Aller au contenu

Comment inciter à jouer à des jeux de société


Messages recommandés

1): Présenter un jeu coopératif. Premièrement, l'existence même de ce genre de jeu tend à fasciner les non-gamers. Deuxièmement, ce sont des jeux "safe", puisque le nouveau joueur ne peut pas vraiment se ramasser dernier. Il ne peut pas "perdre", à moins d'une défaite collective. Le nouveau ne risque donc pas d'avoir peur de perdre la face. Troisièmement, puisqu'on joue tous ensemble, on peut s'entraider sans donner l'impression qu'on laisse gagner le nouveau.

 

2): Utilisez un jeu simple sans exceptions dans les règles.

 

3): Prenez un jeu d'une demi-heure, le temps se double facilement lorsque c'est la première expérience de jeu.

 

4): Même si vous brûlez d'envie de montrer plein de nouveaux jeux, n'en sortez qu'un. Si le nouvewau veut rejouer, c'est bon signe. Rejouez. Le nouveau joueur appréciera beaucoup plus sa deuxième partie que sa première, puisque maintenant, il sait comment sa marche. il n'a plus à se concentrer sur son apprentissage mais bien sur le plaisir de jouer. Une autre soirée, vous pourrez proposer autre chose (peut-être après avoir joué une partie de l'ancien jeu.).

 

Allez-y graduellement pour ne pas saturer le nouveau joueur d'informations. Un gamer n'aura pas de troubles à se faire présenter 3-4 jeux différents dans une même soirée, nous sommes habitués à apprendre des jeux et connaissons déjà beaucoup des principes en jeu (worker placement, encheres, tuiles, etc). Nous classifions donc mieux l'information liée aux nouvelles règles que celui qui n'a pas de frame de référence face à celles-ci.

 

5): Prenez un jeu qui a un aide-mémoire distribuable aux joueurs. Le jeu n'en a pas? Faîtes-en une et imprimez-la. Faîte la assez simple pour tenir sur une carte à jouer. Recto. Lisible sans loupe. Votre nouveau joueur appréciera ne pas avoir à mémoriser l,ordre du tour et à pouvoir se référer à sa carte aide-mémoire. Personne n'aime passer pour un con qui ne se souvient pas des explications.

 

6): si votre nouveau joueur a une passion, une série préférée, un hobby ou autre chose qui se rapporte au thème d'un jeu simple et intéressant, choisissez ce jeu. La passion du nouveau joueur pour le sujet le prédisposera favorablement envers le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Barrer toutes les portes.

2) Cacher les clés.

3) Placer Through the Ages: A Story of Civilization sur la table.

4) Rire diaboliquement (ex : "Mouwahahahaha !!!").

Lol. Solide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1): Présenter un jeu coopératif. ...

 

2): Utilisez un jeu simple..

 

3): Prenez un jeu d'une demi-heure,...

 

4): ... de nouveaux jeux, n'en sortez qu'un. ..

 

5): Prenez un jeu qui a un aide-mémoire distribuable aux joueurs...

 

6): si votre nouveau joueur a ...chose qui se rapporte au thème d'un jeu simple et intéressant, choisissez ce jeu. ...

 

J'aime ton approche car cela tient compte de l'aspect psychologique du nouveau joueur.

De son intérêt et de ses possibles craintes face a une situation nouvelle.

 

De plus, il est important de poser des questions au nouveau joueur et ne pas assumer qu'il n'a jouer qu'au jeu de l'oie.

( même si c'est un antique jeu européen ).

 

Une réponse comme celle-ci : Jouez entre vous moi je vais regarder?

Démontre bien que le nouveau joueur ne souhaite pas jouer pour éviter une situation qui lui serai désagréable.

Peut-être parce que le jeu proposé lui rappel un vieux souvenir.

Il refusera même si cela est une nouvelle édition améliorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, selon moi, pour convaincre quelqu'un, il faut s'adapter à Sa réalité. Ce qui le convaincra, c'est SES arguments, pas les nôtres. si on ne passe pas par-dessus ses craintes, on arrive à rien. Bref, il faut réaliser que c'est notre passion, et que la transmettre est notre besoin. Pas celui du nouveau joueur. il convient donc de s'adapter à son rythme et d'y alller d'une manière centrée sur lui, pas sur nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais réaliser que je n'ai plus besoin de faire cela.

