Aller au contenu

Quel est votre meilleur jeu de conquête spatiale?


riouxda

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'étais en train de regarder un vidéo montrant les principes de base du jeu Twilight Imperium 3rd Edition. Le jeu semble superbe mais, ne l'ayant jamais joué, je me questionne sur certains éléments, notamment, la durée d'une partie, la simplicité des règles pour les combats. J'aimerais savoir quel est selon vous, le meilleur jeu de conquête spatiale? TI3 est-il le maître suprême dans cette catégorie ou bien, existe-t-il d'autres jeux tout aussi intéressant, sinon plus, que je devrais explorer. J'ai entrevu Eclipse entre autre jeu. Sur Tric Trac la fiche de TI3 indique 240 min de jeu... Est-ce souvent le cas ou bien, doit-on plutôt s'attendre à des 7-8hrs de jeu? Qu'en est-il de la durée de jeu d'Eclipse.

 

Je mentionne la durée de jeu plusieurs fois car, c'est tout de même un facteur important quand vient le temps de trouver un moment et des joueurs pour jouer. Un jeu plus court tournant autour de 3-4hrs demeure plus accessible qu'un jeu de 6-7 ou 8 hrs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

J'étais en train de regarder un vidéo montrant les principes de base du jeu Twilight Imperium 3rd Edition. Le jeu semble superbe mais, ne l'ayant jamais joué, je me questionne sur certains éléments, notamment, la durée d'une partie, la simplicité des règles pour les combats. J'aimerais savoir quel est selon vous, le meilleur jeu de conquête spatiale? TI3 est-il le maître suprême dans cette catégorie ou bien, existe-t-il d'autres jeux tout aussi intéressant, sinon plus, que je devrais explorer. J'ai entrevu Eclipse entre autre jeu. Sur Tric Trac la fiche de TI3 indique 240 min de jeu... Est-ce souvent le cas ou bien, doit-on plutôt s'attendre à des 7-8hrs de jeu? Qu'en est-il de la durée de jeu d'Eclipse.

 

Je mentionne la durée de jeu plusieurs fois car, c'est tout de même un facteur important quand vient le temps de trouver un moment et des joueurs pour jouer. Un jeu plus court tournant autour de 3-4hrs demeure plus accessible qu'un jeu de 6-7 ou 8 hrs.

 

Twilight Imperium est les meilleur jeu du genre si tu veux la totale : combats de vaisseaux, combats terrestres, grande variété d'unités à gérer, exploration et colonisation de planètes, développement de technologies, intrigues politiques, marchandages et alliances entre races aux pouvoirs différents. Mais tout ça a un prix. La durée d'une partie sera effectivement autour de 6 heures pour une joute de 6 joueurs expérimentés. Compter 1 ou 2 heures de plus pour une table entière de débutants.

 

Eclipse est la solution de rechange pour réduire cette durée (on passe à des joutes de 3 à 4 heures quand on a le max de joueurs et qu'ils sont expérimentés). Mais on enlève les combats terrestres, les intrigues politiques et le marchandage. Il y a également moins de variété dans les revirements de situation.

 

 

Ils sont actuellement les meilleurs choix sur le marché pour un jeu de conquête spatiale.

 

 

Si tu cherches plus court encore (entre 20 min. et 2 heures), je te suggère alors Rencontre Cosmique : le pionnier des jeux de conquêtes spatiales et le jeu qui, par ses mécaniques très innovantes à l'époque, a pavé la voie à une multitudes de jeux de tous genres depuis 30 ans. Ici, on se concentre surtout sur la variété de revirements de situations et des races extraterrestres, les alliances et les combats de vaisseaux. Il demeure encore aujourd'hui une référence et un favori pour plusieurs connaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La science-fiction et la conquête spatiale.

Voilà de beaux thèmes interessants de jeux.

Bien que DUNE et Twilight Imperium 3 (TI3) sont

à mon avis, les meilleurs jeux de ce genre.

La durée de la partie peut s'étirer selon le nombre de joueurs.

Je dirais , en moyenne , 45 minutes à une heure par joueur.

Mais le plaisir ludique que l'on retrouve dans ces jeux

est inégalable.

Alliance , trahison , pouvoirs spéciaux , conquête,

politique, lutte de pouvoir , il y a de tout.

Pour peu que l'on se donne le temps au lieu de jouer

3 ou 4 jeux dans la même soirée.

 

Sinon , s'il faut absolument trouver quelque chose

qui dure 2 heures ou moins , il y a

Nexus Ops

Ascending Empires

Rencontre Cosmique

Ad Astra

 

Entre 2 et 4 heures :

Éclipse

Starfarers of Catan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu comme Cosmic Encounter est à l'espace ce qu'un jeu comme War of the Ring est à l'histoire. Je suggère donc High Frontier!

 

(Bon, ok, pas vraiment, je pense pas que c'est ce que tu recherches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Twilight Imperium 3rd edition c'est the best!

Mais ça te prend des joueurs willing (au minimum 5 joueurs pour profiter pleinement du jeu) et du temps en fou (au moins 5-6 heures). Par contre, une vraie game de TI3, de ce que j'ai lu, c'est une solide expérience.

