Aller au contenu

Top Ten des jeux les plus overated


Invité Wildhorn

Messages recommandés

Bon, on se rappelle qu'on est dans un mode un peu "bitch".

 

10. Kickstarter! Les jeux avec un zillion de figurines. Zombicide (qui est intéressant) et la tonne de kickstarter à grosses boules. Il y a plein de jeux testés, balancés, tweakés, pourquoi investir 100$+ dans un jeu que personne n'a joué et qui risque fort d'être moyen. Bon ceci dit, je vais vous parler quand même si vous faites des kickstarters.

 

9. Les jeux de "je joue des dés et je les manipule". Troyes et Châteaux de bourgogne en tête. C'est LONG attendre que les autres calculent toutes leurs possibilités, et en attendant on a rien à faire. Rrrzzz

 

8. Terra Mystica. Ce n'est pas mauvais, mais c'est trop "hype" pour l'instant. Les races sont trop débalancées (même si affectées par le setup). Trop de mécaniques pour un seul jeu. J'ajoute Tzolkin qui m'a laissé la même impression, trop de mécaniques pour un seul jeu. Est-ce que je vous ai parlé de Vinhos?

 

7. Innovation. Je n'ai qu'une partie à mon actif, mais quel chaos! Commentaire similaire au vidéo, certaines cartes sont déséquilibrées et tout peut changer trop vite.

 

6. Thunderstone. Oui il a plus de thème que Dominion mais le jeu est inintéressant et fade. Dominion est un vrai jeu de gestion de la main, Thunderstone c'est juste ramasser des cartes pour faire ton groupe d'aventuriers qui vont battre un monstre bwaah.

 

5. Cuba. Essentiellement comme dit dans le vidéo, uniquement du cube pushing sans aucune particularité intéressante. Vive Caylus! Âge de pierre aussi est peu original tout en étant bien fait.

 

4. Smallworld. Chaos et opportunisme. Pas assez de contraintes à savoir qui attaquer, on peut être victime sans raison. Trop souvent ça finit sur du "table talk", les autres convainquent un joueur influençable de m'attaquer!

 

3. Eclipse: Le développement de technologies est intéressant mais tout le jeu finit par se jouer sur où tu es positionné par rapport à celui qui se fait une grosse flotte militaire. Et c'est celui qui s'est coincé dans un coin et qui a été chanceux sur l'exploration qui gagne.

 

2. Star Wars: X-Wing miniatures: Quand je veux me faire des règles avec mes figurines je joue aux Legos avec mes enfants.

 

1. Les expansions!!! Un jeu à 30 ou 50$ devrait être bon en soi! Si tu veux une autre expérience va chercher un autre jeu, pas une petite modification sur le même jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fie à ma liste ici:

 

http://friendless.servegame.org/dynamic/result/martinlamotheqc#ratingByRanking

 

Mon top 10 des jeux overrated par rapport au classement BGG (i.e. je les ai notés 6 ou moins et ils sont notés 7 ou plus) sont:

 

10. Lost Cities: Correct mais pas un grand jeu à mon avis.

9. Bridge: Un jeu où il faut utiliser un code pour effectivement révéler à tout le monde ce qu'on a dans sa main pour ensuite se faire dire qu'on est le Dummy et pas jouer... :)

8. Roborally: J'adore le jeu mais c'est généralement ou bien trop long, ou bien trop court

7. Time's up: J'aime bien y jouer mais comme dirait l'autre, Est-ce qu'il y a seulement 175 jeux au monde qui sont meilleurs? Je ne pense pas.

6. Magic: The Gathering: J'y ai joué beaucoup, j'en ai acheté des boîtes, mais en bout de ligne la partie la plus intéressante ce de faire des decks, pas de jouer. Une parti sur 5 est intéressantes, les autres c'est ou bien t'as juste du Mana, ou bien t'en as pas ou bien c'est ton adversaire qui en a/en n'a pas.

5. Acquire: Un bon jeu de spéculation, un peu de chance aussi, mais 110è place, vraiment?

4. Cosmic Encounter: Comme dirait l'autre, un jeu de négociation, point.

3. Glory to Rome: Je l'sais pas pourquoi exactement, j'ai pas accroché.

2. Bloodbowl: Un peu comme Magic, beaucoup de temps de préparation pour une partie intéressante sur 4-5.

1. Battlestar Galactica: Même commentaires que tawny.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas regardé le classement sur BGG. J'ai été surpris de voir certains jeux dans le top 30. Ma liste des jeux surévalués a monté vite et je n'ai pas eu à aller bien loin sur BGG. :)

 

Mon numéro 10: Âge de pierre. Le jeu est correct mais sans plus. C'est un jeu familial qui a un peu de stratégie pour le rendre intéressant même pour un joueur aguerri. Toutefois il y a plusieurs jeux dans cette catégorie et franchement je ne vois pas ce qui le distingue pour qu'il se retrouve dans le top 50 de BGG. 300ieme d'accord mais plus haut? Je ne crois pas.

