Aller au contenu

Le prix des jeux


drakecoldwinter

Messages recommandés

Légume, j'ai joué plusieurs games de Chaos et plusieurs de Cthulhu wars. Mon groupe on trouve que Chaos in the old world est mal balancé, Khorne est trop fort comparativement aux autres, des le début de la game on doit pas mal tous tenir tête à Khorne, faute de quoi Khorne gagne 100% du temps, donc on trouvait que ça deviens un jeu coop vs Khorne :(

 

Pour Cthulhu, dans les 4 factions de base il y a 2 simples et 2 experts. Quand tu joues Cthulhu ou Black Goat, c'est pas compliqué, tu tapes dans le tas et tu fais la guerre. Quand tu joues Yellow Sign ou Crawling chaos ça deviens drôlement plus compliqué, bref ça prends quelqu'un plus expert pour bien les jouer. Au début on trouvait que Chutlhu et Black Goat étaient trop forts, mais curieusement Yellow Sign resort souvent gagnant. Crawling Chaos n'a pas encore jamais gagné, mais il est proche souvent.

 

Personnellement je préfère CW plutôt que Chaos, je trouve le jeu mieux balancé et plus primal.

 

Je suis d'accord qu'ils auraient pu sortir une version standard et une deluxe.

Je croyais la même chose pour Khorne. J'ai même un pari avec un ami qui me dit que Khorne est le plus faible des dieux. Cela dit, plus je joue à ce jeu, plus je vois des faiblesses au jeu de Khorne. Des moyens pour le battre. Si Tzeench envoie Khorne à l'autre bout du monde au premier tour, ça devient tough pour lui de se ratraper. Si le jeu est le moindrement concentré au milieu, idem. Si NUrgle utilise quelques troupes au lieu de juste des cultistes, il peut faire assez mal à Khorne. Je reste sur ma position de Khorne est le plus fort, mais disons que je trouve que ses avantages rétrécissent à chaque partie jouée. AVec des gens habitués, je ne crois pas que Khorne soit automatiquement le vainqueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle que je vois ce sujet aujourd'hui, alors que justement plus tôt aujourd'hui, comme je faisais mon épicerie, je suis tombé par hasard sur le prix des sacs de M&M: 4,40$ le sachet de 225g! C'était entre 3,00$ et 3,30$ voilà un an et demi, au Québec! J'avais remarqué la hausse pour les jeux, mais est-ce que c'est rendu à affecter même la nourriture emballée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ick c'est que la sa monte. Mais, si le dollar remonte les prix redescenderont pas. C'est assez recurant le dollar baisse les profits des commerces descend alors ils montent leur prix. Le dollar remonte ils voient leur profit monter alors ils vont pas descendre leur prix..

 

Après qu'ils arrête de se demander pourquoi on achète tant en ligne au US quand le dollar est bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ick c'est que la sa monte. Mais, si le dollar remonte les prix redescenderont pas. C'est assez recurant le dollar baisse les profits des commerces descend alors ils montent leur prix. Le dollar remonte ils voient leur profit monter alors ils vont pas descendre leur prix..

 

Après qu'ils arrête de se demander pourquoi on achète tant en ligne au US quand le dollar est bon..

Ca ce n'est pas vrai dans mon cas. Si les prix baissent chez mes distributeurs ca va me faire un plaisir de baisser mes prix,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ick c'est que la sa monte. Mais, si le dollar remonte les prix redescenderont pas. C'est assez recurant le dollar baisse les profits des commerces descend alors ils montent leur prix. Le dollar remonte ils voient leur profit monter alors ils vont pas descendre leur prix..

 

Après qu'ils arrête de se demander pourquoi on achète tant en ligne au US quand le dollar est bon..

Ca ce n'est pas vrai dans mon cas. Si les prix baissent chez mes distributeurs ca va me faire un plaisir de baisser mes prix,

 

Même chose ici!!!

 

Mais on est des gamers, on a un grand coeur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une hausse du prix des jeux à cause que le $can est peu élevé pour le moment, mais dés que ce dernier va remonter, les boutiques ne vont pas pour autant baisser le prix des jeux... ils sont trop content de vendre plus cher et que cela se vende !

Les prix sont devenus bien trop haut pour bon nombre de jeux...

 

Ce type de remarque me choque un peu.

 

Bien sûr, quand on n'est pas derrière le rideau, on ne peut savoir ce qui se passe. Et donc on peut en vouloir à quelqu'un de faire des hypothèses. C'est même sain. Par contre, il ne faudrait pas croire que tout ce qu'on imagine est vrai...

