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Meilleur jeu coop ?


StAjora

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Je viens de regarder le review de Space Cadets sur BGG. Définitivement, j'aimerais bien essayer ça aux JAB! (Ou avant si quelqu'un de Québec se le procure... Atomike? ;) )

 

Par contre, plusieurs critiques semblent dire que c'est long pour ce que c'est et que ça devient lassant de refaire toujours le même petit jeu pendant la partie. Qu'en est-il?

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Je viens de regarder le review de Space Cadets sur BGG. Définitivement, j'aimerais bien essayer ça aux JAB! (Ou avant si quelqu'un de Québec se le procure... Atomike? ;) )

 

Par contre, plusieurs critiques semblent dire que c'est long pour ce que c'est et que ça devient lassant de refaire toujours le même petit jeu pendant la partie. Qu'en est-il?

 

Il est vrai que ça peut durer deux heures parfois. Mais on est en présence d'un coopératif pour joueurs passionnés ici, donc loin des plus familaux Flash Point : Fire rescue ou Pandémie.

 

Quant au fait que ça devient lassant de refaire le même petit jeu, les plaignants n'ont manifestement pas tenu compte de la règle prévue à cet effet : quand le vaisseau subit des dégâts, des cartes sont retrounées pour pour nous handicaper dans les mini-jeux (un peu à la manière des dégâts handicapant les stations dans Battlestar Galactica). L'une de ses cartes provoque un effet évoquant ces fameuses scènes de secousses à l'ancienne dans les vieux épisodes de Star Trek... où la caméra bouge et donne l'impression que tout l'équipage est projetté de tout bord tout côté. En règles de jeux, cet effet se traduit par une obligation d'au moins deux joueurs à changer de mini-jeux et à s'adapter à leurs nouvelles fonctions! Si personne n'est volontaire, le capitaine décide!

Cet aspect des règles est d'ailleurs l'un des points les plus intéressants du jeu.

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Space Alert et Space Cadets ont déjà été mentionné, alors je n'en reparlerai pas. Il y a par contre Dungeon Fighter, si on a pas peur du ridicule, qui est très bien.

 

En général, je pense que pour qu'un jeu coop tombe dans mes goûts, je pense qu'il doit faire bénéficier le groupe de la performance des individus, si non le groupe prend simplement la meilleure action, ce qui revient à laisser le joueur le plus expérimenter jouer seul.

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je nai jamais ce probleme du joueur alpha

mais je comprend ce que vous voulez dire

il est vrai que ca semple etre possible dans certains jeux cest pour ca que jaime une touche dinatendue

ce qui change la strategie assez souvent ou encore la possibiliter dun traiter qui evite le joueur alpha qui veut tout controler

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Tout à pas mal été dit...

 

:biglol

 

Je suis un gros fan de jeux coops (& autres dérivés), alors quand j'ai vu cette conversation, j'ai tout de suite pensé écrire un long post. Puis, je me suis dit que tout le monde y mettrait son grain de sel, plus quelques bonnes analyses (Zendor & Luds), alors ça n'en vaudrait pas la peine...

 

Finalement, ce qui m'a convaincu, c'est ceci:

 

 

En fait, Battlestar Galactica n'est pas un jeu coopératif. C'est plutôt un jeu semi-coopératif...

 

C'est rarement moi qui va avoir les couilles de discuter taxonomie avec le grand Zendor, mais le terme "semi-coopératif" m'exaspère. Il est souvent employé pour décrire des jeux très différents, avec des mécaniques différentes.

 

Alors attachez votre tuque, c'est ce soir* que je mets les points sur les "i"! B)

 

D'abord, je vais fournir un terme descriptif (de mon gros cru), puis je vais indiquer mes jeux favoris correspondant à cette sous-catégorie (le #1 étant mon préféré).

 

Commençons avec...

 

 

Les jeux avec rôles secrets

 

Le principe fondamental d'un jeu de ce genre est que une ou plusieurs personnes ont reçu un rôle caché, qui sera révélé soit durant la partie, soit à la toute fin. La mécanique principale du jeu est donc habituellement que le(s) joueur(s) X identifient le(s) joueur(s) Y.

 

Ce ne sont habituellement pas ces jeux qu'on désigne comme "coop", mais n'empêche qu'on doit forcément travailler en groupe. Alors souvent, on se retrouve avec un semblant de kumbaya-toute-le-monde-il-est-gentil-tout-le-monde-il-s'aime :flowers: , mais ce n'est qu'un artifice...

 

  1. The Resistance: Avalon

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/128882/the-resistance-avalon

    Une petite merveille en son genre, qui combine les mécaniques les plus intéressantes des Loups-Garous avec un système simple, rapide, et sans élimination de joueurs.

  2. The Resistance

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/41114/the-resistance

    Le grand frère du précédent, qui a perdu des plumes puisque c'est dur de ne pas y préférer Avalon. Ceci dit, il vient avec une "expansion" qui peut être utilisée avec Avalon...

