Aller au contenu

Recense-moi ton Reiner - petit son d'âge...


Leslunettes

Messages recommandés

25 Knizia's

1. Tigris et Euphrate

Top20. Tigris. Ra.

Tigris sort le plus souvent.

 

Fait marquant : un jour, je faisait une partie d'un Knizia très connu avec un ami quand celui-ci , sans prévenir, éternue; Pouf! Le thème décolle et tombe a terre !! Nous avons tout de même réussis à terminé la partie qui fut très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'éducation sur Knizia pour ceux dont les déclarations très creuses et sans nuances sur l'auteur montrent clairement leurs connaissance qui ne sont limitées qu'à des titres très connus tels Tigris & Euprhat ou .

 

-Bien qu'il soit le spécialiste des enchères, l'auteur a touché à tous les styles. Souvent aussi, les jeux de Knizia qui ne font pas dans les enchères sont très réussis :

 

-Quo Vadis : un jeu de tractations pures, sans cartes, argent ou dés. Tout le sel du jeu repose sur l'interaction entre les joueurs et ça donne lieu à des moments très tendus et animés.

 

-Royal Turf : jeu de gestion de risque en pariant sur des chevaux. Le prix pour avoir une copie aujourd'hui peut être assez faramineux. C'est dire tout l'intérêt et la réussite ludique que ce jeu procure.

 

-Bello : Astucieux petit jeu d'observation et de rapidité sur les chiens(!) qui augmente en difficulté au fil de la partie en raison d'une règle qui force les joueurs à donner des nouveaux noms aux toutous qu'ils doivent repérer rapidement.

 

-Blue Moon City : Jeu de collectes ou de séries sophistiqué qui est un autre titre fort recherché de l'auteur pour sa rareté sur le marché combinée à ses excellentes qualités ludiques. Et pour ceux qui disent de Knizia qu'il fait des jeux beiges…. celui-là déborde de couleurs.

 

-Stepenshons Rocket : Que Madmax a mentionné plus haut, est un jeu de spéculation déguisé en jeu de trains qui n'est pas fait pour les mauviettes. Absoulment aucun hasard n'y est présent.

 

 

-Knizia est fort capable d'inclure du thème bien ressenti dans ses jeux…. mais encore faut-il que les joueurs soient assez cultivés pour connaître ce thème...

 

-Le Seigneur de Anneaux : J'avais mentionné plus haut à quel point le thème est ressenti dans Le Seigneur des Anneaux : la Confrontation; il en va de même pour le premier jeu sur le conte de Tolkien que Knizia a fait éditer en 2000. On y sent toute la tension des sacrifices à faire à chaque tour et à quel point les décisions sont déchirantes à l'image de celles que les héros du conte doivent constamment faire face. Le sacrifice de leurs vies pour la cause est parfois au rendez-vous, tout comme ce jeu de coopération peut nous forcer à la faire. Et non seulement c'est un jeu de coopération mais c'est aussi le tout premier de ce qui est maintenant une mode. Qui plus est, avec toutes ses extensions, c'est le plus difficile à réussir encore à ce jour.

 

-Clossus Arena : N'allez pas me dire que le thème n'est pas présent dans ce jeu où l'on spécule sur des créatures fantastiques se battant pour leur survie dans une arène. Chacune d'elle à un pouvoir qui correspond à sa nature quand elle est activée. Ex : le Troll qui se régénère et donc qui peut s'enlever des cartes jouées contre lui; l'Etttin (géant à deux tête) qui peut jouer deux cartes au lieu d'une en raison de sa nature bicéphale; la Méduse au regard pétrifiant qui peut "paralyser" une créature forçant ainsi un autre joueur à se priver d'une carte d'attaque pour cette dernière.

 

-En garde : Le duel de deux escrimeurs est parfaitement simulé dans ce jeu au thème non seulement peu commun mais efficace. Les mécaniques ici qui nous limitent à soit avancer ou soit frapper viennent brillamment ajouter à la tension de la ligne de cases qui composent le plateau. Les deux escrimeurs doivent constamment jongler à savoir quand c'est le moment de frapper et quand c'est le moment de reculer ou d'avancer… au risque de se rendre vulnérable par l'autre. Les règles avancés réussissent même à simuler des actions de riposte sitôt la défense effectuée. Le jeu est simplement brillant dans tout son ensemble.

 

-Qui l'a vu? : Essayez ce gagnant du Kinderspiel 2008 (meilleur jeu pour enfants) juste pour voir…. vous ravalerez vos paroles trois fois en disant que Knizia fait des jeux sans thème. Cette enquête coopérative qui nous plonge dans un monde de conte de fées est d'une immersion totale. Comment ne pas l'être en effet avec le matériel de luxe, les splendides dessins et le mini-ordinateur qui fait parler électroniquement les animaux et autres créatures que l'on rencontre. Et si vous croyez que c'est juste un gadget, Knizia a su y mettre de ses talents d'auteurs pour vraiment faire un jeu ou l'espace et le temps font constamment pression sur les joueurs. Détrompez-vous aussi si vous croyez que ce sera facile : le plus haut niveau de difficulté est à la hauteur des adultes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà eu plus, aujourd'hui il m'en reste 7 :

 

Blue Moon City, Kingdoms, Qin, Tigris & Euphrates, Lord Of The Rings, Lost Cities, Medici

 

C'est l'auteur du quel je possède le plus de jeu, mais ce n'est pas mon auteur préféré!

 

Mon Knizia favoris est évidemment Tigris & Euphrate, un chef d'oeuvre tout simplement.

 

J'aime aussi beaucoup Qin, Lost Cities et j'ai jadis beaucoup aimé Kingdoms comme filler, ça fait longtemp que je n'y ai pas joué.

 

J'aimerait bien mettre la main sur Razzia! j'ai beaucoup joué sur iPad, j'adore ce jeu. Et aussi sur Prosperity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blue Moon City : Très bon jeu de set collection.
Stepenshons Rocket : j'avis trouvé ça bien, mais je savais qu'il ne sortirait jamais et il était en demande alors je l'ai vendu
Colossus Arena : correct, mais un autre que je ne voyais pas sortir souvent.
En garde : Xendor a bien résumé en disant que 'Le jeu est simplement brillant dans tout son ensemble'. J'adore et le thème est très bien rendu.
Qui l'a vu? mon meilleur achat de jeu pour enfant. Ma fille a adoré et maintenant mon garçon aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir les jeux d'un auteur sur BGG vous pouvez aussi aller dans - profile - stats - games by designer.

 

#1 - J'en possède 21, parmi lesquels plusieurs sont pour enfants (Qui l'a vu?, Penguins, Monster party), ou familiaux (Génial, Keltis, Friday the 13th, Risk Express). Revendu un seul.

 

#2 - Mon préféré: Ra (suivi de Taj Mahal, Modern Art et Le Seigneur des anneaux) (et aussi les cités perdues et Samurai)

 

#3 - Aucun dans mon top 30, probablement 4 dans mon top 100.

 

#4 - Le plus joué: pour moi Cités perdues, pour les enfants Qui l'a vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...