Aller au contenu

JAB 2013


Marmont

Messages recommandés

 

Une partie du charme des JAB et des autres conventions, c'est que c'est une grosse réunion de famille, où tout le monde est content de se retrouver, et n'hésite pas à prêter ses jeux à des gens en qui il a confiance. Cette famille peut absorber une quantité définie de nouveaux qui se joindront à leur tour à la famille, mais il faut respecter certaines proportions. Prêteriez-vous vous jeux personnels à un événement comme la fiesta ludique qui serait annoncée dans les journaux et fréquentées par le grand public? Nous n'en sommes pas là, mais si on accepte trop de monde trop vite, ça irait un peu vers ça. Il y a une véritable communauté de confiance dans le monde des jeux de société au Québec, c'est la confiance de cette communauté qui nous permet de s'engager pour 40$ par un simple message sur un forum en sachant qu'on aura un jeu impeccable dans 2 mois qui transitera par 3 intermédiaires, et tout le monde se fait confiance là-dedans.

 

 

Je me pose un peu la même question concernant le prêt de jeux et ce autant pour les JAB que pour Ludo-Outaouais. Je me demande même si on n'est pas déjà rendu au point que la "petite" famille n'est plus si "petite". Avec plusieurs personnes qui mentionnent des "problèmes" de placement des jeux en fin de semaine, je pense qu'on est rendu là avec les JAB. Marmont et moi allons devoir reconsidérer le prêt de nos jeux bien honnêtement. Et ce, autant pour Ludo-Outaouais que les JAB.

 

Je comprends que plusieurs personnes aient envie d'augmenter les troupes des joueurs. Mais plus de joueurs = plus de chance qu'il y ait des personnes qui respectent moins les jeux des autres. Si on ne connait pas les prêteurs personnellement, il est peut-être plus facile de ne pas penser à eux ou du moins, de ne pas réaliser que ces jeux appartiennent à des personnes qui les achètent et qui leur portent un grand soin la plupart du temps.

 

Je pense qu'un système de prêt de jeux comme il y a à Ludo aide beaucoup à diminuer les risques de pertes ou de confusion. Mais encore là, en 2011, certains de nos jeux n'avaient pas été remis aux bonnes tablettes. Alors rien n'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'idée du brunch à chaque jours serait à penser, 2 bon repas par jours sont suffisant. Par contre, j'avancerait les brunch entre 7h00-8h30.

 

 

Euhhh on n'est pas tous des lève-tôt agriculteurs :hahahha Déjà, moi je trouve que le déjeuner à 8h était trop tôt. Comme d'autres j'en suis sure. Si tu te couches à 4h du matin, te lever à 7h, ben c'est vraiment pas génial!

 

En passant, un brunch est un repas qui se prend en fin de matinée ou en début d'après-midi. À 7h, c'est un déjeuner.

 

Évidemment, tu voulais sans doute plutôt parler du type de bouffe soit des oeufs, bacon et saucisses. Encore là, je ne pense pas pouvoir manger autant si je déjeune à 8h le matin, tout de suite après m'être levée. Mais ça c'est mon estomac.

 

La formule brunch 10h-12h est parfaite pour moi. Nous sommes arrivés à la maison un peu avant 7pm dimanche et nous commencions à peine à avoir faim, et ce sans avoir manger quoique ce soit depuis le brunch. Si une telle formule était offerte les autres jours, ben on pourrait perdre moins de temps à manger et en avoir plus pour jouer :jumpbro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une partie du charme des JAB et des autres conventions, c'est que c'est une grosse réunion de famille, où tout le monde est content de se retrouver, et n'hésite pas à prêter ses jeux à des gens en qui il a confiance. Cette famille peut absorber une quantité définie de nouveaux qui se joindront à leur tour à la famille, mais il faut respecter certaines proportions. Prêteriez-vous vous jeux personnels à un événement comme la fiesta ludique qui serait annoncée dans les journaux et fréquentées par le grand public? Nous n'en sommes pas là, mais si on accepte trop de monde trop vite, ça irait un peu vers ça. Il y a une véritable communauté de confiance dans le monde des jeux de société au Québec, c'est la confiance de cette communauté qui nous permet de s'engager pour 40$ par un simple message sur un forum en sachant qu'on aura un jeu impeccable dans 2 mois qui transitera par 3 intermédiaires, et tout le monde se fait confiance là-dedans.

 

 

Je me pose un peu la même question concernant le prêt de jeux et ce autant pour les JAB que pour Ludo-Outaouais. Je me demande même si on n'est pas déjà rendu au point que la "petite" famille n'est plus si "petite". Avec plusieurs personnes qui mentionnent des "problèmes" de placement des jeux en fin de semaine, je pense qu'on est rendu là avec les JAB. Marmont et moi allons devoir reconsidérer le prêt de nos jeux bien honnêtement. Et ce, autant pour Ludo-Outaouais que les JAB.