 

Mon numéro 9: BattleStar Galactica. Je ne peux pas croire qu'il est 22ième sur BGG?!? Tu te bas pendant la moitié du jeu pour faire gagner les humains et on te dit soudainement que tu es un cylon. Franchement, c'est n'importe quoi ce jeu où ton objectif change en plein milieu!

 

Mon numéro 8 Race for the Galaxy En général je suis pas pire dans les jeux de cartes (sauf ceux où il faut lire les petits caractères), mais lui je ne le comprend pas. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'y jouer. 20 ième sur BGG... Je peux pas croire.

 

Mon numéro 7 Lords of waterdeep Tu ramasses des cubes pour remplir un objectif sur un carte. Ok ensuite? tu tournes une nouvelle carte et tu ramasses des cubes pour remplir un objectif sur une carte. Et après? Tu tournes un nouvelle carte et tu ramasses de cubes pour remplir un objectif sur une carte. Ad nauseam. Pis c'est 30 ième sur BGG? Ben voyons.

 

Mon numéro 6 Puerto Rico Lorsque j'ai commencé à jouer les euros en 2004, il dominait et les joueurs qui le maitrisaient nous donnaient des défaites cuisantes, cela m'a complètement écoeuré. Le jeu est peut-être bon, mais pour moi ce n'a jamais été une expérience agréable d'y jouer.

 

Mon numéro 5 Ora & Labora 21ième sur BGG. J'y ai joué une fois, et je ne vois pas comment on peut avoir du plaisir à y jouer.

 

Mon numéro 4 Le Havre 7ième sur BGG. En veux-tu du carton en v'la. L'idée d'avoir la matière transformée à l'endos de la matière première est génial, mais à moins de connaître tous les bâtiments, on passe son temps à lire et relire ce qu'ils font. Pis la ceuillette des ti-cartons devient vite répétitive et lassante. C'est un bon jeu, mais trop long pour ce que c'est et répétitif. Pas le 7ième meilleur jeu au monde.

 

Mon numéro 3 Dominion 15ième sur BGG. C'est un bon filler, c'était innovant à sa sortie, j'ai le jeu et j'y rejouerais, mais je ne dirais jamais que c'est le 15ième jeu au monde.

 

Mon numéro 2 Terra Mystica La seule explication que je peux voir pour mettre ce jeu à la 11ième place sur BGG c'est le sacro-saint culte de la nouveauté. Le jeu est pas pire, mais je ne vois rien de génial

 

Je pensais Romain que nous avions des goûts aussi différents. Parmi tes jeux plusieurs sont dans mes top. Par contre, je suis d'accord avec toi avec Battle Star et Terra Mystica.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'me suis amusé à penser à mon top 10 après avoir regarder la video hier soir et voici ce qui en est sorti, dans aucun ordre particulier, seulement 10 jeux overrated selon moi:

 

Ascension - trop simple, trop léger, artworks dégeulasse, theme flou

Dominion - au final très répétitif, malgré le millions de cartes disponibles toutes les cartes comme les parties finissent par se ressembler

Smallworld - manque de profondeur, amusant mais sans plus, pas necessairement le gout de jouer une deuxième partie de suite

Agricola - je comprends juste pas l'engoument pour ce jeu!

Puerto Rico - même chose, je comprend pas, c'est pas mon style probablement

Summoner Wars - je trouve ça pas pire, le concept est bien, les artworks sont joli mais il manque quelque chose au gameplay...135e meilleur jeu? Vraiment?

Dixit - c'est plaaaaaaaaate!!!!!

Catan - je sais pas pourquoi, ce jeu m'énerve!

Seasons - un des premier jeu que j'ai acheté, le premier que j'ai revendu. J'ai pas aimé du tout.

Citadels - C'est correct sans plus!

 

Edit: Il faut que j'ajoute Libertalia et Werewolves à cette liste! Donc un top 12 pour moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'Est le fun de "bitcher" un petit peu de temps en temps ;)

 

Donc les jeux sur évaluer selon moi, pas qu'ils sont mauvais mais qu'ils ne méritent pas une place dans le Top 100 BGG selon moi.

 

1. Battlestar Galactica : Ais-je dit dans ma courte introduction que les jeux n'étaient pas mauvais? Ok disons qu'il est juste ok!

 

2. Dominion : Un jeu qui a inventé une mécanique mais qui est selon moi vraiment fade à jouer!

 

3. Race for the Galaxy : Il est bon mais quand même, essayer de l'expliquer! Ils est bien trop compliqué pour ce qu'il est

 

4. Android Netrunner : Vraiment là, il est bon mais Top 5! Inventez en des meilleurs! Pourquoi n'était-il pas Top 100 avant sa réédition???