 

0- Je n'ai jamais géré une boutique de jeux, mais je peux vous dire que la très forte majorité d'entre elles (les boutiques physiques, en briques) vendent au prix nécessaire pour faire leur marge "normale", entre 40 et 50%.

 

Ce qui influence le prix, c'est donc le prix que vend le distributeur à la boutique.

 

1- Les entreprises de distribution et d'importation, comme le sont ILO 307, Distribution Le Valet, Filo et les autres, doivent prévoir leurs taux de change. Souvent, ils assurent leurs taux pour l'année complète! Par exemple, en janvier, un importateur appelle sa banque et fixe avec elle un taux de change pour 1 an (histoire de ne pas avoir trop de mauvaises surprises dans l'année - de pouvoir réaliser des prévisions fiables).

 

2- Les distributeurs (et les éditeurs) eux-mêmes fixent leurs prix pour l'année. Sinon, ça serait vraiment n'importe quoi. Il faudrait revoir les prix constamment. Un travail contre-productif!

 

Il est donc NORMAL, LOGIQUE et SOUHAITABLE que les prix ne s'ajustent pas quotidiennement selon le taux de change. Voici pour la partie informative.

 

Maintenant, ce qui me choque, c'est que plusieurs râleront sur le fait que les boutiques (mais il faudrait, comme je viens de l'expliquer, plutôt parler des éditeurs et des distributeurs) ne baisseront pas leur prix TOUT DE SUITE quand les taux seront meilleurs alors qu'ils ne sont jamais venus sur Dragons nocturnes pour se réjouir du fait que les prix n'ont pas augmenté instantanément quand le taux de change a commencé à nous désavantager...

 

Comet

 

* J'ai commencé à rédigé avant que JF Magnet poste sa réponse, qui semble bien s'accorder avec la mienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Le ick c'est que la sa monte. Mais, si le dollar remonte les prix redescenderont pas. C'est assez recurant le dollar baisse les profits des commerces descend alors ils montent leur prix. Le dollar remonte ils voient leur profit monter alors ils vont pas descendre leur prix..

 

Après qu'ils arrête de se demander pourquoi on achète tant en ligne au US quand le dollar est bon..

Ca ce n'est pas vrai dans mon cas. Si les prix baissent chez mes distributeurs ca va me faire un plaisir de baisser mes prix,

Même chose ici!!!

 

Mais on est des gamers, on a un grand coeur! ;)

Hehhe c'est honnête mais vous ne faite pas partie de la majorité malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Le ick c'est que la sa monte. Mais, si le dollar remonte les prix redescenderont pas. C'est assez recurant le dollar baisse les profits des commerces descend alors ils montent leur prix. Le dollar remonte ils voient leur profit monter alors ils vont pas descendre leur prix..

 

Après qu'ils arrête de se demander pourquoi on achète tant en ligne au US quand le dollar est bon..

Ca ce n'est pas vrai dans mon cas. Si les prix baissent chez mes distributeurs ca va me faire un plaisir de baisser mes prix,

Même chose ici!!!

 

Mais on est des gamers, on a un grand coeur! ;)

Hehhe c'est honnête mais vous ne faite pas partie de la majorité malheureusement.

 

 

Ah oui? Qu'en savez-vous? Vous tenez des stats?

 

Avez-vous lu mon explication?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

Le ick c'est que la sa monte. Mais, si le dollar remonte les prix redescenderont pas. C'est assez recurant le dollar baisse les profits des commerces descend alors ils montent leur prix. Le dollar remonte ils voient leur profit monter alors ils vont pas descendre leur prix..

 

Après qu'ils arrête de se demander pourquoi on achète tant en ligne au US quand le dollar est bon..

Ca ce n'est pas vrai dans mon cas. Si les prix baissent chez mes distributeurs ca va me faire un plaisir de baisser mes prix,

Même chose ici!!!

 

Mais on est des gamers, on a un grand coeur! ;)

Hehhe c'est honnête mais vous ne faite pas partie de la majorité malheureusement.

Ah oui? Qu'en savez-vous? Vous tenez des stats?

 

Avez-vous lu mon explication?

 

Comet

Non je tiens pas de stats mais je les payes mes biens et services et sa me donne une bonne idée. Et oui j'ai lu donc pour l'année on paye plus cher même si la mois prochain le dollar remonte et que sa dure toute l'année. Donc, on se revoi en Janvier prochain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense qu'il y a une hausse du prix des jeux à cause que le $can est peu élevé pour le moment, mais dés que ce dernier va remonter, les boutiques ne vont pas pour autant baisser le prix des jeux... ils sont trop content de vendre plus cher et que cela se vende !

Les prix sont devenus bien trop haut pour bon nombre de jeux...

 

Ce type de remarque me choque un peu.

