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Un peu d'histoire (de jeux) 2013


risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 41)


L'année 2013   (1/5 partie)


Caverna = (Uwe Rosenberg) Agricola dans les cavernes.
Avec un plateau moitié caverne et moitié forêt
qui va devenir champ cultivable et pâturage.
À mon avis, l'auteur s'est inspiré de son jeu Agricola
pour ensuite ajouter caverne et expédition.
Donc on a du développement de mécaniques dans la caverne,
de la gestion agricole en dehors de la montagne et
des expéditions extérieures.
Pas étonnant que ce jeu a gagné de nombreux prix.

 

De plus , l'auteur nous a produit un 2e jeu cette année. 
Glass Road = Un mélange de plusieurs mécaniques que j'ai vu 
dans plusieurs autres jeux.
La rondelle de Ora et Labora pour les ressources.
Les pouvoirs diminué si quelqu'un a choisi la même carte
me fait vaguement penser à Broom Service.
Et finalement, enlever les tuiles de forêt pour construire 
des bâtiments fait justement penser à Caverna.


Une année très prolifique pour Stefan Feld avec 4 jeux
Les trois premiers, Bora Bora ,Rialto et Bruges
sont de purs jeux Euro avec beaucoup trop de règles à mon goût.
Ce sont des brûle neurones avec plusieurs façons de faire des points.

 

Amerigo , par contre , est un jeu Euro avec un thème.
Il utilise la tour de Wallenstein pour déterminer les actions du tour.
Chaque couleur de cubes a une action spécifique.
Sans être trop prise de tête,les décisions sont relativement facile à prendre.
Naviguer, installer un comptoir, planifier, construire, 
se défendre contre les pirates,avancer sur une piste pour être 
en mesure de prendre des tuiles de progrès, etc.
Une belle surprise.


Terror in Meeple City = (Antoine Bauza, Ludovic Maublanc)
Connu aussi sous le nom de Rampage.
Un jeu tout simple de pichenotte.
Notre Godzilla se promène dans la ville et tente de tout 
détruire et de manger le plus de meeples de différentes couleurs.
C'est simple et rigolo.

 

The Little Prince : make me a planet = (Antoine Bauza, Bruno Cathala)
Un beau petit jeu mignon comme tout en phase avec le classique 
de Saint-Exupéry.
Placement de tuiles et personnages pour le décompte de fin de partie.
L'interaction est dans le choix de la pige de tuiles.
Le premier joueur décide qui est le suivant , le troisième, etc...
Le dernier prend ce qui reste et devient le premier joueur

pour la prochaine pige de tuiles. C'est tout simple et très rapide.


Mascarade = (Bruno Faidutti) 
Un énorme jeu de bluff dans une petite boîte.
À notre tour, on fait l'action d'un personnage
même si on a pas la carte de ce personnage
sauf si celui qui a vraiment la carte du personnage
la dévoile et va faire l'action à notre place
pendant que l'on paiera une pièce d'or.
Tout ceci me fait penser à un ancien jeu sorti en 1981 (Hoax)
Il y a beaucoup de similitudes.


Rococo = (Matthias Cramer, Stefan et Louis Malz)
C'est un jeu Euro de style classique.
Quête de ressources , accomplissement de robes,
placement sur des zones pour obtenir des majorités.


Coal Baron = (Michael Kiesling, Wolfgang Kramer)
Le jeu se nomme Gueules Noires en français.
C'est un mélange de plusieurs mécaniques.
Au lieu d'un contrôle de majorité , c'est un
placement d'ouvriers ,livraison de commandes , placement de tuiles...
Le tout se mêle parfaitement bien.

 

Sanssouci = (Michael Kiesling) 
C'est le nom d'un ancien château et nous allons agencer son jardin
avec des tuiles afin de permettre aux Nobles de s'y promener 
pour nous donner des points.
Cette mécanique de placement de tuiles n'est pas nouvelle.
Je pense entre autre à Château de Bourgogne ou Azul.
Ce n'est pas évident avec cette mécanique d'avoir l'étincelle 
qui va se démarquer des autres.


