Aller au contenu

Jeux joués en Août 2006


Invité MadMax

Messages recommandés

Hier chez LDP101...

Je n'ai pas pris de notes, je suis arrivé un peu après tout le monde...

 

J'ai joué à :

Thurn & Taxis

Blue Moon City

Pit

Pounce

De l'Orc pour les Braves et c'est l'Empereur en personne qui a remporté cette partie musclée. Le voici donc élevé au titre d'Empereur Intergalactique ET Chef Guerrier Orc !

Il cumule les Mandats... Que voulez vous, c'est ça le talent !

 

Il y a aussi eu des parties de Saboteur, Cléopatre et la Société des Architectes, Puerto Rico, Rum & Pirates x2, Lumber Jack et un autre Thurn & Taxis

 

 

Blue Moon City:

Pour comparer une première impression à une autre première impression, je dirais que j'ai préféré Thurn & Taxis à Blue Moon City. J'ai gagné à Blue Moon City sans savoir exactement pourquoi, parcequ'il y a plein d'affaires à faire et plein de choses a voir et à la première partie on a peut-être pas encore conscience de tout ce qui peut arriver.

Mais le jeu a l'air plus profond et moins linéaire que Thurn & Taxis.

 

Le but est de jouer des cartes afin de poser des marqueurs d'influence sur des ruines de la citée de Blue Moon. Lorsque tous les emplacements d'une ruine sont occupés par des marqueurs, la construction se réalise et tous ceux qui ont posé un marquer sur cette construction se voient attribuer des cristaux et un petit bonus pour celui qui est majoritaire ou qui a le plus particpé en cartes à la construction. Les bonus peuvent être des écailles de Dragons, des cartes ou des cristaux.

Ensuite les cristaux accumulé doivent être échangés sur la tuile de départ pour monter au score.

 

D'autre mécanismes secondaire s'ajoutent . Sur certaines cartes, il y a des pouvoirs spéciaux qui permettent de changer la couleur des cartes, déplacer des Dragons qui vont vous donner des écailles lorsqu'ils sont dur une tuile où vont posez un marqueur d'influence, déplacer son pion où on veut sur le plateau...

 

La partie jouée est allée très vite ! Pas le temps de se disperser ! Il faut aller à l'essentiel. Il faut plus surveiller les mouvements des autres aussi, ne pas jouer trop seul dans son coin pour rammaser des Cristaux en même temps que les autres.

 

Avec Paul nous jouons sur les même tuiles alors que Emma et Jean Michel jouaient chacuns dans leur coin. De ce fait, Paul et moi avons accumulé plus de cristaux rapidement et les deux autres joueurs n'ont jamais pu nous rattraper.

J'avais 9 cristaux en main, j'étais sur la case centrale mais il me manquait un crital pour faire ma dernière offrande de 10 cristaux. Et là, avant mon tour, quelqu'un a finit un bâtiment, à gagné des écailles dorées. Comme il n'y a vait plus d'écailles dorées à prendre, un décompte intermediaire m'a permis de gagner cristaux. Comme il n'en restait que deux dans le pot, mon total venait de passer à 11 et je pouvait rester sur la case centrale pour faire la dernière offrande, coupant l'herbe sous le pied de Paul, qui ne serait pas sacré Architecte en Chef de la Citée de Blue Moon cette fois ci !(désolé Paul ! fmh_wink.gif )

 

 

De l'orc pour les braves (expérience beaucoup moins pire que la première fois).

As-tu remonter sa note sur Board Game Geek ??? laugh.gifbiggrin.giffmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi eu des parties de Saboteur, Cléopatre et la Société des Architectes, Puerto Rico, Rum & Pirates x2, et un autre Thurn & Taxis

 

 

Bon, je veux croire que ça avait l'air plus d'une sculpture qui tombait tout le temps que d'autre chose, mais il y a eu Lumberjack également. Et après la deuxième partie de Thrum and Taxis (où je faisais ch.... littérarelment mes adversaires dois-je dire fièrement!), je ne me suis fait écraser avec une savoureuse vengeance de leur part dans une p'tit Stop it!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi eu 2 parties de l'excéllent Rum and Pirates....

 

Et n'ayons pas peur de le dire c'est moi que Zendor a fait ch.... a Thurm and Taxis.... mad.gif Ne pas s'asoir a sa gauche a ce jeux. rolleyes.gif

 

La prochaine partie de l'orc pour les braves je me met a coté de lui..... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Soirée avec ma douce, et sans chialage, 2 éléments peu fréquents par les temps qui courent...