 

Bien sûr, quand on n'est pas derrière le rideau, on ne peut savoir ce qui se passe. Et donc on peut en vouloir à quelqu'un de faire des hypothèses. C'est même sain. Par contre, il ne faudrait pas croire que tout ce qu'on imagine est vrai...

 

0- Je n'ai jamais géré une boutique de jeux, mais je peux vous dire que la très forte majorité d'entre elles (les boutiques physiques, en briques) vendent au prix nécessaire pour faire leur marge "normale", entre 40 et 50%.

 

Ce qui influence le prix, c'est donc le prix que vend le distributeur à la boutique.

 

1- Les entreprises de distribution et d'importation, comme le sont ILO 307, Distribution Le Valet, Filo et les autres, doivent prévoir leurs taux de change. Souvent, ils assurent leurs taux pour l'année complète! Par exemple, en janvier, un importateur appelle sa banque et fixe avec elle un taux de change pour 1 an (histoire de ne pas avoir trop de mauvaises surprises dans l'année - de pouvoir réaliser des prévisions fiables).

 

2- Les distributeurs (et les éditeurs) eux-mêmes fixent leurs prix pour l'année. Sinon, ça serait vraiment n'importe quoi. Il faudrait revoir les prix constamment. Un travail contre-productif!

 

Il est donc NORMAL, LOGIQUE et SOUHAITABLE que les prix ne s'ajustent pas quotidiennement selon le taux de change. Voici pour la partie informative.

 

Maintenant, ce qui me choque, c'est que plusieurs râleront sur le fait que les boutiques (mais il faudrait, comme je viens de l'expliquer, plutôt parler des éditeurs et des distributeurs) ne baisseront pas leur prix TOUT DE SUITE quand les taux seront meilleurs alors qu'ils ne sont jamais venus sur Dragons nocturnes pour se réjouir du fait que les prix n'ont pas augmenté instantanément quand le taux de change a commencé à nous désavantager...

 

Comet

 

* J'ai commencé à rédigé avant que JF Magnet poste sa réponse, qui semble bien s'accorder avec la mienne!

 

 

 

Il y a deux failles dans ce système:

 

De un, cette explication met la faute sur les distributeurs, mais au final, la boutique aussi pourrait simplement se prendre des cotes fixes, plutôt que de se prendre un %. Le % fait donc que quand le prix de distribution monte, la marge de profits monte aussi. Donc le consommateur paye à deux fois ces augmentations.

 

De deux, même si un éditeur/distributeur essaye de fixer ses prix à l'année, le consommateur lui vit avec le taux de change quotidien. Tant mieux si les jeux restent supposément "stables" pour un certain temps, mais ce ne sont pas tous les produits qui vont de la sorte. Si le dollar devient plus faible, le pouvoir d'achat diminue aussi (surtout quand on parle d'import). Je ne suis donc pas surpris de voir que même pour de légères augmentations, que les consommateurs puissent se plaindre, quand en parallèle ils en perdent aussi. De plus, dans les 2 dernières années par exemple, la plupart des LCG de Fantasyflightgames sont passés de 10$ du paquet à 16$ maintenant... C'est une augmentation de 60%, c'est pas peu! Donc j'aimerais bien croire que c'est "fixe", mais j'ai l'impression que l'addition de tous ces détails n'est pas à l'avantage du consommateur, dans notre hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux failles dans ce système:

 

De un, cette explication met la faute sur les distributeurs, mais au final, la boutique aussi pourrait simplement se prendre des cotes fixes, plutôt que de se prendre un %. Le % fait donc que quand le prix de distribution monte, la marge de profits monte aussi. Donc le consommateur paye à deux fois ces augmentations.

 

De deux, même si un éditeur/distributeur essaye de fixer ses prix à l'année, le consommateur lui vit avec le taux de change quotidien. Tant mieux si les jeux restent supposément "stables" pour un certain temps, mais ce ne sont pas tous les produits qui vont de la sorte. Si le dollar devient plus faible, le pouvoir d'achat diminue aussi (surtout quand on parle d'import). Je ne suis donc pas surpris de voir que même pour de légères augmentations, que les consommateurs puissent se plaindre, quand en parallèle ils en perdent aussi. De plus, dans les 2 dernières années par exemple, la plupart des LCG de Fantasyflightgames sont passés de 10$ du paquet à 16$ maintenant... C'est une augmentation de 60%, c'est pas peu! Donc j'aimerais bien croire que c'est "fixe", mais j'ai l'impression que l'addition de tous ces détails n'est pas à l'avantage du consommateur, dans notre hobby.

Je ne mets pas la "faute" sur les distributeurs. Il n'y a pas de "faute" ici. Il y a des causes.

