Aller au contenu

Alchimiste votre avis


Isapag

Messages recommandés

Je viens de découvrir ce jeu et j'aimerais votre avis avant de me le procurer. La thématique est intéressante et je trouve bien les mécaniques utilisées déduction, planification d'actions, mais je me demande s'il a une faiblesse.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai beaucoup aimé la partie de fabrication de potion avec l'application. Par contre, la partie lourde du jeu des théories etc etc fut pénibles, tout ce que je voulais faire, c'est mélanger des ingrédients. Alors, oui, la moitié du jeu est le fun, l'autre non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un jeu que j'ai solidement détesté.... Me faire expliquer un jeu pendant 1h30 pour un #$%&* jeu de déduction :loppet et en plus la chance y ai pour beaucoup... Bof! j'ai eu aucun plaisir avec ce jeu. Ça reste un commentaire peu pertinent basé sur une partie lors d'une soirée X. Pour ma part, c'est un jeu que je ne jouerais plus jamais. Aucun plaisir et intérêt!

 

C'est dit, mais ça aucune valeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme Vuud, la partie déduction est bien, la gimmick avec le téléphone intelligent est correct, mais le reste du jeu moyen.

 

En plus, t'as même pas à tout déduire. Me semble j'aurais aimé continuer les phases de déduction.

 

Bref, je ne le conseille pas sans l'avoir essayé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi aimé plus de déductions... Ça change tout de comprendre qu'il ne faut pas tout découvrir, mais plutôt faire quelques découvertes et capitaliser sur elles.

 

J'ai bien aimé que le jeu se rejoue bien, comme la chimie change entre chaque partie. Mais sinon c'est un worker placement comme plein d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un jeu qui devient plus interessant à 4 joueurs. Il est concu pour bien "scaler" peu importe le nombre de joueurs mais la partie publication/refuter des théories devient un peu plus stressant. Plus tu est de joueurs et plus il y a de chances que quelqu'un d'autre puisse publier une théorie avant toi. Étant donné que tu n'a que 6 théories à trouver ca se met à sortir plutot rapidement.

Ultimement ma conjointe et moi étions seuls à jouer la plupart du temps et j'ai décidé de le vendre, mais ca reste un jeu agréable et rafraichissant pour un worker placement que l'on a bien apprécié quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un jeu que j'aime beaucoup. Ça nous à pris quelques parties pour bien maîtriser la balance de déduction vs les publications, mais c'est un jeu où l'on a toujours beaucoup de plaisir. Mais c'est vrai que l'aspect déduction n'est pas facile à comprendre pour tout le monde et la balance du jeu en général entre les actions à mettre sur la déduction versus les publications est encore plus difficile, mais une fois la courbe d'apprentissage passée, c'est bien amusant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien comme jeu. Pro tip: il y a du bluff pas mal dans le jeu. Premier tour tu fait une couple de mix(pour avoir 2 et 3 combos si tu est chanceux), second tour tu publies 1 ou 2 theories (si t'es culotté) tu publies avec des informations partielles, donc c'est des guess pas mal,sauf que les autres joueurs doivent trouver la bonne combine pour enlever tes publications, ca leurs prends une couple de tours, pendant ce temps tu recuperes 2 points par tour :P quand tu te fais enlever une theorie tu perds des points mais si le monde tarde a trouver les bonnes combos tu entres dans ton cash, aussi il m'es arrivé que les autres joueurs on suivi et ont aussi suivi dans les bluff(donc là tes bluff + ses bluff tu peux deduire plein de choses), ça fait des games bien particulières :)

 

Le jeu est lourd et lent pour les nom gamers. En general ils aiment pas. :( aussi il y a une extension qui s'en vient pour faire des golems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le jeu. J'ai joué 2 ou 3 fois et si je pouvais t'en donner une note approximative, je lui donnerais une 6.5-7/10.

 

La qualité du matériel est super (l'aspect visuel notamment: les cartes, le plateau de jeu, etc.), le thème est très original, il y a un ton humoristique/léger au jeu qui est très charmant.

 

Ce que j'aime moins, c'est la mécanique de déduction qui est un peu facile à mon goût... Je veux dire, moi et mon frère on faisait zéro erreur et on pouvait pratiquement connaître toutes les molécules sans avoir fait beaucoup de tests, et ce, dès la première partie. Pareil pour une partie avec ma blonde qui est absolument pas gamer pour 2 cennes. J'aurais aimé un jeu un peu plus dur qui nécessite une "learning curve" un peu plus ardue. Le jeu est beaucoup plus du "worker placement" comme bien des gens l'ont souligné avant moi, lequel est entrelacé avec d'autres mécaniques simples, mais pas vilaines du tout: déduction, enchère cachée (pour une action du moins), cartes d'actions, etc.

 

Le fait d'avoir besoin d'un appareil intelligent pour jouer me refroidi aussi: je suis un puriste il faut croire... J'aime pas l'idée que le jeu nécessite une technologie qui ne sera peut-être plus en opération dans quelques années. Le charme d'un jeu de société, à mon humble avis, c'est justement qu'on a un jeu tangible devant nous, sans avoir besoin de patch, d'un truc avec les batteries chargés, etc. Il est intemporel et fonctionne avec les gens autour de la table.

 

J'ai toutefois l'impression que mon avis est biaisé par le fait que j'ai juste joué des parties à 2. Je suis à peu près certain que la mécanique de placement de travailleurs, à plusieurs joueurs et avec un nombre moins élevé de travailleurs qu'à 2 joueurs, rend le choix des actions plus précieux, force une compétition qui rend le tout un peu plus relevé, plus difficile puisqu'on ne peut plus faire aussi facilement tout ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué une partie à 4 et ont a tous adorés. Très bon jeu de déduction ca roule très bien. Paraît beaucoup plus compliqué qu'il est en réalité. Mon gros bémol est expliqué le jeu à des nouveaux joueurs... oufff pas facile d'expliquer les molécules. Mon gros point fort est de pouvoir contredire une théorie. Très hâte de rejouer.. un must pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est un jeu qu'on aime beaucoup!!

On y joue souvent à 2 joueurs et c'est parfait (sauf pour l'action de vendre des potions aux aventuriers, pas super)

On y a joué une fois à 3 joueurs et les explications ont passées très bien!

On y a joué une fois à 4 joueurs et encore une fois, les explications ont très bien passées!

Mais à 4 joueurs, je crois que la partie avait été très longue, ce qui est un peu dommage!

Franchement, j'ai beaucoup aimé à 3 joueurs, et c'est toujours agréable en tête à tête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...