 

5. Terra Mystica : Je vais lui donner une autre chance mais je ne lui ai rien trouvé de particulier.

 

6. Troyes : Normalement j'aime les jeux qui mélange cube et dés mais celui-là à mal paru

 

7. Pandémie : Je n'aime pas les jeux où un joueur décide pour tout le monde, pas eu de bonnes expériences

 

8. Mage Knight : J'aime le jeux, mais de l'expliquer une seule fois m'a fait vendre ce jeu!

 

9. Imperial : Ok encore un jeu qui est bon mais qui ne m'a pas fait tripper autant que ceux qui l'aiment!

 

10. Colon de Catane : Si personne ne veut m'échanger un bois contre mes deux moutons et que l'autre donne un pierre et un argile pour un seul mouton à mon autre adversaire, la partie peut être longue, très longue!

 

 

 

 

Et en faisant cela, ça m'a fait penser que l'on est dû pour un palmarès 2013... j'afficherai un message bientôt pour partir ce palmarès avec dévoilement du top 30... 30 jours avant Graby!! Oups, avant Longueuil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon top 10 overrated games.

 

1- Dominion

2- Le Havre

3- Cité Perdue

4- Tigris & Euphrates

5- Arkham Horror

6- Quebec

7- Keltis

8- Fury of Dracula

9- Cuba

10- Pitchcar

 

 

Quebec est 594ième... il me semble qu'il mérite mieux.

 

Keltis est 830ième où tu le metterais?

 

 

 

Allo Romain,

 

Je ne savais pas qu'il fallait se fier au ranking de BGG.

 

Keltis a gagné le Spiel en 2008. C'est pour ça que je le trouve overtaté.Je le mettrais possiblement entre 1200 et 1600. Même chose pour Cités perdues.

 

- François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1. Battlestar Galactica : Ais-je dit dans ma courte introduction que les jeux n'étaient pas mauvais? Ok disons qu'il est juste ok!

 

 

Je dirais que tout dépends de la gang avec qui tu joues. Pour moi, ce jeu figure dans mon top 5, certain!

 

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris sur les commentaires d'Agricola. Quel jeux dans la même catégorie préférez-vous?

J'ai l'impression que beaucoup de jeux de ces listes sont considérés overrated parcequ'ils sont peut-etre trop simple pour des "vrais gamers". Mais je pense qu'un jeu qui permet de passer un bon moment avec des non-gamers mérite grandement leur succès! (colons de catane, dominion/thunderstone, pandémie, dixit, smallword, et a la fin agricola :P )

 

Même chose pour race for the galaxy, perso j'ai joué vraiment beaucoup avec des amis et ma blonde, on en a fait le tour, mais j'aimerais bien savoir quelles jeux de cartes vous jouez pour le remplacer.. sa me ferait plaisir de changer de jeux :P

 

Sinon pour moi, ce qui est vraiment overrated c'est les kickstarter à l'infini comme déja mentionné! Surtout coté prix..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10. Terra Mystica - beaucoup de hype, trop de règles pour rien

9. Time's Up - d'accord avec la vidéo

8. Hanabi - aucun plaisir

7. La Città- il y a toujours un jeu meilleur à jouer

6. Libertalia - je n'ai jamais compris le hype

5. Puerto Rico - zzzzzzzzzzzzzzz

4. Eclipse - tu ne peux pas passer autant de temps à planifier quelque chose et que tout se règle sur un jet de dés à la fin de la game.

3. Container - zzzzzzzzzzzzzz

2. Thunderstone - Dominion mais en plus plate

1. Small World - beaucoup de couleurs affreuses. J'ai essayé d'aimer ce jeu mais en vain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on voit bien même dans ces quelques commentaires que tous les goûts sont dans la nature!

 

Je suis d'accord avec certains commentaires comme pour Dixit! En fait ce n'est pas plate en soit lors des quelques premières parties. Par la suite, je trouve que les joueurs commencent sérieusement à manquer d'inspiration!

 

Mon top jeu le plus overated: Powergrid! Pas grand plaisir à jouer à ça, surtout avec ceux qui connaissent le noms des stratégies...

 

Il y a aussi Dominion et les Colons de Catane que je trouve vraiment pas super. Ah pis Les pilliers de la Terre, Chicago Express et dans une moindre mesure Tigris et Euphrate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux dans le tas.

 

Cuba : une idée de base sympa mais pas d'adaptabilité

 

Tigris et euphrates: comment complexifier un jeu 101!

 

Le molky: la petanque qui gagne le Tric Trac d'or en 2014?

 

Seasons: un bon principe mais un trop grand défi pour ajuster le tout

 

Defenders of the realms: Pandémie mal transformé en améritrash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1. Les expansions!!! Un jeu à 30 ou 50$ devrait être bon en soi! Si tu veux une autre expérience va chercher un autre jeu, pas une petite modification sur le même jeu!

 

Tout à fait d'accord avec toi. Je trouve que ton top 10 est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...