Aller au contenu

Terra Mystica


SlyQC

Messages recommandés

Moi je l'ai et je l'ai pas encore sortie. Je dois avouer qu'il me fait peur un peu hehehe! J'ai bien hâte de trouver le temps d'y plonger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement dans mon top 5, peut être même top 1. J'adore tout de ce jeu et j'ai tout le temps le goût d'y jouer. Je ne l'ai jamais trouvé calculatoire (il est à des années lumières de Power Grid) et tout est très intuitif. Jouer chacune des races et apprendre comment bien les jouer est super le fun. Le jeu de base te donne déjà un minimum de 14 parties pour toutes les essayer, ce qui est plus de parties que la plupart de tes jeux te donneront avant de les échanger ou de les revendre. Un must selon moi et tu ne te tromperas pas en l'achetant. Reste à voir s'il sera compatible avec ton groupe de joueurs mais un ami joue avec ses amis pas très gamers et le jeu est un succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué qu'une partie. Je l'ai trouvé bon, pas plus, pas moins. Par contre, je sens que c'est vraiment un jeu qui gagne à être connu. J'aimerais bien y rejouer quelques fois pour me faire un avis. Je dirais que c'est un jeu que je pourrai avoir un avis avec 4-5 games derrières la cravate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon second jeu préféré. Je te conseille fortement d'essayer la version en ligne avant de l'acheter. Moi, j'y joue tous les jours en ligne, j'ai plus de 150 parties à mon actif, et je ne me suis pas encore tanné. C'est d'une profondeur incroyable, et les 14 (20 avec l'extension) races, plus les tuiles bonus de tours et de revenu ajoutent une rejouabilité incomparable.

 

Ceci étant dit, c'est vrai qu'il est mathématique. Si pour certains c'est un problème, pour d'autres (incluant moi) c'est ce qui les attire vers le jeu.

 

Et pour moi, je n'y joue pratiquement plus sur table, seulement qu,en ligne. Le jeu a quelques problèmes (downtime, quelques petits détails qu'on oublie souvent (le pouvoir quand on bâtit à côté de quelqu'un, par exemple), et le fait qu'il faut apprendre à jouer toutes les races pour comprendre la stratégie de leur choix) qui sont tous réglés en jouant par ordinateur. En plus, à 60-70$ le jeu, c'est pas une petite épargne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis rendu à ma vingtième partie La rejouabilité plus que bonne !

Je devrais en jouer un autre 20!

 

Pour moi, plus je joue plus le choix d'action est dificile, l'erreur n'est pas permise car il est difficile de se ratrapper!

C'est le jeu que je joue le plus souvent mais il n'est pas dans mon top 3 mais il se rapproche sérieusement! il ne fait que monter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer les propos de plusieurs, j'aimerais rappeler que c'est effctivement un jeu mathématique, très mathématique, et c'est son gros avantage. Il n'y a presque aucune place pour le hasard. Pour les gamers plus intellectuels, pragmatiques et compétitifs, c'est un gros avantage. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de lancer 12 dés à Arkham Horror et de n'avoir aucun succès même si mathématiquement, t'es censé en avoir en moyenne 4.

 

Ceux pour qui le hasard est la partie plate d'un jeu, Terra Mystic est la solution. Personnellement, je trouve les composantes assez belles, très colorées quoique peu thématiques. Ceux qui aiment beaucoup les personnages, les textes, les scénarios, les ambiances, ce n'est pas pour vous. C'est loin des jeux américains. 100% euro, 100% stratégique, 100% mathématique.

 

Ceux qui disent que c'est plate à mort exagèrent dans la mesure où les mécaniques du jeu sont extrêmement bien faites. Le problème pour certains, c'est que c'est chaque partie est plus comme une énigme à résoudre plutôt q'une aventure en jeu de rôles. Inapproprié pour les fans de RPG, de jeux américains exclusivement ou les trippeux de dés (je hais les jeux où le hasard prend trop de place). Ce problème est un avantage pour moi.

 

La variété des races est intéressante à découvrir puisque les stratégies changent en fonction de la race choisies et ça permet une bonne rejouabilité. Par contre, sans l'extension, on peut faire rapidement le tour de toutes les races. Je songe à acheter l'expansion si je veux y rejouer plus souvent.