 

Votre raisonnement me semble étrange... et fautif.

 

Partie 1

Étrange: Les boutiques devraient avoir des profits "brut". Bref, si le Valet d'coeur faisait 5$ de profit sur un jeu vendu en 1985, il devrait maintenir ce 5$ en 2016 en vendant le même jeu? C'est bien ça?

C'est difficile à calculer, car la plupart des jeux de 1985 n'y sont plus aujourd'hui... ;)

 

Prenons Aventuriers du rail, qui devait se vendre environ 50$ il y a 12 ans (je ne me souviens plus en fait, mais ce n'est pas l'important). Une boutique comme Renaud-Bray devait donc environ l'acheter 30$ et faire 20$ de profit. Si aujourd'hui le distributeur vend le même jeu 48$ (pour 1001 raisons, qu'elles soient bonnes ou mauvaises), le détaillant devrait le vendre 68$, pour rester à 20$ de profit? Vous savez que les boutiques fermeraient si elles suivaient vos recommandations?

Parce qu'il n'y a pas que le coût des produits qui augmente, mais aussi celui du loyer, de l'électricité, de la main d'oeuvre et j'en passe...

 

Quels types de commerces ne fixent pas leur prix avec un pourcentage de profit? Je suis curieux.

 

Fautif: Si un jeu est vendu 60$ par le distributeur à la boutique, il sera revendu 100$ par la boutique (pour faire 40% de profit). Si le distributeur augmente son prix de 10% (pour le rendre à 66$), la boutique va l'augmenter de 10% aussi, pour le rendre à 110$. Il n'y a donc qu'une seule augmentation, la même pour tous (10%), contrairement à ce que vous affirmez.

 

Il faut comprendre que chaque pallier travaille à son ÉCHELLE.

Pour moi, qui suit éditeur, un changement de 1$ dans mon coût de fabrication est ÉNORME! Gigantesque! Alors que pour une boutique, 1$, c'est une petite différence. Et c'est pour cela qu'on travaille avec des pourcentages et pas avec les montants bruts.

 

Pour ma part, j'essaie de doubler mon coût de production pour fixer mon prix de vente à mon distributeur. Parfois c'est un peu plus, parfois c'est moins, mais c'est une règle approximative qui me sert de guide. Je ne peux pas me dire "je dois absolument faire 4$ de profit, peu importe le prix du jeu"!

 

Partie 2

Le taux de change

Je ne suis pas certain de comprendre votre argument. Le consommateur ne vit aucunement avec le taux de change, à moins qu'il ne magasine des produits à l'extérieur de son pays. Bien sûr, l'évolution des taux va changer le prix de son brocoli (produits importés), mais pas celui de son loyer (qui est fixé par un bail) ou son salaire.

 

Le prix d'un booster LCG comme preuve que l'augmentation est malhonnête...

Comme plusieurs, vous prenez un produit précis dans un moment précis pour suivre le cours de son évolution. On peut arriver à de grandes distorsions ainsi. Par exemple, les petits jeux Scorpion Masqué ont toujours été 15$ depuis 2007. Un jour, il va bien falloir que j'augmente le prix. Et l'augmentation sera forcément supérieure à l'inflation ou la variation du taux de change des 2 dernières années, parce que j'aurai un rattrapage à faire de plusieurs années.

*On cherche à changer les prix le moins souvent possible, croyez-moi!

 

J'ai collectionné le LCG Warhammer : Invasion. J'ai TOUT acheté.

Il me semble bien que quand j'ai commencé, en 2010, alors que ma blonde était enceinte de notre premier et que nous faisions un voyage aux Iles-de-la-Madeleine, que le prix d'un booster était 15$ plus taxes. Pas 10$. Il ne faut pas se fier aux boutiques en ligne ou à rabais pour connaître l'évolution du prix de détail suggéré! Quelqu'un peut vérifier?

Merci!

 

Comet, je te paie une bière à la prochaine convention de jeu et on jase ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai remarqué que les prix ont beaucoup augmentés ces dernières années. C'est rendu qu'un jeu de dés c'est 25, un jeu intermédiaire c'est 60-75$ et il n'est plus rare d'avoir des jeux à 100+$ sans compter les expansions.

 

TTR coutait 50$ au valet en 2010 il est à 70$ on parle de 40% d'augmentation.

 

Peu importe la raison ça peut être le taux de change, les composantes, la popularité, etc., le hobby est rendu cher. Je suis devenu beaucoup plus sélectif dans mes achats et je mets moins d'argent dans ce hobby qu'avant..

 

Les billets de hockey ont eut un peu le même phénomène pour moi, c'est rendu ridiculement cher, je n'y vais plus, je mets mon argent ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...