Aller au contenu

Réflexion suite au JAB...


Tifanny

Messages recommandés

Ha ha ha! Comme ça les commentaires du genre ne sont pas que pour les Journées Ludiques de Québec? :)

 

"Je ne sais pas c'est qui Zendor, mais ses jeux sont bruyants"

 

mouahahAHAHAHAHA !!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de tenir cet évènement malgré les commentaires négatifs. Avec la disparition de Granby, vous-êtes tout ce qui nous reste...

 

:pense

 

Il y avait quatre grandes (>200) rencontres ludiques populaires (bénévoles + jeux prêtés) en 2012.

Il y a encore quatre grandes rencontres ludiques populaires en 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec la disparition de Granby, vous-êtes tout ce qui nous reste...

C'est pas gentil ça.

T'en fais pas Romain, cela fait une place de plus pour Ludo-Outaouais s'il n'y va pas :D

Et l'équipe de Ludo-Outaouais est super aussi!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les autres organisateurs d'évènements vivent cette frustration suite à leurs sondages de satisfaction, mais voici pour nous...

 

 

 

 

- Il n'y avait pas assez de jeux de disponible. L'édition 2013 a permis d'offrir plus de 650 jeux grâce aux participants-prêteurs, Zendor, Pappy, le Randolph, Julie et moi ainsi que les éditeurs. Nous pouvons comprendre qu'il n'y avait peut-être pas LE jeu que la personne voulait jouer à un moment préçis, mais il restait 649 autres choix...non? Rendu là, nous avons l'impression que d'offrir 2000 jeux ne pourrait pas satisfaire ces gens. :glare:

 

Celle-là franchement, c'est le comble du ridicule.

 

Ça fait dix ans que j'apporte une centaine de mes jeux à des conventions en sachant pertinemment bien qu'à peine le quart d'entre eux sera joué!

 

Ça fait donc 75 jeux que j'apporte chaque fois en sachant très bien que chaque fois ce sera des efforts en vain et gaspillés. J'ai même perdu des jeux à travers les années dans le processus; certains assez rares que je n'ai jamais retrouvé comme un Zwinkern l'an passé par exemple.

 

Et ça ose venir chialer après ça parce qu'on a pas LE jeu que Monsieur ou Madame cherche... ou encore qu'on a pas assez de boîtes de jeux juste pour le loisir de voir des piles de boîtes de jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que c'est comme cela qu'on va obtenir plus de réponses à nos sondages. Ce que je déplore le plus dans nos sondages, c'est qu'il n'y a pas assez de monde qui les remplis. De mémoire, on a eu à peine 15% des participants qui ont remplis notre sondage pour Ludo-Outaouais 2012. Ils sont quand même utile pour nous orienter. La plupart du temps les gens sont satisfaits ou plus que satisfaits à 95%, mais il arrive que pour un item cela tombe à 60-75%. Ben on se dit que l'année suivante on va essayer d'améliorer cet aspect. On peut mettre le doigt sur nos faiblesses. Mais cela serait mieux si on avait un plus haut taux de réponse.

 

Les sondages qui nous servent à rien, ce sont ceux qui nous disent tout était parfait ou que tout était pourri.

 

 

D'où la présence d'une boîte à suggestions...

 

Une suggestion se veut un commentaire proactif visant à améliorer...Non???

 

Dragon Diurne :pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remplis le sondage, mais je crois quand même qu'il y a des trucs à tirer de ces commentaires "ridicules".

 

Déjà, j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait moins de jeux. Les étagères n'étaient pas aussi pleines. Je n'ai pas été dans la section du Pub Randolph, mais dans la pièce principale c'était moins comblé, en particulier les genre de tables creuses qui d'habitude débordent mais qui là étaient pratiquement vides (mis à part une remplie par les jeux de Pappy). La pièce à Zendor était comme d'habitude je dirais. N'y a-t-il pas justement eu moins de prêts de jeux cette année au total? Est-ce que c'est en lien avec tout ce qu'on entend sur la maltraitance des jeux lors des conventions des dernières années? Je ne dis pas que je n'ai pas trouvé jeu à mon goût, mais en quantité c'était moins impressionnant on dirait.