 

Donc plein de nouveautés pour nous. Tout d'abords Aquaduct, j'y avais joué à 4, mais pas à 2... beaucoup plus de contrôle à 2. Ma blonde n'a pas aimé, elle ne visualise pas bien le jeu semblerait...

 

On enchaîne sur un Kickbohn, disons que ça n'a absoluement rien à voir avec Bohnanza... assez quelconque.

 

Quarto!, très beau jeu en bois. Un tic-tac-toc fucké, bien comme règles, mais pas notre genre de jeu, il est très beau par contre. Mon pote de France aimerait beaucoup...

 

On se lance dans les jeux de lettres, AnagramPlus, très belle surprise, et Jarnac, 2 jeux qui se jouent très bien avec ma blonde, surtout AnagramPlus. J'ai obtenu ces jeux lors de l'échange mathématique du 1er juillet. Merci Fortiche!

 

Enfin une agréable soirée de jeux avec ma blonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi soir, partie d'Héroscape chez Yvon.

 

Yvon est nostalgique de ses anciennes parties de warhammer Quest.

Je crois.

Vous savez, le genre de jeux où 2 héros entrent dans une ville et on roule

2 dés10. On lit le premier dé comme une dizaine et le second en unitée.

Ensuite, on regarde dans un livre et surprise; à cause de ce roulé,

toute la ville nous en veut et c'est un combat à ne plus finir ou

sinon le roulé de dé est favorable et les marchands nous donnent presque tout leur stock.

J'exagère à peine.

Il y avait longtemps qu'il voulait imaginer un scénario avec toutes ses tuiles.

C'est-à-dire le gazon, les rochers, le sable, la neige et la lave dans le même scénario.

 

Yvon nous a pondu un autre scénario que j'appelle à la Warhammer Quest

où le hasard est tellement prédominant qu'il en devient mécanique.

Il n'y a plus rien à penser. Il faut juste lancer des dés.

Pourtant, il y avait de bonnes idées au départ dans son scénario.

Voyez par vous-même :

 

À l'ouest,3 points de départ distinct pour 3 joueurs.

Yvon prend toutes les cartes de personnages et compose

3 armées de 450 points chacune.

Il cache une armée en dessous des 3 endroits de départ.

Yvon sera le 3e joueur.

Hadrien et moi prenons chacun une armée.

Composition de l'armée pour Paul=

Mé-Burq-Sa, Alastair McDirk, l'agent Carr,

le Deathwalker 7000 (surnommé le suicidaire)

et Né-Gok-Sa

Composition de l'armée d'Hadrien=

les Légionnaires Romains,les Maga,

les Gorillinators,Morsbane,

les Sentinelles.

Composition de l'armée de Yvon=

les Marro,Alexander,Syvarris,

les Microcorps et les Chiens de l'Enfer.

 

Un minuscule sentier mène chaque armée vers une route.

Il faut suivre cette route et franchir le pont; mais auparavant,

un Dumutef invincible nous bloque le passage sur le pont.

Il faut rouler le dé20 et faire 10 et plus pour passer sinon, on

reçoit une claque de 6 dés. Si notre personnage survi, il

recommence à son point de départ et devra refranchir sentier, route ,etc...

S'il traverse le pont, notre héro pourra commencer sa quête.

Récupérer 2 artéfacts.

Devant lui s'ouvre 3 passages :

au nord , des gardes Obsidian nous attendent dans la lave avec

une glyphe cachée.

à l'est , des vipères armées nous attendent dans un lac avec une autre glyphe.

au sud , des Yétis se cachent près des glaciers et protègent une autre glyphe.

 

Eh oui, 3 glyphes. 2 sont des artéfacts et la 3e est une bombe qui tue la figurine

qui y touchera. Que cette figurine ai 1 point de vie ou 6.

Et je n'avais aucun Squad.

 

Mé-Burq-Sa est le premier a franchir le pont et se dirige vers les Vipères.

Quelques Marro passent entre les jambes de Dumutef et courent vers la colline de lave.

Les Sentinelles , malgré le fait qu'elles volent, doivent se plier aux conditions de Dumutef,

qui les laissent passer. Elles se dirigent vers les glaciers.

Après quelques tirs sporadiques, les Marro sont maître de la colline de lave et se dépêchent

de prendre la glyphe (un artéfact)

Croyant qu'Yvon allait placer la glyphe sous la figurine qui l'a pris.

il l'enlève du jeu et dis= une de pris.

Il me semblait que tu m'avais dit que l'on pouvait se battre pour enlever

la glyphe à l'autre.

oui, mais pour cela, tu devras battre toute mon armée.

