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Un peu d'histoire (de jeux) 2009


risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 26)


L'année 2009   (1/4 partie)


Une grande innovation a vu le jour en 2009
C'est le site en ligne Kickstarter.
Auparavant, la création d'un jeu se faisait de la façon suivante:
un auteur plein d'espoir, arrivait avec son proto sous le bras 
devant un éditeur qui jaugeait de la rentabilité du projet.
Demandant des changements mineurs ou parfois majeurs.
J'exagère à peine.
Regardez les photos de cet exposé.
Il est clair que l'auteur ainsi que l'artiste qui a dessiné
la couverture présente un jeu médiéval.
Eh bien non, ceci est un jeu de science fiction avec vaisseaux spatiaux 
et combat dans l'espace.
Regardez dans la fenêtre à gauche, 
c'est clair que c'est un jeu de science-fiction.
Avec un méchant à combattre dans son château, pardon
sur sa planète.

 

Enfin bref, tout cela pour dire que parfois le produit fini
n'est pas exactement ce que l'auteur avait exposé au départ.
-Ah non , pas encore un jeu de cartes,

la tendance est au dés de placement, change moi cela pour des dés.
Ainsi la création d'un jeu devient une négociation.

 

Avec Kickstarter, la négociation est avec le public.
Voici, j'ai ce jeu que j'aimerai produire.
En calculant les coûts de production, j'ai besoin de ...
$30,000   $40,000   $50,000 ou plus

 

Kickstarter ouvre une page de financement pour généralement 30 jours
Un montant X est demandé pour une copie du jeu.
L'auteur espère avoir assez d'argent pour financer son projet.

 

Quelques uns ont utilisé le marketing pour attirer plus 
de monde sur leur projet.

 

Oui, j'ai besoin de $50,000 pour faire le jeu mais si j'ai 
$25,000 de plus, je vais vous donner de beaux dés adapté pour le jeu.
Si j'ai un autre $15,000 de plus,je vais vous donner une figurine exclusive 
Un autre $10,000 des cartes missions supp.
etc...

 

Les auteurs de Zombicide ont été les champions toutes catégories
dans cet art de la propagande.
Je ne me souviens pas des montants exacts
Ils ont demandé $40,000 au départ (je pense) et au bout de 30 jours
ils ont reçu plus de 2 millions

 

Tout le monde a fait comme eux par après.
Beaucoup de monde voulait leur jeu Kickstarter.
Tu as tel jeu , oui mais moi je l'ai avec telle figurine que tu n'as pas.
J'ai la version avec le board 25% plus grand.

 

Au bout du compte, tout ceci coûte excessivement cher
et prend beaucoup de temps à produire.
Zombicide est sorti en 2012

 

Un autre aspect de l'effet Kickstarter est la multitude.
Aujourd'hui, n'importe qui peut tenter de produire un jeu.
Il présente son projet et s'il reçoit assez de financement,
le jeu va être produit.
Par contre, il y a un piège.
Le jeu peut être très beau mais finalement le "gameplay" est moyen.
Beaucoup de jeux sortent aujourd'hui et souvent j'entends
-Ouais, yé ben beau mais s'il y aurait pas eu Kickstarter 
y serait jamais sorti ce jeu-là.

 

Un jeu, pour être bon, doit être "playtesté"
Et ça , ça prend du temps , de la remise en question,
des réaménagements et de nombreuses parties joué
avec DIFFÉRENTS joueurs.
Pas juste 2-3 , une fin de semaine , allez hop
On le met en ligne
On va promettre une couple de sous-verres et des cartes sleevé
Ça va faire l'affaire.

 

C'est donc à nous de ne pas financer n'importe quoi
Plus facile à écrire qu'à faire.
Combien de fois , moi même , je n'ai pas embarqué 
dans un financement 
et 18 mois plus tard , voir le jeu et me dire
ben finalement, avoir su qu'il serait beau de même....

 

à suivre

 


 

Shadowlord.jpg

Shadowlord1.jpg

Shadowlord2.jpg

Zombicide 2015.jpg

Zombicide.jpg

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Shadowlord! En lisant la description du jeu on dirais Dune mais sans le setting plus une couverture digne D&D. Vraiment bizarre. Le concept du jeu semble intéressant malgré tout. Un ancêtre de Twilight Imperium. 

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Il y a 1 heure, marcc a dit :

Shadowlord! En lisant la description du jeu on dirais Dune mais sans le setting plus une couverture digne D&D. Vraiment bizarre. Le concept du jeu semble intéressant malgré tout. Un ancêtre de Twilight Imperium. 