 

Pour la nuit, je vais avouer avoir été surpris aussi. Pour des raisons de bruits terribles de nature humaine dans ma chambre, il m'a été impossible de dormir de nuit. Et je dirais que ça s'est vidé assez vite une fois les 2 am dépassés. J'ai été surpris, car à part LoneCleric et sa gang (pour un temps), et Wildhorn dans un coin, il n'y a vraiment pas eu personne d'autre pendant plusieurs heures. Sans être une remarque péjorative, c'est quand même un constat surprenant considérant que plusieurs ici disent que c'est la convention où les gens ne dorment pas.

 

Pour la nourriture, je crois que certains y vont un peu fort. Évidemment que c'est difficile plaire à tout le monde, mais parfois c'est très légitime comme plainte. On n'est pas là pour payer dans le vide et avoir des repas de mauvaise qualité! Alors si quelqu'un juge que la qualité laissait à désirer, c'est bien de l'entendre, que ce soit une cafétéria ou pas. Ceci dit, j'ai bien aimé les déjeuners et brunch, car il y a un gros choix. J'ai moins aimé certains des autres repas, mais c'était une question de goût personnel, la qualité était là. Et au moins, un des repas horribles de l'année passée n'a pas été servi cette année, et je crois justement qu'il y avait eu plusieurs commentaires là dessus (du moins de mon groupe).

Le reste est peut-être plus de l'ordre du détail, mais ça n'empêche pas que même dans des commentaires extrêmes on peut tirer des informations pertinentes à l'événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion se veut un commentaire proactif visant à améliorer...Non???

C'est l'étape après. Tout le monde peut avoir une opinion si quelque chose fonctionne bien ou cloche, mais c'est pas tout le monde qui peut trouver la solution. Je ne suis pas fermé aux suggestions, mais c'est déjà difficile d'obtenir un sondage qui prend 2 minutes à remplir en ligne, si j'attend une suggestion pour règler le problème, je peux attendre longtemps.

 

Il y a toujours de la place pour les commentaires et développement, mais si vous remplissez un p'tit sondage à choix multiple, vous aidez déjà à améliorer le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la quantité de jeux, c'est pas parce qu'ils étaient éparpillés à quatre endroits et qu'il y avait plus d'étagères que cela donnait l'impression qu'il y en avait moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la table de Mississippi vide entre les étagères, c'est de ma faute. Habituellement, c'est là que je mets mes jeux... j'ai oublié la poche de jeux chez moi juste à côté de la porte :(

 

Pour répondre succintement au courriel initial de Tifan. Votre événement est bien rôdé, il y a une liste d'attente, si vous êtes satisfait de la façon qu'il se déroule, je crois que vous pouvez très bien ne pas faire de sondage et vous évitez les commentaires déplaisants. Si jamais l'événement commence à avoir moins de monde, ben vous pourrez toujours ramener les sondages pour savoir pourquoi, mais en général les gens jasent, alors vous aller connaître les plaintes sans avec besoin de faire un sondage officiel. Car c'est sûr que si tu demandes l'opinion des gens, il y en a qui vont la donner, et c'est pas toujours intelligent ce qui en ressort. Vous êtes assez branchés sur la communauté pour tâter le pouls sans avoir à faire de sondage.

 

Mon avis

 

Pour les différents points, rapidement:

 

- pas assez de jeux... risible

- pas de monde qui jouent la nuit... c'est l'impact d'étirer la fin de semaine, comme les gens peuvent être là à partir du jeudi, plus besoin de tirer le jus de chacune des heures entre le vendredi soir et le dimanche PM, on peut étirer le plaisir et pour toffer 4 jours, il faut bien dormir un peu.

