Aller au contenu

Besoin d'etre convaincu a propos de Descent


Drano

Messages recommandés

Mon groupe et moi avons, avec le temps, trouver se qui colle a notre style. Les jeux que j'apporte le vendredi et dont je peux etre certain de leurs succes. Lorsqu'il sagit de placement d'ouvrier c'est automatiquement un hit.

Nous savons aussi ce qui nous fait horreur. Les ``dungeon crawl``. c'est pas faute d'avoir essayer.

Doom,gears of war, Dark Darker Darkest, betrayal at the house on the hill,Warhammer quest, Heroes Quest, castle ravenloft (ouach!) et j'en passe. je dirais que le plus gros probleme c'est la non clartée des regles rapport au line off sight. Ca l'air bete mais ca nous a toujours achaler. Quoiqu'il n'y ais pas que ca.

 

Pourtant amateur de medieval fantastique j'ai pas osé essayer Descent. A cause du prix surement. Les autres dungeon crawl mentionné furent aqueris lors d'échange. Plus rare d'obtenir un Descent a bas prix.

Le fait aussi que l'on a besoin d'un ``maitre de jeu`` nous refroidit. La seul chose qui m'attire c'est le coté Donjon dragon.

 

Voila, c'est a vous de jouer, je vous demande de me convaincre de m'acheter ce fameu Descant. Pourquoi est t'il si populaire.? Pourquoi serait'il meilleur qu'un autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi:

 

-Mode campagne

-Plusieurs personnages

-Plusieurs classes

-Possibilité de monter son personnage différemment de partie en partie

-Plusieurs missions

-Très joli

-Beaucoup de matériel quand même

-Le thème qui est vraiment très fort

-Le MJ est le fun à jouer

-Les missions sont quand même très différentes

-Pas mal de loot

-Des dés différents

-Des récompenses pour gagner des missions

 

Les négatifs:

 

-Les missions sont desfois trop des "courses"

-Il peut être long lors du setup parfois

-Il y a un MJ (des fois, on aurait le goût de tous jouer ensemble)

-Il n'y a pas de loot dans la partie, seulement entre les parties (pas si pire)

 

 

On finit notre 2e campagne d'Arcadia Quest et on saute sur Descent ensuite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon tour de mettre mon grain de sel. Contrairement à Adam d'Ynris, je crois que Descent et Castle Ravenloft (ou les D&D en general) ne sont pas tout à fait de la même veine. Certes, il sont similaires, mais tout de même différents sur plusieurs points.

 

meemtyke a très bien résumé les pour et les contres primaires. Beaucoup de missions dans le jeu de base sont des courses, et je dois dire que certains joueurs n'ont pas apprécié. Mais d'un autre coté, si un personage tombe au combat, il peux se relever le tour d'après (donc pas d'élimination de joueur), l'Overlord (celui qui controle les méchants). Pour gagner un scenario, il faut remplir une condition de victoire, et trop souvent, la fuite d'un monstre en particulier est souvent utilisé. Ceci dit, moi j'ai apprécié, mais quelques un de mes amis ont détesté.

 

Moi ce que j'aime, c'est que ça me rapelles beaucoup nos parties de D&D quand ont était plus jeunes. Le coté aventure, progression, histoire m'attirent beaucoup. Oui, un joueur doit jouer le méchant, mais ca ajoute beaucoup de stratégie comparé à des ennemis avec un IA qui peux laisser à desirer. Idéalement, l'Overlord doit connaitre bien les règles, pour faciliter le déroulement de la partie. Il est à noter que tu peux aussi acheter un "module" coop qui permet de faire une aventure avec un Overlord sur l'IA, et donc jouer tous ensemble.

 

La qualité du materiel est fantastique, et le nombres d'extensions est incroyable (assez pour en avoir pour longtemps) et j'ai trouvé les règlement relativement simple pour ce type de jeu. Certes, tu dois les connaitre, mais en regardant certains video de gameplay, un joueur d'expérience ne devrait pas avoir de problemes.

 

*** Petite note pour ton "line of sight" : Si tu peux tracer une ligne droite à partir d'un COIN de la case de ton perso au COIN d'une case avec un ennemi, tu as le LOS (line of sight). Il y a des exemples clair dans le livret d'instruction, mais, comme tout jeu de ce genre, tu vas probablement te poser une question ou deux quand tu vas jouer les premières fois.

 

Autre point interessant : Descent est presque plus un "tactical miniatures game" qu'un "Dungeon Crawler" simpliste. Du moins, c'est ce que plusieurs podcast et reviews vont dire. Moi , j'aime le terme Dungeon Crawler mais bon... juste un point à ajouter.

 

Bref : Moi j'adore Descent. C'est le seul jeu auquel j'ai joué pendant plus de 8h d'affilée (ma fille était chez ma belle mere et mon fils pas encore né), et ce pendant 3 sessions dans un mois. On a eu la piqure. IMPORTANT : Avoir un groupe dédié au jeu, ça aide beaucoup.

 

Seul point negatif pour ma part : Le setup peux être long, et le jeu peux s'étirer pendant longtemps... mais à cause que vous allez en redemander et jouer plusieurs scenarios.