 

Je comprends que plusieurs personnes aient envie d'augmenter les troupes des joueurs. Mais plus de joueurs = plus de chance qu'il y ait des personnes qui respectent moins les jeux des autres. Si on ne connait pas les prêteurs personnellement, il est peut-être plus facile de ne pas penser à eux ou du moins, de ne pas réaliser que ces jeux appartiennent à des personnes qui les achètent et qui leur portent un grand soin la plupart du temps.

 

Je pense qu'un système de prêt de jeux comme il y a à Ludo aide beaucoup à diminuer les risques de pertes ou de confusion. Mais encore là, en 2011, certains de nos jeux n'avaient pas été remis aux bonnes tablettes. Alors rien n'est parfait.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'idée du brunch à chaque jours serait à penser, 2 bon repas par jours sont suffisant. Par contre, j'avancerait les brunch entre 7h00-8h30.

 

 

Euhhh on n'est pas tous des lève-tôt agriculteurs :hahahha Déjà, moi je trouve que le déjeuner à 8h était trop tôt. Comme d'autres j'en suis sure. Si tu te couches à 4h du matin, te lever à 7h, ben c'est vraiment pas génial!

 

En passant, un brunch est un repas qui se prend en fin de matinée ou en début d'après-midi. À 7h, c'est un déjeuner.

 

Évidemment, tu voulais sans doute plutôt parler du type de bouffe soit des oeufs, bacon et saucisses. Encore là, je ne pense pas pouvoir manger autant si je déjeune à 8h le matin, tout de suite après m'être levée. Mais ça c'est mon estomac.

 

La formule brunch 10h-12h est parfaite pour moi. Nous sommes arrivés à la maison un peu avant 7pm dimanche et nous commencions à peine à avoir faim, et ce sans avoir manger quoique ce soit depuis le brunch. Si une telle formule était offerte les autres jours, ben on pourrait perdre moins de temps à manger et en avoir plus pour jouer :jumpbro

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une partie du charme des JAB et des autres conventions, c'est que c'est une grosse réunion de famille, où tout le monde est content de se retrouver, et n'hésite pas à prêter ses jeux à des gens en qui il a confiance. Cette famille peut absorber une quantité définie de nouveaux qui se joindront à leur tour à la famille, mais il faut respecter certaines proportions. Prêteriez-vous vous jeux personnels à un événement comme la fiesta ludique qui serait annoncée dans les journaux et fréquentées par le grand public? Nous n'en sommes pas là, mais si on accepte trop de monde trop vite, ça irait un peu vers ça. Il y a une véritable communauté de confiance dans le monde des jeux de société au Québec, c'est la confiance de cette communauté qui nous permet de s'engager pour 40$ par un simple message sur un forum en sachant qu'on aura un jeu impeccable dans 2 mois qui transitera par 3 intermédiaires, et tout le monde se fait confiance là-dedans.

 

 

Je me pose un peu la même question concernant le prêt de jeux et ce autant pour les JAB que pour Ludo-Outaouais. Je me demande même si on n'est pas déjà rendu au point que la "petite" famille n'est plus si "petite". Avec plusieurs personnes qui mentionnent des "problèmes" de placement des jeux en fin de semaine, je pense qu'on est rendu là avec les JAB. Marmont et moi allons devoir reconsidérer le prêt de nos jeux bien honnêtement. Et ce, autant pour Ludo-Outaouais que les JAB.

 

Je comprends que plusieurs personnes aient envie d'augmenter les troupes des joueurs. Mais plus de joueurs = plus de chance qu'il y ait des personnes qui respectent moins les jeux des autres. Si on ne connait pas les prêteurs personnellement, il est peut-être plus facile de ne pas penser à eux ou du moins, de ne pas réaliser que ces jeux appartiennent à des personnes qui les achètent et qui leur portent un grand soin la plupart du temps.

 

Je pense qu'un système de prêt de jeux comme il y a à Ludo aide beaucoup à diminuer les risques de pertes ou de confusion. Mais encore là, en 2011, certains de nos jeux n'avaient pas été remis aux bonnes tablettes. Alors rien n'est parfait.

 

+1

 

+ 2 , que dire de plus! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cré Fortiche, il se tète une place à coucher pour le prochain LudoOutaouais! J'te ouatche d'être trop d'accord avec ma blonde... :laughingdude

 

 

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec les arguments de JungleJim sur le prêt de jeux. Je ne dis pas que les nouveaux venus aux JAB sont forcément des vandales (j'en connais de cette année venus l'Outaouais et je leur fais confiance), mais c'est sûr que l'on augmente les chances de problèmes quand on explose notre membership.