- la bouffe... ben c'est ça la bouffe qu'il y a aux JAB, t'es pas content, soit tu fais avec (ce qui est mon cas, je la trouve très quelconques, mais je fais avec pis je mange les cochonneries de Dave pendant la soirée pour combler la 2e assiette que je n'ai pas prise) ou ben tu te fais des sandwich pis c'est tout

 

Ton message est exactement pourquoi je n'organise plus le Camp de Ludistes comme une activité publique, mais plutôt une rencontre sur invitation... on veut pas de trouble, on fait comme ça nous tente.

 

Lâchez pas, n'en déplaise aux 3 autres grosses conventions, pour moi vous êtes l'événement incontournable du monde ludique Québécois. Pas que les autres sont pas bonnes, mais c'est la vôtre que j'attends avec le plus d'impatience à chaque année.

 

un gros MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la lecture de tous les commentaires précédents, j’ai tout de même décidé de présenter une réflexion sur les jeux pour enfants offerts en prix de présence car je crois qu’il est possible que ces jeux ne desservent pas l’événement des JAB adultes ni pour les joueurs qui les gagnent ni pour les boutiques qui les offrent en commandites.

 

Du côté des boutiques, celles qui offrent des jeux en commandites ne le font pas seulement pour la renommée des JAB mais le font aussi dans un esprit marketing où elles espèrent s’attirer de nouveaux clients ou améliorer leur visibilité et c’est là que le bât blesse car ces jeux pour enfants offrent un moins bon rendement marketing dans le cadre des JAB adultes (ou peuvent carrément rater ces objectifs) car…

 

Du côté des joueurs, tous les participants des JAB sont âgés de 14 ans et plus et ils espèrent majoritairement des jeux qui s’adresseront à eux. Donc, lorsque des ado/adultes gagnent des jeux pour enfants, certains seront effectivement déçus mais ils pourraient aussi prendre pour acquis que les commanditaires approchés avaient été avertis de l’âge des participants et que s’ils ont choisi d’envoyer des jeux pour enfants c’est qu’ils n’avaient pas vraiment de jeux plus adultes et à partir de là, il y a peu de chances que ces gagnants contactent ou visitent ces boutiques n’ayant pas l’impression qu’ils y trouveront ce qui les intéresse. Par la suite, il se pourrait même qu’au fil des années, certaines de ces boutiques répondent de moins en moins à la sollicitation en se disant que malgré leurs # années de participation cela ne leur a rien rapporté côté clients ou visibilité et il devient alors délicat de leur dire que leurs commandites précédentes étaient peut-être mal ciblées.

 

Je ferai aussi un court parallèle avec votre projet de ludothèque dans Lanaudière. Lorsque vous avez lancé le projet et que vous avez approché les différentes bibliothèques vous avez sûrement eu à présenter votre concept et à discuter du type de jeux que vous souhaitiez leur offrir et vous n’avez sûrement pas tenté de leur faire miroiter une magnifique collection à faire baver les hard-gamers et les war-gamers car vous saviez pertinemment que même à « cheval&bride donné gratis » ils n’en n’auraient pas voulu parce que ces jeux n’auraient eu aucun intérêt pour leurs publics cibles. Alors, pour en revenir au JAB, peut-on réellement en vouloir à ces gens qui ont été déçus de gagner un prix
pour enfants…

 

Pour finir, j’avoue que je ne sais pas de quelle façon la sollicitation des commandites est effectuée mais il y aurait peut-être l’option de modifier le discours d’approche dans le style suivant :

 

Cher …,

Nous sommes présentement à l’organisation de la Xe édition des Jeux au Boute et nous sollicitions votre participation à titre de commanditaires cette année encore.

 

Comme les années précédentes l’évènement des JAB, qui se tiendra du x au x, est un évènement d’envergure qui regroupe x joueurs et qui s’adresse aux adultes et aux adolescents de 14 ans et plus accompagnés d’un adulte.

