Aller au contenu

Jeux avec mécanique de "semailles"


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai essayé 2 jeux utilisant cette mécanique que j'ai bien aimé:

Five tribes

Trajan

De ce fait, auriez-vous d'autres suggestions de jeux sur le même principe ?

PS: excluant les jeux abstraits d'origine tel que awale, mancala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planes. Mais c'est mauvais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gold West: Tu peux placer les ressources gagnées dans plusieurs sections (plus bas plus payant), au début, tu prends tout ce qui a dans une boîte et tu le 'sèmes' :) au moins par boîte et le surplus est les ressources pour ton tour. Plus simple que Trajan vu qu'il a moins d'options de points. Map modulaire et cible bonus variable a chaque partie. Le thème un peu collé par contre. un trajan léger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'une mécanique de semailles? Je connais Trajan pourtant... ?

 

Lorsque tu prends tout un bol dans Trajan et que tu 'sèmes' une ressource dans chaque bol , c'est la mécanique de la semaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que Istanbul est considéré comme "semaille"???

.

Je dirais que non, plutôt tout simplement un jeu de déplacement, parce que dans un jeu de semailles tu dois prendre la totalité des "graines" de la case de départ et les "semer" jusqu'à la dernière case et effectuer l'action de la case d'arrivée.

Alors que dans Istanbul, il me semble que tu n'es pas obligé de "semer jusqu'au dernier" tous les assistants qui étaient sous ton marchand au départ. Tu pourrais arrêter le déplacement de ton marchand sur une case même s'il restait des assistants sous lui ce qui à mes yeux ne le qualifie pas pour la mécanique de semailles (même s'il peut en donner l'impression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier jeu que j'ai joué qui ressemblait à cette mécanique est Die Staufer Dynasty, que j'ai bien aimé d'ailleurs! La dernière case Province où l'on arrive avec notre chaîne de voyageurs est l'endroit où l'on pourra faire une action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Martin Longhorn chez blue orange de bruno cathala., qui fait parti d'un projet conçu en même temps que five tribe .. mécanique très semblable

 

Très bon jeu pour deux ! short and sweet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Louis XIV

 

Louis XIV n'utilise pas vraiment les semailles; c'est plutôt un jeu où l'on peut déplacer certains pions d'une zone à l'autre pour créer des majorités et en tirer des avantages.

 

Longhorn (jeu à deux)

 

Bien que similaire à Five Tribes, le Longhorn de Cathala utilise plutôt un seul pion commun aux deux joueurs qui est déplacé d'une zone à l'autre.

 

Agricola?

 

Non! Les semailles d'Agricola sont une phase de jeu, pas la mécanique inspiré du Mancala.

 

 

Les jeux utilisant les semailles sont en fait assez rares dans l'histoire du jeu de société moderne. Trajan et Five Tribes ont remis la mécanique au goût du jour ces dernières années mais avant eux, on peut compter les prédécesseurs sur une main.

 

Parmi eux, l'excellent Space Walk (1999) de Rüdiger Dorn (auteur justement du sus mentionné Istanbul). Space Walk est fort simple et méchant à souhait, alors que les joueurs déplacement des vaisseaux sur un parcours de planète parsemé de trous noirs. Aucun hasard dans ce jeu de parcours; les déplacements se font avec la mécanique des semailles et les joueurs peuvent ainsi déplacer les vaisseaux des autres joueurs pour les entraîner dans les trous noirs avec un seul but : être le joueur ayant le plus de vaisseaux sur le parcours quand un joueur n'en a plus.

 

pic31820_md.jpg

 

 

 

Un autre serait Wayfinder (2006). Ici, il s'agit plus d'un jeu de séries (ou collections), en ce sens qu'il faut regrouper des éléments partageant un point commun pour faire des points. Les éléments sont des membres de tribus polynésiennes éparpillés sur des îles. Vous jouez un prêtre-navigateur qui ira les chercher pour les répartir sur d'autres îles du plateau et ainsi tenter de les regrouper par couleur. C'est un peu comme Five Tribes en fait, mais on n'enlève pas les pions une fois notre déplacement en semailles terminé, On tente plutôt de regrouper exactement cinq pions d'une même couleur pour marquer des points en construisant ensuite une hutte de leur couleur correspondante. Si c'est notre couleur, c'est encore mieux. Mais ce qui fait de Wayfinder un jeu unique, c'est sa mécanique d'anticipation : notre prêtre-navigateur est en fait un pion lui-même et l'endroit où il est poser est le point de départ de votre déplacement en semailles; lorsque vous ne jouez pas votre tour, vous devez vite chercher la prochaine île ou vous le poserez pour faire votre prochain tour au risque de perdre ce dernier!

 

pic138549_md.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Louis XIV

 

Louis XIV n'utilise pas vraiment les semailles; c'est plutôt un jeu où l'on peut déplacer certains pions d'une zone à l'autre pour créer des majorités et en tirer des avantages.

 

Hein ? Je crois que tu te mélanges de jeu. On ne déplace pas de pions dans Louis XIV. D'accord, c'est pas du mancala non plus, mais quand, à chaque tour, je place de nouveaux cubes sur 3 cartes adjacentes, j'ai pas mal le feeling de les semer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...