Aller au contenu

Ordre des joueurs dans les jeux de worker placement


Hibou77

Messages recommandés

Un peu comme (j'imagine) bien des dragons, je m'amuse dans mes temps libres à essayer de designer des jeux . Je travaille présentement sur le design d'un jeu utilisant une mécanique de worker placement et je m'interrogeais sur les manières de choisir l'ordre de jeu. Je connais quelques manières de faire (imaginons une partie à 5 joueurs A-E):


* Standard *

À chaque round, le joueur A joue en premier, puis le joueur B, C, D, E. (Vraiment boboche pour un worker placement)


* Premier joueur en alternance *

Round 1 : A-B-C-D-E, Round 2 : B-C-D-E-A, Round 3 : C-D-E-A-B... (et les variantes)


* Case Premier joueur *

Le joueur qui place un worker sur cette case sera le premier joueur au round suivant et les autres joueurs jouent dans le sens des aiguilles.


* Selon les points (ou autre stats) *

Les joueurs vont jouer dans un l'ordre en commençant par celui qui a le plus ou le moins de points (d'argent, etc).


* Etc. *

Il y a aussi les enchères, le placement à la Kemet, à la Fresco, etc, etc.



Cependant, la manière classique avec la case "Premier joueur" serait celle qui collerait le mieux à mon jeu, mais j'aimerais en faire la variante suivante :


"Chaque joueur a un cube de sa couleur sur une échelle représentant l'ordre de jeu (autant de cases que de joueurs). Lorsqu'un joueur place un worker sur l'action "Premier joueur" du plateau, il va placer son cube en première position sur l'échelle et décaller les autres cubes vers la droite."


Ça a l'avantage qu'un joueur qui ne choisit jamais l'action premier joueur va finir par se ramasser à jouer toujours dernier. Dans la manière classique, un tel joueur pourrait jouer deuxième sans rien faire quand le joueur à sa droite choisit de devenir premier joueur.


Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des jeux qui utilisent cette mécanique particulière ? Quelle est votre façon de faire favorite ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mécanique me fait penser aux tuiles bateaux de Castle of burgundy. J'adore cette façon de faire et même si tu montes plus tard et que tu es toujours derrière, tu restes ... derrière.

 

J'aime bien les jeux qui n'utilisent pas "premier joueur" puis dans l'ordre des aiguilles d'une montre. J'adore les alternatives comme Castle of Burgundy ou les enchères comme au Trône de fer boardgame.

 

J'en peut plus des 3 premières options que tu as nommé mais bon , on réinvente pas la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus utilise cette méthode.

 

Presque, mais pas tout à fait. Dans Caylus, plusieurs joueurs peuvent placer un worker sur l'écurie pour altérer l'ordre de jeu. Dans mon concept, un seul worker pourrait y être placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Caylus utilise cette méthode.

 

Presque, mais pas tout à fait. Dans Caylus, plusieurs joueurs peuvent placer un worker sur l'écurie pour altérer l'ordre de jeu. Dans mon concept, un seul worker pourrait y être placé.

 

 

C'est vrai.

 

Il y a aussi les jeux qui où c'est une autre case d'action qui détermine l'ordre du prochain tour comme Ninjato ou Les voyages de Marco Polo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Caylus utilise cette méthode.

Presque, mais pas tout à fait. Dans Caylus, plusieurs joueurs peuvent placer un worker sur l'écurie pour altérer l'ordre de jeu. Dans mon concept, un seul worker pourrait y être placé.

Si deux joueur font l'action le premier fais l'action pour être premier fini son tour ... après l'autre joueur fais la même action et devien premier et annule l'action du premier ... On pourrait jamais être premier 2 fois non ? Sinon moi j'aime bien le hasard , tu pourrais faire a chaque tour dison dans un sac un cube de chaque couleur tu pige l'orde quand tu vas sur la case premier joueur tu pourrais payer pour rajouter un cube de ta couleur dans le sac et augmenter tes chances d'êtres premier joueur . C'est une idee comme ça je sais pas si en pratique sa fonctionnerait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Caylus utilise cette méthode.

Presque, mais pas tout à fait. Dans Caylus, plusieurs joueurs peuvent placer un worker sur l'écurie pour altérer l'ordre de jeu. Dans mon concept, un seul worker pourrait y être placé.

Si deux joueur font l'action le premier fais l'action pour être premier fini son tour ... après l'autre joueur fais la même action et devien premier et annule l'action du premier ... On pourrait jamais être premier 2 fois non ? Sinon moi j'aime bien le hasard , tu pourrais faire a chaque tour dison dans un sac un cube de chaque couleur tu pige l'orde quand tu vas sur la case premier joueur tu pourrais payer pour rajouter un cube de ta couleur dans le sac et augmenter tes chances d'êtres premier joueur . C'est une idee comme ça je sais pas si en pratique sa fonctionnerait.

 

 

Deux joueurs ne pourraient pas faire l'action de devenir premier joueur si il n'y a qu'un seul emplacement "Premier joueur". L'idée d'utiliser un sac me rappelle 1775/1812 et les Pilliers de la terre, ton idée de payer pour ajouter des cubes est très originale, mais un peu trop "fiddly" à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup celle de Brass quelle surprise!) ou c'est selon le montant dépensé dans le tour.

 

Pas obliger d'être nécessairement ça, mais l'idée que de décider de devenir premier joueur est associé à une contrainte, j'aime bien. Ça te met devant un dilemme à chaque tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup celle de Brass quelle surprise!) ou c'est selon le montant dépensé dans le tour.

 

Pas obliger d'être nécessairement ça, mais l'idée que de décider de devenir premier joueur est associé à une contrainte, j'aime bien. Ça te met devant un dilemme à chaque tour.

 

En effet ! C'est aussi le cas, dans une moindre mesure, avec la manière traditionnelle : le worker utilisé pour devenir le premier joueur ne peut pas être utilisé à d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 2 personne ne peut pas faire la meme action sa ne risque pas de faire que le premier reste premier si comme action decide de faire l'action premier joueur. A moins que on peut pas faire 2 fois la même action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un board game mais il y a Game of Thrones LCG qui utilise une méthode originale, chaque joueur choisi une carte au début du tour et ils l'a dévoile en même temps cette carte entre autre indique le montant d'or que tu auras dans le tour et ton initiative, la plus haute initiative te permet de jouer premier, en cas d'égalité le joueurs auant le moins de points est premier. Cette méthose te permet de doser entre or/premier joueur ce qui t'intéresse le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la manière de Dominant Species. Tu augmentes d'un rang sur l'échelle de l'ordre du tour au lieu de passer directement en première position. Ensuite, le pion utilisé pour modifier l'ordre du tour est redéployé sur un endroit libre du plateau (un peu comme Waterdeep Harbour à Lords of Waterdeep). Donc, même si tu passes de dernier à avant dernier, tu obtiens tout de même une action supplémentaire ce qui rend l'action de modification du tour de jeu attrayante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus que la mécanique pour déterminer le premier joueur devienne trop lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...