  3. Les Lous-Garous de Thiercelieux (où toute autre variante de "Werewolf")

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/25821/the-werewolves-of-millers-hollow

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/925/werewolf

    Un classique, pratique avec des plus gros groupes

  4. Are You the Traitor?

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/41541/are-you-the-traitor

    Il fut un temps où c'était la seule alternative pour les groupes plus petits, mais depuis il a été déclassé par The Resistance. Il peut être très rigolo... mais avec les bons joueurs. Comme "Pit", mettons. ^_^

  5. Escape From the Aliens In Outer Space

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/82168/escape-from-the-aliens-in-outer-space

    Une bizarrerie dégottée par Marc. J'y ai joué plusieurs fois, mais je n'ai toujours pas l'impression de bien le comprendre. Ce qui est le plus particulier dans ce jeu, c'est que sont les humains qui y cachent leur identité. "Ah ben oui, ben oui... On est tous des extra-terrestres mutants à la chasse aux humains, là! Pas besoin de venir par ici, je vous le dit, je suis un monstre moi aussi!" :lol: Sinon, ça s'apparente un peu au Battleship (tout le monde a un plan où il note ses déplacements en secret). Les Aliens gagnent en groupe, alors que le premier humain à s'échapper gagne en solitaire.

  6. Les Sultans de Karaya

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/94365/sultans-of-karaya

    Un autre jeu où tout le monde reçoit un rôle secret. Ce jeu se démarque parce qu'on peut choisir de révéler certains rôles - ou pas. On peut aussi changer de rôle en cour de partie. Je n'y ai joué qu'une fois, et je ne suis vraiment pas convaincu...

  7. Bang!

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/3955/bang

    Celui-là, je n'y ai joué qu'une seule fois, et je n'avais pas vraiment aimé. Pourtant, il a de nombreux fans. Je me souviens que c'est un jeu de carte, et que chaque joueur a un rôle caché (sauf le Sheriff, qui lui est connu).

 

Les "casse-têtes en groupe"

 

Bah ouais: si vous faites un casse-tête en groupe, c'est coop, non? :nosefinger

Plus sérieusement, il s'agit ici de jeux qui se disent "pour 1 à N joueurs", mais qui en fait sont des jeux solos que l'on peut résoudre en groupe sans problème.

 

  1. Sherlock Holmes Consulting Detective

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/2511/sherlock-holmes-consulting-detective

    Récemment réédité en français. Une enquête du style "trouve le coupable" des livres de mon enfance. En solo, je suis un fan fini. En groupe, bof... Mais reste que si plusieurs personnes veulent travailler ensemble à une enquête, c'est très facile à faire.

  2. Black Stories

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/18803/black-stories

    Tout simple - un des joueurs lit les détails d'une énigme (généralement un crime ou autre mort suspecte), et les autres essaient, ensemble, de comprendre ce qui est passé, en posant des questions de type "oui" ou "non".

  3. Gumshoe

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/3365/gumshoe

    Même mécanique que Consulting Detective, mais dans les années 30, et avec des règles légèrement plus étoffée pour le travail en équipe. Puisque l'enquête coûte du temps, et que celui-ci est limité, les joueurs peuvent se diviser la tâche, puis se raconter ce qu'ils ont vu. On a eu beaucoup de fun à l'essayer aux derniers JAB, mais je trouve qu'il contient trop de bugs et de trucs vagues. J'aimerais beaucoup le "réparer", mettons...

 

Les "je gagne ou on perd"

 

Des jeux où il ne peut y avoir qu'un gagnant (ou quelques-uns - mais jamais tous!), mais où tout le monde peut perdre... ce qui risque de se produire si un joueur est trop gourmant.

Personnellement, j'ai un peu de mal avec ces jeux. Je trouve qu'il est trop facile pour un joueur compétitif de saborder la partie, en se disant "si je gagne pas, alors personne ne gagne". :unsure:

  1. Alcatraz: The Scapegoat

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/96613/alcatraz-the-scapegoat

    Un pick-up-and-deliver avec une idée toute simple: on peut gagner à plusieurs, mais pas avec tout le monde. À chaque tour, on vote pour choisir le bouc-émissaire. Ce dernier ne recevra pas les bonus gagnés durant ce tour, et n'aura pas le droit de s'évader. Si un (autre) joueur à tout ce qu'il faut pour s'évader seul, la victoire est à lui. Sinon, il devra emmener d'autres joueurs avec lui. Mais ce ne sera pas le bouc-émissaire qui, du coup, n'aura pas trop le goût de "coopérer" durant ce tour-là...

  2. ETI: Estimated Time to Invasion

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/30370/e-t-i-estimated-time-to-invasion

    Durant la majeure partie du jeu, vous faites de la R&D pour votre compagnie, tentant d'obtenir les meilleurs brevets technologiques et d'obtenir le plus d'argent. Mais voilà: vous savez que la menace extra-terrestre plane et que, pire encore, un des joueurs travaille en secret pour l'envahisseur. Quand vient le temps de l'attaque finale, tout le monde va devoir contribuer. Si un joueur a pris trop d'avance sur les autres, il ne sera peut-être pas capable de combattre la menace à lui seul. Il faut donc éviter de se démarquer du lot trop tôt.

    En théorie, j'aime le thème, j'aime l'idée, j'aime tout. En pratique... meh.

