Aller au contenu

Bilan des jeux joués décembre 2016


Messages recommandés

Voila ce à quoi j'ai joué dans le dernier mois de l'année 2016 (97 parties au total de décembre) :

 

Comme SlyQc nous a montré, nouveautés en ROUGE et coup de Coeur en GRAS

 

Kingdomino 7

Sheriff of Nottingham 6

Bohnanza 4

Kingsburg 4

Legendary Inventors 4

Scythe 4

BANG! The Dice Game 3

Flash Point: Fire Rescue 3

Ingenious 3

Abyss 2

Augustus 2

Battle Sheep 2

Big Boss 2

Blueprints 2

Celestia 2

Ekö 2

Isle of Skye: From Chieftain to King 2

Loony Quest 2

Steampunk Rally 2

Sushi Go Party! 2

UNO: The Simpsons – Special Edition Card Game 2

Wazabi 2

4 Gods 1

7 Wonders: Babel 1

Agricola 1

Alien Wars 1

Blokus 1

Button Up! 1

Cash 1

Castles of Mad King Ludwig 1

Costa Rica 1

CV 1

Divinare 1

Escape: The Curse of the Temple 1

Escape: Zombie City 1

Five Tribes 1

Fresco: Big Box 1

Grimoire 1

Hanabi 1

Happy Pigs 1

Karuba 1

King of Tokyo 1

Machi Koro 1

Ora et Labora 1

Orléans 1

Pandemic: Contagion 1

Pictionary 1

Pirate Boom Treasure 1

Seasons 1

Splendor 1

Ticket to Ride: 10th Anniversary 1

Tournay 1

Tzolk'in: The Mayan Calendar 1

Vikings on Board 1

Wicked Witches Way 1

 

Mon top coup de coeur nouveautés...

8- Isle of Skye : Jeu de placement de tuiles avec une "twist" d'enchére, et de déductions.

 

7- Sherif de Notthingham : Un jeu de bluff que j'ai adoré jouer en famille... ceux qui ont des enfants, je vous le suggère, c'est très drôle de voir nos enfants essayer de passer de la contrebande!

 

6- Legendary Inventors : J'adore le thème. J'aime la mécanique. Une jeu rapide (+/- 30 minutes) simple et efficace. Beaucoup de rejouabilité avec les différents groupes d'inventeurs et les multiples inventions.

 

5- Ekö : Je ne suis pas le plus grand fan des jeux abstraits (ma conjointe si par contre!), mais celui ci je lui lève mon chapeau. Beaucoup de stratégie et de possibilités de jeux. Un belle dynamique de jeu autant à 3 qu'à 4. Je n'ai pas essayé à 2 joueurs, j'ai peur qu'il me fasse pensé à une partie d'échec. La dernière fois que je l'ai vu sur tablette en magasin, il valait +/- 60$... D'après moi il ne vaut pas ce prix, mais il mérite d'être joué!

 

4- Bohnanza : Un jeu de carte et de négociation simple. Un succès dans le temps des fêtes dans notre famille!

 

3- Steampunk Rally : J'ai horreur des jeux de dés... 108 dés dans celui ci :loppet Par contre, la chance du roulement n'influence aucunement la dynamique du jeu, ce qui m'a plus énormement. Peu importe le résultat du dés, si nos "machines" sont bien montées, il y a moyen de bien réussir notre rally. J'ai adoré cette nouvelle dynamique de jeu.

 

2- Scythe : Depuis le temps que beaucoup de gens en parle sur les "boards", il me fallait l'essayer. Je dirais le meilleur jeu de gestion de territoires que j'ai joué jusqu'à maintenant. Je ne répéterai pas tout ce qui a été dit sur ce jeux, il mérite un top 10 dans mon classement de mes jeux préférés.

 

1- Fresco: Ca fait très longtemps qu'il me faisait de l'oeil et il trainait sur mes tablettes depuis mon achat à l'imaginaire à leur promo du 30e/30%... J'ai décidé de l'essayer hier, et il a répondu à ce à quoi je m'attendais de ce jeu. Il n'a rien inventé, mais tout coule bien. L'heure du levée de nos travailleurs ajoute une partie "enchére" intéressante au jeu. Je vais me claquer quelques modules dans les prochains jours!

