Aller au contenu

Agricola : Terres d'élevage -- déception


Spohieb

Messages recommandés

Alors voilà: mon mari et moi, grands fans d’Agricola, avons décidé d’essayer Agricola: Terres d’élevage, parce que depuis la naissance de bébé, le temps et l’énergie nous manquent parfois pour sortir de plus gros jeux. On avait très hâte, et on était convaincus qu’on allait adorer. Mais après deux parties et demi, ce dont on est convaincus, c’est que ce jeu ne restera pas longtemps dans la maison parce qu’on n’a déjà plus le goût d’y rejouer.

Le principal élément positif du jeu, en fait, c’est qu’il nous a rappelé à quel point Agricola est super, complexe, toujours différent d’une partie à l’autre, rempli de possibilités. Et chaque partie se termine sur un sentiment de satisfaction devant ce qu’on a réussi à accomplir (même si on n’a jamais le temps de tout faire ce qu’on aurait voulu). Terres d’élevage, en comparaison, est fade et, surtout, répétitif: puisque le plateau d’action est toujours le même et qu’on n’a pas de cartes de savoir-faire ou d’aménagements, on a vite eu l’impression que chaque partie allait être extrêmement similaire à la précédente et qu’au final, ce jeu n’aurait pas un bon potentiel de rejouabilité.
Dans les jeux de placement d’ouvriers pour deux joueurs uniquement, il me semble qu’un jeu comme Targi offre beaucoup plus de variables et d’intérêt et, au final, une bien meilleure expérience de jeu.
Alors expliquez-moi, fans de Terres d’élevage (parce que vous êtes nombreux!), ce qui en fait pour vous un si bon jeu. Est-ce le jeu en lui-même qui vous plaît, ou bien le fait que ce soit une version courte d’Agricola (et est-ce que vous aimez Agricola, ou pas?).
Je suis curieuse!
P.-S. Quels sont vos jeux « complexes » (entre 20 et 50 minutes) préférés pour deux joueurs uniquement?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

je vais juste répondre à ton "P.-S.", parce que je n'ai jamais joué à Terres d'élevage.

 

Dans mes jeux complexes, et dans les jeux ayant de la gestion, c'est "Châteaux de Bourgogne" qui remporte la palme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terre d'élevage n'est pas un super jeu selon moi, parce que ce n'est qu'une version réduite d'Agricola. Et je suis un grand fan d'Agricola (avec l'extension, mais je préfère en version familiale). Terre d'élevage est essentiellement juste la partie des animaux d'Agricola standard.

 

Pour les jeux à deux, il en existe un tonne:

 

Mr Jack

Neuroshima Hex!

Race for the Galaxy

Android: Netrunner

Summoner Wars

Hive

Dungeon Twister

 

sont ceux qui me viennent en tête, tous très différents les uns des autres. J'aurais aussi suggéré l'excellent 1960: Making of the President, mais c'est probablement un peu plus qu'une heure de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce n'est pas notre jeu préféré à deux mais comble un petit fix de goût de jouer mais on manque de temps (parents ici aussi de deux jeunes enfants!! On est fatigués! :P ) On a acheté les extensions et c'est intéressant mais faut prendre le jeu pour ce qu'il est. On préfère de loin Agricola et même plus Caverna.

 

Sinon, dans les jeux pas trop long et exclusivement à deux joueurs, on aime 7 Wonders Duel, Patchwork, Port Fluvial, Jambo....mais sinon il y a plein de bons jeux qui ne se joue pas exclusivement à deux...c'est ce qu'on préfère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Race for the galaxy est in excellent jeu à deux qui a du contenu. Je l'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses et suggestions !

 

Depuis Noël, on a décidé d'explorer un peu plus le monde des jeux qui sont créés exprès pour deux joueurs: Targi, Patchwork, 7 Wonders Duel, Lost Cities, Jaipur, Morels... Mais dans cette liste, il n'y a que Targi qui soit, à mon avis, un "gros" jeu en terme de durée et de complexité. Je cherchais donc d'autres suggestions de "grands jeux dans de petites boîtes". Je pensais qu'Agricola: Terres d'élevage entrerait parfaitement dans cette catégorie, parce qu'on en avait tellement entendu parler en bien, mais voilà, ça nous a immensément déçus.

 

C'est pour ça que je suis curieuse de connaître l'avis de ceux qui ont aimé ce jeu, pour voir si peut-être on a mal compris quelque chose pour l'avoir si peu apprécié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vos attentes face à Agricole Terre d'élevage était démesuré. On ne peut pas répliquer Agricola à deux avec un partie de 30 minutes. C'est simplement impossible. Par contre, je recommande fortement l'achat des extensions de Agrocola Terre d'elevage qui ajoute la variété qui manque au jeu de base.

 

Trouver des jeux à 2 qui se joue rapidement (45-30 minutes) et qui sont "lourd" est difficile. Le temps limité vient réduire le sentissement d'accomplissement car il n'y a pas assez de temps pour batir quelque chose.