 

Un ancêtre assez éloigné , je dirais.

Pour ce qui est du dessin non représentatif sur la boîte,

Hibou77 avait fait une parodie très drôle là-dessus.

C'est un jeu que j'ai bien aimé autrefois.

il a vieilli mais je l'aime bien.

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il y a 22 minutes, risk2003AD a dit :

Un ancêtre assez éloigné , je dirais.

Pour ce qui est du dessin non représentatif sur la boîte,

Hibou77 avait fait une parodie très drôle là-dessus.

 

Hahaha, je ne m'en rappelais même plus !  Je l'ai retrouvé ici (et je continue de croire que c'est pas loin de la vérité :D)

 

 

Le 2021-01-04 à 13:52, Hibou77 a dit :

Shadowlord1.jpg

 

-Ok, le jeu est bon, mais ce qui pogne maintenant, c'est les thèmes de science-fiction alors on va laisser tomber le fantasy.

-Ouan, mais le problème c'est que la commande des cartes est déjà partie chez l'imprimeur.

-Bah, on va s'arranger...

 

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Un peu d'histoire (suite # 27)


L'année 2009   (2/4 partie)

 

Plusieurs auteurs sont très prolifiques en 2009

 

-C'est le cas du duo Bruno Cathala et Ludovic Maublanc

 

Cyclades = Un beau jeu bien pensé.
Offrande aux Dieux qui détermine le tour de jeu ainsi 
que l'action de notre tour.
Construction de deux métropoles pour gagner.
À nous de rivaliser de finesse pour arriver à nos fins.

 

Dice Town = Un bon jeu de dés , rigolo, sans prétention.
On lance les dés qui ont des symboles comme au poker,
celui qui a le plus de 10 , de valets, de dames, etc... 
joue l'action rattaché à un bâtiment.
Très bon jeu de fin de soirée.
Bruyant, par contre. 

De plus, ils ont sorti une variante de leur jeu à succès (Mr. Jack)
et qui s'appele Mr. Jack in New York.


-Eric M. Lang :

Chaos in the Old World = Autant j'ai adoré Cyclades , 
mécaniques bien pensé qui s'imbriquent bien entre elles,
autant j'ai trouvé lourd , une partie de Chaos of the Old World.
Pourtant le jeu est bon et les différentes factions
me font penser à Cthulhu Wars (jeu qui va sortir en 2015)
Chacun tentant de contrôler le monde à sa façon.
Peut-être un peu trop de choses à gérer durant une première partie.

 

Warhammer Invasion = on reste dans le style gothique.
Cette fois-ci avec des combos de cartes.
On sent clairement que ce jeu a été inspiré par Magic
même si la mécanique est légèrement différente.
Au lieu d'un combat de magiciens,
vous devez défendre votre capitale(séparé en trois zones)
contre les attaques d'une faction rivale.
Vous perdez la partie si deux zones de votre capitale sont détruites.


-Martin Wallace :

Steam = 100 fois remis sur le métier , jamais satisfait.
Tel un artiste, Martin Wallace reprend un peu de Age of Steam ,
un peu de Railway of the World, on mélange le tout
et on présente cette nouvelle mouture sur les trains.
Steam n'est pas mauvais. Au contraire, il est même très bon.
C'est juste qu'il arrive après des jeux qu'on connait déjà.

 

Automobile = Un pari audacieux.
On pourrait s'attendre à un jeu lourd.
Les anciens modèles de voitures, des personnages importants dans le milieu

de l'automobile au début du XXe siècle, des vendeurs,
de la gestion des usines.
Sauf que le tout s'imbrique très bien ensemble.
Au final, un jeu fluide et une complète immersion dans cette époque.

 

De plus, l'année 2009 aura été l'année la plus prolifique pour cet auteur.
Dans la même année , il sort Waterloo , Rise of Empires ainsi que
d'autres jeux de trains.


-Stefan Feld :

Macao = La marque de commerce de S. Feld, des jeux avec 
plusieurs choix que l'on voudrait tous faire en même temps.
Plusieurs s'entendent à dire que la rondelle pour la disposition 
des cubes est une très belle mécanique.
D'ailleurs, si vous n'avez pas joué à Macao , le tout dernier jeu de S. Feld
sorti de nos jours (Amsterdam) reprend cette même mécanique.

