Aller au contenu

Prédictions des futurus succès ludiques d'Essen 2012


Zendor

Messages recommandés

J'ai pris l'habitude depuis quelques années d'avoir le bon oeil sur les futurs hits qui sortent d'Essen.

 

L'année dernière par exemple, je prédisais déjà Eclipse comme grand champion de 2011 un mois avant sa sortie officielle à Essen. Il figure maintenant dans le top 10 de Boardgamegeek au moment d'écrire ces lignes.

 

Lors des sorties d'Essen 2007, je lorgnais de très près un certain Pandemie, dont personne alors ne portait attention jusrqu'à ce qu'il fasse toutes les actualités ludiques en mars 2008.

 

Ayant joué à plusieurs primeurs d'Essen 2012 avant le temps dans les six mois qui viennent de passer, je vais donc tenter de vous prédire trois jeux qui sortent à Essen 2012 et qui feront sans doute un tabac d'ici quelques mois.

 

 

pic1293719_md.jpg

 

Tokaido

 

J'ai joué à la version finale de Tokaido avec les très sympathiques gens de chez Funforge en août dernier, à GenCon. Dès l'installation du jeu, on sentait déjà la qualité de production et le goût d'y jouer. "What's that? Is there one more place left to play?" disaient tous les joueurs geeks américains qui passaient à côté de la table, tout de suite hypnotisés par la beauté poétique et l'exotisme de cette nouveauté de l'auteur de 7 Wonders. Et le jeu lui? Il est fort agréable et très rafraîchissant dans son thème. Ses mécaniques de collecte de séries le rendent plus familial que passionné mais suffisamment varié pour intéresser tout le monde. Et je dis vraiment tout le monde : filles, gars, jeunes, moins jeunes, les startèges commes les joueurs de chance, tous seront le moindrement charmés. Tokaido est sans doutes ce qui donnera enfin les ailes bien méritées à FunForge, éditeur qui n'a pas eu les succès espérés avec Isla Dorada et Pony Express.

 

 

 

 

pic1371243_md.jpg

 

Qin

 

Quand Peter Eggert m'a fait joué à cette nouveauté de Knizia, il m'a confié que tous ceux qui y avaient joué avant étaient tombés sous son charme. Et parmi ces testeurs, plusieurs étaient des distributeurs et des éditeurs qui voulaient faire affaire avec Eggertspiele pour promovoir le jeu. Qin est d'une simplicité désarmante. Le genre que vous retrouvez dans Blokus, dans Genial et dans Les Aventuriers de Rail. Et comme dans ces trois jeux, Qin donne lieu à des coups assez méchants et subtils, du genre "ah! J'avais pas réalisé que je pouvais faire ça...". Ça risque d'être un bon hit pour la famille. Peut-être même un nominé pour le Spiel des Jahres 2013.

 

 

 

pic1413480_md.jpg

 

Tzol'kin : the mayan calendar

 

Ce jeu de placement d'ouvrier "en mouvement" faisait toujours tourner les têtes lorsqu'il était présenté en prototype au Gathering of Friends en avril dernier. La table y était constamment occupée et j'ai dû attendre mon tour pour l'essayer. Mais ça en a valu le coup. Le système de roues dentées est ingénieux : chacune des dents des trois roues servent de place à ouvrier pour activer des actions. Et comme à chaque tours elles se déplacent, vous vous voyez obliger de jouer toujours à long terme... C'est assez tendu avec le nombre de tour limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'habitude depuis quelques années d'avoir le bon oeil sur les futurs hits qui sortent d'Essen.

 

Je veux des preuves! Je te défie donc de participer au GRAND POOL DE JEU D'ESSEN ainsi que vous tous qui lisez ce message :dancingex

 

Non, sans sarcasme, je vous invite à tenter votre chance pour le plaisir en suivant ce lien:

 

http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=15850

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...