 

De plus, suite à la grande popularité des JAB, nous organisons aussi un autre évènement plus familial durant la période de la semaine de relâche lequel s’adresse aux parents accompagnés de leurs enfants de tous âges.

 

De ce fait, votre commandite serait grandement appréciée mais le comité organisateur tient à vous informer que selon le nombre et le type de commandites reçues, celui-ci se réserve le droit de répartir les commandites reçues entre ces 2 évènements selon ce qui leur semblera le plus adéquat.

 

...Tk, malgré ce commentaire cela fait plusieurs années de suite que je participe aux JAB et dans l’ensemble mes expériences ont toujours été grandement plus positives que négatives mais cela n’empêche pas que parfois, comme d’autres personnes, je rêve mes JAB autrement et il ne faut jamais prendre les commentaires négatifs comme des éléments tellement mauvais qu’ils en effacent
tous les bons côtés de l’évènement car des bons côtés il y a en toujours eu plus que moins dans mon cas et sûrement aussi dans plusieurs autres cas.

 

À vous de choisir si ce commentaire vous est constructif ou non :flowers:



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à aller dans le sens de ta réflexion, Verglas, comme nous sommes majoritairement des hard-gamers aux JAB, il est ridicule d'offrir des jeux comme prix de présence, car nous avons tous une gande collection et les chances sont que le jeu que l'on gagne si on est "chanceux", ou ben on l'a déjà ou ben on le voulait pas assez pour l'acheter. Donc il faudrait tenir compte de la liste des jeux sur BGG de chacun des participants quand vous faites votre tournée de commanditaires...

 

Il n'y a pesonne qui vous force à l'accepter le jeu que vous avez été chanceux de gagner pour pas une cenne de plus. Peuleeze!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire une grande réponse mais celle du "dragon diurne" était tellement comme j'aurais répondu... que répondre aux commentaires viendrait à répéter.

 

Je souhaite que ces critiques ne découragent pas les bénévoles et les remercie du fond du coeur.

 

Je prendrai mon billet pour le prochain et ne demande aucune amélioration... j'ai très apprécié mon dernier JAB et demander plus serait ingrats.

 

Ne changer rien et de grâce courage pour le prochain. Vous m'offrez beaucoup et plusieurs pensent comme moi j'en suis convaincu.

Merci encore pour le merveilleux JAB.

 

P.S. Quand je dis changer rien... je parle pas de pas commencer mercredi... comme je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tirages, j'aime bien que des jeux pour enfants soient offert, Ça m'a permis de faire découvrir des jeux aux enfants.

 

Pour les améliorations au niveau des jeux il y en a bien une, mais j'ai remarqué sur un autre forum que des efforts étaient fait pour améliorer la situation: qui sait, l'an prochain à Amun-Re peut-etre que Madmax sera compétitif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel en tant que grand gagnant d'un "Croque-Carotte" il y a 2 ans. C'est sûr qu'après une grande joie de savoir que l'on a gagné quelque chose et que finalement ce quelque chose est un Crotte-Carotte, ça donne un coup dur! Mais... Mais un Croque-Carotte ça se vend un petit 15$ sur la table marché aux puces... Merci encore chers commanditaires d'avoir fait baisser le prix de mon séjour de 15$!!!! :pouce

Mon petit 2¢ quant à la bouffe de cafétéria. Quand je vais au JAB, je sais ce que je vais manger. Je ne peux pas dire que j'adore mais c'est le prix à payer pour être dans un site enchanteur remplit de joueurs de jeux de société. Puis, il y a toujours le bar à salade pour compenser...

Quand j'ai rempli mon sondage, j'ai oublié d'ajouter un petit quelque chose. Un service aux joueurs qui pourrait vraiment être aidant: un psychologue! Mon down d'après-JAB est tellement toff à passer que je suis toujours sur le bord d'une dépression le lundi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...