 

Avant je cherchais des nouveaux joueurs pour assouvir ma passion et il fallait convaincre, y aller doucement, etc. mais maintenant si je veux jouer, j'invite mes amis joueurs. c,est tellement plus simple. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais réaliser que je n'ai plus besoin de faire cela.

 

Avant je cherchais des nouveaux joueurs pour assouvir ma passion et il fallait convaincre, y aller doucement, etc. mais maintenant si je veux jouer, j'invite mes amis joueurs. c,est tellement plus simple. :)

Au départ, je voulais répondre que je ne voyais aucune raison d'"initier et de rendre accro" de nouveaux joueurs. Ça ne répondais clairement pas à la question; je me suis donc abstenu.

Cependant je peux vous dire que si j'avais affaire à une fanatique de tricot ou du point de croix, j'aimerais qu'elle ne cherche pas à initier et rendre accro plus de nouveaux tricoteurs. Qu'elle soit passionnée et qu'elle transmette sa passion par l'exemple, ça me va.

Donc comme Romain, quand je veux jouer, je fais une soirée jeux. Il y a déjà assez d'entreprises dans le milieu qui tente de nous rendre accro, je ne vais pas le faire à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'au départ, si les amis n'ont jamais été en contact avec les jeux modernes, tu vas vouloir avoir des gens avec qui jouer. Je prends mon expérience personnelle. L'an dernier, j'ai eu une "illumination ludique". J'avais joué à des jeux comme Catan et Carcassonne, mais je suis vraiment retombé dedans. Seul hic, mon entourage ne comprennait pas trop. Et si je suis fan de jeu, je veux jouer. Pour jouer, ça prends des joueurs. Souvent, les premier "joueurs" potentiels sont la famille et les amis.

 

J'ai donc du convertir mes amis en joueurs... et ça a vraiment marché :)

 

J'ai même écrit un petit "article" sur le sujet : http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=21699&hl=

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Souvent, les premier "joueurs" potentiels sont la famille et les amis.

 

J'ai donc du convertir mes amis en joueurs... et ça a vraiment marché :)

 

J'ai même écrit un petit "article" sur le sujet : http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=21699&hl=

 

 

 

Je suis bien contente que ça a marché pour toi (et ça a pas mal bien marché pour moi d'ailleurs dans ma famille). Ma soeur me demande constamment d'organiser une journée de jeu quand je vais visiter ma famille maintenant.

Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est avec ton affirmation que les premiers joueurs potentiels sont la famille et les amis. Parfois oui, mais pas toujours.

Pour moi, de nos jours (versus il y a quelques années où le milieu ludique était plus restreint et marginal), les premiers joueurs potentiels ne sont pas ces gens mais bien les gens qui jouent déjà. En commençant dans le monde du jeu, tout newbie devrait surtout essayer de rencontrer des joueurs. Chercher à quel endroit il peut jouer, chercher s'il y a des rencontres ludiques dans son coin, des boutiques qui organisent des soirées de jeux. Chercher les ressources dans le milieu ludique local. Ces ressources ont pas mal plus de chances de satisfaire une nouvelle passion ludique que d'essayer de convaincre des non-initiés d'après moi. Et par la suite, une fois que tu commences à pas mal connaître ton affaire et que ton entourage voit à quel point tu as du plaisir à joueur, là tu fais ta propagande ludique :hahahha

 

Évidemment, tout ceci est possible pour les gens qui vivent dans des villes/agglomérations plus peuplées car elles contiennent généralement plus de ces ressources ludiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je suis bien contente que ça a marché pour toi (et ça a pas mal bien marché pour moi d'ailleurs dans ma famille). Ma soeur me demande constamment d'organiser une journée de jeu quand je vais visiter ma famille maintenant.

Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est avec ton affirmation que les premiers joueurs potentiels sont la famille et les amis. Parfois oui, mais pas toujours.