 

Arena : Roma II = Petit jeu de cartes de confrontation pour 2 joueurs.
Il est rare de voir S. Feld signé ce genre de jeu mais comme à son habitude,

il parvient à ajouter un soupçon de choix Euro dans un jeu stratégique.


Je termine cette 2e partie avec 2 excellents jeux.

 

Un Monde sans Fin = (Michael Rieneck et Stefan Stadler)
2e jeu basé sur un roman de Ken Follett.
Nous sommes de retour à Kingsbridge et nous devons aider 
les citoyens de notre mieux.
Malgré les demandes incessantes du clergé et du roi.
De plus, un malheur ne venant jamais seul, 
la peste va s'abattre dans la région.
Très belle mécanique, 
12 cartes = 12 actions mais on ne pourra qu'en jouer 6 par époque
À chaque tour, jouer une carte et déposer une autre carte face cachée,
c'est l'action que l'on renonce pour cette époque.
Pas facile à choisir , surtout que des cartons événements viennent tout chambouler à chaque tour.
On gère sa misère du mieux que l'on peut.

 

Cartagena die Meuterei = (Michael Rieneck)
Une mutinerie couve à bord du bateau.
Il faudra choisir son camp.
Du côté du capitaine ou du chef des mutins.
Avant le grand combat final, on amasse des cartes.
Chaque pirate donne différent pouvoir.
Bientôt tous les matelots auront rejoint un côté ou l'autre du navire.
Au moment de la mutinerie, 5 matelots pro-capitaine vont affronter 
5 matelots pro-chef des mutins.
Une des deux factions sera déclaré vainqueur 
après 3 combats gagnés de son côté.
À nous d'avoir misé sur la bonne faction si on ne veut être éjecté par dessus bord.

 

à suivre

 


Arena Roma 2

Arena Roma II.png

 

Automobile

Automobile.jpg

 

Cartagena die Meuterei

Cartagena Die Meuterei.png

 

Chaos in the Old World

Chaos in the Old World.png

Cyclades 3.jpg

 

Dice Town

Dicetown3.jpg

Macao.png

Steam.jpg

 

Un Monde sans Fin

Un monde sans fin-1.jpg

 

Warhammer Invasion

Warhammer Invasion.png

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En 2009 c'est le jeu de figurines Malifaux qui retient l'attention. Le petit nombre de figurines nécessaire requis pour jouer et l'univers fantasy-horreur-steampunk en séduit plusieurs. Incluant moi pendant un certain temps. Le jeu se joue avec des cartes à jouer, au lieu de dés. J'ai moins aimé ça.

 

https://www.wyrd-games.net/malifaux

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Un peu d'histoire (suite # 28)


L'année 2009   (3/4 partie)

 

Hansa Teutonica = Un pur jeu Euro comme j'essaye d'éviter le plus possible.

Je m'explique. C'est le genre de jeu où si tu fais tel action,
tu débloques une rondelle qui te donne une action supp. qui te permet

de terminer ta route te donnant un autre effet qui va te donner de l'argent
pour débloquer une autre action supp. au prochain tour.
C'est le genre de jeu où je fais UNE action, mes voisins en font 4 ou 5
et celui qui a bien compris le jeu (parce qu'il l'a joué 50 fois)

joue 12 fois avant que revienne mon tour  pour faire UNE unique action.

Donc, comme je le disais , c'est le genre de jeu que j'essaye d'éviter à tout prix.
Par contre, ceux qui ont un esprit comme un ordi vont adorer.
Ça tombe bien, il y en a des centaines de jeux comme ça et 
avec toutes les extensions de ce jeu, ils ont sorti une big box en 2020

 

Imperial 2030 = Je me demandais si ce jeu ne faisait pas doublon 
avec l'original Imperial. Les actions sur la rondelle de Mac Gerdts sont

les mêmes pour les deux jeux. Par contre , il y a plus de territoires neutres,
ce qui permet de s'étendre un peu plus avant d'en découdre avec les autres factions.

De toute façon, malgré les armés , le but est d'être le plus riche.

Comme je le disais il y a quelques semaines, les auteurs aiment ça

reprendre leur jeu et y ajouter quelques règles.
C'est le même jeu mais pas tout-à-fait. 