 

Sinon t'as Eclipse qui est plutôt dilué comparativement à TI3 mais qui reste bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Ce que TI3 semble offrir comme possibilité est exactement ce que j'aurais tendance à rechercher. Je comprend donc qu'un jeu avec autant d'élément à un prix, soit la durée du jeu qui est longue.

 

Je vais par contre tenir compte de vos propositions et explorer un peu plus les jeux faisant partie de cette catégorie de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si Eclipse est plus "dilué" que Twilight Imperium, il a aussi de grands avantages, incluant entre autre un bien meilleur contrôle de la chance. Les gros wargames style TI3 ont souvent l'avantage d'inclure beaucoup de fluff et de politique, au prix de mécaniques sans saveurs et frustrantres se basant beaucoup sur la chance. Tu n'es donc pas en contrôle tant que ça de ce que tu fais et tu dois subir le jeu relativement souvent. La durée y est aussi pour quelque chose: une partie d'Eclipse peut facilement durer moins de 3h, alors que c'est presque impossible pour Twilight Imperium.

 

Dans Eclipse, tu gères tes ressources, tu développes tes propres modèles de vaisseaux qui te font gérer ta chance aux dés, et tu explores toi-même ton environnement en plaçant les tuiles à ton goût (ou même en les rejetant si elles ne sont pas à ton goût). Les symboles dans Eclipse rendent le jeux simple et très lisible. Twilight Imperium ne fait pas tout ça.

 

Par contre, Twilight Imperium permet de faire plus de politique que dans Eclipse. C'est, je dirais, le plus gros point faible d'Eclipse, et probablement un des trucs qui pourrait être amélioré dans l'extension qui s'en vient.

 

 

Sans vouloir détruire TI3, il m'a donné l'impression d'être un jeu très "hypé" qui finalement n'était pas si fantastique en vrai. C'est plus un gros jeu de thème qu'un jeu avec mécanique bien ficelées, puisqu'il donne une illusion de contrôle, sans qu'on ait vraiment tant de choix et de contrôle sur le moment. Eclipse n'a pas ces défauts, mais peut être un peu plus répétitif et pourrait être ralongé un peu pour inclure plus de politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Ce que TI3 semble offrir comme possibilité est exactement ce que j'aurais tendance à rechercher. Je comprend donc qu'un jeu avec autant d'élément à un prix, soit la durée du jeu qui est longue.

 

Faut pas le voir comme un prix à payer, mais bien comme un "feature"! La durée est un point négatif (dans l'absolu - chacun ses préférences) seulement si le jeu est trop long pour ce qu'il est. S'Il reste dynamique et s'approfondit avec une plus longue durée, aussi bien qu'il dure longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'expliquerez c'est quoi l'aspect de conquête spaciale dans BSG?

 

 

Je seconde.

 

Battlestar Galactica n'a rien d'une conquête spatiale malgré l'univers où le jeu se déroule.

 

Pas plus que Nexus Ops ni Dune d'ailleurs, qui tiennent beaucoup plus du partage d'une seule planète fictive et non d'une succession de combats de vaisseaux spatiaux et d'exploration d'une galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'expliquerez c'est quoi l'aspect de conquête spaciale dans BSG?

 

 

Je seconde.

 

Battlestar Galactica n'a rien d'une conquête spatiale malgré l'univers où le jeu se déroule.

 

Pas plus que Nexus Ops ni Dune d'ailleurs, qui tiennent beaucoup plus du partage d'une seule planète fictive et non d'une succession de combats de vaisseaux spatiaux et d'exploration d'une galaxie.

 

D'accord, il n'y a pas de petits vaisseaux dans DUNE

mais on fait quand même la conquête de cette planete

dans l'espace interstellaire.

 

On joue sur les mots,mais tu as raison,

DUNE est un jeu de science-fiction et on a

souvent tendance à mélanger la science-fiction avec la conquête spatiale.

 

J'aurai plutôt dû dire des jeux comme

4000 AD , une antiquité qui avait tout de même le mérite

de suggérer un effet 3D sur le plateau , avec des planètes à différents niveaux.

 

Sinon , dans le jeux plus récents, il y a

Eminent Domain , pas de plateau mais des cartes et des vaisseaux.

 

Galaxy Edge et High Frontier sont deux jeux qui ont l'air bizarre et compliqué.

 

Par contre, s'il y en a un que je trouve beau (pour les amateurs de Star Trek)

c'est Star Trek : Fleet Captains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'expliquerez c'est quoi l'aspect de conquête spaciale dans BSG?

 

 

Je seconde.

 

Battlestar Galactica n'a rien d'une conquête spatiale malgré l'univers où le jeu se déroule.

 

 

BIen, il est question de l'espace et il est question de conquête. La conquête des humains ceci dit!

De plus, je juge que c'est un chef d'oeuvre ludique tant pour ce qui est de l'adaptation à l'univers de Battlestar Galactica que pour les mécaniques utilisées.

 

Il y aurait le jeu de Starcraft: the boardgame aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, dans BSG, il faut explorer et conquérir des nouvelles planètes pour réussir à repeupler et survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...