Aller au contenu

Travail du bois, y'a-t-il des amateurs parmi-nous?


Messages recommandés

Question comme ça, pourquoi avoir mis les angles (pour visser les pattes) en métal? Tu aurais pus les faire en bois non?

J'ai un ami ébéniste à qui j'ai fait lire le blogue qui me demandais la même chose... Mais moi je n'y connais rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question comme ça, pourquoi avoir mis les angles (pour visser les pattes) en métal? Tu aurais pus les faire en bois non?

 

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais je crois que c'est pouvoir enlever et remettre les papattes facilement.

 

selon moi ça ressemblerais plus à 2 traits de scie et hop c'est réglé. pas de pré-trou à centré, pas de risque de tomber sur une pièce de bois plus faible qui pourrait fendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du sens, merci de la réponse.

 

En effet c'est plein de bon sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Superbe atelier en effet. Je suis méga méga jaloux. Dans ma micro maison de classe moyenne-basse j'ai juste un sous-sol de 6 pieds alors oublie l'atelier! :(

Non non non! J'ai appris à travailler le bois en regardant travailler mon grand père dans un sous sol de même pas 6 pieds quand j'étais ti-cul. C'était une cave en terre et les outils étaient sur des palettes en bois. C'était tellement humide que j'ai pogné des chocs en touchant un moteur! Pourtant, il faisait des trucs superbes et en avait fait vivre ses 11 enfants.

 

C'est trop facile maintenant de se donner des excuses pour éviter son chemin. Tu as le goût de faire quelque chose de tes mains, et bien go! C'est certain que c'est plus ardu de travailler dans une petite pièce, mais c'est tout à fait possible. Tu as le goût? Go!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Question comme ça, pourquoi avoir mis les angles (pour visser les pattes) en métal? Tu aurais pus les faire en bois non?

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais je crois que c'est pouvoir enlever et remettre les papattes facilement.

selon moi ça ressemblerais plus à 2 traits de scie et hop c'est réglé. pas de pré-trou à centré, pas de risque de tomber sur une pièce de bois plus faible qui pourrait fendre

En gros c'est pas mal ça. Quand je fais une table plus petite j'utilise des assemblages de pattes maison en bois. Mais pour quelque chose de plus gros, j'aime mieux un truc résistant. De plus, ce n'est vraiment pas dispendieux. Et c'est effectivement plus rapide à installer une fois la bonne mesure trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien avancé aujourd'hui. Suivez le guide au http://yanickenbois.blogspot.ca/, sinon voici quelques photos:

 

IMG_3786.JPG

 

IMG_3789.JPG

 

IMG_3793.JPG

 

IMG_3804.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais mettre le total des heures et le coût en matériaux à la fin du projet. Comme ça, si quelqu'un veut s'en fabriquer une, il aura une bonne idée de l'ampleur du projet. Mais pour le temps, il faut savoir que j'ai des outils qui me sauve beaucoup de temps (comme la sableuse à tambour). Et je n'ai pas indiqué le temps pour le design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Superbe atelier en effet. Je suis méga méga jaloux. Dans ma micro maison de classe moyenne-basse j'ai juste un sous-sol de 6 pieds alors oublie l'atelier! :(

Non non non! J'ai appris à travailler le bois en regardant travailler mon grand père dans un sous sol de même pas 6 pieds quand j'étais ti-cul. C'était une cave en terre et les outils étaient sur des palettes en bois. C'était tellement humide que j'ai pogné des chocs en touchant un moteur! Pourtant, il faisait des trucs superbes et en avait fait vivre ses 11 enfants.

 

C'est trop facile maintenant de se donner des excuses pour éviter son chemin. Tu as le goût de faire quelque chose de tes mains, et bien go! C'est certain que c'est plus ardu de travailler dans une petite pièce, mais c'est tout à fait possible. Tu as le goût? Go!

Merci! C'est super encourageant. Je vais d'abord terminer les rénos en cours question que le petit à naitre est une chambre à sa naissance et apres j'y songerai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui suivent encore, j'ai avancé la table aujourd'hui. Comme les autres jours, voici quelques photos, mais pour les détails suivez le guide!

 

Bonne lecture,

Yanick

 

IMG_3808.JPG

 

IMG_3812.JPG

 

IMG_3819.JPG

 

IMG_3820.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est débile ta table!

 

Merci! Ça s'en vient bien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va bientôt ouvrir une boutique et je sens déjà la longue file d'acheteur :D

 

Bof, c'est plus un projet personnel. S'acheter une table comme ça, c'est amusant. Mais s'en fabriquer une, c'est encore mieux! Il y a comme un drôle de sentiment de fierté quand quelqu'un te dis qu'il apprécie quelque chose que tu as fait de tes mains! Mais merci du commentaire, ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...