Aller au contenu

Le protocole: établir des règles pour jouer?


Anarchide

Messages recommandés

Certaines expériences de jeu m'ont poussé à croire qu'il serait tout à fait avantageux pour un groupe de joueurs d'établir ipso facto des règles de base immuables qui encadrent l'activité ludique. Le but étant d'anticiper et de pouvoir résoudre rapidement les problèmes qui causent des temps morts ou des situations désagréables dans une partie.

 

Ce serait en sorte le livre de règle du groupe de jeu.

 

Pas besoin d'être fastidieux; de simples et claires procédures qui servent à remettrent une partie (ou les joueurs) sur les rails.

 

Libre à vous d'ajouter ici vos idées et expériences. Pour ma part, je trouvais pertinents de trouver et établir des procédures et des règlements pour les éléments suivants:

 

- Litiges entre joueurs

- Conflits dans l'interprétation et l'application des règlements du jeu

- Que faire quand on se rend compte qu'un élément de la mécanique du jeu n'a pas été appliqué.

- Que faire quand un joueur veut revenir sur ses actions.

- Quelqu'un pris à tricher sciemment perd par défaut.

- Clause "Mauvais perdant": il est contraire à l'éthique ludique de "mal jouer" pour raccourcir une partie ou de quitter à la façon "bon, ben si c'est comme ça, je joue pu!"

 

Laissez-moi savoir ici si vous avez déjà de telles règles/conventions pour vos groupes de jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, c'est fort simple. Lorsqu'il y a un débat, concernant les règles, je suis celui qui tranche. Je connais les livret de règles sur le bout des doigts et le cas échéant (ou si j'ai moi même omis quelque chose), je vais trouver la réponse sur le champ sur BGG.

 

Pour les litiges entre joueurs, nous jouons toujours avec les mêmes personnes (pas nécessairement en même temps) alors c'est simple, on règle ça entre nous. Si un joueur veux revenir sur ses actions, c'est possible, sauf si c'est dans un moment jugé trop critique. Sinon, la plupart du temps, je propose même aux joueurs diverses stratégies si ils sont nouveaux au jeu.

 

Je n'ai jamais eu a faire a un tricheur; c'est simplement inadmissible.

 

Mais j'avoue que c'est important surtout si tu joues avec des nouvelles personnes. C'est pas tout le monde qui joue de la même façon et qui gère ca pareil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil comme SlyQC, je suis souvent celui qui tranche.

Les seules règles que j'ai eu à imposer, c'était de ne pas manger/boire trop proche du jeu, et de ne pas brasser mes cartes d'une certaine manière. Le reste se règle habituellement sur le coup. Habituellement, c'est assez évident quand on peut ou non revenir en arrière (si ça a influencé de proche ou de loin le jeu d'un autre joueur, je ne le permet pas). Pour les problèmes de règle, on garde souvent la fausse règle toute la partie (mais ça n'arrive pas souvent) par soucis d'égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démocratie, liberté et être responsable de ses actes et d'accepter de subir la sentence du groupe sans dire un mot... sinon on est un salaud et on ne mérite pas de faire partie d'un groupe tant et aussi longtemps que nos comportements ne soient pas changés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'aimerais pas jouer dans un groupe où il y aurait des règles pour régler les conflits. Les rencontres amicales ne sont pas des tournois! Si un problème arrive, on recherche dans les règles du jeu, sur les FAQ. Si le problème persiste, on trouve un arrangement de groupe. Le joueur qui n'arrive pas à trouver un terrain d'entente avec ses partenaires de jeu devrait jouer en SOLO ou Online...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf c'est se compliquer la vie...mais peut être que je pense ça car ce n'est pas nécessaire dans notre groupe. Notre groupe est plus comme des amis qui se réunissent pour jouer alors il n'y a pas de chicane...et c'est pas mal la règle du gros bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es incapable de t'entendre sur un point de règles, une erreurs avec ton groupe de joueurs; si il y a constemment des conflits de personalité ou autre...change de groupe!

 

Un groupe de joueurs c'est aussi des amis non? Hors lorsque je ne m'entend pas avec quelqu'un, que je suis constemment en train de m'obstiner avec je le considère pas mon ami!

 

Pour moi il n'y a qu'une seule règle : Avoir du plaisir et ne pas nuire au plaisir des autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf c'est se compliquer la vie...mais peut être que je pense ça car ce n'est pas nécessaire dans notre groupe. Notre groupe est plus comme des amis qui se réunissent pour jouer alors il n'y a pas de chicane...et c'est pas mal la règle du gros bon sens.