 

 

Coté déception :

 

Au feu : Il a eu du succès chez moi, mais pas avec moi :biglol. Je ne suis pas fan des jeux coop, donc rien de surprenant dans ce cas. J'ai 3 autres jeux coop à essayer (time stories, mice & mystics, et chevaliers de la table ronde), j'espère que l'expérience de jeux ne me décevra pas trop!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woah, merci marclemagnifique tu as même mis les mots-clefs, ca c'est fort apprécié :pouce

De mon coté, un mois qui a commencé très tranquille, par chance, quelques soirée de gaming entre chums ont aidé à le rendre plus ludique avec 58 parties (remarque que je suis quand même très chanceux de jouer autant)

PitchCar 16
Codenames 6
Las Vegas 5
New York 1901 4
Kingdomino 3
Qwixx 3
Stockpile 3
Animal Upon Animal 2
Bohnanza 2
Hey, That's My Fish! 2
Monopoly Deal 2
Pylos 2
Terraforming Mars 2
Champions of Midgard 1
For Sale 1
Legendary: A Marvel Deck Building Game 1
Oh My Goods! 1
Port Royal 1
The Pursuit of Happiness 1

 

Beaucoup de petites nouveautées ce mois ci, mais beaucoup de fillers et de jeux medium-light, mais bon, on prends ce qui passe ;)

 

Mon Top 5 du mois :

1- Terraforming Mars : Parce que c'est Terraforming Mars... 'nuff said

2- Pitchcar : Je viens juste de découvrir ce "vieux" jeu, et on a beaucoup de plaisir, soit avec des enfants ou entre adultes avec une tite bière. Un beau jeu

3- Stockpile : J'y avais déja joué au JLQ, mais c'est un beau jeu pas compliqué. Cependant, je dois avouer que j'ai hate d'avoir l'extension, je crois que le jeu de base s'essoufle vite.

4- Codenames : Un autre jeu de party, encore un fois, j'ai été lent sur la détente... beaucoup de fun autour de la table

5- New York 1901 : Un beau petit gateway, bien hate de le montrer a de nouveaux joueurs.

 

Mention honnorable : Monopoly Deal. Pour un jeu à 6$ au Walmart, c'est pas mauvais. Très hasardeux, in your face et pas beaucoup de stratégie : mais il ramasse une mention parce qu'il y a le mot Monopoly dedans et j'ai pas voulu mettre fin à mes jours ;) lol

 

Dans quelques jours, je vais préparer le Bilan de l'année 2016, stay tuned :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de parties jouées : 42

Nouveaux jeux : 6

 

Pas tant de parties ce mois-ci malheureusement, surtout à cause de mon horaire (soirs, nuits)!

 

Spyfall 13

Encodes Pictures 11

Beasty Bar 3

Codenames 2

Orléans 2

Splendor 1

Mage Knight 1

Food Chain Magnate 1

Eclipse 1

Lanterns : The Harvest Festival 1

Shadows over Camelot 1

The Gallerist 1

7 Wonders Duel 1

For Sale 1

Isle of Skye 1

 

Mon top 5 du mois :

 

1 - Eclipse (à 6) : Très bel après-midi / soirée de jeux. Plein de revirement dans la partie. Malheureusement je me suis fait un peu trop d'ennemis et me suis retrouvée encerclée après avoir sous-estimé la force et l'importance des missiles! J'ai beaucoup aimé même si ça a pris... un certain temps!!! (Probablement un bon 6h).

2 - Orléans : Une agréable surprise. Je pensais que c'était un worker placement... Mais c'est un type de jeu que nous n'avions pas dans notre collection. Il est aussi assez simple pour qu'on joue avec pas mal n'importe qui (on a même joué avec mon oncle!), ce qui est un avantage.

3 - The Gallerist : À l'opposé d'Orléans, un jeu assez complexe. J'ai hâte d'y rejouer pour élaborer une meilleure stratégie.

4 - 7 Wonders Duel : avec l'expansion Panthéon. Je trouve qu'on y joue pas assez! À sortir plus souvent.