  3. CO2

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/72225/co

    Un bel Euro où l'on doit d'abord construire des usines polluantes d'un côté, pour accumuler des ressources, pour ensuite se pointer en sauveur pour nettoyer les usines polluantes de autres. Si jamais le niveau de pollution monte trop haut, tout le monde perd. J'ai joué une fois à date, et j'y ai fini bon dernier - mais tout le monde m'a remercié pour avoir sauvé la planète. :blink:

  4. Terra

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/8671/terra

    Le premier jeu de ce genre - je crois. Là encore, on veut gagner en faisant le plus de points... mais si tout le monde dépense ses cartes pour obtenir des points, vous ne serez plus capable de faire face à la crise mondiale... Comme je l'ai dit à l'époque: "C'est pas tant un jeu, qu'une leçon de vie."

 

Les jeux de gestion pleinement coopératifs

 

Là on tombe vraiment dans le vif du sujet. On vous présente une mécanique (parfois un grand plateau avec plusieurs ressources à monitorer, parfois des cartes à enligner, parfois un parcours à suivre linéairement), et vous et vos camarades devez, collectivement, gérer cette mécanique (et les crises qui en découleront) jusqu'à un point X, sinon, vous avez tous échoués.

 

À noter que ces jeux sont ceux les plus vulnérables au phénomène du "joueur Alpha" décrit ailleurs: un joueur qui prend un peu trop les choses en main et qui, en fin de compte, joue seul mais avec plusieurs pions... <_<

 

  1. Ghost Stories

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/37046/ghost-stories

    Avec son bon niveau de complexité (relativement simple mais avec plein de trucs à gérer) et son thème plutôt unique de fantôme orientaux, j'ose prétendre qu'à sa sortie, ce jeu était le meilleur jeu coop sur le marché. Chaque joueur incarne un moine taoiste, avec un pouvoir unique, tentant de contenir une force maléfique.

  2. Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/121921/robinson-crusoe-adventure-on-the-cursed-island

    Vous incarnez un membre d'équipage échoué sur une île déserte. Cette nouveauté à beaucoup de choses en sa faveur: divers scénarios qui se jouent avec des règles légèrement différentes, des personnages avec des pouvoirs uniques, un matériel soigné... Pourtant, en y jouant, j'ai davantage eu l'impression de faire de la gestion de ressource que d'être en train d'assurer la survie de mes compagnons. :unsure:

  3. Lord of the Rings: The Card Game

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/77423/the-lord-of-the-rings-the-card-game

    Bon, c'est un LCG (Living Card Game), donc sortez votre portefeuille... Mais sinon, les cartes sont belles, et le jeu apporte sa part de défi. Non seulement vous devrez travailler en équipe, mais chaque joueur aura intérêt à paufiner son deck (chaque joueur possède son propre paquet) afin de mener à bien les missions plus avancées.

  4. Pandemic

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/30549/pandemic

    Sans doute le jeu coopératif le plus connu, à ce stade-ci. Un jeu relativement simple, relativement court, mais extrêmement efficace dans son aptitude à nous faire vivre le désespoir d'une équipe de divers scientiques tentant de sauver la population mondiale de plusieurs virus mortels.

  5. Lord of the Rings

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/823/lord-of-the-rings

    Encore une fois, nous voici devant "le meilleur jeu coop sur le marché"... à sa sortie, en 2000. Il est encore très réussi. C'est d'ailleurs le premier jeu coop qui (à mon sens) amène le concept de "contrainte", mais si c'est une contrainte très légère (on ne peut pas montrer sa main aux autres joueurs - il faut plutôt nommer chaque carte). De nos jours, il peut sembler un peu simple, ce pourquoi je suggère d'y ajouter avec l'extension "Friends & Foes" et la carte promo "The Black Gate".

  6. Qui l'a vu?

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/33643/whoowasit

    Sans aucun doute le meilleur jeu coop destiné aux enfants. Les joueurs explorent un château et interagissent avec un module électronique, dans le but d'identifier le voleur de l'anneau magique. Seul ombre au tableau: son prix parfois prohibitif.

  7. Elder Sign

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/100423/elder-sign

    Une tentative de faire d'Arkham Horror un jeu de dé, plus court. Je crois que c'est une tentative réussie, mais avec deux bémols: d'abord, le jeu de base me semble simple - aucune défaite pour moi à date. En plus, quand on travaille avec des dés comme matière première, la variété des différents objets & armes se fait nettement moins sentir...

  8. Forbidden Island

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/65244/forbidden-island

    Un tout p'tit jeu du même auteur que Pandémic, où l'on doit récupérer des trésors archéologiques avant que l'île qui les abrite ne s'enfonce dans l'océan. Au bout du compte, un peu trop court à mon goût...

  9. Vanished Planet

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/7240/vanished-planet

    À une époque où le seul "vrai bon coop" était Lors of the Rings, ce jeu avait encore sa raison d'être. Mais aujourd'hui, il n'a plus que son thème de science-fiction pour jouer en sa faveur... Les terriens (évidemment!) on accidentellement provoqué une catastrophe galactique. Chaque joueur contrôle une race extra-terrestre et tente de fournir aux humains les ressources technologiques nécessaires pour sauver la galaxie.

  10. Le Petit Verger

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/17162/the-little-orchard

    Pour les 3 ans et plus. Mais bon, c'est un coop, j'y ai joué avec mes enfants, et je le recommande, alors ça compte.