 

 

TL;DR : Si tu recherches un jeu qui rapelles D&D, avec du materiel de très belle qualité et que tu as un groupe willing à jouer, VAS-Y. C'est le seul jeu qui a une note de 10 pour moi sur BGG, malgré que je n'ai pas souvent l'occasion d'y jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descent ressemble beuacoup a Hero Quest donc je doute que vous aimerez ce jeu si vous n'avez pas aimé Heroquest (ou les DnD)

 

Pourquoi ne pas y aller avec Dungeon Fighter ou même Cuthroat Caverns ? Les 2 jeux sont dans un univers de Dungeon Crawl mais jouent totalement différemment.

 

Dungeon Fighter est un jeu de style "party game" et de dextérité ou tu affronte des monstres dans un dungeon et tu dois lancer des dés sur une grosse cible pour attaquer.

 

Cuthroat Caverns est un jeu de carte ou vous devez travailler en équipe pour battre les 9 monstres du donjon mais seulement la personne qui tue le monstre gagne les points de XP alors il y a du backstabing qui se produit.

 

J'ai l'impression que ton groupe aurait plus de plaisir a jouer avec ces jeux plus simples en règles dans le même thème que Descent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descent ressemble beuacoup a Hero Quest donc je doute que vous aimerez ce jeu si vous n'avez pas aimé Heroquest (ou les DnD)

 

QU'ON LE PENDE! (Ça tombe bien, j'ai déjà de la corde.) :biglol

 

Plus sérieusement, je suis toujours fasciné de voir les différents "axes de corrélation" que les gens font entre les jeux ("si tu aimes X tu devrais aimer Y"). Le thème, les mécaniques principales, les mécaniques secondaires...

 

Oui, HeroQuest ça ressemble à Descent - mais à un Descent pas bon. Me semble que ça devrait compter quelque part dans la comparaison. :rolleyes:

 

Toujours est-il que tant qu'à faire une comparaison avec un jeu déjà joué, je te dirais que Descent 2nd Ed c'est comme Doom, mais avec un thème médiéval-fantastique, des règles (un peu) plus claires et une emphase vers le jeu en mode campagne.

 

Hey Drano - vas-tu à la FJL? Aurais-tu voulu que je te fasse jouer à Descent demain? C'était pas dans mes plans d'emmener ma "Descentmobile" mais ce serait faisable - si j'ai de tes nouvelles dans les 150 prochaines minutes, genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche un système de line of sight tout simplement génial, Tannhauser est ce qu'il te faut.

 

Sinon, Zombicide ressemble pas mal à ce que tu cherche. (oui, oui, Cleric, qu'on me pende et tout ça). Tu explore un lieu (une patie de la ville) d'où sortent moults monstres à abattre ou à éviter, tu ramasse du loot qui te rend plus puissant, chaque perso à ses avantages propres et monte en expérience... Si tu veux le même feeling qu'un donjon de d&d, utilise seulement les bâtiments (avec une ou deux entrées de zombies additionnelles piur mettre de la pression).

 

Pour ma part, je reproche à Descent de ne pas donner de loot in-game (ça réduit de BEAUCOUP le plaisir d'un dungeon crawler), d'être trop souvent une course et d'être fait pour que le MJ gagne, mais cela dit, les parties sont agréables et le système est fluide. Tu n'as pas beaucoup d'options (boo!) mais les tours ne s'éternisent pas (Yé!). Le matos est très beau et les personnages de bases sont assez différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai l'impression que ton groupe aurait plus de plaisir a jouer avec ces jeux plus simples en règles dans le même thème que Descent.

Non je crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherche un système de line of sight tout simplement génial, Tannhauser est ce qu'il te faut.

 

Sinon, Zombicide ressemble pas mal à ce que tu cherche. (oui, oui, Cleric, qu'on me pende et tout ça).

 

QU'ON LUI... FASSE DES GROS YEUX!! :angry2:

 

(Non non, ce sont des comparaisons somme toute raisonables, du moins avec les autres dungeon crawlers. :glare: )

 

Pour ma part, je reproche à Descent de ne pas donner de loot in-game (ça réduit de BEAUCOUP le plaisir d'un dungeon crawler), d'être trop souvent une course et d'être fait pour que le MJ gagne, mais cela dit, les parties sont agréables et le système est fluide. Tu n'as pas beaucoup d'options (boo!) mais les tours ne s'éternisent pas (Yé!). Le matos est très beau et les personnages de bases sont assez différents.

 

La problème du loot-in game est que c'est plus difficile à gérer dans une campagne. La première édition de Descent en donnait à la tonne, mais ça a pris fin avec la deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les difference sont t'elles tres importante entre les deux versions.?

Je me suis procuré la premiere edition. J'ais pas vraiment l'intention d'acheter des extenssion donc avec un tees bon prix j'ai cru bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser Lone Cleric te donner plus de détails, mais oui la différence est très importante. Dans la 2e édition, un scénario dure environ 1h, alors que dans la 1ere édition, on parle plus de 3-4h. Juste là c'est majeur comme différence. Je crois que le gameplay est également assez différent, mais je ne connais pas assez les deux versions pour ça, Gilles pour t'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour ma part, je reproche à Descent de ne pas donner de loot in-game (ça réduit de BEAUCOUP le plaisir d'un dungeon crawler), d'être trop souvent une course et d'être fait pour que le MJ gagne, mais cela dit, les parties sont agréables et le système est fluide. Tu n'as pas beaucoup d'options (boo!) mais les tours ne s'éternisent pas (Yé!). Le matos est très beau et les personnages de bases sont assez différents.

 

 

La première expansion introduit les chambres secrètes qui permettent d'obtenir des trésors et autres récompenses durant la phase d'exploration du donjon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...