 

Dans mes jeux favoris à deux joueurs qui se joue de façon rapide (avec setup rapide):

 

1- Star Realms

2- Neuroshima Hex

3- Android : Netrunner

4- 7 wonders duel

5- Imperial Settlers / Neuroshima Hex Master Set**

 

 

De cette liste, je regarderais du côté de Imperial Settlers qui pourrait d'avantage être dans vos goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes attentes étaient sans doute trop grandes pour Terres d'élevage -- il est effectivement impossible d'ôter à Agricola plus de la moitié de son contenu sans faire perdre au jeu sa saveur. Mais alors, à quel public s'adresse Terres d'élevage? Il me semble que les fans d'Agricola ne peuvent que rester sur leur faim avec ce petit jeu incomplet (à moins, comme vous le suggérez, d'ajouter les expansions, qui semblent effectivement donner plus de profondeur au jeu, mais ça me semble incompatible avec le concept de Terres d'élevage, parce que tant qu'à ajouter ces expansions, ne vaudrait-il pas mieux finalement jouer au jeu d'origine?).

 

Je pourrais donc poser plus clairement quelques questions à ceux qui aiment Terres d'élevage:

1) Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans ce jeu?

2) Aimez-vous aussi Agricola? Si non, pourquoi?

3) Jouez-vous à Terres d'élevage avec ou sans les expansions?

 

(J'ai l'air de m'acharner, mais je pensais réellement que ce jeu allait être un hit chez nous et j'aimerais comprendre ce qui fait que tant de gens l'aiment alors qu'il nous a instantanément déplu, même si on était pourtant bien prédisposés envers lui parce qu'on adore Agricola et les autres jeux de Rosenberg!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'acharnes pas. Ça nous fait plaisir de répondre à tes questions:

 

1- J'aime le fait que le setup et relativement rapide et les parties aussi. C'est un jeu de placement de travailleur rapide. De plus, on continue de jouer avec des animeeples!

 

2- J'aime Agricola mais je ne le possède pas. à un moment, je devais me décider entre Agricola et Caverna et j'ai opté pour le second. J'aime agricola mais c'est pas un jeu dans mon top 10. Même chose pour Terre d'elevage.

 

3- Je joue à Terre d'élevage avec les expansions. Je ne joue pas assez souvent (car j'ai trop de jeu alors la rotation + goût du moment) mais j'aime bien la variété que les expansions ajoute. Les nouveaux batiments changent les stratégies. Souvent sans les expansions, on revient toujours à la même chose. Avec les nouveaux batiments, c'est comme un peu (et j'insiste sur le un peu) les cartes des Agricolas. Ça rend les stratégies et parties plus variées. J'ai pas les réglements devant moi mais je crois que nous sommes sensé ajouter au hazard peut-être 3 ou 5 batiments des expansions. Nous on en ajoute un peu plus pour augmenter le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Guibs!

 

Les animeeples sont en effet un excellent point en faveur de Terres d'élevage... ;)

 

Je crois aussi que les bâtiments apportent le petit plus nécessaire pour que Terres d'élevage soit un vrai bon jeu, parce que de notre côté, après trois parties, on avait déjà l'impression d'avoir fait le tour et de se répéter. Les expansions donnent certainement plus de diversité au jeu. Si jamais je tombe sur l'une d'entre elles, j'essaierai voir si ça me donne un peu plus envie de jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sophie!

 

Moi je déteste Agricola, qui m'a toujours fait me sentir pauvre, du début à la fin. Tout se fait en petit pas, tout est difficile, et au final, j'ai jamais de plaisir. Terres d'Élevage, en enlevant tout le concept de nourriture, règle bien se problème. En effet, ce n'est pas des plus complexes, mais c'est dur de faire très complexe en 30 mins.

 

Et je seconde Gibbs: les expansions ajoutent de la variabilité, et ça c'est assez merveilleux. En plus, elles ne sont pas très chères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue relativement souvent a Agricola : ACBaS avec ma copine et on aime bien ça. On aimerait aussi jouer relativement souvent a Agricola, mais ça, ça arrive juste pas.

 

Pour tes questions :

1) Une partie est ultra rapide avec très peu de downtime puisqu'il n'y a pas 1000 choix sur la table. Le setup du jeu est aussi rapide ce qui aide à glisser une partie ici et la.

2) Oui, j'adore Agricola et ce meme si jai la veille version avec juste des cubes en bois bien carrés. (pas de beau petit moutons, juste des cubes...)

3) J'ai du faire environ 5 parties avec d'acquérir une des extensions. Le jeu de base devient repetitif et un course vers 1 ou 2 batiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore terres d'elevage. Quand j'ai peut de temps et peu d'amis :P ca me permet d'avoir le feeling agricola en une fraction du temps. Je joue toujours avec les extensions, 8 batisses random, ca fait des games assez differentes.

 

Tu devrais regarder fields of arle, pas mal plus complexe que terres d'elevage mais ca reste dans le meme theme et meme feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir que toutes vos réponses pointent vers le même élément essentiel, soit les expansions. C'est bon à savoir, mais c'est dommage de constater qu'en lui-même, Terres d'élevage n'est pas satisfaisant sur le long terme... (Jonathan, si tu veux bien, peut-être que je t'emprunterais ton expansion pour essayer! :) )

 

Drakecoldwinter: Je viens de jeter un oeil à Fields of Arle, et woah! Je ne m'attendais pas à ce monstre! Pour un jeu à 1 ou 2 joueurs, c'est gigantesque... Pas l'idéal pour nous qui cherchons un peu plus du côté des fillers ces temps-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...