Aller au contenu

I had a dream but... fini le niaisage = je me réoriente.


Messages recommandés

Bonsoir,

Lors de mes derniers JAB, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs jeux dont « Terra Mystica » et Myrmes » et sur le chemin du retour j’ai finalement fais la paix avec moi-même en acceptant que :

 

1e) je ne serai jamais une redoutable adversaire stratégique parce que je n’ai pas les habiletés requises (ce qui ne me surprend guère finalement car j’ai toujours été une piètre joueuse d’échec étant incapable d’anticiper les mouvements de mon adversaire alors imaginez quand il y en a plusieurs…).

 

2e) avec une fréquence de jeu d’une fois par mois (ou moins) cela n’est pas suffisant pour me permettre d’apprendre, de pratiquer et de maîtriser les jeux très stratégiques (et même à cela je doute des résultats que j’obtiendrais… relire le point 1).

 

3e) mes 2 groupes de joueurs actuels ne correspondent pas non plus à ce profil de jeux.

 

Face à tout cela, j’ai décidé d’abandonner mon rêve orgueilleux et de réorienter ma collection vers des jeux plus «opportunistes» (pas 100% stratégique, ni 100% hasard mais qqpart entre les deux où il faut faire du mieux qu’on peut avec ce qu’on a, sans tomber dans l’extrême du vraiment n’importe quoi ou du trop bébé). J’ai déjà commencé à élaguer ma collection et à ce jour mes jeux les plus complexes que j'ai décidé de conserver sont :

- Agricola (avec un bon tirage de cartes j’arrive parfois à gagner);

- Caylus (avec ce que j’ai dit plus haut je devrais m’en débarrasser, mais même si j’y suis d’une nullité totale j’apprécie vraiment son thème alors je le conserve pour satisfaire mon côté maso. Par contre, je ne conserverai pas Puerto Rico);

- Mégawatts (la 2e exception à mon raisonnement, car il est fort apprécié par mon conjoint et ses amis et puisqu’ils ne sont pas non plus de grands stratèges ce n’est pas toujours le même qui gagne).

- Âge of Mythology (aussi apprécié par mon conjoint et ses amis et le hasard des batailles atténue grandement son côté stratégique).

 

Et c’est là que je sollicite votre aide :

 

A) Est-ce que « gateway games » est le terme adéquat pour la catégorie de jeux vers lesquels je souhaite me diriger ou existe-t-il un autre terme plus approprié ?

B.) Connaissez-vous des ressources ludiques qui analysent et commentent plus spécifiquement le type de jeux vers lequel je souhaite me diriger ?

 

C) Avez-vous un profil BGG, Tric-Trac, un Blogue ou autre sur lequel vous commenter ce type de jeux ?

 

D) Avez-vous des Coups-de-Cœur/Recommandations ? Parce que c’est bien beau de vouloir élaguer une collection et de mettre des jeux à l’échange mais faut toujours bien que j’ai une petite idée de ce que je pourrais demander en échange…

 

Merci sincèrement d’avoir pris le temps de me lire (et de me répondre s’il y a lieu).

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le genre de jeu. Que tu recherche est probablement assez proche des jeux que je recheche aussi (à quelques exceptions près)

 

Personnellement, Caylus, Puerto Rico, pas capable, trop calculateur. Mais autrement, il y a une panopelie de jeux qui ne requièrent pas de toujours calculer chaque actions. Tu en trouvera beaucoup, et d'ailleurs tu en as beaucoup à déjà dans ta collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jeux qui pourraient s'accorder avec le genre que tu recherches:

Stone Age (L'Age de Pierre), Seeland, Asara.

Je vois que tu as déjà Finca, Yspahan, Attika, Voleurs de Bagdad, Mykerinos, Thebes qui sont pour moi du même poids que ceux que je t'ai mentionné.

 

Je pourrais peut-être ajouté Metropolys, un Ystari pas trop lourd, presque un Power Grid Light, avec des enchères moins rébarbatives que l'affreux Power Grid (opinion toute personnelle partagé par moi et moi-même !).

Puis Blue Moon City, Venedig (moins facile à trouver celui là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends assez bien ta situation. J'essaie de trouver des compromis avec le temps disponible pour apprendre un jeu et les intérêts des joueurs autour de moi.

Dans mes jeux légers et appréciés, j'ai Forbidden Island ou Survive et je veux essayer Lords of Waterdeep bientôt aussi.

Dans mes stratégiques que j'aime bien et facile à remettre sur la table, j'aime bien Glen More, même mieux qu'Alhambra.

Les jeux coop sont généralement un bon compromis pour ne pas partir sur un pied d'inégalité pour certains jeux stratégiques, comme Yggdrasil qui offre un très bon niveau de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante réflexion Verglas. Il y a un très grand nombre de bons jeux moins lourds/calculatoires que les Terra Mystica, Myrnes, Indonesia de ce monde.

 

Je pense entre autre à Colosseum, Augustus, Taluva, Finca, Santiago de Cuba, etc. En fait, il y a plus de jeux intermédiaires sur le marché que l'inverse. Je suis convaincu que tu trouveras des jeux qui sauront mieux te plaire.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante réflexion Verglas. Il y a un très grand nombre de bons jeux moins lourds/calculatoires que les Terra Mystica, Myrnes, Indonesia de ce monde.

 

Je pense entre autre à Colosseum, Augustus, Taluva, Finca, Santiago de Cuba, etc. En fait, il y a plus de jeux intermédiaires sur le marché que l'inverse. Je suis convaincu que tu trouveras des jeux qui sauront mieux te plaire.

