Aller au contenu

D&D, Mage knight, Descent... que choisir?


Cyrwa

Messages recommandés

J'imagine qu'il y a quelques amateurs de jeux de rôle sur les Dragons. J'ai besoin de votre aide...
Mon fils de 16 ans a trouvé ma boîte de l’œil noir (une sorte de D&D pour débutant qui date des années 90) dans le sous-sol. Il a commencé à lire ça et trouve ça pas mal cool. On aimerait bien jouer un peu, mais tant qu'à se taper tout ça, on se dit: "Pourquoi ne pas lire sur Donjons et Dragons tant qu'à faire?".
Des questions:
Est-ce que D&D est bien ou s'il y a mieux de nos jours sur le marché des jeux de rôle?
Mieux encore, est-ce qu'il y a des jeux de société qui seraient un bon compromis pour un gars comme moi qui n'a pas 16 ans des tonnes d'heures à investir, mais qui veut quand même jouer avec ses ados?
Je connais Descent, il y en a d'autres dans le même genre (Mage Knight peut-être) ? Je pense que l'aspect évolution de personnage, univers fantastique sont importants pour mon gars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pathfinder: card game serait à considérer.

C'est dans l'univers de D&D et à chaque aventure, ton deck (et oui c'est un genre de deckbuilding) s'améliore.

 

Tu peux jouer seul ou jusqu'à 6 je crois. Tu choisis à l'avance l'un des personnages et il y a une belle variété.

 

Tu accumules moins de carte qu'à Dominion ou Thunderstone, donc c'est moins long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeil noir, mon premier jeu de rôle! Mon frère ainé était le game master de ça. C'était vraiment sympa comme intro.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté jeux de rôles, j'ai rejoué à D&D (4ème édition) il y a 2-3 ans pendant un bon 2 ans, c'était bien, mais trop compliqué à mon goût, surtout lourd. Les combats sont trop long.

 

J'ai commencé en décembre la nouvelle version de Star Wars :Edge of the Empire, vraiment rapide et côté histoire, ça roule bien, on peut faire un bon bout d'histoire et plusieurs rencontre par session.

 

Sinon, les vielles éditions de D&D sont maintenant disponible en pdf légalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Œil Noir... toujours un classique.

 

Moi j'aime bien "Talisman" qui prend quelques heures. Il y a des extensions aussi.

 

Mais c'est sur, qu'il n'y a rien qui se compare à un vrai jeu de rôles. La persévérance d'un héros qui survit aventure après aventure, qui évolue et qui nous suit dans nos soirées pendant des semaines, des mois, voir même des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé D&D 4e édition il y a quelques années, et ça m'a vraiment déçu. C'est un jeu de figurines caché derrière un jeu de rôle. Les combats sont très mathématiques, et j'avais trouvé ça très peu immersif pour cette raison. C'est pire si le maître de jeu suit les règles à la lettre. Je n'aime pas la mécanique des Utility, Daily et Once per Combat ability. Tant qu'à jouer à ça j'aime mieux l'excellente série de jeux video Fire Emblem, qui donne toute cette expérience mais en mieux et en beau.

 

Le mieux c'est que le maître de jeu trouve un univers qu'il aime et qu'il laisse les joueurs explorer les méchaniques (que lui laisse vague et décide au coup). Je joue présentement à un truc de Lovecraft (Call of Chtullhu je crois), et c'est bien à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu habite Hull,

Je t'aurais proposer une démo ...

En plus j'ai une initiation à Dungeons & Dragons à préparer pour octobre pour des joueurs de 50 ans et plus.

 

Mais il doit bien avoir un Maître de Donjons à Ottawa & Hull qui pourrais t'aminer une partie autour d'une table.

Les joueurs adolescents aime bien raconter les exploits de leurs personnages entre eux.

 

Mais prend le temps de discuter de ses préférences et aussi de ce qu'il connaît.