  11. The Secret Door

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/6558/the-secret-door

    L'Ontarien Jim Deacove a créé toute une panoplie de jeux de société. En général, ils sont visuellement moches, de pauvre facture, et pas très intéressants. Celui-ci n'y fait pas exception. (J'ai lu de meilleures critiques d'un autre coop, "Round-Up", mais je ne l'ai pas essayé.)

 

Les jeux de gestion coopératifs avec contrainte

 

Bon, alors on a vu des jeux vraiment coopératifs, mais on constate aussi un problème récurrent: la prédisposition qu'on ces jeux à se faire contrôler par 1 seul joueur, voire un sous-groupe. Comment contourner ce problème? En ajoutant ce que j'appelle "des contraintes". Par exemple...

 

  1. Space Alert

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/38453/space-alert

    Contraintes: de temps, de mémorisation, de communication

    Un magnifique amalgame de contraines. Vous êtes tous des membres d'équipages d'une tout petit vaisseau, et votre seul but et de survivre aux quelques minutes qui précèdent votre saut en hyperespace. Vous devez programmer les actions de votre personnage. En temps réel. Tout le monde en même temps. Alors tout le monde parle en même temps. Y compris la bande sonore du jeu. Sauf, bien sûr, quand ladite bande sonore joue de la statique et qu'il est alors interdit de communiquer. :blink: Quand tout ça est fini, on reprend calmement, on retrace le fil réel des événements, on a des surprises (parfois bonnes, surtout mauvaises), on essuie les dégâts... et on recommence puisqu'il ne dure qu'une demi-heure par partie.

  2. Hanabi

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/98778/hanabi

    Contraintes: de connaissance, de communication

    Tout petit, pas très long, mais tout de même génial. Sous un thème bidon de feux d'artifices, c'est un jeu de cartes: vous devez jouer des cartes numérotées dans le bon ordre. Si une carte est jouée au mauvais moment, le groupe "perd une vie". Où est le problème, donc? Les joueurs tiennent leurs cartes à l'envers, et connaissent donc toutes les cartes... sauf celles qu'ils ont le droit de jouer. Comme les échanges d'information sont extrêmement restreints, on s'arrache vite les cheveux.

  3. Les Chevaliers de la Table Ronde

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/15062/shadows-over-camelot

    Contraintes: de trahison, de connaissance, de communication

    Les joueurs y incarnent des chevaliers de Camelot, à l'époque où "the shit hits the fan", comme on dit. Ils vont donc devoir se lancer sur plusieurs quêtes à la fois. Les contraintes viennent d'abord et avant tout du fait qu'un des joueurs est peut-être un "félon", qui veut en fait la défaite des autres joueurs. Mais voilà: sa présence n'est pas une certitude. Ajoutez-y des restrictions sur la manière dont les joueurs discutent, et le fait qu'on peut jouer certaines face cachée pour avoir un bonus. ("Oui oui, je vous le dit, y'a pas encore matière à s'inquiéter, les Saxons sont sous contrôle..." :innocent: ), et vous obtenez une saine paranoïa. Le principal défaut de ce jeu est que, malgré le thème recherché et le plateau luxueux, ça ne reste en bout de ligne qu'un gros jeu de cartes...

    Je vous suggère fortement l'extension "La Compagnie de Merlin", qui à mon avis re-calibre le jeu peu importe le nombre de joueurs.

  4. Escape: The Curse of the Temple

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/113294/escape-the-curse-of-the-temple

    Contraintes: de temps

    Un autre jeu court, qui se joue en temps réel, tous en même temps, et avec une trame sonore (quoique celle-ci joue un rôle moins important qu'à Space Alert). Cette fois, par contre, vous allez rouler et re-rouler des dés à vitesse record. Chaque joueur possède sa propre figurine d'aventurier (et ses propres dés), mais les joueurs doivent quand même tous parvenir à s'échapper pour obtenir la victoire. Les joueurs ont également plusieurs opportunités de s'entraider, toujours en temps réel.

  5. Les Chevaliers de la Table Ronde: Le Jeu de Cartes

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/129904/shadows-over-camelot-the-card-game

    Contraintes: de mémoire, de communication, de trahison

    Un version "lite" de mon #3 - ce qui est plutôt ironique quand on considère le reproche que je lui faisais. Enfin, bon, c'est un jeu semblable mais différent à la fois. Le plateau des quêtes est remplacé par une simple pile, d'où on ne peut voir que la dernière carte jouée. Il faudra donc ce souvenir de tout ce qui s'est passé depuis le début de la ronde, ce qui est plus facile à dire qu'à faire... Ajoutez-y un risque d'un félon ou deux, et une règle du silence inspiré de Space Alert, et le jeu prend toute sa profondeur (tout en restant "léger").

  6. Battlestar Galactica

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/37111/battlestar-galactica

    Contraintes: de connaissance, de trahison

    À la base, BSG est un jeu de gestion de risque, et de ressources. Vous tentez de menez le Galactica loin des cylons, vers une terre d'asile. Mais les cylons sont partout, y compris à bord. Pire encore, il est possible de n'apprendre que vous êtes un cylon qu'à la mi-partie! Le concept de "sympathizer" (qui va - publiquement - prendre le camp du groupe le plus désavantagé à la mi-partie) et celui de "Cylon Leader" (qui est clairement un cylon dès le départ, mais qui a un objectif bien à lui - bon ou mauvais pour les humains, allez savoir) rendent les risques de malentendus très élevés.