 

Telestrations = Même si on est pas bon en dessin, fou rire garanti.
Plus il y a de monde autour de la table, mieux c'est.
C'est le jeu du téléphone en dessin.
Il faut alterner dessin et écriture.
Donc , on commence , 
on fait un dessin selon l'idée d'une petite carte que chacun a pigé.
On donne notre carnet à notre voisin de gauche

qui n'a pas vu la carte originale, il ne voit que le dessin, 
il tourne la page du carnet  et écrit ce qu'il a vu; 
ensuite il donne le carnet à gauche
Le suivant n'a pas le droit de regarder en arrière.
Selon le texte écrit, il dessine ce qu'il pense être la bonne chose
et ainsi de suite

 

Anecdote
Je regarde ce qui est écrit et ne comprend pas le dernier mot (cochléaire)
Par contre, je connais la manière de penser de plusieurs de ceux qui sont 
autour de la table. Je me dis , ça doit avoir rapport avec le sexe.
Je fais donc le dessin d'une pompe pour agrandir le p... 
Oups , j'ai passé pour le vicieux de la soirée.
-Ouais, on connait maintenant les sites qu'il regarde le soir devant l'ordi


Middle-Earth Quest = (Corey Konieczka,Christian T. Peterson,Tim Uren)
Un beau gros jeu de quêtes médiévales sur le thème du Seigneur des Anneaux.

Avec Corey K. on s'attend maintenant à des jeux grandioses avec des centaines

de cartes et même si je n'y ai jamais joué, l'ajout de 
C. T. Peterson comme coauteur (Twilight Imperium, A Game of Thrones)
m'incitent à le regarder de plus près. Par contre , ce que je sais ,
ce n'est pas un Talisman ou un Runebound amélioré.
Un joueur joue Sauron, les autres ont une quête.
Pas de dés de combat, plutôt comme un Mage Knight.
Comme dans Arkham Horror , il faut amasser des tokens pour faire avancer la quête.
Pas de Bilbo , ni de Frodo, nous sommes quelques part entre les deux avec des héros anonymes.
Au final, un jeu assez long avec beaucoup de pouvoirs à connaître

pour chaque personnage et une multitude de cartes en anglais.


The Magic Labyrinth = Un beau petit jeu de mémoire mignon comme tout.

Grâce à un aimant, une bille suit notre sorcier sur le parcours.
Il ne faut pas la faire tomber.
En avancant dans le labyrinthe, on découvre le chemin ainsi que les murs invisibles.

À force d'essai et erreur , on fini par connaître notre parcours.
Ce jeu a gagné le Spiel des Jahres pour enfant.

 

Miss Poutine = (Olivier Lamontagne)
Deux joueurs ont le paquet de cartes commande.
Les autres vont prendre les cartes sur la table

pour compléter le plus rapidement possible les commandes.
C'est un party game extrêmement bruyant. 

 

Vasco da Gama = (Paolo Mori) Une partie de Vasco da Gama n'est pas évident de prime abord.

Il faut planifier ce que l'on va faire durant son tour et dans quel ordre on va le faire.

On place donc un jeton de notre couleur
avec un petit numéro en bois pris au centre du jeu.C'est ce chiffre qui va déterminer

dans quel ordre nos actions vont se faire.
Ne pas oublier de prendre un capitaine et un équipage avant d'appareiller le bateau.

Aller consulter un personnage important, acheter des cartes et surtout collecter un peu d'argent.

 

Ra the dice game = Reprendre un si bon jeu en y ajoutant des dés.
Désolé, Mr. Knizia , on ne gagne pas à tous les coups avec du réchauffé.


Mention spéciale pour Tales of the Arabian Nights
At the gate of Loyang  , Shipyard  et  Revolution!

 

 

Hansa Teutonica.png

 

Imperial 2030

Imperial 2030.png

Magic Labyrinthe.png

 

Middle-Earth Quest

Middle Earth Quest.png

Miss Poutine.png

Ra the dice game.png

Revolution!.png

Shipyard.png

Tales from Arabian Night.png

 

Telestrations

Téléstrations.png

 

Vasco da Gama

Vasco.jpg

 

 

At the gate of Loyang 

 

At the gate of Loyang.png

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Un peu d'histoire (suite # 29)


L'année 2009   (4/4 partie)


Ad Astra = (Bruno Faidutti , Serge Laguet)

Des actions selon une séquence de cartes que l'on programme.
De l'exploration et du mouvement dans l'espace simple à comprendre.
Du développement et de la production.
De la découverte d'artefact.
3 cartes de scoring qui peuvent être joué au moment opportun
et là , le chaos qui débarque
Si vous avez cette carte et que vous avez 42 points = vous gagnez automatiquement la partie
NON , pas la Faidutti's card.