Aimera-t-il plus jouer dans le style Seigneurs des anneaux, ou Vampire versus Loups-garous, ou Pirates des mystères, etc...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde. C'est exactement le genre de réponses que j'espérais! Je vais lui proposer D&D mais aussi de jeter un coup d'oeil sur les autres RPG proposés. J'avoue que ça peut-être trippant de jouer dans l'univers de Star Wars ou du seigneur des anneaux.

 

Je pensais que j'étais le seul au monde à avoir jouer à l’œil noir... il n'y a rien que l'on ne trouve pas sur les Dragons Nocturnes!

 

Merci pour les offre de prêts de jeux. C'est très apprécié. Je vais garder ça en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martin, c'ets le genre de discussions que j'aime! ;-)

 

L'Oeil Noir est une belle introduction, mais peut-être que rendu à 16 ans, c'ets un peu facile. Quoiqu'il ne faudrait pas parler trop vite car à Essen, la booth the Schmidt consacrée à Die Schwartzen Augen est pas mal élaborée!

 

D&D est un grand classique. Son principal problème -comme pour tous les jdr généralement- est l'investissement si tu veux tous les livres avec toutes les possibilités. La 4e édition m'a beaucoup déçue et fait penser à un dongeon crawler style Descent. Tant qu'à faire ça serait une alternative acr D&D4 a beaucoup mis de côté le jeu de rôle et misé sur le combat tactiques avec figurines. La 3e édition et ses suites (Pathfinder, 3.5) était très bien réussie. Si tu veux faire du D&D, va dans cette voie.

 

Ensuite, il existe une foule de jdr intéressants. Ça dépend du monde que tu veux explorer. Et même si tu veux du médiéval fantastique ou plutot futuriste, etc. Pour un fils de 16 ans, je suggère quand même un jdr où il y a pas mal d'action et de combats. Pour une intro quand même un système simple.

 

Il existe de nombreux jdr basés sur des univers de romans ou de films. Leur avantage est qu'on s'identifie immédiatement au monde. Leur désavantage est qu'Ils peuvent être limitatifs. Peux-tu vraiment tuer Darth Vader dans ton jeu? Influencer le cours d'une histoire dont on connaît déjà la fin? Il existe des jdr dans le système d20 (assez simple) qui permettent de jouer dans l'univers du Trone de Fer, de Wheel of Time (ils avaient édité une belle histoire qui réussissait le pari difficile de suivre l'histoire des bouquins en parallèle), des Terres du Milieu, Star Wars...

 

Il y avait un jdr sur les Terres du Milieu basé sur un système extrêmenent compliqué (Rolemaster) nous avions ejecté plein de règles pour le rendre captivant.

 

Si tu veux jouer à Star Wars, je déconseille fortement les jeux de FFG. Ils ont fait un système hybride qui te rend prisonnier de leurs produits et laisse peu de place à ta créativité. Va plutôt vers un plus vieux système comme l'originla avce des d6 ou le système d20.

 

 

Moi mes coups de coeur? Dans le médiéval fatastique, nous avons adoré Warhammer (mais détesté la récente 3e édition de FFG) mais c'ets un monde un peu glauque. Avantage, c'est assez simple comme intro. Plus complexe et qui demande plus de travail, nous adorons Ars Magica, un jeu où tu peux intégrer l'histoire médiévale réelle aux légendes.

 

Dans le moderne, je suis un grand fan de l'Appel de Chthlhu. (pense à Arkham Horror) Mais je dirais que c'est plus adulte. Moins de combat et plus d'enquête généralement.

 

Par contre, le même éditeur à l'origine (Chaosium) a édité plusieurs jeux qui ont l'avantage d'être faciles à expliquer à des néophytes: Pendragon (légendes arthuriennes) ou encore jeux basés sur les univers de l'Écrivain Michael Moorcock. Un système si facile que tu peux inventer ton propre univers facilement.

 

 

...

Okay, j'ai vraiment dépassé le temps qui m'était imparti. :hahahha

 

 

Sérieux Martin, faudrait que tu viennes faire un tour chez nous! :hahahha J'ai plein d'exemples que je peux te montrer.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...