  7. Lord of the Rings: Sauron

    http://www.boardgamegeek.com/boardgameexpansion/3819/lord-of-the-rings-sauron

    Contraintes: d'adversaire humain

    Cette extension pour le LotR permet à un joueur d'incarner Sauron, et travailler activement à l'échec des autres joueurs. Il s'agit toujours d'un jeu de gestion, où "tout le monde" joue contre le plateau, mais avec un humain qui écoute les discussions, et va mettre des bâtons dans les roues là où il le faut.

  8. Red November

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/36946/red-november

    Contrainte: de trahison?

    Un thème original (des gnomes sauce D&D dans un sous-marin en péril), mais un jeu qui ne différencie pas tellement des autres, au moins: on gère plusieurs crises à la fois, en tentant de survivre. Sa principale originalité vient de la "time track", qui permet aux joueurs de faire des actions plus ou moins longues, en gardant un certain synchronisme.

    Si je l'ai mis dans la liste "avec contraintes", c'est parce qu'il est possible pour un joueur (et un seul) de parier sur l'échec du groupe, et de prendre la fuite avant que la partie ne se termine. Si le sous-marin coule, il est seul gagnant. Si le sous-marin s'en tire, la cour martiale l'attend. B) Évidemment, si plusieurs joueurs s'y prennent l'envie de fuir, ils vont gaspiller des ressources précieuses...

  9. Mousquetaires du Roy

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/78954/mousquetaires-du-roy

    Contrainte: d'adversaire humain

    Je n'y ai joué qu'une seule fois, à Ludo-Outaouais 2010, et j'en garde un souvenir un peu fade. Mais bon, vous y incarnez des mousquetaires tentant de récupérer les ferrets de la reine à temps, alors qu'un de joueurs (connu d'avance) incarne Milady.

  10. Scotland Yard

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/438/scotland-yard

    Contrainte: d'adversaire humain

    Un classique (que je me suis acheté juste avant de "tomber dans les jeux de société"). On lui reproche parfois d'être mal calibré en fonction du nombre de joueurs, et avec tous ces autres jeux devant, je ne sais pas si je rejouerai un jour...

    Ah, et j'avoue que ce n'est pas vraiment un "jeu de gestion", mais c'est encore moins un "jeu d'aventures".

 

Les jeux d'aventures en groupe

 

Bon, alors en soi, je considère que les jeux d'aventures sont une catégorie à part entière, mais bon nombre d'entre eux vont se jouer en coopération. Sans vouloir élaborer, j'utilise le terme pour désigner tous ces jeux qui ont des allures de jeux de rôle sans en être. Certains vont vous faire explorer un territoire, d'autres une sombre oubliette, mais leurs points communs sont:

  • des personnages avec des archétypes & pouvoirs qui leur sont propre
  • des trésors et/ou de l'équipement, là aussi avec des habiletés uniques
  • une forte part de hasard / chaos (qui fait en sorte que vous n'êtes jamais certain que vous réussirez la tâche que vous avez choisi d'entreprendre ce tour-ci)
  • des "combats" contre des adversaires

 

À cause de tout ceci, les jeux d'aventures coopératifs ont tendance à diminuer "l'effet Alpha" parce que les joueurs vont naturellement avoir tendance à contrôler leur héros comme ils l'entendent. Et si ça ne suffit pas, le hasard risque de faire déchanter plus d'un "boss de bécosse". :wink:

 

  1. Arkham Horror

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/15987/arkham-horror

    À ce stade-ci, c'est un classique. Une horreur innommable (choisie parmi un paquet d'horreur nommées ^_^) risque de se réveiller et détruire le monde, et votre groupe d'investigateur tente d'obtenir les ressources nécessaires pour soit la rendormir, soit la combattre. Après quelques parties du jeu, vous aurez sans doute besoin d'une extension (sinon c'est un peu facile), mais des extensions, en veux-tu en v'là!

  2. Mage Knight Board Game

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/96848/mage-knight-board-game

    Je n'y ai joué qu'une seule fois, et j'étais très fatigué, ce qui donne un résultat un peu flou. Ceci dit, c'est clairement un jeu splendide. Le principal hic est que, comme Consulting Detective, je me demande si je ne préférerais pas y jouer seul et voilà tout...

  3. Mice & Mystics

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/124708/mice-and-mystics

    Un univers unique, où les joueurs incarnent des héros transformés en souris anthropomorphiques. Le jeu est visuellement splendide, et peut facilement servir d'introduction au JdR pour des joueurs plus jeunes.

  4. Le Donjon de Naheulbeuk

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/66125/le-donjon-de-naheulbeuk

    Probablement plus amusant si vous êtes familiers avec l'univers de Naheulbeuk (au départ c'était une scénario de capsules du style "Pérusse dans D&D", mais depuis y'a aussi eu une adaptation BD), mais rigolo tout de même. Au lieu d'utiliser le hasard, on doit réaliser des épreuves farfelues dans le monde réel (à la Super Comics).

