Aller au contenu

Faire un choix pour 3-4 joueurs


StarchildQC

Messages recommandés

Bonjour,

 

Moi, un ami, plus un autre ami accompagné de sa copine iront dans un Pub ludique ce week-end. L'amie de l'ami #2 aiment des jeux pas trop complexes comme Minivilles, Sushi Go ! et Sky Tango. Elle adore cependant Minivilles.

 

Nous y seront donc pour environs 3 hres, pas plus. J'aimerais donc avoir des suggestions de jeux pas trop complexes, mais qui pourrait être d'une durée de 45-60 minutes. J'avais pensé à Pandémie, Las Vegas et Dream Factory.

 

J'ai pensé aussi à de petits fillers comme Fluxx (Jamais joué), Vendredi 13 (Jamais joué), 3 Petits Cochons (Jamais joué), Wazabi, Mow !, Sushi Go ! et son préféré: Minivilles.

 

D'autres suggestions ? Est-ce que j'ai mis de bons choix de jeux ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STEAM PARK :) C'est un jeu de gestion simple et très plaisant à jouer avec des joueurs et non joueurs... Je le conseille vivement!

SKULL AND ROSES :) Bon jeu de bluff simple et très pub filler. Tu ne seras pas déçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, Stone Age est un excellent jeu pour tout les gouts et pas du tout compliqué à apprendre. De plus, les gens un peu moins gamers adorent lancer des dés. Il est un très bon jeu et j,ai converti plusieurs personnes avec ce dernier.

 

Pandemic est un autre excellent choix, mais faut faire attention au Alpha Gamer qui "dicte" la partie.

 

Sushi GO et Minivilles sont également des incontournables dans mon cercle de jeu un peu moins "hardcore"

 

Il y a toujours les Ticket to Ride qui sont rapides et simple

 

Gaïa est également une autre suggestion très facile à comprendre et plutot amusante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, Stone Age est un excellent jeu pour tout les gouts et pas du tout compliqué à apprendre. De plus, les gens un peu moins gamers adorent lancer des dés. Il est un très bon jeu et j,ai converti plusieurs personnes avec ce dernier.

 

Pandemic est un autre excellent choix, mais faut faire attention au Alpha Gamer qui "dicte" la partie.

 

Sushi GO et Minivilles sont également des incontournables dans mon cercle de jeu un peu moins "hardcore"

 

Il y a toujours les Ticket to Ride qui sont rapides et simple

 

Gaïa est également une autre suggestion très facile à comprendre et plutot amusante.

Alpha Gamer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pandemic est un autre excellent choix, mais faut faire attention au Alpha Gamer qui "dicte" la partie.

 

Alpha Gamer ?

 

 

En fait, c'est le problème majeur de beaucoup de jeux coopératifs. Ce que je qualifie de "Alpha Gamer" c'est le joueur qui établi de manière prominente les stratégies de groupe. C'est un travail d'équipe, mais à quelques reprises, c'est un joueur (habituellement un gamer) qui "prends la situation en main" et qui aide l'équipe à progesser.

 

En théorie, c'est bien que quelqu'un soit un peu le "leader" mais à certaines occasions, soit par la personalitée du joueur ou encore le niveau de stress ou de difficulté du jeu, le "leader" devient celui qui dicte la partie. Les joueurs un plus timides ou qui ne connaissent pas beaucoup le jeu deviennent plus suceptibles à ne plus prendre leur propres décisions et à "suivre" uniquement les consignes du "Alpha Gamer".

 

 

Je ne dis pas que tout les coops souffrent de ce syndrome, c'est surtout le joueur en soi qui crée le problème. J'ai remarqué à mes premières partie que j'étais moi-même ce joueur, donc, les parties suivantes, j'ai laissé les autre "discuter et trouver les stratégies" mais à certaines occasions, c'est fatal pour le petit joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Pandemic est un autre excellent choix, mais faut faire attention au Alpha Gamer qui "dicte" la partie.

 

Alpha Gamer ?

 

 

En fait, c'est le problème majeur de beaucoup de jeux coopératifs. Ce que je qualifie de "Alpha Gamer" c'est le joueur qui établi de manière prominente les stratégies de groupe. C'est un travail d'équipe, mais à quelques reprises, c'est un joueur (habituellement un gamer) qui "prends la situation en main" et qui aide l'équipe à progesser.

 

En théorie, c'est bien que quelqu'un soit un peu le "leader" mais à certaines occasions, soit par la personalitée du joueur ou encore le niveau de stress ou de difficulté du jeu, le "leader" devient celui qui dicte la partie. Les joueurs un plus timides ou qui ne connaissent pas beaucoup le jeu deviennent plus suceptibles à ne plus prendre leur propres décisions et à "suivre" uniquement les consignes du "Alpha Gamer".

 

 

Je ne dis pas que tout les coops souffrent de ce syndrome, c'est surtout le joueur en soi qui crée le problème. J'ai remarqué à mes premières partie que j'étais moi-même ce joueur, donc, les parties suivantes, j'ai laissé les autre "discuter et trouver les stratégies" mais à certaines occasions, c'est fatal pour le petit joueur.

 

J'ai jamais compris le problème de l'alpha player... C'est ça la vie, il y a des gens qui dominent et d'autres qui suivent! Il ne faut pas se frustrer de ça, sinon ceux qui sont gênés doivent de dégourdir ou rester dans l'ombre. On se lève et on dit se qu'on veut dire ou sinon on se tait et on accepte. That the life! Je pense que ces types de jeux sont un terrain de jeux pour mieux comprendre notre implication dans la vie ou dans sa propre vie! Ces jeux peuvent réveiller et révéler des facettes de notre personnalité. À prendre avec précaution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui a un problème avec ça, je suis l'alpha ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe partout: (très simple)

 

Splendor

Qui paire gagne

Love Letter

Chicane dans la cabane

Colt Express

Crossing(*) (si disponible)

Skull/skull and roses

Coyote

Timeline (version Film et cinéma idéalement)

 

Jeu social ( pas pour les personnes extrêmement gênés ou peu extroverti, sinon, excellent)

 

Spyfall

Casting

Animal Suspect

Telestration

Resistance (idéalement la version Avalon pour les débutants)

Dixit

 

 

En poussant un peu mais sans exagéré

 

Ra

Augustus

Witness

Blueprint

Le petit prince

RattleBone

Mysterium (si un des joueurs plus expérimenté veut faire le rôle de fantôme, les rôles d'investigateurs sont simple pour les débutants)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colt express: simple et entraînant, amusant, chaotique et marrant. Chaotique à souhait, simple à expliquer, ce jeu est plein de rebondissements et de situations cocasses. En général, les joueurs se contre-foutent de savoir qui a gagné. C'est un jeu qu'on apprécie pour son gameplay.

 

King of tokyo: C'est difficile de rater son coup avec des gros Kaijus qui détruisent une ville sur un principe hyper simple de Yatzee.

 

Dicetown: Du poker avec des dés. Règles hyper simples, jets de dés rendus hyper marant avec le dice cup, un soupson de négociations avec le shérrif, un graphisme génial, c'est idéal pour des non-gamers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de contexte, un de mes préférés est un grand oublié - Om Nom Nom (Qui Bouffe Qui).

 

Le thème rend l'apprentissage du jeu archisimple, le set-up aléatoire empêche les trois manches d'être répétitives, et la dynamique de "devine ce que l'autre va faire" se fait avec juste assez d'info pour être amusant. Plus, c'est genre 20 minutes au total quand on prend son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...