 

Mais je l'ai déjà dit à Stéphane, je pense qu'il faut une mise en garde dès le début et certains «incidents» sont d'après moi plus une question de manque d'information qu'autre chose. Et ce qui peut nous paraître évident, pour les habitués, ne l'est pas forcément tant que ça.

 

Au sujet du système de prêt de jeux informatisé: c'ets vrai que juste le fait de savoir qu'on est dans un système et juste le fait que la personne qui tient le scanner demande "sur quelle étagère le jeu a été pris?" force à le remarquer et aide à s'en souvenir. Mais, par contre, n'oubliez pas qu'un tel système demande un gros investissement en bénévoles. Qui voudra s'ocuper du scan à 4h du mat, puisque on se couche pas aux JAB? (contrairement à Ludo) C'est un pensez-y bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, par contre, n'oubliez pas qu'un tel système demande un gros investissement en bénévoles. Qui voudra s'ocuper du scan à 4h du mat, puisque on se couche pas aux JAB? (contrairement à Ludo) C'est un pensez-y bien.

 

Clairement... Shnik.

 

Excellent pour co-chambrer, on ne le voit pas dans la chambre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le bénévolat à des limites. Est-ce que d'augmenter le coût d'entré pour dédomager les bénévoles (ex: 2 personnes s'occupent du prêt de jeu à tour de rôle, en contrepartie, ils ne paient pas leurs fin de semaine).

Ensuite, une cagnote commune pour compenser les pertes\bris de jeux serait peut-être intéressant.

Pour l'accès en général, Granby est limité, ceux qui tiennent vraiment à y aller réussissent à y être. Le fait de s'inscrire 2 mois à l'avance nous oblige à planifier et à respecter notre présences.

Pour les revendeurs éventuel en cas de rareté, il suffit d'exclure définitivement des JAB toutes personnes qui se fait prendre à vendre plus cher qu'il n'a payer, ça devrait suffire à décourager Dany :laughingdude .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marmont à dit: Mais je l'ai déjà dit à Stéphane, je pense qu'il faut une mise en garde dès le début et certains «incidents» sont d'après moi plus une question de manque d'information qu'autre chose. Et ce qui peut nous paraître évident, pour les habitués, ne l'est pas forcément tant que ça.

 

 

J'ai personnellement participé à une partie ce week-end avec 3 - 4 bières SUR la table et l'une d'elle s'est renversée sur le matériel. <_<

 

Beaucoup de verres, de café et de bières sur les tables, je pense que ça ne devrait pas être toléré point à la ligne. J'entend ma blonde dire:" Oui mais c'est moins le fun de pas pouvoir mettre son verre sur la table." À laquelle je répond:" Oui mais c'est moins le fun de jouer en ayant toujours peur qu'un verre se renverse."

 

À la dernière rencontre de Lapocatière j'avais apporté plusieurs jeux et ce sera la dernière fois que j'en apporterai là. Des verres partout sur les tables avec des enfants sans surveillance qui tournent autour :blink: . Le stress :(

 

Une rencontre avec des habitués, pas de problème j'ai pleine confiance. Ça devrait être automatique de placer son verre par terre ou sur le banc, si ça l'est pas y'a un problème. Quand c'est ton jeu tu ben faire faire ce que tu veux, mais quand c'est le jeu d'un généreux prêteur tu te dois de ...

 

Chialeux à matin :o:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs, je pense que le problème avec un évènement sur deux fins de semaine, c’est qu’il risque fort d’y avoir une grosse fin de semaine à genre 180 personnes et une petite fin de semaine à 50 personnes. Les gens voudront surement s’arranger pour être avec ceux qu’ils connaissent le plus possible et ça risque donc de faire une fin de semaine beaucoup plus intéressante que l’autre. Par contre, s’il s’agit de deux fins de semaine dans l’année, donc des fins de semaine qui ne sont pas collées, vous risquez alors d’avoir 2 x 200 personnes !! Toutefois, ça demande beaucoup plus d’énergie et il vous faudra lancer un appel aux bénévoles.

 

La question du prêt des jeux semble avoir posée problème cette année. C’était ma première édition, alors je ne sais pas comment ça marchait avant. De notre côté, nous avions apporté qu’une dizaine de jeux et plusieurs fois durant la fin de semaine on s’est retrouvé avec une vingtaine de jeux dans notre section, j’ai trouvé ça plutôt étrange.


