Aller au contenu

Fillers VS jeux «fleuve»


Rremi

Messages recommandés

Salut gang, hier, j'ai joué à l'excellent Mage Knight de Vlaada Chvatil et nous n'avons pas eu le temps de terminer la partie malgré 3h30 de jeu. Cela m'a fait réfléchir à la longueur des parties et à leur lien avec le plaisir que l'on prend à y jouer.

 

J'ai entendu beaucoup de gens critiquer les jeux courts comme 7 wonders en les qualifiant de "fillers". Ces jeux représentent pourtant l'avantage de pouvoir y jouer plusieurs fois ou de les jouer en plus d'autres jeux dans une même soirée. En opposition à ces très courts jeux, je pense aux jeux «fleuve» (référence littéraire aux romans fleuves, interminables) comme Through the ages(version avancée), l'ancien Civilisation, Mage Knight, Android, etc. Ces jeux qui nécessitent au moins 4-5 heures sinon une journée complète pour les compléter. N'y a-t-il pas un juste milieu? C'est dommage pour ces jeux, car ils sont excellents et très stimulants, mais parfois difficiles à mener à terme.

 

De mon côté, je joue presque seulement le soir. Cela fait que je ne peux pas jouer des parties bien plus longues que 3-4 heures. Les jeux plus longs que ça causent alors problème.

 

Et vous, préférez-vous les jeux courts, moyens ou longs? De mon côté, j'ai une préférence pour les jeux courts et moyens. Ceux qui se jouent entre 30 minutes et 3h. Une bonne partie de 90-120 minutes est l'idéal selon moi. Pourquoi ne pas en faire 2 quand le temps le permet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une période de jeu très long comme Twilight Imperium, Civilisation AH mais je ne veut plus faire de tel marathons.

 

Jouer à Mage Knight de Chvatil m'aurait intéressé, car j'ai joué au jeu de miniature pré-peint de Wizkids au début des années 2000, mais la durée me rebute.

 

90-120 minutes est ma durée idéale maintenant. Avec 1 filler de 30-60 minutes après (ou avant s'il y a un retardataire!). Une soirée de filler fait aussi mon affaire à l'occasion.

 

J'adore les deux types de jeux. Pour moi ils sont égaux mais répondent à besoins différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je m'ajuste selon le groupe avec lequel je suis. La plupart de mes amis (qui sont moins joueur que moi) n'aiment pas l'idée d'une partie trop longue, alors tout ce qui dépasse 2h-2h30 est hors de question. Le plus long que je peux les faire jouer c'est probablement un bon Power Grid (probablement à cause de son caractère Euro) d'une durée d'environ 2 heures et des poussières. Donc, j'ai rapidement compris que les jeux de 45-90 minutes ont beaucoup plus de chances d'être joués. Remarque que dernièrement, ils préfèrent les jeux plus court pour enligner plusieurs parties (Sushi Go, Dead Man's Draw, etc...).

 

Avec les chums de gars, ils est arrivé à quelques reprises de se faire un vrai festival de Descent... en jouant entre 4-6h de suite, mais ces soirées arrivent très, très rarement (une seule fois en un an).

 

De mon coté, j'aimerais beaucoup posséder (et jouer) des jeux comme Civilization, Runewars, Mage Knight ou Clash of Culture, mais je ne crois pas qu'ils sortiraient assez souvent (lire, plus d'une ou deux fois par année) alors, ca justifie peu leur achat. J'ai même quelques jeux de Roseberg qui font un peu "peur" à mes amis, étant donné qu'ils marque sur la boite 3h (Le Havre, Caverna)

 

Je dirait que tout dépends des groupes, mais dans ma situation à moi (et avec les enfants aussi), lorsque je joue, c'est plutot le soir, alors le sweet spot c'est 60-90 minutes pour moi. Des jeux comme Deus, Compounded, Castles of Burgundy, Puerto Rico sont ceux qui vont plus probablement aller sur la table de ces temps ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les chums de gars, ils est arrivé à quelques reprises de se faire un vrai festival de Descent... en jouant entre 4-6h de suite, mais ces soirées arrivent très, très rarement (une seule fois en un an).

 

 

Dans mon teeeeeeeemps (autrement dit, avec la première édition), une partie de de Descent c'était 4-6h. :biggrin:

 

Sauf si les héros faisaient une niaiseries et se faisaient dégommer tout de suite. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Dans mon teeeeeeeemps (autrement dit, avec la première édition), une partie de de Descent c'était 4-6h. :biggrin:

 

Sauf si les héros faisaient une niaiseries et se faisaient dégommer tout de suite. B)

 

 

J'aurais du spécifier : Descent : Second Edition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est drole de constater cependant que le jeu game of thrones ( 4h et plus a 5) a la mega cote aupres du public de tout horizons alors que le jeu est vraiment long . Il semblerai que le theme aide a faire passer la pilule

 

PS: A deux joueurs experimente, mage knight cest 2h30 voir moins et cest toujours cool , lachez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aime les jeux de toutes les durées, que ca soit 15min ou 3h30, cela n'a pas d'importance tant que le jeux est bon et agreable.

Il faut quand meme admettre qu'avec les horraires de plusieurs adultes responsables ce n'est pas possible de toujours sortir les gros jeux bien long. On se retrouve donc souvent a jouer des 45-120min comme temps de partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque que dans le passé (quand j'étais ado, et tout jeune adulte) on aimait bien jouer à Axis and Allies... et les parties pouvaient durer jusqu'à 6-8 heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs ici, je peux rarement me permettre 4-5h de jeu de suite, encore moins sur une base régulière avec un groupe d'amis. C'est pourquoi les jeux de 2h et moins ont la cote lorsque je joue avec des amis. Plus de variété, et on a davantage l'impression de "profiter" du temps qu'on a ensemble.

 

Pour les jeux plus lourds comme Mage Knight ou Descent 2.0, je les joue solo, à mon rythme et par fenêtres de 1-2 heures.

C'est pourquoi il y a souvent un jeu "d'ouvert" pendant quelques jours sur la table de ma pièce de jeu au sous-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un p'tit mot pour dire que pour moi "filler" ou "jeu apéro" ce n'est pas péjoratif. Un jeu peut-être bon et court.

 

Effectivement. La plupart des fillers que l'on joue sont franchement très appréciés par mon groupe de joueurs. Surtout l'été, l'attention des gens n'est pas à son meilleur, et ils préfèrent les petits jeux courts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur BGG, plus le jeu est complexe et long plus la note est forte... J'ai jamais compris pourquoi. Des fois ça me rappelle un gars que j'avais croisé dans un party. Plus la musique "buchait" plus c'était bon... $#%????? Son seul critère était la "buche" de la tune. Hé ben!!! je suis à des milles de ça. Ça me prend plus pour avoir un avis! Il y a des jeux pas compliqué, pas long qui sont super bon. Pas besoin d'avoir des extrêmes pour que ça soit superbe et plaisant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...