LucRivNor Posté(e) 12 janvier 2014 Share Posté(e) 12 janvier 2014 Je n'ai pas adoré Bora Bora, qui était pourtant mon plus anticipé de 2013 et qui a un lien direct avec mon commentaire précédent. Trop compliqué et beaucoup trop de couleurs pour un daltonien. Moi Bora Bora serait probablement ma 4e ou 5e position mais j'avoue que pour un daltonien ça doit être assez chargé! Haha Ce qui fait que Bora Bora est mon top #1 de cette année et mon top 2 overall est que tu te bats autant contre le jeu que contre les autres joueurs. Il y a un niveau de tension constant des 2! Il est impossible de tout faire, faut faire des choix. Et la façon de gérer le tout est très ouverte avec les femmes/hommes et les dieux. Et adaptative; on doit avoir un peu un plan à long terme niveau résultat mais le moyen exacte ne peut vraiment pas être prévu d'avance. Et chaque partie est très différente. Oui, il est relativement lourd d'explication sans être trop complexe. Oui, il fait peur au casual gamer qui n'aime pas un jeu qui le prend à la gorge. Oui, les personnages "builder" sont un peu plus fort que les autres et devrait peut-être avoir un range de 2 au lieu de 3 sur les dés (ou même 2,5 round down pour ne pas trop les affaiblir, ce qui permet 5 avec 2 ou un dieu vert mais pas le 6). Mais pour le bon public, il est vraiment bon! C'est d'ailleurs pour le moment le 3e jeu 2013 le mieux classé sur BGG après Pathfinder et Caverna (et en regardant les "Essennien 2013" qui n'on pas fini de monter, il devrait finir au pire top 6). Les "missions" est vraiment le gros plus de Bora Bora.Sinon, il y a tellement de belle dynamiques: - La dynamique perso/hutte pour l'espace des persos, - le timing des poissons payants pour la fin de partie, - l'ordre de tour super important mais pas à tous les tours ("faut pas que je finisse dernier car je vais avoir une mission de merde/bijou de merde!" ou "ça dérange pas trop, je focus sur la quantité de points pour ce tour") - la dynamique de construction, - l'interaction des prêtres, - la souplesse d'ajustement du "pouvoir du feu", - la gestion a long terme pour obtenir les points bonus de fin de partie, - le choix de jouer une partie potentiellement plus payante avec des dieux rouges et verts OU plus flexible et moins à la gorge avec des dieux bleus et blancs, - la pression de mettre un dé faible rapidement sur une carte clé - la dynamique de mouvement des zones d'îles (chemin pour explorer utilisant idéalement des dés plus facile, timming d'utilisation avec les persos qui découvrent,...) - les missions ou on doit "gelé" des ressources car si on les utilise, on ne peut plus la réalisé - l'ordre de réalisations des missions (long terme/court terme) - quand abandonner une possibilité que l'on prévoyait réaliser pour ne pas tout scarpper le reste de sa game - la dynamique de points des coquillages: peu de bijoux payant VS 6 bijoux pas très payant mais avec le bonus de 6 points - la gestion des missions bijoux à long terme " je vais devoir ramasser ce bijoux au tour 2,3 ou 5" Je suis dû pour une partie bientôt! Hydermen, Malek de Lambertrand et mh84 ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meemtyke Posté(e) 12 janvier 2014 Share Posté(e) 12 janvier 2014 J'ai vraiment le goût de m'acheter Bruges...! Y'a aussi RRR qui me tente, mais je crois que le thème n'accrochera pas du tout avec ma copine. De plus, la durée est plus longue. On parle d'une partie d'environ de combien de temps pour 2, 3 et 4 joueurs? RRR est très bon à deux et on parle d'une partie d'environ 20-25 minutes par joueur. C'est dans les cordes de ma blonde ça Merci de l'info! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hydermen Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) 15 janvier 2014 Bon j'ai trouvé mon deuxième choix: -Spyrium -Bruxelles 1893 -? Merci LucRivNor pour avoir super bien expliqué les règles ce fût une belle partie! J'ai découvert un bon joueur et un bon gars en ce Luc que je ne connaissais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hydermen Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) 15 janvier 2014 donc nous voilà à : 1-Spyrium et Russian Railroads ( 11 votes ch.) 2-Bruges ( 9 votes ) 3-Amerigo, Lewis & Clark et Suburbia ( 6 votes ch. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MadMax Posté(e) 15 janvier 2014 Share Posté(e) 15 janvier 2014 Tu vas aimer RRR, c'est tout à fait ton style Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Diurne Posté(e) 15 janvier 2014 Share Posté(e) 15 janvier 2014 Ce sondage me fait penser à Essen, où ce sont les jeux des éditeurs qui ont le plus de tables pour les faire jouer qui ont le plus de votes... Ici, ce sont les nouveautés avec le plus de copies... Selon moi les meilleurs de 2013... (2013,,,c'est tellement l'année passée!!!) Bruxelles 1893 Madeira Kohle and Kolonie Wooolf! Dragon Diurne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comet Posté(e) 15 janvier 2014 Share Posté(e) 15 janvier 2014 Je n'ai pas rencontré de jeu de stratégie qui m'a renversé. J'ai bien aimé Concordia, mais ça ne passera pas à l'histoire. Et ça me $%?&* qu'on ne parle que des jeux de stratégie. Moi aussi, je les aime, mais y'a autre chose!!!! Je recommande de jeter un coup d'oeil sur - Wooolf! (déduction) - Eat me if you can (double guessing) - Fun farm (observation rapidité) Qui ont chacun su apporter un souffle de renouveau dans leur genre, et qui sont des succès chaque fois que je les sors... Comet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Diurne Posté(e) 15 janvier 2014 Share Posté(e) 15 janvier 2014 C'est vrai que j'ai bien aimé Wooolf! Bon, je le rajoute... Dragon Diurne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chucklinus Posté(e) 15 janvier 2014 Share Posté(e) 15 janvier 2014 Kohle and Kolonie Ouais, ca semble bien! A ajouter dans ma liste à essayer... Faudrait aussi que j'essaye son premier jeu de la trilogie : Ruhrschifffahrt (que je possède mais n'ai même pas lu les règles les commentaires généraux étaient très bien ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Diurne Posté(e) 15 janvier 2014 Share Posté(e) 15 janvier 2014 Selon la gang de chez LDP qui ont essayé les 2 (dont moi)... Kohle and Kolonie est meilleur!!! Dragon Diurne chucklinus a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vador Posté(e) 15 janvier 2014 Share Posté(e) 15 janvier 2014 Selon la gang de chez LDP qui ont essayé les 2 (dont moi)... Kohle and Kolonie est meilleur!!! +1 Mon jeu de l'année, tout simplement! chucklinus a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nEvErLoOz Posté(e) 15 janvier 2014 Share Posté(e) 15 janvier 2014 Faudrait bien j'essais Bruxelle 1893, j'aime beaucoup le desing, j'espère que le gameplay est bon aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
red_mary Posté(e) 16 janvier 2014 Share Posté(e) 16 janvier 2014 - Fun farm (observation rapidité) Qui ont chacun su apporter un souffle de renouveau dans leur genre, et qui sont des succès chaque fois que je les sors... Comet Ben là du renouveau...je comprends l'attrait pour le nouveau mais de là à avoir des cochons verts, bleus, rouges, jaunes Pôv Philémon, il va être tout mélangé en arrivant à l'école!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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