Concordia = (Mac Gerdts)
C'est bien la première fois que je vois un très bon jeu 
de cet auteur sans sa rondelle fétiche.
C'est simple.
Une carte= une action
Le problème= laquelle choisir ; dans quel ordre
Est-ce que j'ai les ressources ou l'argent nécessaire
pour ce que je veux faire ?
La pose initiale fait en sorte que c'est un jeu différent à chaque partie.
Pas étonnant qu'il soit très aimé par plusieurs joueurs.
Moi, le premier.


Mention spéciale à A Study in Emerald

 

 

Caverna

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Glass Road

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Bora Bora

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Rialto

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Bruges

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Amerigo

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Terror in Meeple city

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The little prince

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Rococo

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Coal baron

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Concordia

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Il y a 7 heures, risk2003AD a dit :

Rococo = (Matthias Cramer, Stefan et Louis Malz)
C'est un jeu Euro de style classique.
Quête de ressources , accomplissement de robes,
placement sur des zones pour obtenir des majorités.

Il faudrait que je l'essai à nouveau celui-là. Je n'avais pas eu de coup de coeur à ma seule partie...

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Un peu d'histoire (suite # 42)


L'année 2013   (2/5 partie)


Forbidden desert = (Matt Leacock)  
M. Pandémie nous revient avec une chasse au trésor.
En fait, ce sont des artefacts anciens enterré dans le désert.
En retrouvant tous les morceaux, on crée une machine volante
pour sortir du désert.
C'est un jeu coop.


Venetia = Les auteurs de War of the Ring et Age of Conan
nous reviennent avec un jeu sur la Sérénissime.
Élection du Doge et action basé sur les dés.
Plus quelques cartes.
Les avis sont très divisés.
On aime ou on n'aime pas.
J'ai déjà vu des parties où tout le monde 
n'arrêtait pas de se disputer pour prendre le contrôle de 
l'Italie et autres villes alentour et d'autres parties où Venise 
prenait une expansion flamboyante.
Comme le jeu retrace la montée et le déclin de Venise,
il y a un flou entre ce qu'il faut faire pour nous ou pour la ville.

 

Batman, Gotham city strategy game = (Paolo Mori)(Vasco da Gama)
Nous personnifions chacun un Vilain dans la ville de Gotham.
Amassons de l'argent , contrôlons des quartiers et tentons d'éviter
Batman le plus possible. Parce que même si nous le battons,
il retourne dans sa Batcave et revient plus fort.
Le premier Vilain qui atteint le 10e niveau de son personnage
gagne la partie.
Joueur d'Euro et de petit cubes , passez votre chemin.
C'est un jeu de confrontation entre les Vilains.
Gotham est une très petite ville, il y a donc de nombreuses batailles
et en plus, Batman qui veut nettoyer la ville.
Un jeu léger à essayer au moins une fois.
 

Francis Drake = (Peter Hawes) (Wars of the Roses)
Trois voyages
Pour chaque voyage, nous avons d'abord la préparation.
Aller voir différents personnages dans la ville (façon Egizia)
Pour ensuite définir la destination.
Grâce à des rondelles numérotées, on peut bluffer sur nos
prochaines destinations et jouer de façon pirate ou commerçant.
Attaque de galions Espagnol
Achat de marchandises
Prise de ville et/ou forteresse
Les récompenses sont à la hauteur de notre audace.


