Aller au contenu

Pourquoi il n'y a pas d'édition FR de paperback ?


Casque

Messages recommandés

La question est dans le titre, au nombre d'adeptes de scrabble, il me semble que ça vendrait non ? Y'a un éditeur dans la salle ? 

 

Avez-vous d'autres jeux «linguistiques» qui se jouent en français à recommander ? Pas que Scrabble soit pas bon, mais bon...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c'est pas bon non plus. (SVP, ne me lancez pas de pierres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait des années que j'attends une VF de paperback.  Je n'y crois plus vraiment...

 

Il y a toujours Letter Jam qui est pas pire pour les amateurs de mots et lettres (à jouer à 3 joueurs ou plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs années j'avait commencé la traduction, j'était en contact avec l'auteur qui m'avais fournit un acces aux documents originaux de la conception du jeu ainsi qu'à un dossier partagé des documents de traductions des autres langues. J'avait une 30ènes d'heures de travail de fait, c'est toute une job, il suffit pas de traduires le texte, la fréquence des lettres n'est pas la même, les doubles lettre ne sont pas les mêmes. Finallement ma première fille est née, naivement j'ai crû que j'aurait plus de temps pour continuer cette traduction pendant mon congé de partinité, ça ne fût pas le cas, et puis traquilement la vie à repris sont cours et le temps et l'intérêt ont commencé à manquer, j'ai finalement revendu ma copie anglaise parce que je n'y jouait plus et je ne pouvait donc plus continuer mon travail de traduction.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos contributions. C'est clair que ça implique tout un travail de réédition et de rééquilibrage, beaucoup plus que les autres jeux. En même temps, j'ai l'impression que c'est un vide dans le marché francophone, il y a si peu de jeux de mots français; il me semble qu'un jeu pourrait plus ou moins facilement se faire remarquer. Ceci dit je n'y connais absolument rien en ce qui concerne le marché , alors bon je dis un peu de la salade, et ce, à travers de mon chapeau.

 

Je me demande s'il s'agit simplement d'une question de marché et d'argent où si ça dénote quelque chose sur notre relation avec la langue.  On pourrait, par exemple, se demander si la plus petite quantité de jeu qui utilise les mots dans la francophonie pourrait être le résultat de la perception académique et élitiste que certains ont de la langue. On pourrait se demander aussi s'il y a dichotomie entre l'acte de jouer avec la langue et l'«austérité» plutôt rigide de la matière scolaire. Est-ce qu'une personne pourrait ne pas vouloir jouer à un tel jeu par peur des «répercussions sociales»  causées par une situation où elle ne saurait pas écrire un mot ?

Je n'ai pas de réponses; je pense à clavier haut, n'hésitez pas à me joindre ou à me laisser penser tout seul. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain de te suivre dans cette voie. C'est clair qu'avec un jeu de mots, le marché francophone est beaucoup moins intéressant qu'un jeu anglophone. Alors je ne suis pas certain que ça soit plus culturel qu'économique...

 

En passant. moi je trouve le jeu Mot pour mot vraiment excellent. Il sera réédité cette année ne plus par Le scorpion masqué.

 

Sinon, il y a Boggle qui est toujours bon à mon avis, mais ça reste très proche du Scrabble. Et il y a Bananagrams qui a eu une certaine bonne presse, mais ça reste encore plus proche du Scrabble que Boggle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de tomber là-dessus ce matin, je jeu Gutenberg. C'est à découvrir! Clairement un jeu de lettres, sorti en anglais chez Osprey Games et chez Nuts! Publishing en français simultanément cette fois! En plus c'est de 1 à 6 joueurs, très intrigant...

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/294294/letterpress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder Anagram+ aussi, ça pourrait t'intéresser. Par contre il avantage tjrs ceux qui ont le vocabulaire plus enrichi, comme Scrabble. C'est le problème majeur de la plupart des jeux de mots, alors que Paperback n'a pas ce problème, puisque ce sont les joueurs qui décident de la composition de leur deck, et peuvent donc mieux contrôler le hasard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...