Aller au contenu

Est-ce que les jeux étaient meilleurs avant ?


Hibou77

Messages recommandés

17 minutes ago, Hibou77 said:

 

Ouaip, mais c'est très compréhensible parce que le jeu d'il y a 10-15 ans est en possession de quelqu'un qui l'a déjà joué et l'a gardé tout ce temps, donc c'est souvent une valeur sûre, contrairement à une nouveauté que personne dans le groupe n'a encore essayé.  Par contre, je ne sais pas si le hype était moins fort avant.  Il y a 15 ans, les vrais passionnés commandaient déjà leurs jeux directement d'Europe quand ils n'étaient pas disponibles ici.  C'était du hype, mais généré par la communauté plutôt que par les reviewers professionnels d'aujourd'hui (souvent payés pour faire un preview).

Tu as probablement raison. Mais je n'étais pas très au fait du milieu, je ne cherchais pas d'info sur les nouveautés, KS n'existait pas, des purs et durs commandaient en Europe, c'est vrais, mais c'était des exceptions. En tout cas, dans mon entourage. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Migmeister a dit :

Tu as probablement raison. Mais je n'étais pas très au fait du milieu, je ne cherchais pas d'info sur les nouveautés, KS n'existait pas, des purs et durs commandaient en Europe, c'est vrais, mais c'était des exceptions. En tout cas, dans mon entourage. 🙂

 

En grandissant, le hobby compte forcément plus de purs et durs qu'il y a 15 ans (dont la grande majorité des Dragons actifs).  Et on a tous nos moments de faiblesse, personne ne peut résister au hype tout le temps !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Hibou77 said:

 

En grandissant, le hobby compte forcément plus de purs et durs qu'il y a 15 ans (dont la grande majorité des Dragons actifs).  Et on a tous nos moments de faiblesse, personne ne peut résister au hype tout le temps !  :D

2022- 15 = 2007. Je ne mhabitue pas à parler en 10aines 15aines d'années. C'est fou on dirait que mon cerveau essai encore de me convaincre que je vieillis pas.

 

Inquiétez vous pas, mon corps est là pour y rappeler! 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

 

Ouaip, mais c'est très compréhensible parce que le jeu d'il y a 10-15 ans est en possession de quelqu'un qui l'a déjà joué et l'a gardé tout ce temps, donc c'est souvent une valeur sûre, contrairement à une nouveauté que personne dans le groupe n'a encore essayé.  Par contre, je ne sais pas si le hype était moins fort avant.  Il y a 15 ans, les vrais passionnés commandaient déjà leurs jeux directement d'Europe quand ils n'étaient pas disponibles ici.  C'était du hype, mais généré par la communauté plutôt que par les reviewers professionnels d'aujourd'hui (souvent payés pour faire un preview).

Tsk tsk tsk...

 

Les "purs et durs" commandaient peut-être d'Europe mais les "purs et durs" pouvaient AUSSI se rabattre aussi sur les wargames.

Quelqu'un qui voulait de la viande dans un jeu... Il allait faire un tour au Valet d'coeur.

C'était évidemment des jeux avec variation sur le même thème de la guerre.

 

Ça et aussi les premières "perles" Euros qui commençaient à arriver: Puerto Rico, Power Grid, Caylus.

On trouvait amplement de quoi activer nos neurones, il y a 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'ils ont simplement évolués, comme nous.

 

Pour faire une analogie (parlant de mécanique 😜), est-ce qu'une Honda Civic 1982 à combustion interne est meilleure qu'une Honda civic électrique 2022 ?

 

image.thumb.png.75314a1732a2c30a5ad8577977eefb6a.png

 

Hum, certains ne jurerais que par le second et d'autres par le premier. Nous nous sommes habitués au confort des habitacles de nos voitures, volants chauffants, sièges chauffants, détecteur de çi, de ça, l'espace...  Mais si nous enlevons tout le flafla, ça reste un moyen pour partir du point A vers le point B. Tiens, ça me fait penser à "Ticket to ride", "Kanban" et plein d'autres.

 

Nous avons évolué au fil des changements et comme pour tout, chacun de ceux-ci est entré dans notre baggage ludique. Ce n'est pas parce que les standards ont évolués que nous ne pouvons pas apprécier les qualités de ce qui c'est fait autrefois.

 

Comme je pense qu'on ne peux comparer objectivement les modèles de Civic précités, je pense qu'on peux apprécier une Mustang Shelby GT500 2022 tout comme un modèle 1969 (un classique).

 

2022-ford-mustang-shelby-gt500-heritage-

 

 

Mais il reste un autre problème, aujourd'hui, l'information est plus accessible et nos milliers de parties derrière nous nous dictent comme un petit ange au creu de l'oreille si un tel jeu a du potentiel pour nous. Contrairement à mes débuts où je pouvais acheter plusieurs jeux, les esssayer et en trouver des "bof" à travers le tas, aujourd'hui je consulte beaucoup avant d'acheter (la plupart du temps).

 

Donc, nous n'évaluons que des jeux pour lesquels nous avons un intérêt cela apporte donc un biais dans notre perception. Est-ce que ça veut dire que les autres sont mauvais, je ne crois pas. Ça veut juste dire que nos goûts se sont préciser avec le temps. Et c'est pour cette raison, selon moi, que lorsqu'on rejoue à un vieux jeu pour lequel nous avions un bon souvenir, il arrive de le trouver moins bon. Nous le comparons avec nos goûts mise-à-jour.

 

Donc est-ce que les jeux étaient meilleurs avant... Je pense que de répondre à cette question est une question de nostalgie, comme pour bien des sujets (musqiue, ah les années '80)

 

Reste qu'un bon jeu avec de bonnes règles/mécaniques, quelque soit l'année, aura plus de chance de rester bon malgré l'évolution du hobby. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une collection modeste de presque 300 jeux et 150 exp/promo.

Je remarque que je deviens de plus en plus critique des nouveaux jeux et que ma collection se situe principalement entre 2012 et 2019.

Mais je trouve que les jeux plus récent non pas autant de « replayability ».

J’ai bien aimé Arnak et Beyond the Sun et Hadrian’s Wall, mais notre groupe a eu l’impression de faire le tour vite.

Je ne sais pas ce que ma collection aurait l’air si j’avais commencé à jouer en 2020 par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...