Spyrium = (William Attia) L'auteur de Caylus sort un petit 
"Worker placement" avec une mécanique d'achat de cartes
qui me fait légèrement penser à The Speicherstadt de S. Feld.
Plus il y a de bonhommes autour de la carte, plus elle coûte cher.
Après quelques recherches, j'ai trouvé.    
Auction: Dutch Priority , comment traduire cela.
Encan Néerlandaise
Le jeu se joue en deux phases.
1-Pose de bonhommes autour des cartes
2-Achat de cartes et/ou activation de nos cartes.
La twist est de savoir quand basculer de la phase 1 à la phase 2    
 


Mush, Mush ,Snow Trail 2 = Comme je l'ai déjà dit,
c'est un très beau jeu des frères Lamont.

 

Citrus = (Jeffrey D. Allers)

L'auteur de New Amsterdam nous revient avec un jeu de pose de tuiles pour

développer un champ d'agrumes de différentes couleur.
À la fois , simple, classique et très bon.


City of Iron = (Ryan Laukat) (Eight-Minute Empire)
Comment dire.
Encore une fois, les avis sont très partagés.
Les illustrations sont magnifiques mais les mécaniques de jeu =
un mélange de deck building et de gestion de ressources
nous laissent perplexes.
Surtout que l'on doit gérer deux genres de cartes dans notre deck,
-de l'exploration et des combats
-des achats de bâtiments ,gestion de ressources et majorité.
On dirait un 4X qui ne veut pas trop montrer qu'il est un 4X


à suivre


Mention spéciale à Steam Park  et  Relic

 

 

 

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Venetia

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Francis Drake

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Spyrium

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Mush, Mush ,Snow Trail 2

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Citrus

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City of iron

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Steam Park

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Relic.png.dac6626db37799299d0fd4b7407ac913.png

 

 

 

 

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Un peu d'histoire (suite # 43)


L'année 2013   (3/5 partie)


BioShock Infinite: The Siege of Columbia  = Nous retrouvons 
dans le jeu plateau les mêmes éléments du jeu vidéo.
Par contre, tous  (les personnages et l'histoire)  
sont repris dans l'autre sens.
Dans le jeu vidéo, nous avons l'histoire de Booker 
qui veut sauver Elizabeth avec en arrière plan , une révolution industrielle.
Tandis que le jeu de plateau se concentre sur le conflit entre
les Fondateurs contre la Voix du Peuple avec en arrière plan
l'histoire d'amour de Booker qui veut sauver Elizabeth.
Le résultat donne un jeu de combat avec contrôle de quartiers.


Brew Crafters = L'idée de base est très bien.
Construire sa propre brasserie , fabriquer sa bière selon

quelques recettes établies en allant chercher les ingrédients nécessaire.
C'est après que je trouve le processus lourd et répétitif.
Plusieurs personnes comparent ce jeu avec Agricola ou Viticulture.
Il y a effectivement un mélange des deux.
Avec ou sans alcool.

 

Lewis & Clark : the expedition = (Cédrick Chaboussit) 
Premier jeu pour cet auteur. 
C'est une course avec de la gestion de cartes.
Le thème est très bien rendu.
Être le premier sur la côte du Pacifique.
Avec l'aide des Indiens, des ressources et de quelques compagnons,

nous progressons sur les rivières et les montagnes.
Une belle réussite.


Nations = Beaucoup de monde compare ce jeu avec 
Through the Ages en beaucoup moins long.
Plus simple , plus léger.
Excellent comme initiation aux jeux de civilisation.

 

Viticulture = (Jamey Stegmaier, Alan Stone) 
Un bon jeu de "worker placement"  léger avec un thème fort.
Seul petit bémol, les cartes.
C'est un jeu de vignobles. 
Planter les raisins, les vendanges , embouteiller le tout
et vendre les bouteilles pour marquer des points.
C'est ce que l'on s'attend dans ce jeu et il y a 
effectivement tout cela sauf que certaines cartes et 
quelques emplacements dans le jeu permettent
de marquer aussi  des points.
J'ai déjà vu une partie où un joueur n'a pas vendu 
une seule bouteille et il a gagné la partie.
Je sais qu'il y a de nombreuses extensions à ce jeu
ainsi que de nouveaux paquets de cartes.
J'ose espérer qu'ils ont corrigé le tout et 
que le jeu est revenu à l'essentiel. 