  •  
  • Une bonne idée est surement d’essayer le plus possible de jouer avec les jeux qui sont dans chacune des salles au lieu de les trimbaler d’une place à l’autre.
  • La seconde solution est de mieux les identifier.
  • Plus simple qu’un scan, il pourrait simplement y avoir une tablette de papier pour chaque prêteur et la personne qui prend le jeu indique son nom et le jeu pris. Ce n’est pas particulièrement long, ça permet de garder des traces, ça permet aussi aux prêteurs de se faire des petites statistiques personnelles et finalement, ça responsabilise la personne qui a mis son nom.

 

Pour ce qui est des jeux bruyants, en effet… le vendredi soir durant notre partie de Master of Commerce, c’était assez débile. De ce que j’ai pu remarquer, dans la grande salle c’était beaucoup plus calme que dans la petite salle du 2e, ça faisant donc une délimitation tacite. Le samedi soir, certains joueurs ont eu la bonne idée d’attendre que la partie de Loup-Garou se termine pour migrer vers le Caribou pour jouer des jeux plus turbulents, question de politesse afin de respecter les autres joueurs. J’ai trouvé que c’était une très bonne initiative de leur part. Je ne sais pas si c’était comme ça chaque année, mais je trouve que le petit chalet est juste parfait justement pour isoler les joueurs avec trop d’énergie ;)

 

Finalement, plusieurs fois durant la fin de semaine, Stéphane a passé le message de se ramasser, personnellement je ne comprends pas trop pourquoi les gens se laissent traîner considérant tout le travail derrière l’organisation. Ok, quelques traineries parce que le monde est fatigué, je peux comprendre, mais ça m’est souvent arrivé avant de partir pour les repas de dire aux gens« c’est à qui les déchets ici, on ne part pas tant que ce n’est pas ramassé ». J'hais ça jouer à l'adulte responsable !!! Une de mes propositions serait d’ajouter des espaces de récupération pour les sacs de chips, les verres de café, les bouteilles de vin, etc. Ça me faisait mal au cœur à chaque fois de jeter tout ça à la poubelle. Ce serait intéressant aussi d’avoir des sacs de poubelle vide pour remplacer nous même les poubelles qui débordent et faire le tour des salles. Ça éviterait surement aux organisateurs de faire le tour eux-mêmes. Ça pourrait aussi être une bonne idée, en même temps que les t-shirts, de proposer aux gens de s'acheter une tasse réutilisable qui se ferme... ou à la limite d'en apporter une dans leur bagage. Ça éviterait d'avoir peur pour les jeux et de gaspiller des tonnes de carton :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel ce matin:

 

- Les JAB sur 2 semaines, je ne suis pas certain. Je suis parmis ceux qui aiment bien voir "tout le monde" donc si on y va et que lamoitié n'y sont pas... :( Limité les inscriptions à 275 c'est bien en masse. Prioriser les inscriptions pour tout les jours est une bonne idée, et ensuite on peut peut-être même prioriser ceux qui y était l'année précédente.

- C'est décevant d'entendre tout ça pour le prêt de jeux. C'est certain qu'il faudrait peut-être faire un peu "d'éducation" aux nouveaux quand ils arrivent et peut-être s'organiser pour identifier les tablettes plus clairement !?

- Pour les verres sur la table, je suis aussi d'accord. J'en ai vu plein toute la fin de semaine et je n'ai jamais osé le dire de peur de faire le casseux de party. Ben coudonc, si tout le monde se met à faire les casseux de party, on aura moins peur pour nos jeux et le message finira par passer!

 

Sinon, comme toujours, la fin de semaine fu plus qu'agréable et on est déjà prêt à s'isncrire pour l'an prochain! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


  •  
  • Une bonne idée est surement d’essayer le plus possible de jouer avec les jeux qui sont dans chacune des salles au lieu de les trimbaler d’une place à l’autre.
  • La seconde solution est de mieux les identifier.
  • Plus simple qu’un scan, il pourrait simplement y avoir une tablette de papier pour chaque prêteur et la personne qui prend le jeu indique son nom et le jeu pris. Ce n’est pas particulièrement long, ça permet de garder des traces, ça permet aussi aux prêteurs de se faire des petites statistiques personnelles et finalement, ça responsabilise la personne qui a mis son nom.

 

 

Une tablette de papier me semble bien la meilleure solution. Le simple fait d'inscrire son nom responsabilise les gens.

 

Il faudrait aussi donner la priorité aux joueurs de 18xx. :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question breuvage, plusieurs gourde ludo-outaouais étais présente, ça limite les risques :cooldude . Peut-être une idée à exploiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Question breuvage, plusieurs gourde ludo-outaouais étais présente, ça limite les risques :cooldude . Peut-être une idée à exploiter?

 

Bonne idee, en plus ca pourrait permettre de financer un peu plus les JAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...