idée étant qu'à chaque tour, un joueur devra allonger une chaîne en plaçant des dominos pour se rendre à un objectif pré-établi sur la table. Le joueur qui posera le domino susceptible d'atteindre cet objectif devra ensuite faire tomber la chaîne après que les autres joueurs aient parié sur le fait que le dernier domino placé touchera ou non l'objectif en tombant. Ajoutez à ce parcours de dominos des obstacles pour tester les lois physiques tels une balle, une porte et des blocs de bois et vous avez là une réincarnation du classique Mouse Trap avec plus de réflexions et moins de hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse découvrir par vous-même le comment tout ça va fonctionner ...!

 

 

Oui, c'est mieux que de se faire expliquer une mauvaise règle par un autre ;)

 

J'ai bien hâte de tester ce truc de miroir.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : ...comme un jeu d'enfant

 

Voici un Québécois dans la quarantaine.

 

31597.jpg

 

Il a créé des "jeux" aux règles simplistes et abrutissantes dont un enfant de 9 ans et plus se lassera vite de l'insipidité qui en résulte. Son éditeur les classe pourtant pour un public adulte.

 

 

Voici plutôt un gars du Saguenay ;)

 

On dirait que la photo a été prise dans une prison. Thématique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est bien moi et pas ma blonde qui avait remarqué ce jeu annoncé pour Essen et que j'ai été frustré de ne pouvoir l'essayer, je suis bien partant pour y jouer aux Jab!

 

D'ailleurs, le marketing pour l'étranger est une nette amélioration sur le titre original en allemand long comme le bras. :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...