Pour moi, de nos jours (versus il y a quelques années où le milieu ludique était plus restreint et marginal), les premiers joueurs potentiels ne sont pas ces gens mais bien les gens qui jouent déjà. En commençant dans le monde du jeu, tout newbie devrait surtout essayer de rencontrer des joueurs. Chercher à quel endroit il peut jouer, chercher s'il y a des rencontres ludiques dans son coin, des boutiques qui organisent des soirées de jeux. Chercher les ressources dans le milieu ludique local. Ces ressources ont pas mal plus de chances de satisfaire une nouvelle passion ludique que d'essayer de convaincre des non-initiés d'après moi. Et par la suite, une fois que tu commences à pas mal connaître ton affaire et que ton entourage voit à quel point tu as du plaisir à joueur, là tu fais ta propagande ludique :hahahha

 

Évidemment, tout ceci est possible pour les gens qui vivent dans des villes/agglomérations plus peuplées car elles contiennent généralement plus de ces ressources ludiques.

 

 

Effectivement, trouver des regroupement de joueurs facilite grandement son épanouissement ludique. Cependant (encore une fois, je parle de mon expérience personelle), avec la petite vie de famille, je n'ai pas beaucoup le temps d'aller dans les conventions ou encore de rencontrer d'autres joueurs "d'expérience".

 

Personnellement, je suis très heureux que mes amis acceptent de jouer, de cette façon, je peux mieux gérer mon temps d'être avec mes amis et de jouer. De plus, je suis fort reconnaissant que ma conjointe me suive dans cette folie des jeux, malgré que, de base, elle n'était pas trop joueuse.

 

Bref, je suis un mec chanceux. J'ai juste hate que ma fille aie l'age de jouer à des Rosenberg avec moi ;) hehehe (note. Elle a 3 ans et commence à peine son "parcours ludique")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, trouver des regroupement de joueurs facilite grandement son épanouissement ludique. Cependant (encore une fois, je parle de mon expérience personelle), avec la petite vie de famille, je n'ai pas beaucoup le temps d'aller dans les conventions ou encore de rencontrer d'autres joueurs "d'expérience".

 

Vraiment? Pas beaucoup de temps? Pourtant tu as écris 1955 messages depuis février 2014!

:gum:biglol

(Oui je comprends que d'aller sur des dragons sporadiquement, ça prend moins de temps que je passer des soirées entières ou des journées entières à rencontrer de nouveaux joueurs et aller dans des conventions. Mais on dépense quand même trop de temps ici (si on additionne le temps passé ici) et pas assez à jouer!)

 

Sans rancune je l'espère :hahahha

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Vraiment? Pas beaucoup de temps? Pourtant tu as écris 1955 messages depuis février 2014!

:gum:biglol

(Oui je comprends que d'aller sur des dragons sporadiquement, ça prend moins de temps que je passer des soirées entières ou des journées entières à rencontrer de nouveaux joueurs et aller dans des conventions. Mais on dépense quand même trop de temps ici (si on additionne le temps passé ici) et pas assez à jouer!)

 

Sans rancune je l'espère :hahahha

 

 

 

hehehe. C'est ma facon à moi de discuter avec des mordus du jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme est toujours fermée aux jeux de société, alors une fois ou deux par semaine, je reçois mes amis pour jouer. Ce n'est pas beaucoup, mais ce sont les occasions uniques que j'ai de jouer, même si c'e st juste une ou deux fois. Lorsque je vais en visite chez mes parents, j'amène des jeux qui se jouent è deux, car j'ai initié mon beau-frères aux jeux modernes et il aime bien disputer quelques parties lorsqu'on se voit.

 

J'ai aussi initié très tôt ma fille de 5 ans aux jeux, alors elle me demande à chaque fin de semaine de sortir des jeux ;) Elle est ma future partenaire de jeux qui remplacera sa mère qui, elle, ne joue pas. Dernièrement je me suis procuré King's Gold et même si sur la boîte l'âge minium est de huit ans, ma fille a catché rapidement les règles et elle aime bien voler des pièces d'or à son papa :P

 

Y a plein de petits jeux le fun pour elle en attendant qu'elle ai l'âge des jeux un plus complexe que je ne peux sortir qu'avec des amis. Dans mon cas, la patience est une vertu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...