Mais, nous sommes au 8e tour. Ça été tellement long de se rendre à Dumutef

d'essayer de passer, de recommencer et finalement de passer.

Tu dois ramasser 2 artéfacts en 12 tours.

Sinon, c'est celui qui a l'armée la moins amochée qui gagne.

Dépêche-toi, si tu ne prends pas la glyphe du lac; mes Marro vont la prendre

et je vais gagner la partie.

Bon, allons-y. Je prends la glyphe=c'est la bombe.

Première victime de ce scénario = Mé-Burq-Sa

Hadrien est bien content d'apprendre cela; il sait que lorsque ses Sentinelles

auront venu à bout des Yétis; une glyphe l'attends.

les Maga vont rejoindre les Sentinelles.

Comme Alastair McDirk et Né-Gok-Sa ont franchi le pont, j'en profite pour me débarrasser des

Marro (aidé aussi par les Gorillinators d'Hadrien) ensuite, ils se mettent

à me tirer dessus. Ho là. Né-Gok-Sa en fait son affaire.

Pendant ce temps , Syvarris tente de traverser le pont mais il reçoit un dur coup

de Dumutef qui l'achève.

Alexander traverse le pont et s'en prend à McDirk par surprise.

L'agent Carr tente le pont lui aussi mais il reçoit une claque carabinée de Dumutef.

Il retourne donc à son point de départ avec son dernier point de vie.

McDirk succombe aux coups d'un Alexander blessé.

Combat de titan entre Alexander et Né-Gok-Sa qui s'en sort victorieux.

Les Sentinelles et les Maga reviennent des glaciers.

Les Maga visent Né-Gok-sa mais ratent leur cible.

Le 12e tour est terminé.

Personne n'a 2 glyphes. On calcule donc nos armées restantes.

Hadrien qui a eu le moins de perte est déclaré vainqueur.

J'ai rien compris à son scénario.

Faut-il aller chercher des glyphes ou

faut-il tuer tout le monde et avoir le moins de pertes possibles.

Ça n'a pas été dit très clairement au début.

Un scénario à oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'ayons pas peur de le dire c'est moi que Zendor a fait ch.... a Thurm and Taxis.... mad.gif Ne pas s'asoir a sa gauche a ce jeux. rolleyes.gif

 

La prochaine partie de l'orc pour les braves je me met a coté de lui..... biggrin.gif

Alors , comme ça, je ne suis pas le seul à avoir

cette impression bizarre quand je joue avec Pierre.

 

Bienvenue dans le club, Louis-David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tout a commencé jeudi dernier, une soirée où El Grande a rempli la majorité de la soirée, suivi d'une petite partie de Frank's zoo pour terminer la soirée avec une partie rapide de Jungle Speed.

 

Le lendemain (vendredi), nous avons eut une partie des Aventuriers du Rail avec de nouveaux amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi soir, partie d'Héroscape chez Yvon.

 

Yvon est nostalgique de ses anciennes parties de warhammer Quest.

Un scénario à oublier.

Définitivement, cet empereur est un despote. Il comprend ce qu'il veut bien comprendre.

 

D'abord, quelques correctifs sur ces sombres affirmations...

 

1. Yvon aime beaucoup WQ, mais pas si nostalgique que cela.

2. Ce scénario était un playtest.

3. Suite aux recommandations de l'empereur, nous avons fait les ajustements nécessaires et le scénario est maintenant beaucoup plus fluide.

4. Eh oui, nous allons rejouer ce scénario jeudi soir prochain (hi!Hi!)... et je vais gagner !

5. Il faut le dire à haute voix, c'est le premier scénario du genre. J'en ai pas vu d'autres sur les sites web.

6. Le D20 est seulement utilisé pour payer son droit de passage à Dumutef. Donc, le hasard n'est pas si omniprésent comme on a osé le décrire.

 

SEUL CEUX QUI N'ONT PAS JOUÉ À HEROSCAPE DÉNIGRE CE JEU

 

Yvon bsexcited.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé pour la première fois Risk - Lord of the ring et décidement, ce n'est plus mon style de jeu, il y a beaucoup trop de facteur chance dans ce jeu. On a joué le mode bon vs mal en équipe et on a perdu. Plus ou moins 3h pour la partie et rendu à la moitié du jeu, je savais déjà qu'on allait perdre. Toute la soirée les dés n'ont pas roulés pour nous, par exemple, j'attaquais avec une armée de 12 contre 3 et en dernier il ne m'en restait que 4. Ca a été de même toute la soirée. Ca me rappele des soirées de Colons de Catane quand rien ne va et pourtant t'es bien positionné entre un 6 et un 8. Je ne me considère pas comme un mauvais perdant et je dirais plutôt que je suis un mauvais gagnant (dans le genre baveux), mais j'ai pas arrêté de bitcher sur le jeu après la partie! smile.gif Assez plate comme soirée, je préfère décidemment des jeux de gestion de ressources même si je ne gagne jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé pour la première fois Risk - Lord of the ring et décidement, ce n'est plus mon style de jeu, il y a beaucoup trop de facteur chance dans ce jeu.