  5. A Touch of Evil (en mode coop)

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/35815/a-touch-of-evil-the-supernatural-game

    Étant fan du film Sleepy Hollow, j'adore aussi le thème évoqué par ce jeu. Le hic, c'est que je suis un des seuls. :blushing: J'ai joué quelques parties en mode compétitif, et en général les autres joueurs ont trouvé que c'était un peu n'importe quoi. C'est bien dommage, car maintenant j'ai du mal à me trouver des joueurs pour essayer le coop...

  6. Conquest of Planet Earth: The Space Alien Game (en mode coop)

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/71882/conquest-of-planet-earth-the-space-alien-game

    Là je triche un peu, parce que je n'ai pas encore assayé le mode coop. Ceci étant dit, j'y ai joué en mode compétitif, et le thème "Mars Attaque!" du jeu, très bien rendu, me plaît bien. Le mode compétitif semble un peu débalancé, mais j'ai lu du bien du mode coopératif. Chaque joueur possède sa race avec des pouvoir

  7. D & D: Castle Ravenloft

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/59946/dungeons-dragons-castle-ravenloft-board-game

    Un jeu avec une license officielle, c'est forcément bien, non? :pinch: Le jeu fait de grands efforts pour demeurer simple & accessible, et à mon avis ça lui nuit considérablement. Oui, il peut servir d'introduction au genre, mais tant qu'à faire, pourquoi pas prendre le mignon Mice & Mystics? On me dit que "The Legend of Drizzt" est mieux, mais je ne l'ai pas essayé.

  8. Level 7 [Escape]

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/125658/level-7-escape

    En théorie, le jeu est très beau, avec un thème original (vous vous réveillez dans une base sous-terraine où l'on fait des expériences avec des extra-terrestres, et vous devez remonter à la surface). En pratique, les règles sont un cal-vai-re pour ceux qui aiment les trucs clairs et sans ambiguïté. Un full coop où on doit passer une demi-heure à figurer si on avait le droit de faire X? Eurk. Rappelez-moi quand la 2e édition sera sortie.

 

Les jeux d'aventures "tous contre un"

 

Des jeux du même type que ci-dessus, mais avec une "contrainte d'adversaire humain" généralisée. On peut facilement voir une analogie avec le "dungeon master" des jeux de rôles, mais celle-ci a ses limites, puisque ce joueur n'est pas un "animateur", mais bien un adversaire en bonne et due forme, qui commande les monstres et autres menaces, directes et indirectes.

 

  1. Descent: Journeys in the Dark

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/17226/descent-journeys-in-the-dark

  2. Descent 2nd Edition

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/104162/descent-journeys-in-the-dark-second-edition

  3. Betrayal at House on the Hill

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/10547/betrayal-at-house-on-the-hill

  4. Mansions of Madness

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/83330/mansions-of-madness

  5. Last Night on Earth: The Zombie Game

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/29368/last-night-on-earth-the-zombie-game

  6. Invasion from Outer Space: The Martian Game

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/42939/invasion-from-outer-space-the-martian-game

  7. Middle-Earth Quest

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/31563/middle-earth-quest

  8. Fury of Dracula

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/20963/fury-of-dracula

  9. Super Dungeon Explore

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/92190/super-dungeon-explore

  10. Luna Llena: Full Moon

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/55158/luna-llena-full-moon

  11. Heroquest

    www.boardgamegeek.com/boardgame/699/heroquest

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Tout à pas mal été dit...

 

:biglol

 

Je suis un gros fan de jeux coops (& autres dérivés), alors quand j'ai vu cette conversation, j'ai tout de suite pensé écrire un long post. Puis, je me suis dit que tout le monde y mettrait son grain de sel, plus quelques bonnes analyses (Zendor & Luds), alors ça n'en vaudrait pas la peine...

 

Finalement, ce qui m'a convaincu, c'est ceci:

 

 

En fait, Battlestar Galactica n'est pas un jeu coopératif. C'est plutôt un jeu semi-coopératif...

 

C'est rarement moi qui va avoir les couilles de discuter taxonomie avec le grand Zendor, mais le terme "semi-coopératif" m'exaspère. Il est souvent employé pour décrire des jeux très différents, avec des mécaniques différentes.

 

Alors attachez votre tuque, c'est ce soir* que je mets les points sur les "i"! B)

 

D'abord, je vais fournir un terme descriptif (de mon gros cru), puis je vais indiquer mes jeux favoris correspondant à cette sous-catégorie (le #1 étant mon préféré).

 

Commençons avec...

 

 

Les jeux avec rôles secrets

 

Le principe fondamental d'un jeu de ce genre est que une ou plusieurs personnes ont reçu un rôle caché, qui sera révélé soit durant la partie, soit à la toute fin. La mécanique principale du jeu est donc habituellement que le(s) joueur(s) X identifient le(s) joueur(s) Y.

 

Ce ne sont habituellement pas ces jeux qu'on désigne comme "coop", mais n'empêche qu'on doit forcément travailler en groupe. Alors souvent, on se retrouve avec un semblant de kumbaya-toute-le-monde-il-est-gentil-tout-le-monde-il-s'aime :flowers: , mais ce n'est qu'un artifice...

 

  1. The Resistance: Avalon

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/128882/the-resistance-avalon

    Une petite merveille en son genre, qui combine les mécaniques les plus intéressantes des Loups-Garous avec un système simple, rapide, et sans élimination de joueurs.

