Aller au contenu

Langue des messages


Invité Tiguidou

Messages recommandés

 

Sans vouloir lancer un débat, on a deux langues officielles au Québec: le français et l'anglais

 

Vu que la province du Québec donne plusieurs services en anglais: les formulaires pour l'assurance maladie ou les permis de conduire, le rapport d'impôt, les écoles, les hôpitaux, etc. cela peut nous faire penser que la province est bilingue, mais sa seule langue officielle est le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sans vouloir lancer un débat, on a deux langues officielles au Québec: le français et l'anglais

 

Vu que la province du Québec donne plusieurs services en anglais: les formulaires pour l'assurance maladie ou les permis de conduire, le rapport d'impôt, les écoles, les hôpitaux, etc. cela peut nous faire penser que la province est bilingue, mais sa seule langue officielle est le français.

 

 

Tout à fait. Le français est la langue du Québec. Je pense qu'il n'y a que le Nouveau-Brunswick qui est bilingue. Les autres provinces sont anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon... entuka, moé jé po rien à remattre la-d'sus... lol!

 

Non, sans "joke", on fait des "post" en français sur BGG, lors de "Math Trade", on utilise souvent le Français comme langue principale alors que le site est anglophone. Il ne faut pas être anglophobe non plus, puisque l'on vit au Québec... C'est un peut comme les Gaulois et les Romains :). Moi j'ai dans mon idée que plus on est de fou, plus on a du "fun"!

 

Même en écrivant en Français, c'est rare que l'on fait abstraction des anglicismes lorsque l'on écrit!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à ça, aussi bizarre que ça puisse paraître, et bien que ceci n'a pas tellement rapport avec le sujet; J'ai reçu quelques cartes promos pour un jeu, provenant d'un américain ayant un nom anglais, qui vient de l'Alabama, qui, après vérification, ne parle pas français... croyez le ou non, il avait écrit en français sur l'enveloppe "ne pas plier - s'il vous plait."

 

Je le dit parce que même une semaine après avoir reçu l'enveloppe, je suis encore estomaquer par cette simple petite phrase, surtout vu là provenance de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement? Un seul message anglophone et tu trouves que ça mérite un message pour chialer?

J'pense que t'es le seul à avoir remis en doute la langue du forum...

 

 

C'mon man... Tolerance, acceptance and all that good stuff.

 

Merry Christmas!

Happy Holidays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas est-ce que le Québec est bilingue, est-ce BGG a des commentaires dans d'autres langues ou est-ce que l'anglais me dérange?

 

La question est:''Quel est le mandat du forum et dans quelle langue le forum rempli ce mandat.''

 

En page couverture du forum ( je sais que vous n'y aller pas souvent.):

 

Bienvenue dans la communauté des Dragons Nocturnes!

Ce sont des passionnés des jeux de société du Québec et de toute la francophonie. Ils se retrouvent autour d'une table dans des soirées de jeux, lors de conventions et sur Internet via leur forum de discussion. Ce site est géré par des bénévoles libres de tous liens commerciaux afin de permettre à tous d'échanger sur leur passion commune.

 

Si c'est de la francophonie, je présume que la langue du forum est le français.

 

Fin de la discussion .....ou il faut changer le mandat du forum...Je vous laisse parler à Yves.

 

Dragon Diurnejudge09.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En page couverture du forum ( je sais que vous n'y aller pas souvent.):

 

Bienvenue dans la communauté des Dragons Nocturnes!

Ce sont des passionnés des jeux de société du Québec et de toute la francophonie. Ils se retrouvent autour d'une table dans des soirées de jeux, lors de conventions et sur Internet via leur forum de discussion. Ce site est géré par des bénévoles libres de tous liens commerciaux afin de permettre à tous d'échanger sur leur passion commune.

 

Si c'est de la francophonie, je présume que la langue du forum est le français.

.

 

Dragon Diurnejudge09.gif

 

Bon point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En page couverture du forum ( je sais que vous n'y aller pas souvent.):

Bienvenue dans la communauté des Dragons Nocturnes!

Ce sont des passionnés des jeux de société du Québec et de toute la francophonie. Ils se retrouvent autour d'une table dans des soirées de jeux, lors de conventions et sur Internet via leur forum de discussion. Ce site est géré par des bénévoles libres de tous liens commerciaux afin de permettre à tous d'échanger sur leur passion commune.

Si c'est de la francophonie, je présume que la langue du forum est le français.

Fin de la discussion .....ou il faut changer le mandat du forum...Je vous laisse parler à Yves.