Tu devrais essayer Risk 2210...si ce n'est pas déjà fait !

 

 

 

Yvon cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de lire des commentaires sur les Colons de Catan j'ai ressorti mes boites cette semaine et on s'est tapé une petite partie mon chum et moi... ca devait bien faire plus d'un an qu'on avait pas joué. C'est cool! BubbleGum.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé pour la première fois Risk - Lord of the ring et décidement, ce n'est plus mon style de jeu, il y a beaucoup trop de facteur chance dans ce jeu.

Tu devrais essayer Risk 2210...si ce n'est pas déjà fait !

 

 

 

Yvon cool.gif

J'ai vu la boite dans les magasins, mais jamais essayé. En gros, qu'est-ce qu'il y a de différent dans le style de jeu?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, Eric et moi avons joué une partie de Blue Moon City pour roder le jeu et être à même de mieux l'expliquer à nos amis lors de notre prochaine partie. Les cartes, les bâtiments, les petits dragons... tout le matériel est splendide! La mécanique du jeu m'a aussi paru très intéressante. Un bon jeu de majorité, avec des façons variées de scorer des points (lire... ramasser des cristaux!) et d'utiliser les cartes.

 

Cependant, je n'y rejouerai jamais à 2 joueurs!... J'ai trouvé ça... peu intéressant comme partie, quoique je vois facilement comment il peut être très bon à 3 ou 4! Vivement un essai à plus de joueurs, pour que BMC nous dévoilent enfin à quel point il est bon, et que le potentiel que j'y ai vu se révèle plus que vrai!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé pour la première fois Risk - Lord of the ring et décidement, ce n'est plus mon style de jeu, il y a beaucoup trop de facteur chance dans ce jeu.

Tu devrais essayer Risk 2210...si ce n'est pas déjà fait !

 

 

 

Yvon cool.gif

J'ai vu la boite dans les magasins, mais jamais essayé. En gros, qu'est-ce qu'il y a de différent dans le style de jeu?

 

Merci

J'ai joué à beaucoup de Risk différents

(Godstorm,2210,Lord of the Ring,CastleRisk,Napoléon et Star war)

et je peux dire que de toutes ces variantes,

ma préférence va à Risk2210

 

Par rapport au jeu de base, il y a plus de tactiques différentes.

Les chemins dans l'eau ne sont plus des corridors reliant

des continents mais des cases qu 'il faut conquérir

comme de mini continent.De plus, l'ajout des 5 chefs

et de leurs cartes vient modifier toute la stratégie.

Il y a un chef terrestre,naval,diplomate,astronaute et nucléaire.

 

Parce que, en plus de se battre sur la Terre, le combat

continue sur la Lune.

Nos troupes ne peuvent aller dans l'eau si on a pas le chef

naval sur le jeu. Même chose pour l'astronaute pour la Lune.

 

On peut s'acheter des cartes tactiques spécifiques à chacun

mais encore là, uniquement si le chef est encore vivant sur le jeu.

Au début, tout le monde commence avec le chef terrestre

et le diplomate. Il faudra payer 3 points d'énergie pour

l'achat d'autres chefs et/ou de cartes.

Énergie que l'on recoit au début de chaque tour

en plus de nos unitées de renforts.

De plus, ces chefs se défendent toujours avec un dé8.

Plus de chance de battre un dé6 avec un chef.

Pour ce qui est de l'attaque, ils n'auront droit à leur dé 8 uniquement dans leur champs de manoeuvre

(le naval dans l'eau, l'astronaute sur la Lune,etc...)

 

Finalement, les parties sont beaucoup plus courtes

que les interminables du jeu de base.

 

Une partie dure 5 tours (environ 2heures)

Il suffit d'avoir le plus de points pour gagner.

 

P.S. RiskGostorm a voulu copier un peu sur Risk2210

5 dieux avec des cartes spécifiques.

Combat en dehors du jeu en enfer,etc...

Mon choix va à Risk2210

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...