  2. The Resistance

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/41114/the-resistance

    Le grand frère du précédent, qui a perdu des plumes puisque c'est dur de ne pas y préférer Avalon. Ceci dit, il vient avec une "expansion" qui peut être utilisée avec Avalon...

  3. Les Lous-Garous de Thiercelieux (où toute autre variante de "Werewolf")

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/25821/the-werewolves-of-millers-hollow

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/925/werewolf

    Un classique, pratique avec des plus gros groupes

  4. Are You the Traitor?

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/41541/are-you-the-traitor

    Il fut un temps où c'était la seule alternative pour les groupes plus petits, mais depuis il a été déclassé par The Resistance. Il peut être très rigolo... mais avec les bons joueurs. Comme "Pit", mettons. ^_^

  5. Escape From the Aliens In Outer Space

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/82168/escape-from-the-aliens-in-outer-space

    Une bizarrerie dégottée par Marc. J'y ai joué plusieurs fois, mais je n'ai toujours pas l'impression de bien le comprendre. :huh: Ce qui est le plus particulier dans ce jeu, c'est que sont les humains qui y cachent leur identité. "Ah ben oui, ben oui... On est tous des extra-terrestres mutants à la chasse aux humains, là! Pas besoin de venir par ici, je vous le dit, je suis un monstre moi aussi!" :lol: Sinon, ça s'apparente un peu au Battleship (tout le monde a un plan où il note ses déplacements en secret). Les Aliens gagnent en groupe, alors que le premier humain à s'échapper gagne en solitaire.

  6. Les Sultans de Karaya

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/94365/sultans-of-karaya

    Un autre jeu où tout le monde reçoit un rôle secret. Ce jeu se démarque parce qu'on peut choisir de révéler certains rôles - ou pas. On peut aussi changer de rôle en cour de partie. Je n'y ai joué qu'une fois, et je ne suis vraiment pas convaincu...

  7. Bang!

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/3955/bang

    Celui-là, je n'y ai joué qu'une seule fois, et je n'avais pas vraiment aimé. Pourtant, il a de nombreux fans. Je me souviens que c'est un jeu de carte, et que chaque joueur a un rôle caché (sauf le Sheriff, qui lui est connu).

 

Les "casse-têtes en groupe"

 

Bah ouais: si vous faites un casse-tête en groupe, c'est coop, non? :nosefinger

Plus sérieusement, il s'agit ici de jeux qui se disent "pour 1 à N joueurs", mais qui en fait sont des jeux solos que l'on peut résoudre en groupe sans problème.

 

  1. Sherlock Holmes Consulting Detective

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/2511/sherlock-holmes-consulting-detective

    Récemment réédité en français. Une enquête du style "trouve le coupable" des livres de mon enfance. En solo, je suis un fan fini. En groupe, bof... Mais reste que si plusieurs personnes veulent travailler ensemble à une enquête, c'est très facile à faire.

  2. Black Stories

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/18803/black-stories

    Tout simple - un des joueurs lit les détails d'une énigme (généralement un crime ou autre mort suspecte), et les autres essaient, ensemble, de comprendre ce qui est passé, en posant des questions de type "oui" ou "non".

  3. Gumshoe

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/3365/gumshoe

    Même mécanique que Consulting Detective, mais dans les années 30, et avec des règles légèrement plus étoffée pour le travail en équipe. Puisque l'enquête coûte du temps, et que celui-ci est limité, les joueurs peuvent se diviser la tâche, puis se raconter ce qu'ils ont vu. On a eu beaucoup de fun à l'essayer aux derniers JAB, mais je trouve qu'il contient trop de bugs et de trucs vagues. J'aimerais beaucoup le "réparer", mettons...

 

Les "je gagne ou on perd"

 

Des jeux où il ne peut y avoir qu'un gagnant (ou quelques-uns - mais jamais tous!), mais où tout le monde peut perdre... ce qui risque de se produire si un joueur est trop gourmant.

Personnellement, j'ai un peu de mal avec ces jeux. Je trouve qu'il est trop facile pour un joueur compétitif de saborder la partie, en se disant "si je gagne pas, alors personne ne gagne". :unsure:

  1. Alcatraz: The Scapegoat

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/96613/alcatraz-the-scapegoat

    Un pick-up-and-deliver avec une idée toute simple: on peut gagner à plusieurs, mais pas avec tout le monde. À chaque tour, on vote pour choisir le bouc-émissaire. Ce dernier ne recevra pas les bonus gagnés durant ce tour, et n'aura pas le droit de s'évader. Si un (autre) joueur à tout ce qu'il faut pour s'évader seul, la victoire est à lui. Sinon, il devra emmener d'autres joueurs avec lui. Mais ce ne sera pas le bouc-émissaire qui, du coup, n'aura pas trop le goût de "coopérer" durant ce tour-là... :rolleyes:

  2. ETI: Estimated Time to Invasion

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/30370/e-t-i-estimated-time-to-invasion

    Durant la majeure partie du jeu, vous faites de la R&D pour votre compagnie, tentant d'obtenir les meilleurs brevets technologiques et d'obtenir le plus d'argent. Mais voilà: vous savez que la menace extra-terrestre plane et que, pire encore, un des joueurs travaille en secret pour l'envahisseur. Quand vient le temps de l'attaque finale, tout le monde va devoir contribuer. Si un joueur a pris trop d'avance sur les autres, il ne sera peut-être pas capable de combattre la menace à lui seul. Il faut donc éviter de se démarquer du lot trop tôt.