5 - Spyfall : Pour nous c'est un classique, j'ai été agréablement surprise que ça fonctionne avec la famille dans le temps des fêtes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de parties joués, mais en grande partie à cause de Klask avec plusieurs tournois 2 de 3 au travail... + 30 parties jouées!

 

Nouveauté

 

Terraforming Mars: C'est sûr que je le trouve bon comme le consensus général, pas un top 10, mais devrait faire partie du Top 30.

La Granja: No Siesta: Correct, jeu de collection avec des petits combos. Note de passage.

Junk Art: Petite surprise, aimé ça plus que je pensais avec les mini-jeux différents

Bellz! : Agréable en famille

Castle Fluttestone: Même si c'est aussi profond qu'un roule et bouge, on se laisse prendre avec la gimmick des chauve-souris avec les enfants

Dice Heist: Un jeu de dés sans artifice plus apprécié par mes collègues que moi.

Grand Austria Hotel: Bien, j'avais un peu plus d'attente en m'attendant à de quoi de plus lourd.

Agents of SMERSH: Pas vraiment fluide comme jeu et assez répétitif, mais j'ai embarqué dans le côté narratif... devrait avoir quelques parties dans le corps avant de l'échanger.

Capitol: Sans être mauvais, j'ai trop de jeux du genre meilleur pour mes goûts qui font que je ne sens pas le besoin d'y rejouer

Robinson Crusoe: Coop avec un bon défi... mais le thème ne m'a pas accroché vraiment.

Slaughterville: Coop avec une belle présentation, mais avec des règles de base... pas certain d'y rejouer

The Staufer Dynasty: Faudrait 2 ou 3 parties à plusieurs, intéressant, mais je ne me demande s'il garde son intérêt un fois le 'timing' du jeu appris. À rejouer!

That's Life: Jeu froid de calcul, sans être mauvais, c'est rien de spécial non plus

Codenames Pictures: Reste dans la même lignée que l'autre.

 

'vieux jeux digne de mention'

Five Tribes x 5

Patchwork x2

Super Motherload x2

Pitch Car

Las Vegas

Ticket tot ride Europe

Tumblin-Dice

Camel up x2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 5 decembre 2016

 

1- Adrenaline: bon jeu de majorité thématique

2- Escape Room: the game: Une surprennante surprise!

3- Railroad revolution: meilleur de partie en parties

4- First class: un russian railroad rapide et modulable

5- Russian railroad: extension american railroad : une autre surprise!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois assez bien avec 49 parties jouées de 10 jeux différents, dont 2 nouveauté.



Comme la tradition de SlyQc, nouveautés en ROUGE et coup de Coeur en GRAS :



Schotten Totten = 15


Pandemic Legacy = 6


7 Wonders: Duel = 5 (Avec Pantheon 3)


Viticulture EE + Tuscany EE + Moor Visitor = 5


7 Wonders + Cities = 4


Evolution: Climate = 3


Karmaka = 3


Oh My Goods = 3


Valley of the Kings: Last Rites = 3


Biblios = 2



J'ai reçu le 30 décembre 2 Kickstarter, Villages of Valeria et Fields of Green, puis en cadeau au Jours de l'An, Kingdomino et Red7, donc il devrait y avoir quelques nouveautés encore à jouer en janvier.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier bilan pour moi


23 parties jouées en décembre 2016. C'est mon reccord à date depuis que j'ai commencé à noter mes parties en mai. Il faut dire que la grossesse et les nausées m'ont ralenti cet été pour les soirées de jeux.


Nouveautés en ROUGE et coup de coeur en GRAS :


Dés pirates = 5

Roll For It! = 4

The Castles of Burgundy = 2

Luxor = 2 (avec fiston)

7 Wonders Duel: Pantheon = 1

Cry Havoc = 1

Food Chain Magnate = 1

Great Western Trail = 1

Isle of Skye: From Chieftain to King = 1

Lords of Waterdeep: Scoundrels of Skullport = 1

Potion Explosion = 1

Qwirkle = 1

Ticket to Ride: Märklin = 1

Viticulture Essential Edition = 1





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...