Les mêmes auteurs ont sorti un 2e jeu cette année


Euphoria: Build a Better Dystopia  = Assez surprenant comme jeu.
Nos travailleurs vont collecter des ressources,
construire quelques bâtiments,
creuser des tunnels , chercher des artefacts
pendant que nous allons forger des alliances avec d'ancienne civilisation
et imposer des restrictions aux autres joueurs.
Je n'ai jamais joué à ce jeu mais je crois qu'il doit être pas mal spécial.


Eldritch Horror = (Corey Konieczka, Nikki Valens)
Premier jeu pour Nikki Valens.
On dirait Arkham Horror à travers le monde.
Un jeu coop donc, où nos investigateurs vont voyager 
à travers le monde pour trouver des indices afin d'empêcher
le Grand Ancien de venir sur Terre
ou sinon, il faudra combattre le monstre.


1775 rebellion = Deuxième opus de Beau Beckett et Jeph Stahl
Cette fois-ci, nous revivons la guerre d'Indépendance des États-Unis.

 

Space cadets dice duel = Jeu de dés extrêmement rapide de 
Geoff et Sydney Engelstein.
Sous la gouverne d'un capitaine,
chacune des deux équipes vont tenter de détruire 
le vaisseau spatial de l'autre.
Réparer les boucliers.
Torpilles prêtes ,FEU


à suivre

Mention spéciale pour  Bruxelles 1893 



 

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Brew Crafters

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Lewis & Clark

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Nations

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Viticulture

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Euphoria

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Eldritch Horror

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Space cadets

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Bruxelles 1893

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il y a 40 minutes, risk2003AD a dit :

BioShock Infinite: The Siege of Columbia

La carte Airship, je n'ai jamais ete certain si je la jouais comme il faut (Quand tu joues la carte peu importe la raison, déplace le airship et génère un autre combat). J'ai joue a ce jeu en 2014 et 2015. Je viens de voir sur BGG que quelqu'un a pose la meme question en 2019 et Plaid Hat Games a répondu. Je vais peut-être le re-essayer.

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Un peu d'histoire (suite # 44)


L'année 2013   (4/5 partie)

 

BluePrints = (Yves Tourigny)
Petit jeu abstrait de construction avec des dés.
On reçoit un plan et
chacun notre tour, on ramasse un dé et formons
la construction dessiné sur le plan.
À répéter trois fois.


la Boca = (Inka et Markus Brand)  (auteurs de Village)
Autre jeu abstrait de construction avec des cubes 
de formes et de couleurs différentes.
Deux joueurs vont être chronométré pour former une 
construction selon un plan qu'ils voient chacun de leur côté.
Tout le monde va jouer deux fois avec chacun des autres joueurs
pour créer le plus rapidement possible des constructions.


The Builders Middle Ages = (Frédéric Henry)
L'auteur des adventurers et de Timeline a lui aussi créé
un jeu de construction.
De facture plus simple , on ramasse des cartes de bâtiment,
ensuite des cartes d'ouvriers et selon la compétence des ouvriers,
le bâtiment sera bâti plus ou moins vite.
Certain bâtiment demande peu de compétence et d'autres
auront besoin de plus d'ouvriers.

 

Certaines personnes m'ont écrit pour me dire que 
pour un wargamer, je ne parle pas beaucoup de ce type de jeux.
Même si j'ai encore des affinités avec ce type de jeux,
mes goûts ludiques ont changé mais bon, 
une fois n'est pas coutume,en voici un.
 
A distant plain = Volko Ruhnke, l'auteur de Labyrinth, the war on terror
s'est associé avec Brian Train pour créer un jeu de guerre 
en territoire Afghan.
4 factions avec des buts asymétriques
-la coalition avec des soldats surtout américain recherche

un soutien politique dans le pays tout en essayant d'installer la démocratie.
De plus, la sécurité de ses troupes est très importante.
Les États-Unis ne veulent pas que ses soldats meurent là-bas.

