Aller au contenu

Premier Long Jeu (ou très long...)


Pwhy5

Messages recommandés

Avec tes criteres, oubli Eclipse, il n'en remplis aucun.

 

Twilight Imperium est genial et remplis tes critere, mais je sais pas ce que ca donne a deux.

 

 

Je dirais exactement le contraire. Eclipse est bien moins basé sur la chance que Twilight Imperium, car on contrôle bien mieux la dite chance. De plus il est possible de gagner en évitant totalement les combats dans Eclipse (et ça fait souvent des guerres froides), et je doute que ce soit possible dans Twilight Imperium.

 

J'aime bien Civilization, mais le système de combat est un peu moche. Il semble original à première vue, mais après quelques parties on se rend compte que c'est toujours la même chose. Il existe peut-être des variantes pour limiter la quantité de fronts, ce qui je crois pourrait remettre le piquant dans les combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux extensions ajoutent beaucoup plus de variables à gérer, quand même plus complexe, et un peu plus long. C'est peut-être beaucoup pour introduire à un nouveau joueur tout d'un coup (quoi que nous l'avons fait).

 

Pour la nécessité, je ne crois pas, à part la règle des "loot", qui peut être appliquée sans avoir les extensions.

 

Je ne jouerais plus sans par contre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien Civilization, mais le système de combat est un peu moche. Il semble original à première vue, mais après quelques parties on se rend compte que c'est toujours la même chose. Il existe peut-être des variantes pour limiter la quantité de fronts, ce qui je crois pourrait remettre le piquant dans les combats.

 

 

Probablement que tu aimerais la nouvelle extension, qui est plus stratégique au niveau des combats. Au lieu d'avoir une seule statistique Vies/Force, elles sont maintenant séparées. Nous utilisons maintenant beaucoup plus les marqueurs de blessures et les technologie qui permettent d'en guérir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon classement selon tes critères:

 

#1 TTA: Le plus laid mais le meilleur jeu de civilization selon moi. Aucun jeu de ce type n'apporte autant de satisfaction lorsqu'on réussit bien!

 

#2 Clash of Cultures: Ce jeu et Sid Meier's Civilization sont quant à moi parallèle. CoC est supérieur à deux joueurs selon moi pour 2 raisons: 1- Il est possible de bâtir plus de trois villes dans une carte aux dimensions semblables, ie moins d'espace pour respirer, donc plus d'interaction par la guerre où l'influence culturelle. 2- La mécanique des barbares de ce jeu peut forcer l'interaction en permettant de placer des barbares aux portes des cités adverses...on force inévitablement l'autre à réagir! De plus, une extension s'en vient!

 

#3 Sid Meier's Civilization: Très bon jeu, jusqu'à 5 joueurs avec la première ext. Je ne sais pas pour la deuxième. Il peut aussi être bon à 2 mais il y a un piège à ne pas oublier: 2 joueurs passifs peuvent jouer une partie sans aucune (ou presque) interaction, ce qui est contraire à l'esprit d'un jeu de civilisation/développement/expansion selon moi. Je ne dis pas que ça doit devenir un festival du sang et de la violence; simplement qu'il est possible de passer à côté de la richesse que ce jeu possède lorsqu'il est joué à plusieurs. À part si tu tiens à un 5ème joueur, l'extension n'est pas essentielle, c'est beaucoup de bling-bling cool mais non-essentiel...idéal pour quelqu'un comme moi qui adore ce genre de jeu ;)

 

#4 TI3: Mon jeu préféré mais je ne te le recommande pas en vertu de tes critères. Comme mentionné précédemment, ça prend une variante non-officielle pour le jouer à 2. Je ne l'ai jamais essayé et ne le ferai jamais car ce jeu trouve tout son sens dans l'interaction entre plusieurs joueurs. Les votes, le commerce, les "promesses" de soutien, etc perdent tout intérêt à un contre un. Ça prend au moins un troisième joueur pour envisager ce jeu selon moi. Et trois est un strict minimum, quatre serait déjà beaucoup mieux! Des quatre jeux, je pense aussi que c'est celui pour qui il est le plus difficile de trouver le bon groupe de joueurs. Si jamais tu y vas avec TI3, la première extension est définitivement essentielle. La deuxième c'est du bling-bling cool mais encore une fois non-essentiel...j'ai pas pu m'en empêcher ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool! Merci des commentaires.

 

Je viens tout juste de terminer de visionner ce vidéo tutoriel à propos de Through the Ages:

 

http://www.boardgamegeek.com/video/32812/through-the-ages-a-story-of-civilization/rahdo-runs-through-through-the-ages

 

Rhado (user BGG) fait des vidéos de jeux basés surtout sur le fait qu'il joue presqu'exclusivement à 2 joueurs. Sa série Rhado Runs Through est vraiment excellente!!!

 

Comme plusieurs, j'étais rebuté par le look de TTA et par sa complexité apparente. Ma première partie ne m'avait pas trop enchantée non plus car explication de règles peu soignée et rendue trop complexe pour rien. Une fois ce vidéo visionné (oui oui c quand même 42 min + un autre vidéo d'impressions finales de 9 min), la balance semble avoir penché du côté de TTA.

 

Ce jeu me semble être un exploit de design pour intégrer toutes les informations nécessaires sur les cartes sans les surcharger, et de pouvoir suivre notre production/population en un clin d'oeil. J'ai bien hâte de l'essayer pour vrai car il semble être rempli de potentiel et être probablement ce que je recherche.

 

Civilization semble aussi excellent et je comprend maintenant comment les deux jeux peuvent cohabiter dans une ludothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, dernier point à aborder.... français ou anglais??

 

Pour Civilization, la différence de prix me semble exessive (80$ VS 40-45$ pour le jeu de base et 45$ VS 25$ pour les extensions) et je pense choisir la version anglaise.

 

Pour Through the Ages, il me semble que les composantes changent beaucoup en fonction des versions et des éditions. Je pense probablement y aller avec la française pour avoir les cubes de plastique plutôt que les cylindres de bois (bien que l'on peut acheter les upgrades séparément).

 

Au niveau du gameplay, votre avis pour ceux qui ont joué aux 2 jeux?

 

Pour ma part, aucun problème pour l'anglais. En plus, les cartes sont souvent ouvertes ou les mêmes pour tout le monde (tech tree) donc je peux expliquer les nuances du texte s'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...