 

Somme toute, le jeu est peut-être un peu trop élevé dans la liste BGG, mais c'est quand même un jeu brillant qui a mérité les prix qu'il a gagnés en 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore lancer 12 dés avec certitude d'au moin 1hit et que BHAN!! Rien du tout. Ca fache mais maudit que ca cree des reaction autour de la table. Comme finir avec un dé ou il faut un Lancer de 6. Pis BHAN! ...un 6. Explosion autour de la table encore une fois.

Pas besoin de dire que j'adore les jeux avec des dés. Je trouve que ca donne le petit Hiiish...ouff...! Tant rechercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer les propos de plusieurs, j'aimerais rappeler que c'est effctivement un jeu mathématique, très mathématique, et c'est son gros avantage. Il n'y a presque aucune place pour le hasard. Pour les gamers plus intellectuels, pragmatiques et compétitifs, c'est un gros avantage. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de lancer 12 dés à Arkham Horror et de n'avoir aucun succès même si mathématiquement, t'es censé en avoir en moyenne 4.

 

Ceux pour qui le hasard est la partie plate d'un jeu, Terra Mystic est la solution. Personnellement, je trouve les composantes assez belles, très colorées quoique peu thématiques. Ceux qui aiment beaucoup les personnages, les textes, les scénarios, les ambiances, ce n'est pas pour vous. C'est loin des jeux américains. 100% euro, 100% stratégique, 100% mathématique.

 

Ceux qui disent que c'est plate à mort exagèrent dans la mesure où les mécaniques du jeu sont extrêmement bien faites. Le problème pour certains, c'est que c'est chaque partie est plus comme une énigme à résoudre plutôt q'une aventure en jeu de rôles. Inapproprié pour les fans de RPG, de jeux américains exclusivement ou les trippeux de dés (je hais les jeux où le hasard prend trop de place). Ce problème est un avantage pour moi.

 

La variété des races est intéressante à découvrir puisque les stratégies changent en fonction de la race choisies et ça permet une bonne rejouabilité. Par contre, sans l'extension, on peut faire rapidement le tour de toutes les races. Je songe à acheter l'expansion si je veux y rejouer plus souvent.

 

Somme toute, le jeu est peut-être un peu trop élevé dans la liste BGG, mais c'est quand même un jeu brillant qui a mérité les prix qu'il a gagnés en 2013.

 

C'est une 15ième intervention hors-paire! C'est la première fois que je te lis mais si tes 14 autres messages sont aussi pertinents et agréables à lire que celui-ci j'espère que tu en écriras beaucoup!

 

Je tient au passage à rappeler, pour fin de comparaison, que j'ai fait la première intervention dans ce sujet et que mon message était : "C'essssssstttttt plaaaate!"

 

J'ai un peu honte lol!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]. Et c'est toutes les races se jouent différament donc, il faut mettre tu temps pour apprendre à jouer avec une race, la masterer et ensuite en essayer une autre, etc. Beaucoup d'investissement pour pas grand chose!

 

Je crois que le point faible que tu expose ici est en fait un point très fort de BEAUCOUP de gens. La re-jouabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

[...]. Et c'est toutes les races se jouent différament donc, il faut mettre tu temps pour apprendre à jouer avec une race, la masterer et ensuite en essayer une autre, etc. Beaucoup d'investissement pour pas grand chose!

Je crois que le point faible que tu expose ici est en fait un point très fort de BEAUCOUP de gens. La re-jouabilité.

Je suis conscient de ça. Mais pour moi ce n'est pas ça de la rejouabilité, beaucoup de jeux ont énormément de rejouabilité sans une courbe d'apprentissage aussi grande. Je joue 1 soir par semaine, maximum 2 les grosse semaine, c'est rare que je joue à un jeu plus de 5 fois dans une année, ce n'est même pas asser pour essayer la moitié des races de Terra Mystica. Je n'ai pas le temps ni le goût de m'investir à fond dans un jeu, de "tuner" ma façon de jouer, d'essayer et de réssayer une race puis une autre pour trouver celle que je préfère. Pour moi ça ressemble à du travail tout ça, pas à du jeu. Je sais que Terra Mystica est un bon jeu, il ne correspond pas à mon profil de joueurs c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...