-le gouvernement afghan recherche le contrôle militaire et perpétue 
le patronage (pot-de-vin) au sein du gouvernement 
pour se maintenir en place.

-les talibans recherche du soutien politique (islamique et charia) 
au sein de la population et la formation d'infrastructure.

-les seigneurs de guerre veulent continuer à s'enrichir en vendant

leur pavot et recherche la neutralité militaire.
Il ne faut pas qu'aucune des autres factions soient plus dominante 
que les autres.

Ouais , on est loin du Risk.
Avec des cubes soldats et des cartes,
chaque faction tente de tirer la couverture de son bord.


Finalement, dans ma rubrique de jeux de cartes,
voici les nouveautés de 2013

Skull King
BattleCon Devastation of Indines
Boss Monster
Sushi Go
Sail to india
Rise of Augustus
CV

 

 

BluePrints

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la Boca

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the Builder Middle Age

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a Distant Plain

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Boss Monster

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Sail to india

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Rise of Augustus

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Un peu d'histoire (suite # 45)


L'année 2013   (5/5 partie)

 

Cinque terre = Beau jeu éclatant de transport de nourriture.
Rien de bien compliqué , on ramasse des denrées et on va les livrer.


Race Formula 90 = Il me fait penser à Formule Dé sauf que 
dans celui-ci , la gestion de notre course se fait avec des cartes.


Nothing personal = (Stephen Avery, Tom Vasel)
J'ai trouvé drôle de voir le nom de Tom Vassel apposé sur un jeu.
Cela m'intriguait.
C'est essentiellement un jeu d'influence avec des cartes et des jetons.


Coconuts = Dans le genre n'importe quoi.
Je ne peux pas croire qu'ils ont produit un jeu comme cela.
Ça me fait penser le jeu du 25 sous que l'on jouait à la
brasserie quand j'étais ado
On mettait quelques verres de bières au centre de la table
et chacun notre tour, on flippait un 25 sous sur le bord de la table.
Il devait tomber dans un verre.
Ensuite pour le récupérer, il fallait caler la bière.
Mais je dois avouer que cela doit être assez drôle
de jouer à ce jeu avec toute la famille.


Firefly the game = (Aaron Dill, John Kovaleski, Sean Sweigart)
Premier jeu pour ce trio d'auteur , basé sur une série télévisé.
Essentiellement , un "pick up and delivery"
Vous recrutez votre équipage, vous prenez des contrats
et vous faites de votre mieux.
Parce que pendant le voyage dans l'espace ainsi que pendant la job,
il peut arriver n'importe quoi.
Ceux qui veulent tout prévoir leur stratégie,ce n'est pas pour vous.
Les parties peuvent être parfois assez longue.

 

Level 7 [Omega Protocol] = La lutte des Humains contre des Aliens dans une Base.

La prémisse du jeu ressemble à un ancien jeu. 
--Mutant Chronicles : Siege of the Citadel--
Sauf que nous avons ici ,un Mutant Chronicles sur l'adrénaline.
Avec des soldats qui ont plusieurs caractéristiques,

des cartes d'équipement et différents Aliens + des jetons d'adrénaline.

 


Je ne peux pas terminer ce survol de l'année 2013 sans mentionner
deux jeux qui sont dans le top-10 de plusieurs joueurs. 

Russian railroads  et  Madeira

Deux gros jeux de "worker placement"
avec développement de système ferroviaire et usine pour l'un
et développement commercial en suivant des requêtes pour l'autre.

 

Fin du survol de l'année 2013

 

Mention spéciale à Room 25  et  Theseus: The Dark Orbit 

 

 

Cinque terre

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race formula 90

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Coconuts

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Level 7 [Omega Protocol]

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Russian railroad

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Madeira

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