 

Idem. On peut un peu discuter une règle, on vérifie et on tranche rapidement. Au pire, tu vérifies sur BGG pour la prochaine partie. Même si j'ai raison, j'aime mieux jouer avec une mauvaise règle que de créer un froid. Et merci au gens qui me corrige sur les bouts de règle que j'ai passé à côté!

 

On essaie de pas trop faire de "Undo". J'essaie d'être proactif dans le tour des autres et de préparer le mien mais si je vois que ça traîne et que j'ai pas le coup optimal super calculé, j'en fais un pas pire pour pas casser l'atmosphère du jeu. Et souvent, la meilleure façon de bien comprendre un jeu c'est en perdant et en comprenant pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le gros bons sens dans notre groupe de 5-6 personnes; c'est qu'il y a 5-6 versions de gros bon sens! :D

 

Je commence à penser qu'on aurait dû filmer nos parties et les mettre sur Youtube... Ça aurait pu passer pour une sitcom ou un video viral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es incapable de t'entendre sur un point de règles, une erreurs avec ton groupe de joueurs; si il y a constemment des conflits de personalité ou autre...change de groupe!

 

Un groupe de joueurs c'est aussi des amis non? Hors lorsque je ne m'entend pas avec quelqu'un, que je suis constemment en train de m'obstiner avec je le considère pas mon ami!

 

Pour moi il n'y a qu'une seule règle : Avoir du plaisir et ne pas nuire au plaisir des autres!

Héhé!... Apparemment, un de nos points communs à tous est la propension à argumenter et s'obstiner; c'est comme un sport national. Je me vois mal rejeter quelqu'un à cause d'un trait que je possède moi-même!

 

On part tous de la prémice d'avoir du plaisir; un jeu c'est fait pour avoir du fun (généralement). Tout dépendant du jeu, ça peut partir en vrille assez vite.

 

Le seul jeu où il n'y a jamais de conflits et c'est toujours la bonne humeur qui prime, c'est le Mölkky! En plus, ça rassemble tout le monde, même les non-joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Héhé!... Apparemment, un de nos points communs à tous est la propension à argumenter et s'obstiner; c'est comme un sport national. Je me vois mal rejeter quelqu'un à cause d'un trait que je possède moi-même!

 

On part tous de la prémice d'avoir du plaisir; un jeu c'est fait pour avoir du fun (généralement). Tout dépendant du jeu, ça peut partir en vrille assez vite.

 

Le seul jeu où il n'y a jamais de conflits et c'est toujours la bonne humeur qui prime, c'est le Mölkky! En plus, ça rassemble tout le monde, même les non-joueurs!

 

 

Ouf, si mes sessions de jeu étaient comme ça, pas sur que je jouerais aussi souvent. Déja que ma blonde trouve ca lourd quand il y a 30 secondes d'ostinades sur un point (que l'on regle de maniere civilisée par la suite)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras beau écrire une loi , interdisant de lancer le plateau de jeu.

Il aura toujours un pour le faire. Tu vas le mettre dans un cachot afin qu'il joue seul.

 

Mais je me trompe car les joueurs sont tous des gens aimables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu es incapable de t'entendre sur un point de règles, une erreurs avec ton groupe de joueurs; si il y a constemment des conflits de personalité ou autre...change de groupe!

 

Un groupe de joueurs c'est aussi des amis non? Hors lorsque je ne m'entend pas avec quelqu'un, que je suis constemment en train de m'obstiner avec je le considère pas mon ami!

 

Pour moi il n'y a qu'une seule règle : Avoir du plaisir et ne pas nuire au plaisir des autres!

Héhé!... Apparemment, un de nos points communs à tous est la propension à argumenter et s'obstiner; c'est comme un sport national. Je me vois mal rejeter quelqu'un à cause d'un trait que je possède moi-même!

 

On part tous de la prémice d'avoir du plaisir; un jeu c'est fait pour avoir du fun (généralement). Tout dépendant du jeu, ça peut partir en vrille assez vite.

 

Le seul jeu où il n'y a jamais de conflits et c'est toujours la bonne humeur qui prime, c'est le Mölkky! En plus, ça rassemble tout le monde, même les non-joueurs!

 

 

Les gens s'obstinent souvent avec moi aussi! Ils finissent tous par admettre leur torts un jour ou l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu besoin de règles par chez nous aussi mais on en a quelques-unes comme:

 

Lancé d'un dé: s'il tombe de la table, son résultat "au sol" n'est jamais considéré comme valable. On ramasse le dé et on le relance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu besoin de règles par chez nous aussi mais on en a quelques-unes comme:

 

Lancé d'un dé: s'il tombe de la table, son résultat "au sol" n'est jamais considéré comme valable. On ramasse le dé et on le relance

Même chose ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...