 

 

Aranas

.

Je possède aussi d'autres jeux qui sont "en analyse" tel que:

- Colosseum (pas encore essayé)

- Magnum sal (pas encore essayé)

- Golbrau (pas encore essayé)

- Survive (joué une fois et limite trop familial et je ne suis pas certaine de le conserver)

- Village (joué une fois au JAB et j'aimerais le faire essayé à mes amis mais je pressens qu'il a ce que je recherche).

 

En fait, les jeux n'ont pas à être trop simple, je veux surtout qu'ils ne soient pas trop stratégiques. D'ailleurs j'avais déjà lu une réflexion de B. Faidutti que j'avais retenu et ça se résumait à peu près ainsi: Quel plaisir y a-t-il à jouer si c'est toujours le joueur le plus intelligent qui gagne ? (même si je trouve que parfois les jeux de B. Faidutti sont trop Faidutti :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, vas-y pour ce que tu aimes. C'est ben l'fun de gagner mais on peut aimer un jeu qui nous donne du fil à retordre aussi.

 

On peut aiguiller nos adversaires si nous n'avons pas le même niveau d'expérience sur un jeu. L'important, c'est l'expérience ludique.

 

Mes meilleures expériences sont souvent mes défaites.

 

OK, tu as déterminé que ton bassin de jeu plus lourd va être plus limité pour plus en profiter mais reste ouverte à ce qui pourrait t'intéresser et qui pourrait être lourd. Les auteurs de bons jeux lourds sont souvent ceux qui travaille le plus leur jeu. Ne te coupe pas totalement de ces perles ludiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois sincèrement que le plus important, c'est d'avoir du plaisir à jouer à un jeu. Si le jeu ne t'allume pas, c'est que ce jeu n'est pas un bon jeu pour toi. Point. Peu importe le style de jeu, l'auteur ou encore la réputation du jeu. (surtout pas la réputation du jeu, en fait...)

 

Au bout du compte, c'est notre expérience personnelle du jeu qui compte le plus. Il est important de faire ce genre de réflexion, comme tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice, le temps de jeu, souvent le temps de jeu (60min et moins) Donne un jeu plus léger.

Je suis un peu dans ton cas avec peu de temps de jeu alors j'y vais avec des jeux avec une courbe d'apprentissage moins longue ou bien avec des mécaniques simples.

Lords of Vegas , discworld sont des exemples dernièrement , simple mécanique, beaucoup d'interaction entre joueur et pas obligé de connaître des stratégies.

Sinon pour des jeux plus stratégique je penche pour ceux qu'on peut toujours avoir de quoi à faire exemple Macao ou bien Tolzkin qui est très visuel donc plus intéressant que de compter trois tours à l'avance.

J'évite les longs jeux comme Eclipse, un jeu où on sait en mi-partie les joueurs qui ne sontlus dans la course et qu'ils passent la dernière heure à pousser des pions au lieu de s'amuser et faire partie de l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes meilleures expériences sont souvent mes défaites.

 

Je trouve ça triste de voir que tu n'as pas souvent de bonne expérience mon Luc. ;)

J'étais sûr que qqn allait avoir ce genre de réaction. Merci de m'avoir donné quelquefois de bonnes expériences de jeu à Tzolkin et Québec! Par contre à Lancaster, je m'ennuie un peu...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes meilleures expériences sont souvent mes défaites.

 

 

Si je comprends bien...Tu n'as pas souvent de fun!!! :hahahha

 

Moi qui croyais que tu aimais gagner...Avoir su, je ne t'aurais pas laissé gagner aussi souvent... :innocent:

 

 

Dragon Diurne :D

 

 

Oups...Tifan a été plus vite que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes meilleures expériences sont souvent mes défaites.

 

Mes meilleurs expériences sont souvent mes rares victoires contre Luc.

 

Le plaisir du jeu ne vient pas qu'avec les victoires. Parfois il faut s'investir en dehors des parties (vidéo, blog, forum et autres) pour avoir une chance de l'emporter.

 

J'aime essayer tout ce qui est sur les tablettes des marchands et faire ma propre opinion par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Je possède aussi d'autres jeux qui sont "en analyse" tel que:

- Colosseum (pas encore essayé)

- Magnum sal (pas encore essayé)

- Golbrau (pas encore essayé)

- Survive (joué une fois et limite trop familial et je ne suis pas certaine de le conserver)

- Village (joué une fois au JAB et j'aimerais le faire essayé à mes amis mais je pressens qu'il a ce que je recherche).

 

En fait, les jeux n'ont pas à être trop simple, je veux surtout qu'ils ne soient pas trop stratégiques. D'ailleurs j'avais déjà lu une réflexion de B. Faidutti que j'avais retenu et ça se résumait à peu près ainsi: Quel plaisir y a-t-il à jouer si c'est toujours le joueur le plus intelligent qui gagne ? (même si je trouve que parfois les jeux de B. Faidutti sont trop Faidutti :wink: )

 

Pour Colloseum, c'est un bon jeu "intermédiaire" j'aime bien y jouer, et c'est pas trop un casse-tête.... sont seul défaut est pour ma part la phase d'enchères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté coup de coeur, je te recommanderais Châteaux de Bourgogne, un Euro moyen avec un peu de hasard grâce aux lancés des dés et à l'ordre d'arrivé varié des tuiles. Il y a différentes façons de faire des points et stratégiquement, on ne peut pas tout planifier. Le jeu s'explique bien aux nouveaux joueurs et s'assimile très vite. Le jeu a été apprécié par tous les joueurs à qui je l'ai montré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...