 

The Adventurers : the Temple of Chac = (Guillaume Blossier , Fréderic Henry)

Nous sommes des Indiana Jones , risquant notre vie pour ramasser  le plus de trésors possible.

 

Age of Conan = Le même trio d'auteur qui a créé War of the Ring
nous revient dans ce gros jeu de stratégie. Quatre joueurs vont incarner chacun un royaume

qu'il devra faire prospérer pendant que Conan
se promène au travers de tous les royaumes pour vivre ses aventures.
À nous de profiter de sa visite pour faire fructifier notre royaume et qui sait, peut-être le nommer Roi.

 

Carson City = (Xavier Georges)

Après Palais Royal, nous sautons dans le temps des cowboys.

Au lieu de placer des domestiques pour faire nos actions,

nous plaçons nos cowboys pour développer la ville.
Par contre, des duels seront initiés si plusieurs veulent faire la même action.

 

Dungeon Lords = (Vlaada Chvatil) 
Basé sur un jeu vidéo (Dungeon Keeper) nous allons construire 
un repaire qui va attirer l'attention de différents héros.
À nous d'être bien préparé lorsqu'ils pénétreront dans nos tunnels.
Le jeu est en deux phases. La phase préparation est un worker placement avec des cartes.

Ce qui augmente un "meter" de méchanceté.
Plus notre indice est haut et plus on attire les plus vaillants défenseurs 
du royaume.
Notre rôle est de survivre et d'aménager le plus beau repaire.  

 

Endeavor = (Carl de Visser, Jarratt Gray) Le jeu de leur vie.
ILs en sortiront une version encore plus belle neuf ans plus tard.
C'est un excellent jeu.
Grâce à des bâtiments et de l'exploration maritime,
nous devons augmenter le plus possible nos quatre paramètres.
(L'industrie , la culture, la finance et le politique)
Plus on parvient à explorer de plus en plus loin et plus on ramasse 
des jetons qui nous permettent d'augmenter notre présence dans diverses régions.

Ainsi nous acquérons des cartes qui augmentent encore plus notre prestige.

 

Jaipur = (Sébastien Pauchon) Très bon jeu de cartes à deux.
Très rapide.
Échange de chameaux pour des biens.
Prise de carte ou échange de biens pour d'autres cartes.
Ventes des biens pour ramasser des jetons de victoire selon la couleur.
7 couleurs disponible 
Dès qu'il y a trois couleurs de parti ou plus de cartes à distribuer,
fin de la manche
Trois manches , décompte.

 

Small World = (Philippe Keyaerts) 
Si je vous dis Vinci , pas grand monde va savoir de quoi je parle. 
C'est le premier jeu de cet auteur sorti en 1999
Dix ans plus tard, il reprend les grandes lignes de son ancien jeu et invente Small World.
Je crois que je n'ai pas besoin de le décrire.
C'est un incontournable dans toute ludothèque qui se respecte.

 

Thunderstone = (Mike Elliott) Pour moi, d'une certaine façon,
ce jeu de cartes est la suite logique de Dominion ou plutôt
c'est Dominon avec un thème.
Au lieu de ramasser des cartes pour pouvoir acheter les cartes de points.
On va au village pour s'équiper ou recruter afin d'avoir assez de force
pour tuer des monstres qui rapportent des points.

 

7 = C'est à se demander à qui s'adresse ce jeu.
Le titre 7 est pour les sept péchés capitaux qui sont tous 
représenté par une femme.
D'ailleurs l'artiste qui a dessiné les femmes a un penchant délirant
sur le médiéval fantastique.
Une quête donc mais ce n'est pas clair.
Faut-il fermer des portails ou non ?
Recruter des membres d'une équipe ou acheter des potions?
Si on pousse trop loin notre quête, on reçoit des cartes de péché
Finalement, sommes nous tous condamné?
Pourquoi construire des bâtiments puisque le diable va les détruire.
Une bonne idée de départ mais avec des règles tarabiscotées.


Mention spéciale pour Egizia  et   the Resistance    


7

7-2.jpg

7-7.jpg

 

Ad Astra

AD Astra-1.jpg

 

the Adventurers Chac

Adventurer temple-1.jpg

Age of Conan.jpg

 

Carson City

Carson city.png

 

Dungeon Lords

Dungeon Lords (2).jpg

 

Egizia

Egizia.png

 

Endeavor

Endeavor-3.png

Jaipur.png

Small World.jpg

The Resistance.png

Thunderstone-1.jpg

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