    En théorie, j'aime le thème, j'aime l'idée, j'aime tout. En pratique... meh.

  3. CO2

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/72225/co

    Un bel Euro où l'on doit d'abord construire des usines polluantes d'un côté, pour accumuler des ressources, pour ensuite se pointer en sauveur pour nettoyer les usines polluantes de autres. Si jamais le niveau de pollution monte trop haut, tout le monde perd. J'ai joué une fois à date, et j'y ai fini bon dernier - mais tout le monde m'a remercié pour avoir sauvé la planète. :blink:

  4. Terra

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/8671/terra

    Le premier jeu de ce genre - je crois. Là encore, on veut gagner en faisant le plus de points... mais si tout le monde dépense ses cartes pour obtenir des points, vous ne serez plus capable de faire face à la crise mondiale... Comme je l'ai dit à l'époque: "C'est pas tant un jeu, qu'une leçon de vie." B)

 

Les jeux de gestion pleinement coopératifs

 

(à venir)

 

Les jeux de gestion coopératifs avec contrainte

 

(à venir)

 

Les jeux d'aventures en groupe

 

(à venir)

 

Les jeux d'aventures "tous contre un"

 

(à venir)

 

(*) Ouin - j'essaierai d'avoir fini d'ici lundi :biglol

 

 

 

Très bon point Gilles. Je n'aime pas non plus le terme semi-coopératif! J'ai toujours trouvé comme toi que c'est vite catégoriser le genre de jeu sans faire d'effort pour comprendre vraiment ce qu'il en est au juste. C'est un peu comme quand on dit "jeu d'enchères" juste parce qu'on retrouve des enchères dans le jeu alors qu'en vérité c'est bien au-delà de ça.

 

J'ai utilisé le terme semi-coopératif cette fois pour ne pas avoir à déblatarrer et à vous ennuyer dans une autre parenthèse à l'intérieur de ce sujet.... mais puisque tu insistes!

 

 

Tous les jeux que tu as énumérés jusqu'à présent sont classables sans être spécifiques aux catégories que tu as regroupées. Le fait qu'ils nous divisent en sous-groupes de joueurs faisant équipe n'apporte pas nécessairement une dimension coopérative. En vérité, ils sont seulement des jeux compétitifs pour deux transfromés en dynamique de compétion de deux ou plusieurs groupes.

 

Ainsi, je pourrais reprendre tes jeux comme suient :

 

 

  1. The Resistance: Avalon

  2. The Resistance

  3. Les Lous-Garous de Thiercelieux (où toute autre variante de "Werewolf")

  4. Are You the Traitor?

  5. Escape From the Aliens In Outer Space

  6. Bang!

 

À part pour Escape From the Aliens In Outer Space , tous ces jeux entrent dans la même catégorie que celle dont fait partie le Poker, soient les jeux de bluff. Dans tous, il faut viser la victoire en essayant avant tout de deviner ses adversaires et de penser comme ils pourraient penser afin de les déjouer dans leurs stratégies et simuler des comportements trompeurs. Escape From the Aliens In Outer Space serait plutôt classé dans les jeux de parcours, avec sous-catégorie "chasse et échapatoire" rarement utilisée dans le jeux

 

 

  1. Sherlock Holmes Consulting Detective

  2. Black Stories

  3. Gumshoe

 

Ces "casse-têtes en groupe" comme tu les appelle sont au fond des jeux de la même catégorie que Clue; soient des jeux de déduction, où la victoire est visée par le fait de retrouver une information que le jeu nous cache en début de partie. Que cette enquête soit effectuée en groupe ou individuellement importe peu : l'aspect coopératif prend moins d'importance ici que l'enquête elle-même. Le preuve en est qu'on peut jouer en solo à chacun de ces jeux.

 

 

Pour les quatre autres, on pourrait d'abord classer Alcatraz : the Scapegoat et Terra dans les jeux de séries. Leurs critères exigés pour gagner répondent en effet à la définition que j'ai formulée sur le genre dans ma taxonomie (on peut lire cette définition ici). Si on veut pousser plus loin, le premier serait dans les jeux de pêche (fishing games) alors que Terra serait plutôt dans les jeux de collection (catch and collect).

 

ETI: Estimated Time to Invasion et CO2 appartiennent clairement à la catégorie des jeux de développement (comme les Puerto Rico, Caylus, Agricola et Catane); des jeux donc où on commence avec un minimum d'éléments à gérer pour ensuite faire fructifier ces éléments afin d'arriver à un niveau d'expansion nous permettant d'atteindre des objectifs condionnels à ces expansions.

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daccord avec zendor le fait de cacher les roles de tout les joueurs en fait pas un jeu coop

sa reste a vs b et des fois vs c

un traitre dun jeu coop comme les chevaliers de la table ronde corse les choses et empeche les joueurs de reussir contre le jeu comme telle

je suis un fan de bang et loup-garou mais il ne sagit nullement de jeu coop

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