Aller au contenu

Jeux à deux ou plus


StarchildQC

Messages recommandés

J'ai plus souvent l'occasion de jouer à des jeux seul avec un ami. Quelques fois on se retrouve tous les quatre de mon petit groupe de joueurs autour de la table pour jouer, mais c'est assez rare. Pas facile de concilier avec les horaires de tout le monde ou de pouvoir réunir tout ce monde en totalité ou en partie.

 

Donc voilà, je n'ai maintenant pas d'autres choix que d'être plus sélectif pour mon choix de jeux et d'y aller en fonction du nombre de joueurs susceptibles d'être plus présents quand l'occasion de jouer se présente à nous.

 

Je recherche donc des idées de jeux qui se jouent aussi bien à deux, qu'à trois ou quatre. Des jeux d'une durée de moins d'une heure, ne dépassant pas les $50 (sans taxes), avec des règles simples expliquées en 5 minutes et ayant un bon potentiel de rejouabilité. Aussi, des jeux dont les tours entre chaque joueurs ne s'éternisent pas. Des jeux permettant des interaction entre les joueurs et non pas des jeux où on a l'impression que chacun joue de son côté.

 

Est-ce que des jeux qui remplissent ces critères existent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué à Las Vegas et je trouve qu'à deux joueurs, c'est moins bien, car il faut jouer un joueurs fictif et ça ne m'accroche pas ce type de mécanique. Abyss me semble très bien effet. Belles illustrations et tout. La boîte avec quelle illustrations avez-vous prise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye Neuroshima Hex! C'est un jeu de pose de tuile et de conflits, avec donc beaucoup d'interaction, il peut se jouer très bien à 2, 3 ou 4, et si tu veux l'essayer, il y a une app pour Android, vraiment pas dispendieuse, et qui permet de jouer jusqu'à 4 localement en se passant le téléphone/tablette.

 

J'aurais suggéré Race for the Galaxy, mais il ne répond pas super bien au critère d'interaction. Il y en a, mais c'est plus de l'opportunisme et c'est un peu indirect. Excellent jeu quand même.

 

Dans le "à venir", peut-être que Steampunk Rally sera aussi bon: jeu de course relativement rapide, avec draft, qui semble aussi répondre à tes critères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Summoner Wars semble très bien. Sauf que c'est un jeu à deux joueurs seulement.

 

Summoner Wars se joue à 4 aussi. Tu peux faire du 2v2 (relativement balancé) ou bien du free-for-all (moins balancé). C'est plus long qu'une partie à deux joueurs par contre, puisqu'en doublant le nombre de joueurs, tu doubles essentiellement le nombre de tours. Mais les deux starter box ne sont pas très dispendieuses et te permettraient définitivement d'essayer le tout! Et ça reste un très bon jeu à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Summoner Wars semble très bien. Sauf que c'est un jeu à deux joueurs seulement.

 

Summoner Wars se joue à 4 aussi. Tu peux faire du 2v2 (relativement balancé) ou bien du free-for-all (moins balancé). C'est plus long qu'une partie à deux joueurs par contre, puisqu'en doublant le nombre de joueurs, tu doubles essentiellement le nombre de tours. Mais les deux starter box ne sont pas très dispendieuses et te permettraient définitivement d'essayer le tout! Et ça reste un très bon jeu à deux.

 

Tu fais allusion à Elfes du phenix vs orcs de la toundra et Nains de la guilde vs gobelins des caverne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Five Tribes à l'air bon, mais j'imagine que c'est plus prenant è trois et plus comme jeu ?

 

Moi je le trouve vraiment bon à 2. Je te conseille aussi la variante d'ordre du tour que j'ai proposé sur mon BGG blog (en anglais).

 

Je vais seconder les propositions de Summoner Wars et Neuroshima Hex. D'excellents jeux. Keyflower est dans mon Top 3 games of all time, mais ça ne se joue pas vraiment en une heure à plus que 2.

 

D'autres jeux qui répondent probablement à tes critères sont Ginkgopolis, Louis XIV, Troyes et Bruges. Dans la catégorie petits jeux de cartes, Coloretto et Quietville (en français "Un éléphant, ça casse énormément").

 

Ginkgopolis est un jeu de draft ou tu joue des tuiles de bâtiments sur une petite ville, créant des quartiers et essayant d'y être majoritaire, possiblement divisant ces quartiers en deux, et en amassant des bonus spéciaux pendant la partie. Par contre, je crois qu'il est OOP.

 

Louis XIV est un jeu de majorité, avec douze tuiles qui donnent chacune un bonus à celui qui y est majoritaire à la fin du tour. À ton tour, tu joue 3 pièces sur une tuile, et tu peux les déplacer par après (à la Five Tribes).

 

Troyes est un excellent jeu, ou chaque joueur a plusieurs dés représentant des ouvriers, en trois couleurs. Dans ton tour, tu crées un groupe d'ouvrier pour activer une action, en achetant possiblement les dés des autres. Plein de rejouabilité (le jeu de base contient 27 cartes, et on en utilise que 9 par parties), mais il est, selon moi, meilleur à 2 qu'à 3, et à 3 qu'à 4, parce que le nombre de tours augmente avec le nombre de joueurs, maism ême à 4, c'est un excellent jeu. À 4 joueurs, c'est probablement plus 75-90 minutes.

 

Bruges est un jeu de cartes où chaque carte peut être joué de 6 façons différentes. En les jouant comme personnage, on obtient des habiletés spéciales, certaines d'entre elles des attaques qui font chier les adversaires. On peut y jouer sans regarder ce que les autres font, mais ça devient difficile d'y gagner.

 

Coloretto et Quietville sont deux jeux dans le même style (d'ailleurs tous deux de Michael Schacht), où tu choisis des cartes dans le centre et où tu peux laisser des choix tous négatifs à tes adversaires. Dans Coloretto, soit tu ajoutes une carte du deck à un paquet, ou tu ramasses un paquet, et les cartes dans tes trois meilleures couleurs sont des points positifs, les autres des points négatifs. Dans Quietville, tu dois soit payer 1$ et prendre une carte de vase, ou prendre 1$ et prendre une carte destruction, qui brise tes vases. Laisser un seul choix de bris de vase à un adversaire peut scrapper sa stratégie au complet, et c'est plutôt drôle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Summoner Wars semble très bien. Sauf que c'est un jeu à deux joueurs seulement.

 

Summoner Wars se joue à 4 aussi. Tu peux faire du 2v2 (relativement balancé) ou bien du free-for-all (moins balancé). C'est plus long qu'une partie à deux joueurs par contre, puisqu'en doublant le nombre de joueurs, tu doubles essentiellement le nombre de tours. Mais les deux starter box ne sont pas très dispendieuses et te permettraient définitivement d'essayer le tout! Et ça reste un très bon jeu à deux.

 

Tu fais allusion à Elfes du phenix vs orcs de la toundra et Nains de la guilde vs gobelins des caverne ?

 

 

Oui, et ça te donne les deux maps requises pour jouer à deux. Si tu vas pour la version Française, t'as les extensions incluses dans ces boîtes aussi (les renforts pour les factions, il me semble), et la map est en tissu plutôt qu'en papier difficile à déplier. C'est mieux avec les plateaux de luxe en carton rigide, mais c'est là tout l'avantage de Summoner Wars avec son prix très accessible pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je seconde Troyes, facilement dans mon top 5 et il est génial à deux joueurs.

 

Je rajouterais tous les Stefan Feld, spécialement Les Châteaux de Bourgogne, Macao et Bruges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...