Aller au contenu

Traduction de "gameplay"


pierre

Messages recommandés

Hey les boys, pourquoi vouloir tout définir, tout nommer, tout conceptualiser, tout mentaliser avec l'hémisphère gauche de votre cerveau?

En fait, je crois que Pierre nous demandait un coup de pouce pour des raisons peut-être professionnelles. scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vraiment besoin de ça pour raison professionnelle, mais c'etait vraiment par curiosité. Souvent au Canada francophone, vous êtes avec une longueur d'avance sur nous (ici aussi on utilise bcp de franglais ...).

 

C'est vrai que le champ semantique de ce terme est tres large et qu'il est difficile de le reduire en 1 seul mot en français. Je mentionnais "choix ludiques" par rapport à la qualité des options offertes à 1 joueur, mais les definitions proposées plus haut (experience de jeu, (re)jouabilité, etc...) sont toute aussi valables.

 

En posant cette question je ne pensais pas declancher autant de reponses. Ça prouve encore une fois la qualité de ce forum. Merci DN !

 

ps : je ne "mentalise" pas en jouant, je menthe à l'eau (enfin, pas que de l'eau mais bon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyait que c'était l'hémisphère droit qui mentalisait durant le gameplay.

L'hémisphère droit est plutôt le siège de l'intuition, contrairement au gauche qui est celui de la raison.

 

Ce qu'il y a de merveilleux dans un jeu comme le Poker, c'est qu'il solicite les deux hémisphères... rolleyes.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les boys, pourquoi vouloir tout définir, tout nommer, tout conceptualiser, tout mentaliser avec l'hémisphère gauche de votre cerveau? blink.gif

 

Définir, c'est se limiter.

 

Je crois que les mots nous limitent. Ils ont été inventés par des gens ordinaires. Prenons l'exemple d'un enfant qui n'a pas encore appris le langage verbal. Lorsqu'il voit une fleur, elle est unique, elle est une entité en elle même. Du moment qu'il apprend le mot "marguerite", il ne voit plus la fleur unique devant lui, mais l'image de la maguerite conceptualisée dans son esprit. Elle est maintenant comme toutes les autres... Dommage! tongue.gif

 

Bon, je ne sais pas où je veux en venir avec ça... huh.gif

 

Bon "gameplay" tout le monde! biggrin.gif

 

- Eric -

Cher Zooboo,

 

Je te prie de me croire, je parle par expérience, la connaissance d'une langue ouvre des portes bien plus qu'elle nous limite. Dans ton exemple, la fleur reste une fleur, et je peux choisir n'importe quelle fleur dans ma tête. Maintenant, si tu choisit de me dire marguerite, c'est toi qui limite mon imagination. Mais je peux toujours choisir fleur à la place (ouf! où vis-je? où vais-je?)

 

Au contraire, ne pas savoir s'exprimer nous limite. Je le constate tous les jours avec de jeunes personnes intelligentes qui ont des idées extraordinaires plein la tête, mais qui n'arrivent pas à les extérioriser.

 

Tu nous proposes une belle image romantique avec l'enfant et la marguerite, proche du Petit prince, mais laisse-moi te dire qu'un enfant auquel on n'apprend pas à parler développe rapidement des troubles mentaux...!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en réalité, ce qui va apparaître c'est un nom masculin, le gameplay (prononcez gamme plé).

À partir d'un lien obtenu par sur le site de l'OLF, j'ai obtenu la traduction de ces parasynonymes (synonymes seulement dans des contextes donnés):

 

jouabilité = jouability

gameplay = gameplay

 

Sur Wikipédia, j'ai trouvé ceci :

 

Au sens premier, gameplay désigne la manière dont le jeu se joue.

 

Au sens second, gameplay désigne, de manière beaucoup plus générale, toutes les facettes de l'interaction, et notamment :

- les possibilités d'action (jouabilité)

- l'ergonomie des commandes (maniabilité)

- l'architecture compétitive du jeu (difficulté)

 

Au troisième sens, gameplay désigne l'essence du jeu vidéo : c'est tout ce qui est sous le contrôle du joueur.

 

Ces définitions ne s'appliquent qu'aux jeux vidéo. Si je comprends bien, elles ne conviendraient alors que pour certains jeux de société, notamment Warcraft, Civilization et Doom. dry.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jouabilité = jouability

????

 

 

Je viens de consulter le Grand dictionnaire terminologique de l'OLF. Le terme « jouabilité » est reconnu depuis 2005. Je vous invite à consulter la fiche du GDT, que je vais recopier ici :

 

 

Domaine(s) : - informatique

multimédia

Internet

- loisir

jeu et jouet

 

 

français

 

 

jouabilité n. f.

Équivalent(s) English gameplay

 

 

 

Définition :

Qualité d'un jeu vidéo faisant référence à la facilité de contrôle du jeu, à l'originalité des actions à effectuer, à la cohérence des menus, à la fluidité des mouvements et à leur précision.

 

 

Sous-entrée(s) :

quasi-synonyme(s)

plaisir du jeu n. m.

plaisir de jouer n. m.

 

Note(s) :

La jouabilité, c'est tout ce qui est de l'ordre du jeu, de la manipulation, du plaisir de cliquer, de déplacer des objets et de trouver des choses. En fait, c'est l'ensemble des possibilités interactives offertes par un jeu.

La jouabilité, c'est ce qui différencie un jeu vidéo d'un film : ce ne sont ni les graphismes, ni le son, ni les personnages, ni le scénario, mais tout le reste. Le contrôle du personnage, les actions que le joueur peut effectuer, la façon avec laquelle il peut interagir avec l'environnement et, d'une manière générale, tout ce qui est sous le contrôle du joueur, c'est la jouabilité.

La jouabilité permet de mesurer la maniabilité et l'ergonomie d'un ludiciel.

 

Dans un sens plus large, le terme gameplay signifie « fun » (plaisir en français); on peut alors le traduire par plaisir du jeu ou plaisir de jouer.

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

[Office québécois de la langue française, 2005]

 

En cherchant le terme anglais, on peut voir qu'il y a des synonymes en anglais (playability, gameability), un quasi-synonyme (fun to play) et des variantes graphiques (game play, game-play).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...