Dragon Diurnejudge09.gif

 

En vertu de la Loi sur la langue officielle ( je sais que vous ne la lisez pas souvent.):
Article 1
Le français est la langue officielle du Québec.
Si la langue officielle de la province est le français, je présume que c'est tolérance zéro pour les autres langues.
Fin de la discussion .....ou il faut changer la langue officiel de la province...Je vous laisse parler à Pauline.
Lewdster judge09.gif

 

Edit Modification: Reformulé mon point avec plus de sarcasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de commencer ça. Imaginez sur BGG si les gens commençaient à écrire les commentaires dans leur langue, ce serait vite un tour de Babel.

 

Si tu fouilles un peu sur BGG tu vas voir que ça se fait déjà...

 

Je l'attendais celle-là.

 

BGG est en fait le site le plus international sur les jeux.

 

Mais si on regarde un peu on s'aperçoit que quand un sujet est en allemand les réponses sont en allemand. La même chose se produit quand le sujet est en anglais; les allophones répondent quand même en anglais. C'est une simple question de courtoisie.

 

Je ne pense pas que le site des dragons soit aussi international que ça. À ma connaissance, les membres sont en majorité québécois puis français et il y a quelques membres des autres provinces qui en général prennent la peine d'écrire en français s'ils sont anglophones. Pourquoi vouloir changer ça et pénaliser ceux qui sont unilingues français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'est de la francophonie, je présume que la langue du forum est le français.

 

Fin de la discussion .....ou il faut changer le mandat du forum...Je vous laisse parler à Yves.

 

Par ta logique, la langue officielle au Québec est le français donc... tolérance zéro pour l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le japonais et toutes les autres?

 

 

La tolérance n'a rien à voir là dedans...

On peut être très tolérant tout en se faisant respecter. Je sais que c'est un concept qui n'est pas compris au Québec mais la tolérance ne veut pas dire aplaventrisme.

 

Au Québec tu peux parler la langue que tu veux.

Le gouvernement te donne les services dans 2 langues.

Mais si dans ton magasin tu ne veux parler que le français, c'est ton droit. Tu risques de perdre des clients mais c'est ton choix.

 

Même chose pour le forum. Si les fondateurs ont décidé que c'était un forum français, c'est leur droit.

 

Vont-ils perdre des usagers qui parlent une autre langue, peut être mais c'est leur choix.

 

Si tu veux venir sur le forum, tu écris en français, c'est respecter la langue du forum.

 

Il me semble que c'est pas compliqué.

 

Dragon Diurne :pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le temps d'une charte des valeurs des dragons, contactons Drainville et Marois.

sérieusement, je ne pense pas que le phénomène soit assez important pour en faire tout un plat, surtout pour un sujet de vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tolérance n'a rien à voir là dedans...

On peut être très tolérant tout en se faisant respecter. Je sais que c'est un concept qui n'est pas compris au Québec mais la tolérance ne veut pas dire aplaventrisme.

 

Au Québec tu peux parler la langue que tu veux.

Le gouvernement te donne les services dans 2 langues.

Mais si dans ton magasin tu ne veux parler que le français, c'est ton droit. Tu risques de perdre des clients mais c'est ton choix.

 

Même chose pour le forum. Si les fondateurs ont décidé que c'était un forum français, c'est leur droit.

 

Vont-ils perdre des usagers qui parlent une autre langue, peut être mais c'est leur choix.

 

Si tu veux venir sur le forum, tu écris en français, c'est respecter la langue du forum.

 

Il me semble que c'est pas compliqué.

 

Dragon Diurne :pense

 

 

C'est clairement un question de tolérance...

 

La limite de vitesse sur nos routes est de 100 km/h, mais il est généralement accepté que les policiers tolèrent jusqu'à 110km/h.

 

Dans plusieurs écoles primaires, les bonbons sucrés dans les lunchs dîners et collations sont interdit, mais ils sont tolérés pour l'Halloween.

 

La langue officielle du forum est le français, mais si un utilisateur est plus à l'aise d'écrire en anglais et vend des jeux anglophones (donc, forcément, à d'autres utilisateurs à l'aise en anglais), les utilisateurs du forum le tolère.

 

Si tu ne tolères pas qu'il y ait quelques messages en anglais sur le forum, peu importe les circonstances, tu tombes dans la tolérance zéro.

 

 

Et tu trouves vraiment que c'est manquer de respect écrire un message en anglais sur ces forums?

Ça prend pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...